9 octobre 2012

Le zeste du jour : je suis migraineuse chronique

Le corps encaisse, comme une vraie machine de guerre, prête à relever tous les défis, les uns après les autres. Parfois c’est vrai, on se blesse, on prend un coup mal placé, mais on se relève toujours et guérit de ses blessures.

Je ne sais pas trop par où tout a commencé, ça a du devenir plus important avec les années, les changements physiques et hormonaux. Toujours est-il que depuis quelques temps, mon corps a du mal à suivre.

Je suis devenue une migraineuse chronique.

 

La migraine c’est héréditaire, c’est un facteur génétique dont on ne peut se dépêtrer.

Ça se développe au fur et à mesure du temps pour enfin devenir un champignon géant qui grignote tout sur son passage sans laisser le temps de réagir : je tiens la version basique de ma mère, et la version ophtalmique de mon père.

 

Tout commence par un malaise un peu diffus, on ne se sent pas bien, on sait que quelque chose d’intense va arriver dans les heures qui suivent et on attend patiemment que mal se passe.

La plupart du temps, ça s’étend, se transforme en masque, me donne l’impression d’être figée de la moitié du visage, d’avoir un masque de douleur.

 

J’ai déjà suivi des traitements, essayé de me soigner comme je pouvais :

  • d’abord on commence avec du paracetamol, comme tout le monde, on augmente progressivement la dose
  • on finit par le prendre avec de l’ibuprofen pour essayer de toucher au mal plus profondément
  • puis plus les crises surviennent, plus on est abattu, on en a marre, on cherche à sortir de ce cercle infernal mais s’énerver ne fait qu’empirer le problème

 

On m’a fait suivre un traitement de fond, à base de « vous prendrez un anti-dépresseur, ça aidera à réguler vos phases de stress », j’ai pris dix kilos puis j’allais mieux tout en étant un zombie béat et a-réactif.

Un vrai rêve.

Tu parles.

Maintenant que je suis sevrée depuis plusieurs mois, ma tolérance nerveuse est très haute, ce qui fait que je réagis bien moins vite à ce qui me dérange, ce qui est un gros mieux.

il_fullxfull.307244612.jpg  Boutique Etsy

 

Mais, parfois, j’enchaîne les crises, j’en fais quatre sur une semaine sans comprendre le pourquoi du comment.

Souvent c’est le côté gauche qui s’enflamme, celui qui gère la sphère intellectuelle, et me fait alors penser que je réfléchis trop.

Et à force de réfléchir, ça empire mes maux.

 

On n’ose même plus se plaindre, c’est un peu comme une maladie imaginaire, que personne ne voit mais qui fait saigner toute une partie de la tête.

Les gens disent parfois que c’est parce que tous les cubes se remettent en place, que les neurones travaillent à de nouvelles connexions, et que la douleur fait partie du processus.
Parfois ils se taisent et ne comprennent pas pourquoi la personne qui subit une crise a l’air aussi hagard, perdu.

La migraine, c’est comme une amie malheureuse, qui me fait rater des jours de ma vie d’adulte, qui me prive de joie et de bonne humeur alors que ce n’est pas ce que je suis au plus profond de moi.

Elle n’exprime aucun mal-être, aucune envie, aucune frustration.

Elle s’immisce dans mes journées comme un serpent capricieux que j’essaye en vain d’éviter.

 

Et à chaque fois, je me fais mordre.

A chaque fois, je prie pour que la prochaine crise soit moins douloureuse.

Mais j’ai mal en attendant.

Caribouland
FacebooktwitterpinterestinstagramFacebooktwitterpinterestinstagram

20 réponses à “Le zeste du jour : je suis migraineuse chronique

  1. Choupetteisa

    oh comment je te comprend étant moi aussi migraineuse a mes dépends je ne peut que supporter la crise et attendre qu’elle passe, et chez moi sa met beaucoup de temps a s’en aller.
    Parfois on pourrais presque penser qu’elle dort juste un peu pour revenir plus forte pour vous jouez un mauvais tour 😉
    bon ok on va arrêter pour les délires perso *sort*
    En tout cas bon courage ^^ »
    bises

    Répondre
  2. Emma

    Je suis également migraineuse et c’est un vrai calvère!! Les migraines habituelles et ophtalmiques! Parfois j’ai tellement mal que je me taperais la tête contre les murs et c’est jour là je ne veux aucun bruit et surtout surtout aucune lumière!!
    Ce qui me réussit bien c’est la migralgine c’est sans ordonnace en pharma et ça marche très bien pour moi, si jamais tu ne connais pas.

    Répondre
  3. Lulue

    Je vous rejoins dans le clan des migraineuses les filles… une fois j’ai même fini la nuit aux urgences sous morphine.. On m’a prescrit un médicament en cas de crise qui s’appelle tramadol, à base de morphine également je crois, enfin en tout cas un bon antidouleur.

    Pour ma part je pense avoir trouvé la cause de ces migraines (outre stress et hormones), j’avais les yeux « désynchronisés »… un peu comme les caméléons… pour s’en rendre compte, approchez votre doigt de vos yeux jusqu’au niveau du nez, normalement vous ne devez voir qu’un doigt, j’en voyais deux… j’ai fait de la rééducation des yeux chez un orthoptiste et ma dernière migraine date du mois de Mai;

    les migraines peuvent également être liées à un mal de dos, quelque chose de mal placé…

    on m’a parlé de l’acupuncture pour soigner également.

    Bon courage à toutes celles qui en souffrent

    Répondre
  4. Gany

    Bon ben plus 1 migraineuse. J’ai cependant fait un pas en avant il y a quelques années, totalement pas hasard, en allant une nouvelle gynéco, qui m’a supprimé la pilule et m’a mis sous cyprotèrone (contre la production excessive par mon corps d’hormones mâles), depuis fini les migraines hormonales !! Il reste les autres, mais les hormonales étaient les plus violentes !

    Répondre
  5. Tyra

    Même si les migraines que j’ai régulièrement n’atteignent pas un niveau de douleur aussi élevé, je te comprends… Vivre avec une souffrance diffuse, pesante, qui nous envahit et modifie notre façon de vivre, c’est vraiment un handicap. Parfois, on a juste envie d’un répit, ne serais-ce que quelques jours ou ‘tout va bien’…

    Courage ♥

    Répondre
  6. Clara

    Il y a des gens qui sont sensibles de l’estomac, moi mon point sensible c’est la tête… Petite quand je ne dormais pas assez j’avais de la fièvre, j’ai vraiment besoin de mes heures de sommeil! J’ai commencé assez tôt à avoir des migraines, comme mon papa… Je suis une personne très stressée et ça joue beaucoup! Quand je suis fatiguée ou malade, direct hop une migraine! Quand je suis triste et mal aussi… Quand le temps change trop brusquement…
    En plus je suis sensible du foie… Donc j’ai voulu éviter d’enchainer Dafalgan sur Dafalgan pour arrêter de sentir tout qui fait « boum boum » autour de moi. Je me soigne à l’homéopathie depuis petite, j’ai pris des ateliers d’aromathérzapie et étudie l’herboristerie. Ma docteur m’a conseillé 3 huiles essentielles contre les migraines à tester (Lavande vraie, Orange Amère et Menthe poivrée) mais seulement la menthe poivrée fonctionne sur moi! Ca me calme direct! Ca refoirdit ma tête, me soulage et m’apaise =D J’en ai toujours sur moi! Et comme j’ai souvent des nausées ça sert pour ça aussi : 1 goutte sur un sucre et les nausées disparaissent =D
    Là je suis enrhumée et une goutte sur du miel et ça aide la gorge et le nez =D

    Répondre
  7. Camille et ses filleries

    Je vois qu’il y a des filles dans les coms qui ont trouvé la cause de leurs migraines, je les envie… Moi je cherche toujours. J’en ai une forme qui peut aller jusqu’à des crises très violentes où je ne sens plus certaines parties de mon corps et je suis incapable de parler, parce que je ne trouve plus mes mots.
    Maintenant que j’en ai eu plusieurs je m’habitue et j’ai moins peur, mais au début je pensais que j’allais mourir et l’impuissance à se faire comprendre est très difficile à supporter.
    On ne parlera même pas des fois où on n’est pas en état d’aller au boulot et où les réactions sont partagées entre la peur (du genre tu peux leur claquer entre les doigts à tout moment) et la suspicion (genre tu mens, et comme ce n’est pas un état que tu peux prouver…)
    Je trouve particulièrement bien choisie l’image qui illustre ton article, elle met en avant le côté « difficile à vivre socialement » de la migraine, au delà de la douleur.
    Bref : je compatis ma belle !

    Répondre
  8. A2lyne

    Coucou ! je me permets de réagir car je connais certaines personnes victime de migraine, et qui grace à un ostéopathe ont été soulagées. Les anti dépresseur par pitié il ne faut pas en prendre, mon médecin m’en a prescrit à la suite d’un accident mais quand on voit la liste des effets 2daire, c’est juste pas possible. La plus part des gens sous AD sont encore plus mal surtout une fois arrêté. Je te conseille des médecines douces pcq les antidouleurs à force le corps fait des résistances, il faut augmenter les doses. c’est un cercle vicieux et le pb n’est jamais réglè…bref je pense que voir un bon ostéo ne peut que faire du bien ;-))

    Répondre
  9. Rowan

    Tellement vrai, quand la douleur est si violente qu’elle nous paralyse totalement, plus bouger, plus de lumière plus rien en attendant que la douleur se calme, rien qu’un peu…

    Et les longues minutes à prier pour que les médicaments fassent effets plus vite…

    Bref, je ne connais que trop cette souffrance qu’il faut supporter, encore et encore :-(.

    Répondre
  10. annkey

    Moi aussi j’ai été une grosse migraineuse, avec nausée, du mal à supporter la lumière et j’étais obligée de me coucher.
    Le médecin a prescrit un bêta-bloquant particulier en traitement de fond.
    Maintenant, j’ai juste mal à la tête.
    Sinon il existe aussi un médicament prescrit en cas de crise qu’il faut prendre tout au début de celle-ci.
    Ne perds pas courage, va voir un autre médecin si le tien ne t’a pas conseillée.

    Répondre
  11. Marine

    Migraineuse aussi depuis toute petite. Héritage de mon papa. Mes crises de migraines sont précédées d’une phase de presque « hystérie de joie » comme si mon corps voulait me faire bénéficier des dernières minutes de tranquilité.

    J’ai essayer la balnéo thérapie, l’ostéopathie, l’orthoptie puis les lunettes de vue, la podologie, pour en venir aux « triptens » médicaments pour migraineux sensés pouvoir enrayer la crise si pris assez tôt. Ceux-ci me plaçaient dans un état semi-comateux, ayant failli causé un accident de la route à cause d’eux, j’attends maintenant la fin des crises repliée sur moi même dans le noir.

    Un vrai fléau ces migraines !

    Répondre
  12. Oum Abdullah

    sa va faire plus de 2 mois que ma migraine me bouffe , tout les jours , tout les matin jusqu’au soir .
    J’en devient folle .
    Sa fais du bien de voir que je ne suis pas la seul

    Répondre
  13. Noah Monptigars

    Alors, je viens de lire cet article sur la migraine. Je suis moi même migraineuse depuis l’age de 11 ans, c’est dire si je comprends ta douleur. J’ai tout d’abord subit en silence pendant plusieurs années, puis après un mois de crises intenses juste avant mes examens, j’ai commencé à prendre un anti migraineux prescrit par mon médecin. Quel soulagement! Mais après 10 ans, plus d’effet et le cycle infernal a recommencé. J’ai bien tenté de changer d’anti migraineux, mais avec beaucoup moins de succès que le premier. Et puis en discutant avec une collègue, elle me dit pourquoi ne pas essayer l’homéopathie. Pfff tu parles, j’y croyait mais alors pas du tout!!! Mais étant quelque peu désespérée, je me suis dit qu’est ce que j’ai à perdre?? Ma collègue m’a donc conseillé un homéopathe acuponcteur qu’elle consultait et de très bonne réputation. Et la le miracle s’est produit: en moins d’un mois, plus de migraines!! Incroyable mais vrai!! Je ne pensais même pas ça possible en si peu de temps!!! Alors depuis j’ai bien eu de très rares migraines pas méchantes, mais franchement plus rien à voir. Bon entre temps je suis tombée enceinte et je n’ai plus eu besoin de traitement du tout (merci les hormones), et l’effet se poursuit car j’allaite encore mon fils. Mais une chose est sure, dès que la moindre migraine repointe son nez, je retourne direct chez l’homéopathe qu’il me refasse un bilan. Parce que en fait cela dépend de chaque personne, il faut consulter et voir au cas par cas pour adapter le traitement, ce qui marche pour une personne ne marche pas forcément pour une autre. Donc mon conseil: consultez un homéopathe (et un bon!!)

    Répondre
  14. Caroline

    Bonjour,
    Tout d’abord j’adore ton blog =)
    Ensuite pour ce qui est de tes migraines, moi aussi (malheureusement) je suis migraineuse et j’ai un traitement de fond, je prend un quart de Propanolole tous les soirs (que un quart car mon corp ne supporte pas plus). ça marche plutot bien, j’ai encore des migraines mais elles sont plus espacées et beaucoup moins forte … je revit !!
    Voilà, si ça peut t’aider !!
    Bises

    Caro 😉

    Répondre
  15. Nathalie scrap

    Je suis pareil que toi, j’en avait TOUS les jours jusque ce que je comprenne que ça vienne de ma pilule….. J’en ai sans aussi hein, sinon c pas drôle, mais avec c’était tous les jours, j’ai perdu une année de ma vie …. Une hygiène stricte, des heures strictes pour se lever se coucher, et combattre ça au quotidien! Maintenant j’ai environ deux crises par mois, je gère mieux. Les huiles essentielles m’aident énormément et je n’attend pas pour prendre mon traitement quand la crise démarre …. Pas facile tous les jours, courage ! Personne ne peut savoir ce que c’est sauf ceux qui le vivent ….

    Répondre
  16. Anne

    Moi aussi moi aussi ! Migraines classiques et migraines avec aura (je me tape pendant 1h des signes avant-coureurs avant d’avoir mal, chouette : scintillements dans les yeux (migraine ophtalmique), fourmillement dans les extrémités qui remontent dans le visage, perte de 50% du champ visuel, confusion mentale et pour finir dysphrasie (plus personne comprend quand tu parles, c’est pas pratique)) Un des avantages d’être à Paris, c’est qu’il existe les urgences céphalées (Hôpital Lariboisière près de la gare du Nord), et ENFIN, on m’a accueillie, soignée, écoutée et prescrit des médicaments adaptés pour mes différentes migraines. Depuis, je gère la crise et c’est une libération. Courage, y’a de l’espoir !

    Répondre
  17. Soso

    Migraineuse ophtalmique, photosensible, audiosensible, et stress infernal.

    Je n’ai pas encore eu de traitement de fond, mais je sais que j’y aurais le droit dans peu de temps tout ca parce qu’elles sont revenues malgré mon port de lunettes (avec anti UV). Mais que je comprend ton soucis avec le Paracétamol, perso j’y suis devenue completement insensible quand j’ai des maux de tête (la seule chose pour laquelle ca marche encore c’est pour la fièvre) ce qui fait que je passe directement (et souvent) à la codéine ou à une substitut de même classe.

    Je tiens ca de ma mère qui le tient de toute sa famille à la fois maternelle et paternelle 😀 Comme quoi on peut pas toutes être gâtées par la génétique.

    J’espère que ton traitement de fond va continuer à marcher.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *