3 juin 2013

De l’égoïsme à l’altruisme, pour retourner à l’égoïsme

ol-copie-3.jpg Dans des situations qui font la vie de tous les jours, il y a des petites attentions qui nous font plaisir et d’autres que nous sommes fiers d’offrir aux gens qui les méritent.

 

Me concernant, je n’ai pas la notion de mérite dans l’immédiat.
En général, je suis extrêmement généreuse avec tout le monde, et, même si j’ai un caractère de chien, je le cache bien derrière des cadeaux et toutes sortes de gestes qui font de moi une personne qui « donne beaucoup » d’elle-même.

Je donne beaucoup de moi-même sans rien attendre en retour, parce que je suis naturellement habituée à devancer les besoins de mes proches.

 

Je passe souvent de moi à l’autre quitte à un peu oublier mes besoins, pour faire en sorte que quand tout le monde rentre à la maison, il n’y ait pas trop de choses qui dépassent (tout est rangé, soigné, j’ai pris le courrier, fait des petites courses, nettoyé, dépendu le linge, rependu le linge) et que chacun se sente bien au quotidien.
Il y a donc tous ces petits bouts de moi éparpillés un peu partout sur lesquels ces gens qui reviennent de leur longue journée jettent leur sac, râlent quand même, parlent de plein de choses sans jamais voir que du matin au soir, il y a eu un « effort » qui s’est opéré.

C’est pourquoi je fais sans arrêt ce passage de moi aux autres, pour revenir à moi.
Parce que, parfois, au détour d’une conversation, je me rend compte que finalement ce que j’ai fait est inutile, que malgré le fait que je sois au service des autres, personne n’est à mon service.

 

Alors, ce n’est pas grave en soi, c’est dans ma nature de donner plus que de recevoir, mais j’ai des limites.

Et je n’aime pas qu’on me donne l’impression de profiter de moi.

Caribouland
FacebooktwitterpinterestinstagramFacebooktwitterpinterestinstagram

9 réponses à “De l’égoïsme à l’altruisme, pour retourner à l’égoïsme

  1. emmanuelle

    Tiens, c’est marrant, j’ai toujours cette impression de donner beaucoup et ne pas recevoir tant. Ma tante plein de sagesse m’a ouvert les yeux. D’après elle, sur cette terre, il y a les servants et les servis. Ce sont toujours les mêmes qui gardent cette place dès l’enfance et qui s’entourent de leurs opposés. Les servis oublient de dire merci opu de renvoyer l’ascenseur parce que son entourage a toujours répondu à ses attentes et même parfois les a anticipé. Les servants, c’est pas mieux. Toujours à faire attention aux autres mais toujours aussi à s’entourer de personnes à servir, toujours frustré de ne pas avoir de reconnaissance. Moi j’arrive à mettre quasiment tout mon entourage dans ces deux catégories. Je suis une servante mais j’ai appris à me dire que ce besoin de donner (finalement ce besoin d’être aimé…) c’est mon problème et pas celui des autres et que je ne dois rien attendre en retour.

    Répondre
  2. Clara

    Je te comprend!
    Parfois les gens ne comprennent pas, ils croient alors que tu veux qu’on te remercie pour tout sans arrêt, alors que non, tu veux juste qu’on remarque ce que tu as fais! Puis aussi que les gens arrêtent un peu de râler et soient contents pour une fois, ça ferait du bien!

    Répondre
  3. CloMiKo

    J’ai l’impression de me voir dans ce que tu écris. Le pire c’est que malgré cette lucidité sur l’égoïsme de certains, nous continuons à être à leurs petits soins.

    Répondre
  4. Isada

    On délègue à qui quand personne ne propose d’aide ?
    Mais voyons, tu penses bien que cette situation étant confortable, personne ne va jamais te proposer d’aide. 2 solutions : soit tu t’exprimes et tu demandes à ce que chacun fasse sa part, soit tu fais de l’immobilisme comme les autres, et au bout d’un moment il y aura réaction. Je t’assure ça marche. Ma soeur, par exemple ne lève pas le petit doigt pour faire la cuisine ou les courses, donc c’est son mec qui s’y colle. Moi, j’avoue que je ne suis pas si extrême, on partage toutes les taches avec mon copain mais il a été bien élevé par sa maman aussi. Bon il fait quand même plus les courses que moi, c’est vrai, il me le reproche, mais je ne me sens pas du tout coupable, hi ! hi !

    Répondre
  5. AliceM

    Je comprends ce que tu veux dire… Je ressens souvent la même chose, je fais plein de choses attentionnées pour mon copain mais lui au final ne voit pas tous ces petits efforts. Et il ne fait pas ce genre de choses pour moi; du coup quand j’en prends conscience ça m’énerve et ça me frustre. Et si je lui en parle il va me répondre « mais sois plus cool, arrête de te mettre la pression comme ça, ça sert à rien toutes les petites choses que tu fais, je vois pas la différence ».
    Mais moi j’aime être gentille et faire plaisir, alors je continue, mais je finis par être frustrée que personne ne me retourne la pareille.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *