14 janvier 2013

Le henné à la bière !

henne.jpg

Mon dernier henné datant de août 2012, autant vous dire que mes cheveux commençait à faire les faibles et qu’il fallait leur redonner un coup de fouet d’urgence.

Ayant les cheveux bouclés en temps normal, ils commençaient à reprendre leur forme naturelle, et beaucoup de frisottis ont pointé le bout de leur nez.
Si il y a bien un avantage au henné (en tout cas sur mes cheveux), c’est que, sans les alourdir, il permet un lissage naturel.

Au fur et à mesure des applications, je perds donc cet aspect un peu brumeux en surface de crâne que les filles à bouclettes connaissent bien, au profit d’une tignasse disciplinée.

 

La reuchette !

Parce que l’idée m’a plu, je me suis inspirée de la recette vue sur le blog de la bigleuse nationale.

Ce qui m’a fait tilter dans les produits utilisés, c’est la bière.

Si tu as un peu suivi mon aventure capillaire de ces derniers mois, tu as du voir qu’en général je rajoutais uniquement du citron et un chouilla d’eau chaude pour tout liquide dans la préparation.

Cette fois-ci, je me la suis joué « henné pour ivrogne, version olé olé », j’ai mis le paquet  pour être sûre de saouler mes cheveux dans les règles de l’art.

henne2.jpg

J’ai mis :

  • 180 gr de henné naturel dans un bol (assez pour une longueur en dessous des épaules, cheveux épais)
  • 50cl de bière que j’ai d’abord fait bouillir afin que l’alcool s’évapore, pour ensuite les ajouter à la préparation en remuant gaiement de la cuiller en plastique
  • j’ai mis le jus d’un demi-citron pour la note artistique (honnêtement, il passait par-là)

 

henné3

En vrai, j’ai encore touillé, et rajouté de la bière, il faut que cela soit un tout petit moins compact que sur la photo, et sans grumeaux.

 

Le résultat en images

Avant le henné, mes cheveux étaient comme ci-dessous :

Plutôt rêches, pas franchement accordés sur la direction à prendre (virage à droite, virage à gauche, t’en avais même qui rebiquaient vers le ciel).
La couleur était encore plutôt jolie, mais on voit bien qu’en quatre mois ça s’est clairement affadi depuis le dernier soin.


Avant

henne4.jpg

J’ai fait une pose de deux heures et demie alors que je voulais tenir 4h30.

Du couple résultat a été plutôt flash, même si j’ai eu une bonne surprise : le roux a pris une belle teinte rouge en 48h, ce qui m’a EN-CHAN-TÉE.

 

Après

henne5.jpg

Ces photos ne datent pas d’après la pose mais bien de ce matin, donc j’ai passé quatre jours sans me laver les cheveux histoire que la couleur s’oxyde bien.

Mais ça explique aussi le rendu un peu cracra de ma touffe.

henne6.jpg

Ce que vous n’avez pas vu :

Quand j’ai rincé mes cheveux après la pose et que je les ai séchés, ils étaient tellement brillants et vigoureux que j’étais bluffée.

MORE BEER, BARMAN, MOOOORE !

 

La bière est vraiment un produit à incorporer dans les soins capillaires si vous voulez un effet du feu-de-dieu sur vos cheveux. Elle hydrate, revigore, permettrait de réduire la perte de cheveux et fait briller les poils de tête comme un stand de fête foraine.

Elle donne également du volume et démêle les coiffures les plus nouées ce qui est un plus non négligeable (vous devriez trouver sans peine des recettes d’eau de rinçage, de masque ou de shampoing à la bière en faisant une recherche sur google.

Mais promis, on reviendra sur cet alcool dans un prochain article).

henne8.jpg henne7.jpg

L’effet brillant est encore présent dans les cheveux et j’espère qu’il durera.

En tout cas, pour une reprise de mon marathon du henné ça s’annonce TOUT TOUT BON, surtout pour ces reflets rouges que je ne m’attendais pas à voir avant deux ou trois poses.

 

Prochaine étape :

  • acheter du henné non hors de prix (ici, deux boîtes pour 8 euros en tout, c’est beaucoup trop)
  • faire une infusion d’hibiscus pour la mêler à la préparation et obtenir un effet encore plus rouge

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser.

 

Voici mes articles précédents sur le henné :

HENNE 1HENNE 2HENNE 3

 

Des bisous mes Caribous !

Caribouland
FacebooktwitterpinterestinstagramFacebooktwitterpinterestinstagram

19 réponses à “Le henné à la bière !

  1. Sib

    Il faut vraiment que je m’y mette car l’effet halo des frisottis ça me connaît. Depuis que je suis passée au naturel j’ai plein de repousses et de bébés cheveux. Je recommence à avoir de l’épaisseur et je ne bouche plus la douche avec une pelote de cheveux o/ Par contre ils sont très indisciplinés et je pense que le henné les aiderait. Je pensais en faire un neutre car je ne veux pas les colorer. Du coup je garde l’idée de la bière ! J’avais pensé à du lait de coco aussi. Il faut que je potasse les recettes ^^

    Répondre
  2. Nathalie scrap

    De la bière, c’est nouveau pour moi ça, mais c’est pas dit que j’arrive à la faire bouillir….. J’aurais vraiment tendance à la noire tellement j’adore ça, ah la la …..pour le henné , jamais tente, jAmais teintée les cheveux à 37 ans …. Suis vierge de la colo mdr, et j’avoue que le temps de pose m’effraie, la pose tout court m’effraie, et si j’en mettais pas bien partout etc …. Ah la la …..

    Répondre
  3. mybeautycocon

    Superbe couleur, tu n’as pas du tout de reflet orange avec ton henné ou c’est seulement sur la photo? J’utilise le henné de aroma zone et il me donne vraiment des reflet orange au soleil (même si cela ne se voit pas trop en ce moment).

    Répondre
  4. Clara

    Canon ma belle, ça redonne du peps à ta chevelure =D
    J’ai testé aussi le henné de cette marque chez Dame Nature, j’ai fais un mélange de henné noir et henné châtain et j’en ai eu aussi pour 8 euros! J’ai été satisfaite de la colo végétale Logona ébène (fait avec un mélange de hennés) mais en Allemagne mon papa me l’avait achetée à moins de 10 euros et ici elle coûte 20 euros O_o
    Sinon la teinture aux plantes Khadi marron foncé me tente!
    J’ai fais un masque avec des poudres et j’ai rajouté de la bière chauffée comme Emilie V, ça m’a donné du volume =D
    Deux amies l’ont rajouté dans leur henné (traditionnel du Maroc)! L’une a rajouté du citron et de la cannelle pour des reflets plus rouges, et l’autre juste du vinaigre de cidre pour des reflets plus roux!

    Répondre
  5. Sofie

    J’avoue, je ne me suis jamais fait de couleur (à 37 ans il y à un début à tout…) je suis auburn et j’aimerai faire un henné pour gainer les cheveux et intensifier la couleur mais j’ai un peur de me planter dans le couleur (pas envie de me retrouver carotte. Quel henné prendre ? Durée de pose ? merci pour tes conseils.

    Répondre
  6. Zelda

    Merci pour cette recette du henné, je ne connaissais pas du tout l’effet de la bière sur les cheveux et moi qui adore faire un henné pour rattraper un peu ma couleur ou sur des mèches devenues fadasses, je la referai c’est sûr !
    J’ai vu aussi le post de la bigleuse et j’essaierai bien avec la crème de coco en plus, par contre ça doit sentir bizarre le mélange de bière+ henné+ citron+crème de coco, non ?

    Répondre
  7. naemie

    bonjour!
    je viens de tomber sur une recette de masque visage à base de rhassoul et de levure de bière en paillettes.
    http://www.topsante.com/vivre-bio/beaute-bio/12-recettes-maison-naturelles-pour-le-visage/Recette-de-masque-reequilibrant-visage
    Et j’ai aussitôt pensé à ton henné. Crois-tu que la levure de bière peut donner un effet un peu équivalent ou rien à voir? A mon avis, je suis à côté de la plaque, ce ne sont pas du tout les mêmes propriétés, mais j’ai envie d’essayer parce que j’ai beau aimer la bière, l’idée de la faire chauffer et que ça sente dans toute la pièce me rebute. Je reviendrai raconter mais je ne fais pas souvent de henné donc ce sera + sur l’expérience et la texture que réellement sur des résultats.

    Répondre
  8. amélie

    Je viens juste de voir cet article : cette teinte là se rapprochent bien de celle que je souhaiterais, juste un poil plus brun pour moi. quels sont les références des produits? Peut-on le acheter sur le net?

    Répondre
  9. Olivia

    Bonjour!j’ai les cheveux teints et très abimés car j’ai décoloré les pointes..penses tu que je pourrai faire un henné neutre?je cherche un moyen pour les réparer sans trop les couper..merci ;-)♥

    Répondre
  10. Olivia

    merci Mona je me doutais que tu allais me dire ça pour les pointes..je sais que la seule solution est de les couper..ce que j’ai fait un peu déjà d’ailleurs..mais du coup ils cassaient sur pas mal de longueurs..donc je cherchais quelque chose de naturel pour les renforcer sans couper trop de longueur..foutue décoloration..:-(

    Répondre
  11. Cosita

    Coucou,
    1ère fois sur ton blog suite à de mes nombreux passages sur le Millefeuille FB…
    Je rêve de faire du Henné, mais ma coiffeuse dit que j’ai trop de cheveux blancs sur les tempes et que ça risque de tourner aux « poils de carottes », info ou intox?? Je suis brune, plutôt foncé… et je ne tiens pas forcément à avoir des reflets rouge.. mais un beau brun chocolat… je rêve??
    Merci d’avance pour les conseils!

    Répondre
  12. Babsiebeauty

    Wow, quelle couleur!!

    J’ai testé le henné il ya plus d’un an maintenant, voulant tester le roux depuis très longtemps, et je suis toujours rousse aujour’dhui! C’est bien sûr moins intense qu’au début. J’ai fait deux-trois hennés naturels au début justement, et j’ai fini par continuer avec les hennés blonds, voulant retrouver petit à petit ma couleur naturelle tout en les embellissant…

    J’ai toujours beaucoup aimé les reflets rouges comme tu nous les présentes, à un certain moment j’en ai eu mais avec une coloration chimique malheureusement. J’ai eu beaucoup de compliments et c’est vrai que la couleur était magnifique.

    Tu as donc eu ce résultat avec le Henné Natur Cuivré? + la bière? ce henné ne contient pas de sels métalliques?

    Merci en tout cas, très bon blog!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *