19 janvier 2016

Les microkystes ou la tendance riz-au-lait

103H_Fotor

Roh ça va, je voulais juste faire dans l’humour bon enfant avec un titre pareil, décrire les grumeaux qui parsèment ton front en les assimilant à un dessert…gluant.

Ok, je vois pourquoi ça te touche.

Il y a quelques années (4 ou 5 maxi), j’étais encore bardée de microkystes du front au menton, les fameux counards-de-mierda qu’on ne voit qu’en plein jour, sous une certaine lumière, qui apparaissent comme un gigantesque matelas rugueux quand le makeup est mal appliqué.

Ce sont les irrégularités du teint dont les marques parlent tant, les dos d’âne de ton beau minois, les casse-vitesse de ta bonne humeur, des boutons si minuscules et couleur chair qui se multiplient souvent sur une même zone sans se soucier du reste du monde.

T’inquiètes, on va les virer tranquillement.

 

Le pourquoi du what-the-fuck HOW ?

Les MK (c’est leur petit nom sur la toile) apparaissent souvent au début de l’adolescence, comme précurseurs des vrais bubons (ceux qui laissent des traces sur le miroir). Ils ne sont ni plus ni moins que les représentants majoritaires d’un dérèglement hormonal, une difficulté à gérer sébum et pomortes, tout s’amasse en monticules, qui génèrent des points noirs quand le trou-du-pore est encore ouvert, ou encore des microkystes quand le gras a décidé de rester sous peau avec – la plupart du temps – la bactérie responsable de l’acné (sans déconner, l’atmosphère y est meilleure).

Il faut donc s’imaginer chaque mini mont de chair comme une potentielle bombe, qui peut devenir un bouton x, ou y ou encore un XX ou XY.

La nature a sa logique perso.

 

Le cas que je viens de citer est donc la situation la plus courante. Comme lorsqu’on dit que trop boire donne la gueule de bois.

A côté de ça, on a les autres cas de figure :

Une routine de soin bancale  
On se lave trop souvent la peau avec des produits non adaptés (ceux qui font crisser la peau et couiner le quartier), on décide que la crème un jour sur six c’est son dada, on a la frange dégueulasse qui dégouline de sébum sur le front, on ne change jamais sa literie (pour quoi faire, on dort seul dedans, ça fait un cocon de pomortes), on n’adapte pas ses soins selon les saisons (de toute façon, l’épiderme, ça protège déjà).

Un makeup qui craint
Les pinceaux pas lavés ou une fois toutes les trois lunes, on prend du méga couvrant parce que le look poupée ça nous branche H24, on surdose les zones qui n’ont pas besoin de correction avec un correcteur comédogène, on choisit des matières qui dessèchent sans adapter sa skincare routine (ah bon, faut penser JUSQUE-LA ?), on ne se démaquille pas – comme ça on a une croûte comme base pour le lendemain matin), on masse les pigments du fond de teint sur le menton en pleine journée pour que ça se mixe bien au gras de la peau (on sait jamais que ça tienne mieux).

 

De mon point de vue, ce qui revient le plus souvent est le cas typique de Madame Grufniu, qui a un bouton sur le menton, a acheté du garnier pure trois en un, met de la nivea crème basique alors qu’elle a la peau mixte, enlève son masque grâce aux lingettes démaquillantes, ne met aucune substance hydratante valable, et surtout ne fait ABSOLUMENT RIEN pour lisser le terrain.

Passé un certain moment, si on n’enlève pas les pomortes de manière intelligente, les microkystes deviennent une légion qui établit son campement sur le front de manière durable. Ils sont là parce que la peau est souvent déshydratée à la base, les pores sont béants comme les douves d’un château, rentrent dedans en file indienne les pomortes et toute la petite flore bactérienne de surface, et PAF CA FAIT DES MK de compète.

Capture d’écran 2016-01-18 à 19_Fotor

Règle number ouane : ON TOUCHE A RIEN – physiquement parlant – et on apaise

Tout ce qui se triture s’inflamme, c’est quasiment inévitable, c’est la loi du bubon, t’es fière d’avoir ôté un spermatozoïde de sébum de son trou, mais le lendemain tu as le tatouage bleuté de ton ongle qui se dessine sur le menton. Chic hein, très chic.

Si vos microkystes en sont déjà au niveau « je suis rouge, je suis chaud, je vais au stade pour gueuler dans les tribunes », il faudra faire gaffe et se tourner vers des soins qui calment leur fougue : l’huile essentielle d’hélychrise italienne (à diluer dans une huile végétale !), des compresses d’eau thermale comme celle d’Avène ou de lait d’avoine, un masque qui contient des agents apaisants comme la lavande, le calendula, la camomille (on retrouve quelques-uns des ingrédients dans le soin purifiant d’absolution).

Le tea-tree revient souvent et il fonctionne plutôt bien quand il s’agit effectivement d’un dérèglement bactérien, pareil, à ajouter dans une grassouillette.

 

Règle number tou : ON RESSERRE LES PORES

Tant que faire se peut. Comme évoqué ici, RIP tes pores s’ils ont déjà subit la violence de l’adolescence et que tes cratères sont des tranchées sans fond.

Une peau déshydratée va se comporter comme une maille flasque, alors qu’avec la bonne dose d’hydratation, elle sera plus souple, plus rebondie, et les cuvettes seront plus petites. Qui dit mini trous, dit moins d’accès possible pour les pomortes et une réduction de la production de sébum.

Tout est donc encore une fois une question d’équilibre, si tu as un minois en manque d’eau, il va produire encore plus de gras, histoire de s’inventer un top coat sans failles, il faut donc rééquilibrer la balance cutanée.

 

Dans cette optique : si on est en hiver, on opte pour des textures riches au démaquillage, des huiles végétales adaptées à notre type de peau (pépin de raisin, jojoba, macadamia, noisette si tu l’as mixte), le tout suivi d’un nettoyant crème qui préserve l’état de la couenne.

Je déconseille les gels, les savons non saponifiés à froid (bonjour le décapage) surtout s’ils n’ont rien dans la compo pour compenser l’effet ultra-clean- on est dans le cas par cas, les mousses (bien que celle de cattier par exemple soit toujours dans mon top des doudoux cleansers).

 

Pour hydrater : il vaut mieux mettre un sérum basique booster, type à l’acide hyaluronique comme celui d’Evolve, qui va directement regonfler la peau. Par-dessus, une crème bien hydratante (le philtre de beauté Nominoë, la skin rescuer de Kiehl’s ou encore la cleanance hydra d’Avène) et normalement, les frimas de l’hiver seront déjà endigués.

Si vous voulez assainir le terrain, les deux meilleures que j’ai pu tester qui allient à la fois douceur et « mange-gras » sont la cleanance expert d’Avène et la Keracnyl PP de Ducray (plutôt conseillée quand on a vraiment un problème de MK mutants).

 

Règle number Truie : exfolier ses cuvettes

Il existe deux types d’exfoliation : celle avec laquelle je vous bassine depuis les débuts du blog – la chimique, et celle qui traîne comme une recette de grand-mère au fond d’un tiroir – la mécanique.

Il est important, avant de se lancer là-dedans de bien comprendre d’où viennent les microkystes qui se trouvent sur votre visage. Soit vous aviez un mode de vie et une routine de soin hasardeux comme pré-cités, d’où la débandade sur votre front-menton-nez. Soit vous utilisez des produits trop irritants pour votre type/tendance de peau ce qui génère une forme d’irritation à l’apparence de microkyste – PARCE QU’ON A BOUSILLE L’EQUILIBRE DE SURFACE, t’as tout compris Ginette.

 

Admettons que tu croyais tout faire comme une pro, démaquillant-nettoyant-sérum-crème, mais que tu n’exfoliais jamais, et que par conséquent, malgré des produits adaptés, tu avais de temps en temps le teint irrégulier. Bah, t’as beau être impeccable jusqu’au bout des zongles, il y a clairement une banane dans la choucroute.

Dans les battles de salle de bains revient souvent le discours sur le pH des produits cosmétiques, chose qui devrait être mise en place de manière systématique mais sur laquelle je ne me suis jamais attardée parce que, la plupart du temps, j’arrive à optimiser mes soins sans avoir besoin d’une bandelette pour vérifier si je suis encore dans la zone acide ou si je pointe vers le basique (paie tes cours de chimie survolés quand tu dormais au fond de la classe). Ceci étant dit, je t’invite à lire cet article si tu as envie d’en savoir plus.

En gros, si ton nettoyant est assez doux et ta crème formulée par des pros, il y a peu de risque que tu te retrouves avec un épiderme zigouillé. Normalement, les marques sont assez intelligentes et les soins marketés « pour peau sèche » n’auront pas le même pH que ceux pour peau grasse.

DSC_8403-2

Pour en revenir à l’exfoliation :

Le rub rub chimique

C’est à l’aide de solutions acides que tu vas pouvoir agir directement sur la qualité de la peau. Que cela soit avec des AHA (les acides de fruits – sucre), BHA (notamment l’acide salicylique, plus conseillé lorsqu’il y a une surproduction de sébum, il va le manger), ou PHA (plus grosse molécule, donc ont tendance à rester en surface et à grignoter plus lentement, plus conseillé pour les couennes ultra-sensibles/matures/sans trop de problèmes), vous avez le choix.

En homemade, on se passe une rondelle de tomate pour profiter de son effet frais, décongestionnant et de sa légère action exfoliante. Si on veut du plus hard, on peut suivre le peeling au citron (mais en respectant une dilution graduelle dans un premier temps et un rinçage minutieux – pas de pose prolongée, si on a une peau réactive/sensible/endommagée on oublie ce traitement !).

Le vieux lait participe aussi à rendre la peau plus belle (c’est quand il est ouvert depuis plusieurs jours qu’il est plus riche en acide lactique), mais de là à se l’appliquer quand il est caillé…

Si on veut normaliser le sébum, alors rien ne vaut la pomme de terre, j’ai vu pléthore de tutos sur le sujet, des demoiselles qui se passaient une tranche chaque matin chaque soir pour diminuer les cicatrices. Why not, même si c’est pour qu’on nous surnomme Queen of da Patate. Elle va permettre de remonter le pH de la peau et d’éclaircir le teint par la même occasion ==> moins de gras, moins d’ennuis.

Shopping : n’importe quel produit de chez Environ, le masque à l’acide glycolique de Caudalie, le Madara à l’acide lactique et les peelings pad de Philosophy

 

Le rub rub mécanique

Très rarement, étant donné que je suis une adepte de tout ce qui est chimique et grignote tranquillou mes pomortes quand je bouquine dans le canapé, je vois pas pourquoi je m’emmerderais avec ça.

MAIS, vous pouvez toujours passer par le fameux gommage au sucre + miel pour hydrater tout en exfoliant en douceur. Le fait de se laver le visage à l’argile blanche de temps en temps aussi est pas mal pour s’éviter des glandes sébacées surexcitées – en admettant que tu passes bien par la case hydratation HEIN.

Combiner masque au rhassoul et smoothie.
Flocon d’avoine et lait d’avoine pour ses bienfaits en masque et en rubrub.
Avoir un nettoyant riche en huiles et grains comme la pâte de chez Dr Hauschka.

Investir dans une brosse nettoyante type Clarisonic qu’on utilisera de temps en temps avec un embout peau sensible pour entretenir le lissage du terrain (et on switchera en temps normal sur la brosse cashmere, parce que plus douce en usage quotidien).

 

Sachez également que les hydrolats sont naturellement acides pour la plupart, donc rien ne vaut un petit splash de nature chaque matin pour redonner de la vigueur à son minois et profiter de leur astringence (ce qui réduit la taille des pores, tout ce que tu souhaites). Cf cet article

 

EN GROS RESUME

La majorité des cas de MK se règlent en trouvant simplement la bonne dose d’hydratation journalière. Combien de fois j’ai vu des filles me demander conseil pour réduire ces affreux bubons en dormance et m’avouer à demi-mot qu’elles n’avaient aucune routine de soin.

Je ne parle pas de layering, chacun se millefeuille s’il le veut, mais la base nettoyant-crème, c’est presque une nécessité, surtout si on habite en milieu urbain.

S’appliquer une day cream quotidiennement, c’est donner à sa peau une chance de se renouveler en douceur, sans craindre le froid/la neige/les postillons de Jean-Mi, et par la même, de pouvoir être en bon état de marche (évacuation normale du sébum, des pomortes, cicatrisation améliorée). Faut boire aussi, beaucoup.

 

Si on est déjà au taquet à ce niveau-là, c’est qu’il y a un stûût dans la routine, qu’un produit est trop hard ou manque, que le maquillage n’est vraiment pas adapté à votre type de peau (une poudre sur peau sèche, ok, mais en mettant plus de crème par-dessous).

Je n’ai pas parlé des masques dans l’article mais ils sont tout aussi recommandés pour pallier aux tendances de peau qui font défaut (sensibilité-déshydratation-acné-desquamation). Le plus basique du monde étant le masque apaisant hydratant d’Avène, mais tu peux toujours me demander mon avis si tu en cherches un en particulier.

Et puis surtout, ne pas oublier le pouvoir magnifique des huiles végétales, elles sont pour la plupart d’excellentes régulatrices, donc autant en abuser (enfin, on parle de 1 à 3 gouttes dans le soin de jour ou de nuit, c’est économique).

 

Voilà, j’ai peut-être oublié des topics, mais j’ai essayé de faire dans le concis-précis-proactif, histoire de vous donner des pistes : une routine basique, des ingrédients non agressifs, un respect du pH acide de la peau, un peeling de temps en temps, et ça devrait déjà être la fiesta à Poreland.

Si vous êtes perdu, venez papoter dans les commentaires, faudrait pas que vos microkystes vous bouffent la vie.

NB : et si vous êtes sujette à des dérèglements hormonaux importants, vaut mieux s’adresser à un spécialiste, il sera plus à même de vous conseiller selon votre cas. 😉

 

Des bisous les Caribous !

Caribouland
FacebooktwitterpinterestinstagramFacebooktwitterpinterestinstagram

63 réponses à “Les microkystes ou la tendance riz-au-lait

  1. Séror

    Eh bien cet article à vraiment le mérite de tomber à point nommé !
    Je me demandais si tu avais déjà testé la lotion clarimatte de Ren, et si oui ce que tu en pensais mais aussi si tu avais un équivalent du masque apaisant d’Avene dans une autre marque: je n’en peux plus d’entendre tout le monde vanter ses mérites sachant que je fais une reaction à l’eau thermale d’avene …. sniffff
    Sinon encore merci, je vais faire quelques réajustements, notamment mon nettoyant, je savais qu’il était trop agressif mais bon je m’étais dis que j’allais le finir…. tant pis ahah

    Répondre
    1. Mona Auteur

      La marque Ren, on va dire que c’est je t’aime moi non plus, donc non pas testé ! Mais au vu de la compo, c’est surtout de l’hydrolat de lavande avec un extrait de saule noire (donc purifiant et hydratant).

      Pour celui d’Avène, je peux comprendre, y a certaines peaux sur qui cette eau thermale n’est pas vraiment un cadeau (aucune explication à ce sujet). Tu peux essayer le masque hydratant à l’iris de weleda, il est vraiment top ! (le tube paraît petit mais il en faut pas des masses ^^)

      Répondre
    2. Léo

      Sinon le masque hydratant apaisant de Jonzac est vraiment l’équivalent bio du masque apaisant d’Avène (même odeur en plus !)

      Répondre
  2. nohecate

    merciiiii pour cet article. j’ai eu la chance d’échapper aux chtards à l’adolescence, mais je me paie un gros retour de bâton du haut de mes 31 ans. et les microkystes sont mes ennemis jurés. effectivement, je manque grave d’hydratation, mais je rame pour trouver un soin hydratant , bio et pas hors de prix, au Canada, c’est pas de la tarte.

    bravo pour l’investigation professionnelle sur les amas de sébum. passion comédon, TMTC.

    Répondre
    1. Aya

      Tu sais que Unt livre au Canada ? Ok c’est pas bio mais c’est Unt quoi ! Non je veux pas te pousser à l’achat jamais, enfin juste un peu :p

      Répondre
      1. Mona Auteur

        Je suis pas 100% bio dans mes routines, j’utilise même une crème lancôme pour le moment, comme quoi :p
        Mais Unt, j’ai déjà testé, et ça m’a dézingué la peau, je pense que cette marque n’est pas compatible avec ma couenne XD
        ET PUIS J’HABITE EN BELGIQUE que diantre 😀

        Répondre
        1. Aya

          Mais je te répondais pas à toi petit koala mais au caribou du Canada Nohecate xD
          Voilà ce que ça fait quand on répond aux commentaires par l’interface admin mouahahaha !

          Et sinon t’avais testé quoi chez UNT ? Parce que je suis hyyyyyper sensible de l’épiderme et toute la gamme Aqua est merveilleuse sauf la Intensive *o*

          Répondre
          1. nohecate

            et le Caribou lit ses réponses en décalé, Aya, espèce de vilaine tentatrice va. ma peau étant du genre supra capricieux… je préfère éviter les surprises.
            je ne suis pas 100% bio, mais j’essaie d’arriver au moins à éviter les silicones, ce qui donne du piment à ta quête de crème hydratante. mais j’ai pas dit mon dernier mot.

          2. Mona Auteur

            haha, je gère rien du tout XD
            La intensive justement, c’est celle-là que j’avais testé 🙂

          3. Aya

            Bha voilà, ne cherche plus, la Intensive est pourrite ! Teste la Prodige ou la Replenish si tu peux un jour. Je te promets le bonheur :p

      1. nohecate

        et le Caribou lit ses réponses en décalé, Aya, espèce de vilaine tentatrice va. ma peau étant du genre supra capricieux… je préfère éviter les surprises. je ne suis pas 100% bio, mais j’essaie d’arriver au moins à éviter les silicones, ce qui donne du piment à ta quête de crème hydratante surtout ici le flou autour de l’appellation organic / natural est soigneusement entretenu.
        en tout cas, merci Madame la tenancière, je vais éplucher la doc que vous venez de me fournir 😀

        Répondre
          1. nohecate

            c’est gentil 🙂 je suis ptet pas encore 100% au point. je sais que moins c’est prononçable et plus il y en a, plus c’est du caca (même dans une jolie boîte) et je suis en train d’apprendre tous les noms des dérivés de l’huile de palme pour éviter ça, aussi. mais je prends tous les conseils 😀

          2. Mona Auteur

            je pense qu’en lisant les articles skincare du blog, ça devrait déjà t’en apprendre pas mal. Sinon lire le bouquin la vérité sur les cosmétiques de Rita Stiens peut t’aider à avancer si tu n’y connais pas grand chose 🙂

  3. constellation74

    Précision d’horlogère suisse dans ce bel article, ce soir, on reprend les bases pour fille numéro 1 actuellement attaquée par des MK, les lâches, s’en prendre à des enfants, c’est moche. Bref, on va axer sur l ‘exfoliation, on avait un peu relâché nos efforts avec les fêtes.
    Et ça y est les commentaires sont là au fait lol

    Répondre
  4. Flo

    Excellent ton article Mona !! mille bravo et merci car il tombe très bien :/
    J’ai vu mon dermato en urgence hier car les MK reviennent à la charge et ça descend bien sur la mâchoires, le cou un peu aussi :((
    J’ai un traitement homéo (qui avait bien fonctionné l’an passé) j’ai une crème de chez Bioderma (Global) pour le soir et une mousse nettoyante Curaspot Dermacontrole et hydrater comme il faut aussi, car avec l’âge la peau a tendance à devenir plus sèche !
    C’est une acné d’origine hormonale voilà.
    Merci pour ton article, rédigé à la perfection comme toujours , mêlant humour détachement dérision et informations médicales sérieuses…
    bonne journée à toi

    Répondre
    1. Mona Auteur

      de rien chère flo, j’espère que ta peau ira mieux, et bombarde ton petit visage de masques hydratants, t’en auras bien besoin 🙂

      Répondre
  5. Wizzz

    Je valide pour l’hydrolat ( perso team fleur d’oranger) en plus ça vire le calcaire de l’eau du robinet ( que je soupçonne de ne pas arranger la fifouterie du microkyste)

    Je rajoute pour bien faire que les micro kyste que vous pouvez avoir sur le visage (notamment sur les machoires) peuvent être en réalité une forme de dermatose pilaire ( ouh joie) .même principe que pour le microkyste maiiiiis c’est une nature de peau (en gros c’est génétique on ne peut pas trop faire grand chose). Et ça touche tout le corps mais en particulier les jambes, l’arrière des bras, les fesses. Et provoque poil incarnés inflammé et apparence du poulet fraîchement plumé. Je ne saurai que vous conseiller en gros le même traitement que dans ce merveilleux article en plus d’un bon gommage au savon noir une fois par mois. ( team keratose pilaire youhouuuuuuu joie du pore bouché à l’échelle du corps)

    Répondre
    1. Mona Auteur

      c’est clair que l’environnement n’aide pas (pollution, eau calcaire, ou encore airco qui peut assécher la peau pendant les 8h de boulot).
      Ah oui la dermatose pilaire ou keratose pilaire, c’est aussi une horreur à traiter ^^ Avène a créé une crème pour endiguer
      un peu la chose (akérat quelque chose) au cas où ça pourrait aider quelqu’un.

      ET PUIS JE DIRAI que le savon noir c’est la vie 😀

      Répondre
  6. Louise

    Des micros-kystes j’en ai jamais eu beaucoup mais quand j’en ai, c’est du lourd… Jusqu’à présent je n’ai toujours pas trouvé une solution :/ mais je ne désespère pas. Et j’ai acheté le Mask of Magnamity chez Lush, je suis fan du grain de peau après la pose et surtout les boutons « dégonflés » (glamour, quand tu nous prends). J’ai aussi reçu un échantillon d’une de leurs crèmes de jour, orage ou onagre quelque chose comme ça, la dame a une écriture un peu bizarre et en tout cas elle est pas mal du tout (par contre pour la nuit je reste fidèle aux HV noisette et calophylle et parfois nigelle). Pour les gommages, je n’en fais pas souvent et si j’en fait c’est eau et bicarbonate de soude, rien de tel pour déboucher les pores (mais peaux très sensible s’abstenir).
    Bref, gros bisous Mona 🙂

    Répondre
      1. Louise

        Yess it is ! Elle pénètre super vite dans la peau et l’hydrate « tout en combattant les imperfections » (mais ça j’ai rien remarqué). Pour le moment, je l’ai remise au placard, après avoir été chez Iu et bavrdé avec une conseillère, je suis repartie aev la Effaclar Duo de LRP, apparamment ça fait le même job que la Cicaplast tout en limitant une autre poussée d’acné (miam). Ça commence à me gaver, dès que je vais dans un magasin avec du soin de peau on me sort « Vous avez besoin de conseils pour votre peau mademoiselle ? » tout en me sortant une panoplie d’échantillons anti acné bien décapants. Je SAIS que j’ai des boutons mais bon sang qu’elles arrêtent d’en rajouter une couche, c’est déjà pénible au quotidien et ça sape le moral, je suis pas loin de reprendre un RDV avec le dermato.
        Enfin, un grand merci pour ton blog Mona, bonne nuit 😉

        Répondre
        1. Mona Auteur

          C’est surtout que la cicaplast, bah c’est l’hansaplast du boutonniaud, ça couvre pour cicatriser mais ça fait pas grand chose d’autre. L’effaclar duo est plus adapté pour les chtards.

          j’ai des périodes aussi comme ça, où on me dégaine que les produits pour peaux minées quand je viens juste pour une crème dont j’ai la référence en tête. Sont là pour vendre, les gens; le sébum, ça les rend pathétiquement insupportables en magasin.

          Répondre
  7. Léo

    Ou leur petit nom en medecine, les comédons ! C’est marrant, j’ai fait le cours sur l’acné avant hier, juste avant de lire ton article (âme sensibles, s’abstenir, les photos sont quand même moins jolies…).
    Pour ma part, ils apparaissent surtout quand je me maquille trop souvent et que je n’hydrate pas bien.
    Un masque au rasshoul aide bien, mais ça me gave tellement de les préparer… Faut vraiment que j’en trouve un tout prêt !
    Bien exfolier aide aussi, mais seulement si je pense à bien hydrater derrière.
    Mon grand mak, c’est le tripotage… Je ne peux pas m’en empêcher, et oui ça s’inflamme, ça gonfle… Je suis à la limite du toc T.T. En ce moment j’ai décidé de be plus me maquiller le teint, j’ai vraiment très peu de MK et du coup c’est plus facile de se retenir 😀

    Répondre
    1. Mona Auteur

      ajouter de l’eau à la poudre ça te gave ? BAH DIS DONC 😀
      le tripotage, c’est grave quand ça atteint le stade du « merde, y a avait rien et je viens de me dégommer
      la peau comme une grosse truie ». Hihi.

      Sinon, cacher les grands miroirs c’est pas mal aussi 😀

      Répondre
      1. Léo

        Atta mais déjà juste eau et poudre ça suffit pas, ça sèche trop vite, donc faut mettre du miel, éventuellement un peu d’huile… Et surtout après il faut faire la VAISELLE. Dieu que je hais ça. Avoue que c’est quand même plus simple de dévisser un tube, presser, réviser, et hop la culotte !
        Et j’ai pas de miroirs grossissants chez moi, je suis juste une MANIAQUES de la peau parfaite. Et puis c’est très satisfaisant d’éclater un bouton. (Parenthèse gore : le pimple porn, tu connais ? À ne pas regarder avant le dîner)

        Répondre
        1. Mona Auteur

          je vais éviter d’aller regarder le pimple porn, ça s’annonce mal rien qu’à la lecture XD

          Répondre
  8. Aya

    J’aime tellement te lire, j’aime tellement ça que je donne même tes articles à lire à mon chéri alors que sérieux ça le concerne pas du tout, juste pour qu’il apprécie xD

    Bref les MK c’est tabou on en viendra tout à bout !
    En ce moment je m’en tape des mini sur le front, merci la frange qui pousse et qui veut pas se caler, du coup je la met coté gauche histoire de limiter et j’ai donc des irrégularité que là 😀
    Par contre si je fais la feignasse sur ma routine, tu peux être sure qu’il y en a un monstrueux qui va pousser sur le menton, le genre bien gore et douloureux. Heureusement hydrater suffit à le faire disparaitre aussi vite qu’il est venu.

    En ce moment je lutte contre les taches. J’en ai trois bébés et autant jusqu’à présent les ignorer était suffisant, autant depuis quelques jours, elles m’obsèdent. J’ai vu que So du blog démaquillage avait fait un truc chez le dermato mais j’avoue j’ai un peu peur. T’as vu ? Tu connais ?

    Bisous jolie koala <3

    Répondre
    1. Mona Auteur

      haha, bah j’espère qu’il apprécie la lecture forcée XD
      pour so, je connais son blog elle est de très bon conseil, et les traitement à l’azote liquide sont généralement
      recommandé pour les taches, tout comme les peelings, mais c’est au dermato de juger au cas par cas sur ce qui
      convient le mieux. 🙂

      Répondre
      1. Aya

        Le peeling ça me réussit pas ou alors me faudrait tester les BHA voir si je tiens mieux que les AHA.
        Enfin bon, en attendant je vais reprendre le sérum C20 de OST enfin la nouvelle version, voir si elle marche si bien que ça 🙂

        Répondre
        1. biotifullpeople.com

          Salut Aya,
          Je m’immisce dans la conversation mais j’utilise le sérum C21,5 (bien meilleure compo que le C20) depuis plusieurs mois et je le trouve top. Moi qui ai du mal avec les AHA, je me rends compte que la vitamine C, pour le coup, c’est efficace sur ma peau et pas agressif. J’arrive à la fin du flacon et je pense le racheter. Bon ,sur les grosses taches, il ne faut pas rêver, ça ne part pas, mais ça unifie bien le teint en tout cas. Il faut quand même attendre un peu avant de voir les résultats. Coucou à Mona en passant! Thémis

          Répondre
          1. Mona Auteur

            C’est sur qu’avec des antioxydants, tu risques rien niveau peeling, ça n’en fait pas 🙂 COUCOU OUAIS !

        2. Mona Auteur

          j’espère que t’as eu de bons résultats, je sais que ça se divise pas mal entre le camp de ceux qui préfèrent l’ancienne et les addicts de la nouvelle version.

          Répondre
  9. Marianne

    Je suis un peu hors sujet mais qu’à cela ne tienne : Merciiiii pour ces articles « peau » hyper complets! C’est le genre d’articles que j’adore lire et qui font que pour moi ton blog est un peu la bible de la couenne 🙂

    Répondre
  10. Isil Elwing

    Ça n’a rien à voir avec la choucroute, mais je me suis demandé une seconde si le rigolo au visage enfariné était Monsieur Cocoon 😀

    Répondre
  11. Marine

    Tout d’abord merci pour ce superbe article je me permet de t’envoyer un commentaire pour savoir si il était possible que tu m’écrive sur ma boite mail ? J’aurais besoin de tes superbe services ☺️
    Merciiii

    Répondre
  12. Marlène

    Salut ! Je viens de découvrir ton blog, et cet article !! J’ai 25 ans et des boutons et microkystes sur tout le mentons depuis … je ne sais même plus combien de temps ! Je ne sais pas quoi faire pour y remédier, je me démaquille à l’huile de noisette, me lave avec ma brosse clinique et un gel laroche-posay, puis un hydrolat (apaisant et cicatrisant parce que là aussi il y a du boulot ^^), ensuite l’étape de l’HE de tee-tree sur les fameux boutons et ensuite j’applique un sérum et une crème pour peau déshydratée .. Mais rien n’y fait les boutons sont toujours là. Aurais-tu des recommandations? 🙂

    Répondre
    1. Mona Auteur

      Bienvenue alors 🙂
      questions à te poser :
      – est-ce que tu as toujours toléré l’HV de noisette ?
      – est-ce que le gel la roche-posay l’enlève bien ?
      – est-ce que tu supportes une brosse nettoyante tous les soirs ? As-tu testé moins souvent ?
      – est-ce que tu fais des masques pour bien hydrater ta peau entre tes routines ?
      – est-ce que l’HE de tea tree n’est pas plus bénéfique appliquée par-dessus tous tes soins ? (en les appliquant tu l’étales partout)
      – est-ce que tous tes soins te conviennent parfaitement ? (le gel surtout, la crème, etc)

      C’est des questions importantes, parce que ce n’est qu’en testant que tu vois si tu peux avoir un mieux ou pas. La majorité des MK pour les gens qui font un démaquillage au naturel peuvent venir d’un mauvais rinçage. Ou d’une trop grosse agressivité du nettoyage. Et d’une importante déshydratation. Il faut voir aussi si niveau makeup, tu utilises des produits qui permettent à ta peau de souffler un peu en journée.

      Une fois que tu auras trouvé un bon équilibre : peau douce et souple malgré les MK, c’est qu’il faudra alors suivre un traitement parce qu’il faut savoir que si tout persiste malgré une routine équilibrée, c’est qu’il faut parfois voir un dermatologue.

      Essaie déjà d’arrêter le tea tree pendant un moment, parce que tous les soirs, même en local, ce n’est pas un assainissant cutané tout doux :p

      Bonne soirée 🙂

      Répondre
  13. auau

    hello merci pour ce super article mais peut être peu tu M aider d avantage j ai en plus des mycro kystes une saleté de dermite seborique qui ne me permet pas d utiliser de nombreux hydratants (aloe vera, huile vegetal. …) as tu une astuce ou une crème à me recommander?

    Répondre
    1. Mona Auteur

      la dermite est un problème particulier. Je sais comment la régler sur le cuir chevelu, mais pour le reste du corps, je préfère te conseiller d’aller voir ton dermatologue pour qu’il te renseigne au mieux 🙂

      Répondre
      1. auau

        OK du coup petite question supplémentaire si tu veux bien est ce que dans un premier temps tu as plus de boutons car à vouloir hydrater ma peau ça M a déclenché une poussée et que penses tu du beurre de karité comme hydratant ?

        Répondre
        1. Mona Auteur

          l’hydratation ne déclenche pas de boutons, uniquement les ingrédients qui posent problème pour une peau acnéique en particulier (comme les paraffines liquides, certains silicones, des huiles essentielles mal dosées , des huiles végétales actives, etc.)
          Le beurre de karité est vraiment très riche et convient plus aux peaux sèches qu’aux peaux déshydratées 😉

          Répondre
  14. Salma

    Bon, déjà plus d’un an que tu as posté cet article. J’espère tout de même que tu vas pouvoir répondre à mon commentaire, cet article tombe à pic !

    Dans mon cas, j’ai beaucoup (et uniquement) de MK sur le front. J’ai la peau sèche à tendance mixte (ma zone T brille parfois, même si quand je la rince, elle tiraille. Au niveau des joues, j’ai vraiment aucun soucis). Je respecte évidemment la base nettoyant-crème (nettoyant : gel SkinActive de Garnier – crème : Hydrance légère d’Avène) et j’effectue le combo gommage-masque 1 fois par semaine. Mais, horreur, j’ai toujours ces satanés MK 🙁

    Je me demandé : quel nettoyant pour la peau me conviendrait le mieux (gel, mousse, lait…) ? Tu penses que la compo de mes produits et juste pas terrible ou c’est leur texture qui l’est moins ? Comment réguler le taux de sébum sur mon front (c’est vraiment la seul zone qui me pose problème, ça craint) ?

    En tous cas, merci pour cet article, je te fais pleins de bisous <3

    Signé : un caribou quelconque.

    Répondre
    1. Mona Auteur

      coucou,

      concernant la formule du nettoyant : peu importe, il faut juste que ce soit doux. J’ai autant testé des nettoyants crème / baume / lait / mousse qui me convenaient tous parfaitement sans avoir la même texture. Le plus basique est la mousse nuage céleste de cattier, que j’aime beaucoup (et qui coûte peu cher !)

      l’hydrance légère ne m’a jamais convenu au printemps, mais uniquement vers septembre octobre, donc c’est possible que ce soit une affaire de saison ou que ta peau ne l’aime pas. Aussi, je pense que ton nettoyant est très agressif (les formules visage garnier pour le nettoyage ne sont pas terribles niveau respect cutané).

      De mon point de vue, et sans vraiment connaître ta peau je pense :
      – qu’il te manque un nettoyant doux
      – un sérum hydratant – pour voir si ton front qui brille ne serait pas simplement du au fait que ta petite couenne manque d’eau – le sérum anti-soif d’absolution
      – une crème hydratante – la jonzac réhydrate légère par exemple, ou la skin rescuer de kiehl’s

      une à deux fois par semaine, un masque pour aider ta peau, comme celui de Nominoë (le nuit hydratante éclat) ou la bête popote maison avec du miel.

      Essaie aussi de voir si le sans eau (pour te laver le visage) ne te conviendrait pas mieux : tu passes un coton avec une eau micellaire, tu rinces vite fait avec une eau thermale et c’est tout. Histoire de voir si ton minois n’est pas juste embêté par le lavage.

      Je sais pas si tout ça t’aide, ou si j’ai oublié des trucs, mais n’hésite pas 😉

      PS : t’as l’air d’avoir surtout une peau mixte à tendance très déshydratée, on mise à fond sur l’hydratation !

      Répondre
      1. Salma

        Merci Mona, j’ai tous pris en note !

        Les produits que tu m’as conseillé m’ont l’air vraiment pas mal pour ma petite couenne. Reste plus qu’à tester et à croiser les doigts.

        Une dermato m’a cependant dit que j’avais la peau sèche, mais j’ai quand même de sacrés doutes. Surtout que les produits qu’elle m’a conseillé n’ont pas changé grand chose. Et justement, j’ai, comme toi, pensé que j’avais plutôt la peau déshydratée.

        En attendant, passe une bonne soirée et encore merci 🙂

        P.S : On se retrouvera peut-être sous l’un de tes autres articles. J’hésiterai pas à commenter. Ton blog, c’est une belle découverte !

        Répondre
          1. Salma

            Ça va mieux, en effet ! Merci de demander, ça me fait vraiment plaisir 🙂

            J’ai changer de nettoyant (j’ai pris un nettoyant plus doux) et j’ai carrément changé de crème hydratante, plus adaptée à ma peau déshydratée.

            Je t’avourai, par contre, que je me lave toujours à l’eau (je ne trouve pas d’eau micellaire qui me convienne, ça laisse un aspect assez collant sur la peau, beuu).

            Ma peau est plus lisse (notamment à certains masques que j’ai testé) et la tendance riz-au-lait s’estompe peu à peu (enfin!) même s’il en reste encore. Chaque chose en son temps.

            En tout cas, tes conseils m’ont été précieux, je t’en remercie encore une fois 😉

  15. Vallet

    Bonjour à toi!
    Ton article est vraiment agréable à lire et intéressant. J’ai 16 ans et depuis mes 11ans, l’acnée ne m’a jamais lâché, j’ai eu une petite pause de 3mois quand j’ai pris la pilule, mais elle a arreté de faire effet. J’hydrate ma peau matins/soirs avec une crème de jour nivéa, je nettoie mon visage matin et soir également avec des produits nettoyant (Neutrogena) et fais parfois des masques au charbon. J’ai des boutons, notamment au front, et entre les yeux mais les microkystes, les minuscules qui rendent mon visage aussi praticable qu’un terrain de cross.. j’ai beau appliquer mes crèmes de boutons que mon dermatho m’avait conseillé : cutacnil, differine mais rien ne change.. ca va faire 1 bon mois et rien ne change. Sachant que j’ai la peau qui vire à la sécheresse des que je mets un produit pour assécher ces vilains boutons.. merci d’avance si tu as une solution pour moi bisous!

    Répondre
    1. Mona Auteur

      coucou

      je te conseille de faire preuve de douceur, de peut-être changer ton nettoyant, et d’essayer une autre crème. Malheureusement les traitements anti-acné sont agressifs et il faut faire preuve de beaucoup de patience.
      A 16 ans, il va falloir que tu te trouves une routine simple et mises un peu plus sur des produits hydratants pour contrebalancer la différine, comme par exemple le masque hydratant apaisant d’avène, cela te fera du bien 🙂

      Répondre
  16. Claire

    Bonjour belle âme, et merci, vraiment, merci, parce que, déjà, tu es drôle, ludique et intéressante, et, qu’en plus, je crois que je viens d’avoir, grâce à ton article, une prise de conscience.

    J’ai eu beaucoup d’acné à l’adolescence, je suis passée par toutes les phases horriiiiiiibles que la plupart des gens ayant souffert d’acné connaissent à savoir : antibios + peroxye de benzemole qui te détruit la peau + roaccutane. Après ma cure j’avais la peau niquel mais mon acné étant hormonale, bim, rechute. Aujourd’hui je suis contrainte de prendre une pilule anti-androgène + de la spironolactone (action anti-androgène également). Je suis dans la musique et quand je tourne des clips et que j’ai une caméra HD à 2 cm de la peau, comment te dire, avoir de l’acné ce n’est pas possible (pas dans le sens : argggg quelle horreur en général, juste, chez moi, j’arrive pas du tout à l’accepter).

    Aujourd’hui ça va 1000000 fois mieux. Cependant, j’ai toujours, pendant la période fatidique, des plaques de micokystes bien visibles en lumière rasante, essentiellement sur les joues et le front qui mettent une ploooooombe à partir. Je te fais part de ma routine :

    – Démaquillage à l’huile de coco bio
    – Savonnage au gel nettoyant sans savon cleanance d’Avène pour peaux à imperfections
    – Hydrolat de rose bio
    – Huile de nigelle (matin) / Beurre de karité (soir)

    Je fais parfois des masque à l’argile verte combiné à des masques au miel de manuka ou j’altèrne de temps en temps avec le masque anti rougeur d’avène pour peau fragilisée.

    Je crois que je viens de comprendre que je n’exfolie pas suffisament chimiquement et que j’ai probablement besoin d’eau + que de gras mais je n’en suis pas sûre car le beurre de karité fait des miracles sur ma peau pour les cicatrices et je n’ai vraiment pas l’impression qu’il me donne des boutons car en période normale je n’en ai pas un seul.

    Je viens d’investir dans le masque Madara que je compte faire 1x/semaine 5 min (je vais adapter en fonction de ma peau et de son ressenti) et le sérum de chez evolve que je compte intégrer matin et soir à ma routine.

    Pour les périodes où les microkystes arrivent en masse (à savoir pendant le syndrome prémenstruel et pendant les règles) me conseilles-tu de faire le masque au AHA 2x/semaine ? Je sais que ma peau ne supporte pas le peeling au citron elle me brûle trop mais j’aimerai vraiment qu’elle reste lisse ou, si quelques microkystes doivent arriver, qu’ils n’arrivent pas en masse comme une sorte d’allergie (pcq c’est l’apparence que ça a !!!)

    Merci tout plein !

    Clairette

    Répondre
    1. Mona Auteur

      Coucou
      vu que tu as déjà un masque madara, je te conseille le masque PEEL de chez eux, il va te permettre de retrouver un teint lumineux. Par contre, l’huile de nigelle, je ne l’appliquerais pas pure comme ça, c’est une des rares huiles végétales qui contient également de l’huile essentielle de nigelle. Sachant que cette grassouillette est très purifiante, je la mêlerais à une huile basique et pénétrante type raisin ou noisette.

      un petit sérum hydratant ne ferait pas de mal non plus 🙂

      Répondre
  17. jo

    Salut les petits potes, je sais que cet article date mais on sait jamais, peut être que quelqu’un va passer par là.
    Alors voilà j’ai 16 ans, et j’ai de l’acné microkystique, sur le front, ailes du nez, mâchoires et haut des pommettes, c’est granuleux rouge et moche. J’ai testé moulte choses, que ce soit chimiques (epiduo qui m’a cramé la gueule d’ailleurs, effizinc, antibio, zanéa, cutacnyl) ou naturel (huile de jojoba, huile de nigelle, savon d’alep…). Effizinc+zanéa avait à peu près marché mais quand j’ai arreté c’est revenu. En gros les crèmes marchent pour mon dos et mon front mais pas le reste. Ajd je suis sous diane 35 depuis 1 mois (rien ne change d’ailleurs), le matin nettoyage à la mousse cattier + crème hydratante lavera, et le soir démaquillage au lait démaquillant lavera, nettoyage au savon d’alep puis huile de nigelle, mais rien ne change. Je remplace depuis 3j l’huile du soir par curaspotaqua (je test pcq j’en ai vraiment assez). Je ne sais pas comment en venir à bout, je test des milliers de remèdes et rien ne marche, help

    Répondre
    1. jo

      ah oui et aussi, je n’exfolie pas ma peau car j’ai encore + de boutons après, et masque j’en fais à l’argile verte très très rarement car c’est pareil: boutons plus rouges et nombreux

      Répondre
  18. Ninabeautygreen

    Coucou
    Super article je comprends mieux toute cette mécanique .
    Penses tu qu avec juste des huiles végétales et huiles essentielles on peut en venir à bout ? Jai de l acné type rétentionnel sur le menton le medecin m a donné un Rétinoides en crème mais je ne veux pas trop utiliser ce genre de crème. On me parle d huile végétale régulatrice à coupler avec des huiles essentielles il y a des sérum tout prêt mais je doute de l efficacité… Quel est ton regard là dessus ? Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *