19 avril 2012

Non, l’eau micellaire ne se boit pas

 

eau-mic.jpg

 

Au début je voulais écrire un article sur la question « alors, cette eau, on la rince ou pas », un article gentillet tu vois.

Mais à force de tomber sur des blogs où les filles sont très mal renseignées, et se lavent limite les aisselles avec, il semblerait qu’il faille reprendre le problème à la source, pour le bien des peaux françaises, belges, etc.

Amen le peuple.

 

Tout d’abord

Une eau micellaire c’est une eau (waouw) dans laquelle il y a des particules appelées micelles qui en s’agglutinant comme de joyeux comparses s’amusent à décoller ce qui rend ta peau cracra.

Donc, non l’eau micellaire ne se boit pas ni ne fait la vaisselle. Il s’agit d’un produit à utiliser comme DEMAQUILLANT ou NETTOYANT pour le visage, histoire d’ôter les impuretés et les crassouilles qui squattent ton épiderme.

Aparté pour celles qui l’utiliserait en lotion : ça peut dépendre des marques, mais dans la majorité des cas (et pour la Bioderma en particulier), il ne s’agit clairement pas d’un SOIN.

 

Ensuite

On applique l’eau micellaire sur un coton qu’on passe délicatement sur le visage (ne pas frotter, les micelles sont déjà assez costaud comme ça, tu risquerais de t’irriter la peau pour rien).
On renouvelle l’opération jusqu’à ce que le coton soit blanc.

um-poiuopiyh.jpg

Le mieux c’est de le tenir comme Joëlle de chez Avène, testé et approuvé, ça passe bien mieux sur la peau, et tu n’en ressors pas rouge tomate.

 

Et voilà la grande question : on fait quoi après ?

En regardant la bouteille il est écrit « sans rinçage », une expression qui a pas mal chiffonné la blogosphère depuis quelques temps, ça s’est battu à coups de jets de Bioderma en veux-tu en voilà.

En effet, les micelles ainsi agencées sont des tension-actifs, formule que l’on retrouve en général, de manière plus concentrée dans des produits comme des shampoings ou nettoyants pour le corps.

Or, même s’ils sont présents en quantité réduite dans l’eau micellaire, il y en a.

« Les tensioactifs peuvent jouer des différents rôles mais dans les produits dites « nettoyants » se sont souvent des détergents. Un détergent est souvent un composé chimique issue de pétrochimie qui facilite l’élimination des saletés en les « solubilisant » ce qui permet leur élimination lors du rinçage. » [source Kleo Beauté]

 

L’eau micellaire n’est donc pas une eau à proprement dire, mais bien une solution qui contient des substances chimiques pas si inoffensives.

Les marques vous diront : « oh tu sais pour la quantité que ça laisse sur l’épiderme, t’es pas obligée de rincer », les dermatologues vous diront : « un nettoyant, ça laissera toujours des dépôts, il faut impérativement rincer ».

Et moi je te dirai : « Tu fais comme tu veux, je suis pas ta mère, mais il est vrai que si tu as une peau qui a une grosse tendance aux crevasses et montagnes russes, les dépôts ils vont pas se gêner pour squatter tes pores et à terme, ça va devenir difficile à gérer.

Pareil, si tu as la peau sensible, il y a un chouilla de composants dans la bioderma qui peuvent irriter ton visage. Donc moi, je préfère rincer et m’éviter des problèmes ».

 

L’info en plus

Comme je me suis permise de faire ma petite enquête, il y en a beaucoup qui m’ont dit « oui mais moi, j’utilise l’eau micellaire pour éviter justement l’usage de l’eau du robinet. »
FT_trombone-lavande.png    eau-thermale-avene-thermal-spring-water.jpg

Dans une routine qui fait l’impasse sur le robinet, le mieux c’est qu’après l’eau micellaire, tu pshittes de l’eau thermale sur ton visage et tu essuies ou tamponnes délicatement avec un mouchoir. Ou alors tu utilises effectivement un tonique, un hydrolat (type eau de rose, de ce genre-là), ou autre chose qui finira bien le nettoyage.

Et ces produits-là ne se rinçent pas vu qu’effectivement il s’agit de soins qui hydratent la peau.

 

Le mot de la fin

Je ne sais pas si pour vous il y a une logique dans tout ça, en retournant le web dans tous les sens, les réponses que je pouvais recevoir tenaient soit d’une formule marketing toute répétée, soit d’on-dit.

Si vous ne rinçez jamais l’eau micellaire et que sur votre peau il n’y a aucun présage d’une catastrophe à venir, c’est qu’a priori votre peau n’est pas bégueule.

Personnellement les dépôts de savon même en petite quantité m’irritent la peau.

J’utilise donc l’eau micellaire comme pré-démaquillant, juste avant de passer à l’huile. (Pas pour me frire, ignare).

Reste qu’il s’agit d’un produit que j’apprécie, mais qu’on utilise encore assez mal.

 

Avec tout ça, j’ai choisi deux liens à voir :

La vidéo de Joëlle d’avène, avec plein d’astuces !

La vision de Kleo sur les eaux micellaires

 

Des bises les roses

[NB : mon avis se base sur l’usage de la Sebium H2O de Bioderma, et ne concerne en rien les autres eaux micellaires du marché, même si certaines informations peuvent s’appliquer à plusieurs de ces produits en vente pour le grand public]

Caribouland
FacebooktwitterpinterestinstagramFacebooktwitterpinterestinstagram

14 réponses à “Non, l’eau micellaire ne se boit pas

  1. Olivia

    HellO

    J’aime bien ton article, je vais essayer de passer l’eau micellaire sans frotter et en tenant bien le coton, je verrais si j’ai moins d’irritation ^^

    Répondre
  2. Glamazone

    Alors sur les conseils de ma dermato j’utilise depuis deuc ans l’eau micellaire de bioderma sauf qu’effectivement elle m’avait indiqué de ne pas la rincer et ça m’a clairement bouffé la peau. J’utilise donc le spray Avène tout pareil que ton exemple et ensuite ma crème de nuit et c’est PARFAIT !
    Merci pour cet article qui m’en a appris un peu plus sur les produits que j’utilise.

    Répondre
  3. Suzanne

    Très intéressant tout ça !!! Je pense passer à l’étape rinçage, donc, car j’ai une peau fragile.
    (eh oui, naivement, voyant « sans rinçage », je ne rinçais pas…)

    Répondre
  4. ModernGirl

    C’est vrai qu’on entend un peu tout et n’importe quoi sur les eaux micellaires, merci pour ce petit article éclairant.
    Perso, je l’utilise en cas de make-up léger + flemme de me mouiller le visage et je passe quasiment toujours une lotion après pour « rincer » 😉

    Répondre
  5. Jen

    Je suis tout à fait d’accord, l’eau micellaire ça se rince!

    D’ailleurs moi celle pour peau sensible qui me convenait très bien au début à commencé à m’irriter alors même que je la rince matin et soir et que je complète avec un gel nettoyant (alors je n’imagine même pas ce que ça aurait été si je ne la rinçait pas!).

    En tout cas depuis que je l’ai laissée tombée pour de l’huile démaquillante ça va beaucoup mieux.

    Pas si miraculeux que ça le produit en fin de compte !

    Répondre
  6. -hellébore-

    Merci, j’ai moins la sensation de faire n’importe quoi maintenant! Moi je rince toujours après parce que je ne supporte pas la sensation du film laissé sur la peau ( oui, je le sens même avec l’eau micellaire, je suis délicate!)

    Répondre
  7. Lucie de chez Azur et Sens

    Ah enfin un article bien complet sur ce débat qui fait rage ! J’utilise l’eau micellaire sebium de bioderma et effectivement je préconise si l’on ne se rince pas à l’eau claire de pshitter de l’eau florale pour bien nettoyer la peau. Personnellement, j’ai choisi l’eau de fleur d’oranger car en fin de journée, elle apaise la peau et c’est un tres bon anti-âge naturel.

    Chacune sa routine !

    Répondre
  8. Dreiss

    J’ai beaucoup aimé lire ton article qui m’a bien fait rire. Sinon, je fais pareil que toi, j’utilise l’eau micellaire en pré démaquillage et ensuite hop huile pour me faire fritter la peau 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *