21 octobre 2012

Routine de soin post-crise acnéique

Après de rudes moments à batailler avec ma peau pour retrouver face humaine (eh oui, ça arrive dans la vraie vie ce genre de choses), je vous ai pondu une vidéo sur ma routine de soin du moment qui équivaut plus ou moins à mon 6ème mois de millefeuille.

J’ai un peu restreint les produits trop frivoles, je me suis concentrée sur ceux qui me plaisaient le plus dernièrement et/ou dans lesquels j’ai toujours eu une totale confiance.

Je n’ai pas parlé dans la vidéo des soins que je fais en parallèle (type anti-boutons naturel, ou encore les masques apaisants), ça fera l’objet d’un prochain article.

(Je suis vraiment désolée pour la piètre qualité de la vidéo)

 

Ma routine du matin (jusque 8mn40):

 

Routine Soir (8mn40 jusqu’à la fin):

  • eau micellaire JONZAC // H2o SEBIUM BIODERMA pour les yeux
  • nettoyant TAMAGOHADA + brosse TOSOSWOONG
  • ultra facial oil free toner de Kiehl’s
  • triacnéal d’AVENE
  • midnight recovery concentrate de KIEHL’S
  • crème Philtre de beauté NOMINOE
  • contour des yeux QIRINESS regard sublime

 

Pour ceux qui n’ont pas le courage de regarder la vidéo 

Je conseille à toute personne qui est dans une crise inexpliquée d’acné/de boutons inflammés de ne surtout pas s’acharner sur sa peau.

Déjà essayé, déjà eu de très mauvaises expériences, plus une peau SUBIT des soins inadaptés qu’on pense être bénéfiques parce que « forts », plus ça risque de vous mettre face à un effet rebond assez critique.

SO,DONT DO THAT BABY WOMBAT !

On bannit les gommages trop agressifs (quitte à ne faire que des sans grains), on prend un nettoyant doux sans savon, une crème en laquelle on a une totale confiance, et surtout on s’astreint à cette routine pendant toute la phase de récupération de la peau.


N’ajoutez/changez qu’un produit à la fois
également, histoire de SAVOIR qui est le coupable de manière plus précise. Si vous avez une éruption soudaine de boutons sur une zone qui n’en fait pas d’habitude (comme moi sur ma joue, j’en pleure encore), cela doit vous mettre la puce à l’oreille, et ce, surtout si tout se démultiplie et reste là sans vraiment cicatriser.

Changez souvent (une fois par semaine c’est un minimum) la serviette éponge sur laquelle vous vous essuyez le visage, pareil pour la taie d’oreiller.

Désinfectez régulièrement votre téléphone mobile également, qui peut vous faire des petites surprises sur la joue justement si vous êtes du genre « je papote pendant 3h juste pour le plaisir d’exploser mon forfait en un temps record ».

Ne touchez à rien, ne grattez pas, évitez la main sur le menton quand vous réfléchissez, et brossez vos cheveux pour enlever le gros des crapougnasseries de la journée (c’est bien beau de faire la Nolwenn et son coup de fouet capillaire, mais c’est que ça attrape pas mal de choses dans ses filets, une longue tignasse).

 

Puis surtout, restez ZEN.

Même si vous avez l’impression d’être en sérieuse concurrence avec quasimodo qui est en crise juvénile, une peau stressée mettra bien plus de temps à cicatriser/se remettre de ses péripéties boutonneuses si vous vous sentez NERVEUX.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Continuez votre lecture
Caribouland
FacebooktwitterpinterestinstagramFacebooktwitterpinterestinstagram

10 réponses à “Routine de soin post-crise acnéique

  1. Odile

    J’ai regardé que le début, pcq 18 minutes c’est un peu long pr moi, et tu sais bien, je suis pas fan des videos trop longue 😀

    Bref, euh dc moi aussi sur ma joue / tempe / près d’oreille il y a quelque temps j’ai vu apparaitre des petits boutons, endroit u j’en avais JAMAIS. D’abord j’ai essayer de les masquer, gommer, triturer, mais rien. Jusqu’a ce que je me rend compte qu’en fait c’était des boutons de… sécheresse ?! 😮
    Alors j’ai mis juste a cet endroit là un mini peu d’huile d’argan, un jour sur 2. Et c’est parti…

    Là ça fait une semaine que j’ai pas remis l’huile
    Et pouf il revienne…

    Tu parles d’une peau mixte (de merde)

    Répondre
  2. Paulo

    Merci pour cet article qui me montre que je ne suis effectivement pas la seule à avoir une tête de calculette. Je ne supporte pas avoir des boutons et du coup tu as raison, on s’acharne carrément dessus ce qui nous fait de belles cicatrices et ça nous déprime encore plus.
    En tout cas ton article me conforte dans l’idée d’arrêter d’y tripoter!
    Merci! Bises

    Répondre
  3. Nathalie scrap

    Coucou, à oui le bouton sur la joue, je connais ça …. Moi je sors d’une crise depuis un an, et je suis pas tout à fait guérie mais en bonne voir quand même. Tout ça pour dire que je suis bien d’accord avec toi pour tes conseils…. Bon tricacneal ne peut rien pour moi, j’ai malheureusement encore un soin sur ordonnance médicale . Ma peau respire, c’est le mot depuis que j’ai éliminé les étiquettes pas claires , avene en tete …. Pour moi l’eau miscellaire me,faisait la peau toute granuleuse, alors je l’ai abandonné au profit d’un double nettoyage matin et soir…. Ta brosse me tente, j’ai essayé celle de shiseido et j’avais adoré son aspect vraiment doux!

    Répondre
  4. eveange66

    Ah mais je constate que tu n’utilises plus ni savon d’alep ni rhassoul. Les classe tu dans les soins qui ne t’ont pas satisfait ou bien en qui tu n’a plus confiance ? Dommage tout de même ! Moi qui, grâce à toi, utilise du rhassoul une fois par semaine pour me nettoyer : même ma peau fine et déshydratée le tolère (ok mélangé à de l’huile).

    Répondre
  5. Chloé

    Ah tout comme un des commentaires précédents, j’allais m’étonner de ne plus voir le savon d’Alep dans ta routine! Sinon j’espère que tu feras bientot un petit bilan de ta brosse magique Tosowoon ;)Je pense en effet que ta routine est vraiment bien pour une peau sensible et à tendance acnéique, c’est assez doux! Par contre c’est un peu long pour moi ta routine du soir (feignasse que je suis)

    Répondre
  6. Lulue

    Tiens, cet article et cette vidéo m’avaient échappés ! Le philtre de Nominoe me fait de l’oeil mais pour le moment je n’ai pas les moyens donc je résisteeee!
    J’ai aussi quelques boutons juste sur le menton/autour de la bouche dont j’ai du mal à me débarrasser, je vais finir mon HE de Tea-tree et je pense que je passerai au niaouli ensuite (je crois que tu en as parlé sur le groupe du MF)

    J’ai testé le masque Avène, c’est plutôt gras mais je pense qu’utilisé une fois par mois ou une fois tous les 15 jours cela peut suffire notamment avec les périodes de grand froid sec qui arrivent!

    Je fais également partie de celle que tu as converties à la Konjac et aux masques de rhassoul et de miel (lavande pour le moment, manuka quand le pot sera terminé)

    Merci encore pour tes précieux conseils, cette petite vidéo pleine de bonne humeur et d’humour m’a fait sourire dés le matin ! (il faudrait peut-être ajoutter une dose de Mona quotidienne dans le MF ? 🙂 )

    Répondre
  7. Marine

    Cela fait à peine quelques mois que j’ai découvert les bienfaits des crèmes-huiles-nettoyants, etc… donc je ne suis pas encore une grande experte, mais je suis en passe de le devenir ! Dans ma famille ils me prennent déjà pour une folle, dans le genre « Mais pourquoi dépenses-tu autant d’argent pour de bêtes crèmes ??? Et en plus ça ne sert à rien « . Enfin, tu vois.

    J’ai une peau plutôt normale, voire mixte je ne sais pas trop, étant donné que les seules périodes où des boutons apparaissent, c’est lorsque mes hormones se mettent en branle (merci mère nature) Je n’ai jamais eu de boutons ailleurs que sur la Zone T et sur le front, mais très rarement. D’ailleurs on peut voir une ligne sur le bout de mon nez qui est en fait la cicatrice de mes boutons de ces dernières années. Tu n’aurais pas une astuce ou une crème quelconque pour en venir à bout ? A moins qu’il ne faille juste que j’attende.

    Ma routine à moi n’est pas vraiment une routine en fait. Mais pour l’instant je fais un gommage GARNIER qui est censé lutter contre les points noirs. J’en suis assez satisfaite, mais juste pour le côté frait et doux qu’il apporte à ma peau. Ensuite je mets la BB crème de GARNIER également, mais après 2 mois d’utilisation, je constate qu’elle n’hydrate pas du tout et je ne pense pas la racheter quand elle sera vide. Crois-tu que la crème fraîche de Nuxe comme crème hydratante pourrait convenir en-dessous d’un fond de teint minéral ? Parce qu’en fait je compte en acheter un, vu tous les avis positifs que j’ai entendu. Mais j’aimerais juste savoir si cette crème de Nuxe lisse la peau et cache les imperfections. Ensuite je mets le contour des yeux teinté de GARNIER, donc je suis très contente, car en plus de repulper légèrement la peau, il cache très bien mes IMMENSES cernes. Le seul point négatif serait qu’il part au fur et à mesure de la journée et qu’il n’en reste pas grand-chose après avoir 8h à l’école. Enfin je me maquille.

    Pour la routine de nuit, je suis à la recherche d’une crème de nuit hydratante pas trop chère (ado=petit budget)parce que le maquillage déssèche assez fort ma peau et certains jours je me retrouve avec des plaques sèches à certains encdroits stratégiques comme autour du nez. Comme démaquillant, je préfère généralement utilisez les eaux micellaires, mais j’ai fait une très belle découverte il n’y a pas longtemps : la gamme Corine de Farme ! L’odeur est super et elle laisse une vraie impression de fraîcheur sur la peau. En plus, ça ne coûte pas cher du tout. Par contre, j’utilise aussi de temps en temps l’eau micellaire H2O Sébium Bioderma et je ne l’aime pas trop, parce qu’elle me pique fort les yeux. Par contre c’est vrai qu’elle est agréable à l’application. Je prèfère de loin celle avec le bouchon rose 😉

    Voilà voilà, désolé de la longueur du commentaire, mais ta vidéo (que j’ai regardée en entier parce que je te trouve juste excellente)m’a beaucoup inspirée 🙂
    des bisous

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *