9 mai 2016

La terracotta

About Terracotta Guerlain 4 Seasons 00NUDE
terracota

Dans l’inconscient collectif, la terracotta évoque cette poudre bronzante qui donne l’air à tout un chacun d’avoir fricoté avec un Casimir trop entreprenant. L’effet autobronzant dégueulasse guette au coin de la rue, on essaie d’éviter un maximum la fameuse traînée orange de ces produits de teint des années 90 depuis que la vague de nude a envahit les rayons.

Quand j’ai voulu sauter le pas pour m’acheter ce produit culte, je n’ai même pas été faire de swatch en parfumerie (toujours cette peur indescriptible de se faire happer par une vendeuse sous-informée et maquillée comme un habitué de carnaval), j’ai préféré offrir le bidule.

Pour l’anniversaire de ma Mouman.

Pour information, depuis que je connais son rituel de maquillage, j’ai la douce impression qu’elle mange les poudres de soleil et saupoudre ses pâtes avec un peu de bronzer par-ci par-là. Peau mate oblige, ou envie démesurée « d’avoir bonne mine », elle s’en tartine à qui mieux-mieux sans jamais avoir passé la barrière du too much. Donc je suppose que d’une manière ou d’une autre, il doit y avoir un peu de magie dans le boîtier pour qu’elle ne se rate quasiment jamais.

Même si je m’en mêlais, mes conseils lui passeraient joyeusement au-dessus de la gambette, alors je ne dis rien.

 

Vu la vitesse de réaction peu commune qui me caractérise quand il s’agit d’un achat, deux jours plus tard, j’avais commandé la même version qu’elle, mais pour les peaux claires comme un cacheton.

Le quadrant s’utilise un peu comme tu le sens : tu peux juste prendre du rose pour apporter un coup de blush (seule couleur légèrement irisée), soit faire comme moi, et tournicoter sur toute la surface pour avoir un maximum d’effet.

 

Considérations générales :

  • l’accessoire utilisé est important : avec certains de mes pinceaux, je n’arrivais à pratiquement rien prélever, alors que d’autres se gorgeaient rapidement de pigments
  • elle m’a réconciliée avec le talc : je le répète depuis un bail, mais un ingrédient seul ne va pas déterminer votre tendance à boutonner ou non à l’utilisation. Clairement, comparé à la poudre matifiante de Gemey (la créatrice de plaques de chtars, represent), celle-ci est passée comme crème. Pourtant, elles ont le même ingrédient de base
  • elle est magnifique : je n’ai JAMAIS été aussi contente d’un produit « pour réchauffer le teint » comme je le suis avec cette Terracotta, elle tient toute la journée et ne se fait pas sentir
  • elle est teeeeeellement modulable : vu qu’il y a une déclinaison de 4 couleurs, on peut évoluer vers un fini « minois bronzé », comme « bouille qui vient à peine de prendre le soleil dix minutes en terrasse ». Y a de quoi jouer avec pendant des heures

 

Par la porte ou par la fenêtre, réveillée ou pas de grand matin, avec peu d’inspiration ou créative, j’ai toujours été comblée par la beauté du rendu du quadrant.

Je comprends maintenant pourquoi ma Mouman mange ses poudres de soleil Guerlain à une vitesse folle : elles sont addictives.

J’avais certes couiné au moment de payer, mais je l’ai utilisée sans discontinuer (ou presque) jusque maintenant et 5 mois après son arrivée dans ma trousse de makeup, seul le G incrusté au centre a disparu.

 

J’en ai grandement marre de passer mon temps sur le site de la marque. De baver comme une idiote en voyant leurs parfums et l’aura que dégage leurs packagings. A chaque fois, je faiblis jusqu’au craquage, je me sens comme une vieille tartine molle qui trempe dans du lait et se désintègre en petits morceaux mous quand on me laisse trop traîner sur internet.

En tout cas, y a pas photo, j’ai trouvé MA terracotta, mon objet fétiche dans cette catégorie et je n’ai même plus envie d’en tester d’autres (dit la fille qui change d’avis comme de mascara) vu qu’elle me ravit sans limites.

 

Si vous avez la peau d’ange ou de chocolat, je vous conseille la 4 seasons sans hésiter, histoire de mettre tout le monde d’accord sur le fait que vous avez VRAIMENT un joli teint.

Et ne plus effrayer les voisins qui vous confondent encore avec un zombie quand vous sortez de chez vous après une longue nuit sans sommeil. Le bronzer c’est la vie, you need this in your life.

 

Des bisous les Caribous !
Terracotta 4 seasons 00 NUDE, achetée 60 euros

Continuez votre lecture
Caribouland
FacebooktwitterpinterestinstagramFacebooktwitterpinterestinstagram

4 réponses à “La terracotta

  1. Léo

    Je pense que c’est générationnel, ma mère aussi vide consciencieusement ses boîtiers. J’avais comme toi et acheté une version claire il y a deux ans, puis ma tâta qui a des contacts chez Nars m’a refilé un bronzer grand format de chez Nars, le Tahiti (qui est en fait le laguna en grand format). Je l’ai explosé par terre, comme il se doit avec toutes mes poudres, mais j’ai réussi à récupérer la moitié dans une boîte de chez lush, l’honneur est sauf. Je trouve qu’il a un rendu encore plus naturel que le guerlain : il est plus pigmenté mais il donne vraiment à la peau ce côté rougi/brûlé du soleil, pour un effet plus vrai que nature (je sais que dit comme ça, ça ne vend pas du rêve, mais crois moi il est cool).
    Globalement, Guerlain a un peu trop une connotation grand-mère pour moi : même si je suis une adepte de leurs météorites (et encore, elles sont battues par Hourglass), je trouve leurs produits un peu vieillots, chers, et datés. J’ai l’impression qu’ils ont fait des bonnes innovations (terracota, météorites, rouge kiss kiss…) mais qu’ils n’ont pas sû améliorer leurs formules au fil du temps.

    Répondre
    1. Mona Auteur

      bon, je vois que ça n’arrive pas qu’à moi, l’explosion des poudres à terre 😀
      Mais je comprends le côté rougi, wayne goss avait fait une revue comme ça avec un blush rouge qui donnait justement l’effet soleil quand bien appliqué 🙂
      Faut savoir que tout ce qui est un peu old school, tradition, ça me parle énormément, d’où mon choix de Guerlain. Puis comme la Mouman utilise ça, c’est juste un passage de savori d’une génération à l’autre 😀

      Répondre
  2. Undo

    C’est drôle. Depuis le temps que je lis ton blog et je n’aurais jamais pensé que tu irais chez cette marque.
    Bon. Je bosse pour Guerlain ^^. Je ne vais pas commenter ce qui est dit dans le commentaire du dessus 🙂
    mais par contre si tu aimes les résultats ultra-naturels je te conseille de tester la Joli Teint lors de ton prochain passage en boutique…

    +

    Répondre
    1. Mona Auteur

      ah bon ? Qu’est-ce qui t’a fait penser ça ? 😀
      Merci pour le conseil, mais une poudre de soleil à la fois (sinon ça va encore finir en ultra-haul cosmétique XD )

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *