15 mars 2017

The Best of Skincare Tag

J’avoue que certains beauty questionnaires me passent par-dessus la couenne à une allure folle comme la meilleure poudre de teint, le meilleur accessoire pour se curer l’entre-orteils, the best of the best en terme de gommage de cuir chevelu. MAIS, quand j’ai vu débarquer celui-ci, je me suis dit que ça ferait un article doux et sympa du mercredi.

Un truc à lire entre deux bouchées de macaronis jambon-fromage chez mémé.

Tu pourras peut-être également en profiter pour interroger tes amis.

 

Skincare tag questions

1. What’s your skin type?
Quel est ton type de peau ?

J’ai la peau mixte qui tire vers le VRAIMENT mixte quand on frôle l’hiver de l’épaule. Elle peut commencer à briller sur la zone T de manière modérée en journée, mais je n’ai jamais eu envie de courir après mon propre sébum – la matité et moi, ça fait deux, si je luis un chouilla, je presse un mouchoir sur mon front et basta.

J’ai surtout souffert pendant des années d’une acné kystique du menton – bon appétit, bien sûr, qui m’a progressivement miné le bas du visage. J’ai, avec des hauts et des bas, réussi tant bien que mal à surmonter le problème par moi-même pour enfin, cette année, suivre un traitement antibiotique.


2. How do you store your skincare products?
Comment ranges-tu tes produits de soin ?

Hin Hin. J’ai trois armoires Ikea d’un mètre de haut avec 4 tiroirs par bloc, où chaque étage est dédié à une thématique. Pour le reste, ma chambre est en bordel, mais les soins sont plus ou moins à leur place.

En gros, j’ai un étage de masques, de soins mains/ongles/pieds, un rangement pour les traitements spécifiques (sérums), un autre pour les cheveux, pour les solaires, ensuite huiles corps/multi-usage, crèmes pour le visage, etc.

Ca fait un peu psychopate du skincare, mais au moins mes chouchous ne traînent pas dans la lumière et la chaleur; comme j’ai surtout des huiles ou des machins qui contiennent des ingrédients assez instables, je trouve ça plus intelligent de tout stocker que de tout laisser prendre l’air.

 

3. Favorite ingredient?
Ton ingrédient favori ?

Je dois être un peu maso sur les bords, mais tout ce qui bouffe l’épiderme me parle.

Même si le lactique a des propriétés très intéressantes pour toutes les couennes, (aaaah la peau douce et l’hydratation intense), l’acide glycolique est, de loin, l’ingrédient qui me réussit le mieux depuis les débuts du blog.

Et dieu sait que j’ai du en combattre des cicatrices. 

Je l’adore surtout pour son effet progressif et impressionnant sur le moyen terme, à chaque fois, il a permis de remonter un peu le temps et d’effacer des traces rouges qui résistaient comme de pauvres crapules.

Après, il m’arrive de ne pas entamer de longue cure et d’avoir envie d’un coup d’éclat immédiat. A ce moment-là, ce qui contient de la vitamine C me réussit aussi super bien, même si j’ai moins d’affinités avec cette molécule.

 

4. Most indulgent product?
Ce produit qui te rend heureuse mais n’est pas vital ?

J’ai beaucoup aimé certains cleansing balms comme le cleanser 27, mais il avait le désavantage de piquer les yeux. Et personnellement, un produit qui me rend heureuse doit être sans prise de tête, olfactivement jouissif et doux.

Loin devant tous, je crois que je choisirais le Meso-Mask de Filorga. Même si sa composition me fait hurler chaque fois que je la vois, c’est vraiment un masque cocooning au possible qui résume tout à fait ce que tu aimes ressentir quand tu te relaxes : une bonne odeur / une bonne texture / un bon résultat. Et puis surtout, il est fourni dans un pot dans lequel on peut généreusement tremper ses doigts.

J’aime ça.

 

5. Best budget buy?
Le meilleur produit pour les petites bourses ?

Sûrement l’ultrasimple de Lush. Ca a été la porte ouverte à tous mes tests de baume et je lui dois la palme de l’efficacité + de la simplicité. Pour une fois qu’un cosmétique ne ment pas sur son nom.

Mais sinon, peut-être une huile végétale de base, du type noyau d’abricot / jojoba / noisette, ou encore de l’huile de coco, n’importe qu’elle grassouillette va vous tenir la jambe du démaquillage à « l’hydratation » de la couenne, ça vaut le détour si vous n’avez pas encore succombé à la vague grasse et soyeuse. Et surtout, ça ne coûte RIEN.

 

6. Do you use any tools (Clarisonic, Foreo, etc.)?
Utilises-tu des accessoires ?

J’ai utilisé la konjac pendant quelques mois, puis la Clarisonic Mia 2, pour enfin finir avec la Foreo Luna. De manière générale, je ne pense pas qu’il soit NECESSAIRE de s’acheter ce genre d’engin, c’est souvent un budget sans garantie de résultat.

Même si je les ai tous adorés.

Si tu veux quelque chose de durable et sans rajout (pas d’embouts à racheter) la Foreo est plus pérenne que d’autres et a l’avantage de pouvoir aussi être utilisée pour masser et mieux faire pénétrer les produits après nettoyage – c’est un plus.

Si je devais faire un bilan rapide, je dirais que les outils les plus utilisés dans ma salle de bains ont sans aucun doute été les éponges jaunes naturelles pour rincer les masques et les muslin cloths (ceux de chez Liz Earle ou de Paï) pour ôter les baumes. Mais bon, ils n’ont rien de sexy ni d’extravagant.

7. Best mask?

Ouuuuh, le LACM1 de chez Environ Skincare, même s’il est un soin cabine donc à ne pas mettre entre toutes les mains (je suis pas experte, mais je connais ma peau), il est dingo-dingue. Il adoucit la peau à un tel point que chaque fois que je l’utilise, le lendemain j’ai des compliments sur mon teint. C’est d’ailleurs le seul soin, jusqu’à présent, qui a eu cet effet aussi flagrant sur ma petite bouille.

Sinon, dans un registre plus terre à terre, le masque licorne de Nominoë, parce que c’est un excellent sleeping mask bio, qui a une couleur invraisemblable et que l’hydratation est sa priorité number ouane – une vraie bombe assouplissante.

 

8. Best multi-use?
Meilleur produit multi-usage ?

Ginette qui la ramène encore avec ses lipides : les huiles sont les meilleurs produits multi-usage du monde. Je pencherais peut-être plus pour l’argan, parce qu’elle favorise la pousse des cheveux, les fortifie, assouplit la peau, l’empêche de vieillir trop vite, renforce les ongles et fournit les sourcils.

Y aurait même moyen de se démaquiller avec et de se nettoyer la bouche avec la méthode d’oil pulling (le bain de bouche huileux à souhait), si on veut pousser le raisonnement jusqu’au bout. C’est juste dommage que ce soit aussi difficile d’en trouver de bonne qualité.
 
 
9. If you had to stick to only one skincare brand, what would it be?
Si tu ne devais choisir qu’une marque pour toujours, laquelle serait-ce ?

Aucune ? Je trouverais sûrement le plus gros de mon bonheur « basique » chez Avène ou La Roche-Posay, mais parce qu’il s’agit surtout de marques vers lesquelles je me tourne quand ça craint pour ma couenne.

Karmameju a un très bon potentiel, Trilogy également, mais j’aurais vraiment du mal à me contenter d’une crèmerie pour le reste de ma vie.

 

10. Best spot treatment?
Le meilleur soin anti-boutons ?

Le roll on SOS de Puressentiel. Il est pratique à transporter, on en fout pas partout, il est efficace sur à peu près toutes les formes de boutons mais surtout les plus rouges.

 

11. Favorite step of your skincare routine?
Ton moment préféré dans ta routine de soin ?

Hu, le démaquillage. C’est le moment zéro, la base, faire table rase et recommencer un nouveau chapitre. Quand on observe sa peau dans le miroir après une rude journée, ou un aprèm au soleil, c’est à ce moment-là qu’on se rend compte de ce qu’on a vécu, qu’on se détend enfin en massant ses petites joues.

 

12. What’s on your skincare wishlist?
Quels produits te font envie pour le moment ?

De belles découvertes pour le moment : le body sérum de Kahina pour son mix d’huiles et le rare indigo baume beauté de Mahalo (le prix est incroyablement haut, mais CE BAZAR m’intrigue). Puis tant qu’à faire, un derma roller de qualité pour ENFIN tester la bête.

J’attends juste d’enfin finir mon traitement dermato pour reprendre mes bizarreries et m’appliquer plein de substances sans nom sur la trogne. Ca me manque.

 

Des bisous les Caribous !
Vu chez Kristina Braly

Continuez votre lecture
Caribouland
FacebooktwitterpinterestinstagramFacebooktwitterpinterestinstagram

2 réponses à “The Best of Skincare Tag

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *