Je vous dis pas la misère physique qui m’a mise KO la semaine passée. J’avais plus ou moins l’esprit d’une limace, la voix de Mono le camionneur (mon alter ego qui se manifeste quand je suis un peu enrouée de la corde vocale), les poches sous les yeux de la taille d’un stock de quatre fesses de la famille Kardashian.
Même le postier avait pitié de moi.
Dans toute maladie, il y a d’abord l’étape des trois premiers jours, les plus rudes, ceux pendant lesquels la douche ne voit pas une seule de mes patounes, C’EST LA GREVE DE L’HYGIENE, j’ai de la paille sur le caillou, la peau qui crie famine (non, je ne connais pas le fameux « glow de la maladie », j’ai une couenne de merde quand je suis une bactérie ambulante), j’ai l’impression d’être une loque de mauvaise marque, je sers à rien.
Puis, doucement, je me décide à me bouger le popotin, parce qu’on émerge et prend conscience que se laver, ce serait pas mal, que la brosse à dent, c’est pas pour les chiens.
Et dans un sursaut d’évidence, je brandis un miroir pour me dire bonjour et voir un peu le carnage dans la glace. Misère, j’ai jamais eu le pif en si piteux état.
Les plaques désertiques allaient de tout le bout du nez jusqu’à la lisière de la lèvre supérieure. Enfin, je dis « les plaques », c’en était juste une. Gigantesque.
J’ai essayé :
- le beurre de mangue / coco : ça marche deux secondes puis les bouts de peau se remettent à flotter au vent, ça flap-flap à tout-va au bout du naseau
- l’huile équilibrante Dr Hauschka : si ça équilibre du gras vers le normal, ça doit bien le faire dans l’autre sens, du sec vers le juste milieu ? Nein.
- de ne pas mettre de crème : pour stimuler la flore naturelle de mon minois (elle en avais rien à branler, la flore, crois-moi)
- de gommer touuuuut doucement : laisse tomber, j’avais des plaies ouvertes sur les deux narines, c’était pire que bien
- d’hydrater simplement comme d’habitude, sans chercher à huiler le mammouth : beuh, pas de changement
J’ai fini par capituler et pris un petit baume L’Occitane dans ma boîte à tests (CARIBOUTE ORGANISEE), et je m’en suis tartiné généreusement sur tout le dessus de la babine.
Et là, ça a bien voulu prendre.
Alors, ça sent la rose, donc faut aimer l’idée d’avoir les trous de nez plongés dans un bouquet. La texture est fondante mais légèrement épaisse – juste comme on aime pour protéger et cicatriser en même temps.
Et la composition est vraiment bueno : du beurre de karité, de l’HE de rose de damas (pour le parfum, régénérante et cicatrisante), de la cire d’abeille (protectrice), de l’huile de tournesol (pour le toucher et l’émollience), du tocopherol (antioxydant), du parfum (comme si t’en avais pas assez), alpha isomethyl ionone (un agent masquant, il a un potentiel allergène mais est un des moins problématiques), et ensuite du citronellol/limonene/geraniol (y a de l’huile essentielle, c’en sont des composants naturels après distillation)
C’est tout, c’est précis, concis, efficace, on trempouille ses boudins dans le petit pot en fer et on attend que la magie opère. C’est évident que tu peux trouver un équivalent dans une autre marque, tant qu’il a du beurre de karité et un zeste de HE cicatrisante, tu es dans le bon.
J’aurais pu aller directement vers l’ingrédient brut, le shea butter au naturel, le problème c’est que pur, l’odeur est immonde – pourtant j’ai déjà testé bien pire dans les rayons bios, cf. l’immortelle en hydrolat.
Comme on respire déjà la misère à renifler quand on est malade, on va pas EN PLUS en rajouter avec un onguent qui sent la chèvre en fin de vie.
Je tiens à ma dignité tout de même.
Sur ce, j’ai du tartinage de babine qui m’attend, moi, madame.
(Psssst : ce baume a été créé pour la journée de la femme afin de soutenir des ONG pour favoriser l’entreprenariat féminin au Burkina. Ca fait 3 euros de dépensé pour vous, et un geste pour elles, pensez-y 😉 )
Des bisous les Caribous !
Baume tout doux reçu par la marque
3 euros les 20gr, en boutique l’Occitane
Caribouland
Ha c’est pas mal comme baume en effet! Même problème que toi quand je suis malade…!! Pour le coup, je préfère rester sur mon Cicalfate chouchou de chez Avène d’autant que l’odeur de rose… j’ai vraiment beaucoup…beaucoup de mal!!
je comprends pour la rose, c’est vraiment pas le parfum que tout le monde aime 😀
Yep, c’est super ce genre de baume pour cicatriser. J’en fabrique un dans le même genre avec du beurre de cacao, de la cire d’abeille et de l’huile de macadamia (ou de sésame selon ce que j’ai sous la main). J’en avais fait un pour une collègue enceinte, elle n’a pas pris une seule vergeture 😉
mais t’es dévouée comme tout pour tes collègues toi 😀
Ca a l’air pas mal ce baume ! Plus glamour que mon éternel tube d’homéoplasmine, allié IMPARABLE contre la plaque irrité due au rhume, mais dont le contenant en aluminium se fissure quoi qu’il arrive, créant des fuites de pommade impromptue…
haha, ces tubes en alu devraient disparaître des pharmacies, sinon c’est une vraie hécatombe graisseuse dans le sac (j’en ai déjà fait les frais.. )
Alors ça a un nom le fait d’avoir une peau parfaite en étant malade !! Je pensais être bénie par les dieux, en fait c’est normal. Bon par contre les cernes sous les yeux c’est un autre combat. Moi quand je suis malade, je passe trois heures sous la douche et dans le bain, deux fois par jour, ça calme ma fièvre (je me lave pas, juste de l’eau bien chaude et des bombes de bain lush).
Quand j’ai le nez qui pèle, je fais des applications du masque apaisant que j’ai sous la main(Jonzac en général), puis baume à lèvres sur le nez quand je sors, et roule ma poule !
mouahaha, mais quel égo 😀
je rêve d’un bain, ça fait des années que je n’ai plus qu’une douche, alors OK, ça va plus vite, mais se coucher dans un bain c’est quand même le pied.