19 avril 2016

Le cushion et sa petite vie

ABOUT L’oréal Nude Magique Cushion
nude magique cushion

Tu devrais me voir hurler, la bouche pleine de pop corn, quand je regarde une jeune femme se peinturlurer le visage comme si elle avait envie de tout cacher dans ses pores pour que la police ne saisisse aucune preuve du carnage.

Je vois s’étaler au-dessus de la vidéo « mon maquillage, simple, nude, de tous les jours, presque le même visage que quand je me lève-que tu verras pas la différence, wesh ».

Si si, ça se voit, et c’est too much.

 

Quand un pro entre dans son délire de contouring, et mentionne bien que ça passe en soirée, ou pour un shoot, mais qu’en vrai, c’est comme de voir un personnage de bande-dessinée en 3D se mouvoir dans un supermarché, ça résume bien le problème.

Il est clair que je mets plus de couches sur mon minois qu’avant (parce que c’est mon délire, mon dada, mon gnougnougnou du matin), mais je ne SUPPORTE pas qu’on voie la matière.

C’est délirant, je sais, je m’applique même à mettre du primer quand ma peau passe en mode dunes du désert pour être sûre que la surface soit plane et sans accroches, que je vais pouvoir m’amuser en toute sérénité.

Et non pas m’arrêter en plein milieu de mon chef d’oeuvre pour m’énerver sur une micro croûte sèche.

C’est une bâtarde, je suis perfectionniste, jamais aucune des deux ne gagne.

 

Tout ça pour dire que mon plaisir réside dans un maquillage « I woke up like this dans tes rêves », une moi en plus jolie.

De toute manière, dès que je mets du mascara, je suis grillée (en mode bacon grésillant), j’ai tout de suite une autre tête.

 

Le cushion par L’oréal

nudemagique2

J’avais testé le cushion de Lancôme il y a un an, un petit ovni blanc dans ma trousse que j’avais utilisé quelques fois mais qui avait un rendu pas assez jaune à mon goût. J’avais beaucoup aimé le bruit mousseux de l’applicateur qui rencontre le coussin gorgé de produit, le tamponnage, l’effet frais.

Mais ça s’arrêtait là. C’était un bon produit, mais pas un coup de coeur à sauter à pieds joints dans une mare de marshmallows.

 

Surtout que, depuis cette revue, j’ai quand même testé pas mal d’autres produits qui me font faire la roue à chaque fois que je les utilise, donc j’ai enfin de la marge pour pouvoir comparer les textures.

Toujours est-il que j’aimais bien le concept, j’attendais juste mieux.

 

En général, quand la section luxe de L’oréal lance un produit, il n’est pas rare qu’il se retrouve par la suite dans les rayons à prix réduits, dans un boîtier quasiment similaire, mais axé grand public.

C’est à peu de choses près ce qu’il s’est passé. A part pour le design de recharge qu’on a perdu en chemin, ils ont pondu une gamme de 7 teintes, à 20 euros le boîtier (je ronchonne parce que c’est presque du makeup de classe moyenne haute pour un fond de teint), le tout accessible en tendant le bras dans n’importe qu’elle enseigne où on peut trouver la marque.

 

J’ai tout de suite adoré ce petit nouveau

  • le packaging est top parce que plus compact et rose/mauve
  • un spf supérieur à celui du miracle cushion (même si on SAIT que ça ne sert pas à grand chose quand c’est non minéral et en si fine couche, mais on prend quand même)
  • une teinte a priori plus adaptée à mon teint en le swatchant pour la première fois sur ma main
nudemagique1

J’ai un peu couiné en voyant la composition, mais je suis dans une phase de tolérance : je m’impose le test, et si ça passe, je peux aller manger une casquette pour me taire.

Je l’ai utilisé depuis sa réception, quasiment tous les jours, mais surtout quand j’avais besoin d’aller vite. Ce cushion est un fond de teint pour ne pas se rater, il s’applique tellement facilement, ne m’oblige pas à me battre avec mes fameuses mini pomortes quand j’en ai (sérieusement, y a que moi qui les voit, mais c’est déjà une personne de trop) et le tout avec un rendu dewy – le bien nommé « effet peau d’ado en bonne santé ».

Cela se voit autant au niveau de la peau – qu’il faut poudrer si vous DETESTEZ les produits de teint qui réveillent mémé tellement ils étincellent, autant au niveau de l’éclat intrinsèque qui apporte une wakeup makeup touch.

En même temps, si tu n’aimes pas l’éclat, il faudra passer ton chemin, et ne pas t’enquiller un cushion qui ne correspondra pas à ton attente. Tu n’achètes pas des courgettes si tu sais qu’elles te débectent. 

 

On ne retrouve pas d’effet de matière de près, on est même plutôt dans un vrai fond de teint seconde peau qui se fait léger et tient une grand partie de la journée. Ce n’est pas du longue tenue, certes mais, porté, il s’affadit juste un peu à certains endroits, en gardant un aspect général très cohérent.

nude magique cushion 2

Nude Magique cushion en fin de journée

Le point sur lequel tout le monde râle le plus, c’est la brillance qui survient à un moment ou à un autre. Elle est apparente sur moi quand je m’active trop ou que je fais l’erreur de m’appliquer une grosse couche de soin dessous. En général, le primer + le cushion font la blague. Si on abuse de crème dessous, il est clair qu’en tant que « fond de teint avec une promesse de 4h d’hydratation » il va avoir du mal à tout contrôler.

Pour la couvrance, elle me convient : léger à moyen léger, plus ou moins modulable, sans aucun effet caky en rajoutant des couches. Il annule d’ailleurs très bien les rougeurs (sûrement du à la pointe de jaune qu’il ont eu la bonne idée d’instiller dans le boîtier).

 

Une seule chose me chiffonne vraiment, au point de m’énerver : quand on commence à doucement arriver sur la fin du fond de teint, et qu’on a soigneusement pris la peine de toujours presser la houppette sur le centre du cushion, on a du produit qui se concentre sur les bords du boîtier.

Sous le plastique.

Et quand j’essaie de tamponner dans les coins pour récupérer ces petits restes, j’en fous partout.

Alors, je comprends bien que la mousse doit être calée sous un cercle pour la maintenir, et qu’en la saturant, on a forcément du liquide qui va se coincer dans des endroits complètements inaccessibles.

Mais ça occasionne des batailles innommables, des « purée, mes doigts sont maquillés comme pour aller à la grand messe ». FLÛTE HEIN DIS.

 

Honnêtement, parce qu’il a un rendu qui vous rend belle tout de suite, que la houppette est vraiment pratique (j’ai essayé avec le beauty blender, mais je n’obtiens pas DU TOUT le même résultatt), et qu’ils ont créé une teinte claire qui me convient parfaitement, j’aime vraiment ce fond de teint.

Juste que le boîtier me pompe l’air.

Mais comme je n’ai eu aucune pustule malgré sa composition, je lui accorde ce petit défaut.

 

Aussi, concernant la durée de vie, on est dans le 2 mois/2 mois et demi max si vous restez dans les sentiers battus, c’est-à-dire en respectant une application légère, et sans retouches en cours de journée.

Dieu sait que de lire « tu peux retamponner un peu pour rattraper ton teint en journée » me donne envie de sortir dehors, t-shirt relevé en me faisant des guilis au nombril.

La seule chose qu’il m’arrive de faire, c’est de repoudrer. That’s it.

 

Je me le rachèterai quand j’aurai fini celui-ci, parce que je ne conçois pas ma vie sans un fond de teint easy à m’étaler sur le minois quand je suis à la bourre. Je trouve juste qu’ils auraient du instaurer un système de recharge, c’aurait été plus économique pour tout le monde.

Mais bon, je chipote, il est vraiment top ce magique cushion.

 

Des bisous les Caribous !

Nude Magique Cushion Porcelain 01, vendu en GMS
Offert pas l’Oréal (merci !)

Caribouland
FacebooktwitterpinterestinstagramFacebooktwitterpinterestinstagram

16 réponses à “Le cushion et sa petite vie

  1. Morgana Dahlia

    Bonjour ! Personnellement cette tendance cushion ne m’attire pas du tout… De plus, ayant la peau très très clair, je ne pense pas qu’il y ai de teinte adapté à ma carnation. Je ne pense pas craqué pour ce produit. Mais ton avis est très intéressant !

    Bisous 🙂

    Répondre
  2. Lexie

    Tu sais quoi? Je suis en pause dej, je m’apprêtais à filler chez Boots pour JUSTEMENT tester ce cushion qui a l’air de faire l’unanimité, et je tombe sur ton article!
    Alors du coup je vais revoir mes plans et filler chez Boots pour non pas le tester mais l’acheter! Voilà!
    ♡♡♡♡

    Répondre
  3. Léo

    Aaaah cool, j’attendais ton avis pour éventuellement sauter le pas !
    Mais en même temps j’hésite, mon make up du matin devient de plus en plus minimal depuis que j’ai décidé de faire du sport avant d’aller en stage, j’ai même lâché l’anti cernes. Je me limite en général à une ombre en stick kiko (love love love), du mascara et de la touche éclat. Les fesses ou la face, il faut choisir.

    Répondre
  4. AnneJulie

    Hello! Je suis tentée par ce produit après avoir lu ton avis dessus, l’éclat et la rapidité d’application m’ont convaincue, c’est la composition évidemment qui me fait flipper, à 20kish le produit si pustules après quelques jours ça va vite me blaser ^^
    Mais je ne suis pas à l’abri de craquer 😉
    See you.

    Répondre
    1. Mona Auteur

      je n’ai pas eu de pustules ni de points noirs (sachant d’où je viens, ça tient du miracle), donc j’espère sincèrement qu’il passera sur ta peau 🙂

      Répondre
  5. toutiParis

    j’ai découvert le FdT cushion par un envoi des produits Laneige ( CORÉENS) une mini boite cadeau/sample pile dans la bonne couleur (cool porcelain 11) parfaite pour moi
    Il y en a des « cold’ et des « warm » (plus dorés) Gamme plus étendue que ce que j’avais vu chez Dior
    la number 1 est toujours en France beaucoup trop foncée pour ma peau…Tous FDT confondus en France je n’ai jamais la bonne couleur, ils ont retiré le zéro et le un (les deux plus claires idem chez Armani)
    je me retrouve donc « obligée de taper dans les produits japonais ou coréen »
    Quand j’ai passé ma première commande Laneige :ils envoie le boitier plein+ une recharge totale en plus
    pour 35 euros indice solaire 50. Le oroduit s »applique facilement avec l’éponge recouverte de jersey de soie
    aucune trace…..
    Je dirai que c’est un cushion de BB cream, léger sur la peau, à condition de ne pas faire lourd avec une base trop riche ( même en hiver) je matifie légèrement la zone T à la poudre compacte BB de Loréal et je passe une grosse douce et propre pour enlever l’excédent = J’aime quand le maquillage est très discret…..
    Résultat: pas de plaque, et à la longue, ni dartre et ni bouton.
    DONC Bon produit pour ma peau sensible cela ne tire pas non plus et dure 12 heures sans raccord
    (ils envoient un max d’échantillons bien ciblés de +/- 10 ml dont un masque de nuit excellent et une base fine pour le jour = impeccable
    Qe quoi tester une bonne semaine…… Les frais de port son très raisonnables,
    parfois gratuits cela dépend des sites…..Faut juste chercher…
    Bonne journée à tous/toutes

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *