15 avril 2013

De l’intérêt du démaquillage

Quand My beauty a lancé son défi du lundi sur le démaquillage, je me suis dit « ha tiens, en v’là une bonne idée pour taper sur les doigts de tout le monde ».

Puis j’ai vu qu’il y avait des questions auxquelles il fallait répondre, et que ça parlerait de moi, encore une fois.

 

Alors, quitte à vous dire ce que je fais et pourquoi je le fais, je m’en vais répondre aux questions et vous glisser quelques conseils par-ci par-là, si tant est que vous soyez encore larguées en démaquillage (et pourtant dieu sait si je fais des efforts pour vous inciter à passer par le lavabo chaque soir).

makeup.jpg

 

Première question  : « est-ce que vous vous démaquillez tous les soirs? Pourquoi? »

Tous les soirs où je suis maquillée (sinon je passe directement au nettoyage).
Je fais l’impasse dessus les soirs où je ne suis pas chez moi, mais sur une année, c’est vraiment très peu de démaquillages manqués.

Je le fais parce que tout simplement, le maquillage n’est pas un soin qu’on doit laisser sur la peau comme un masque de nuit.

Plus vous laissez des particules de fond de teint traîner sur votre minois, plus vous aurez de chance de vous retrouver avec quelques pores bouchés et une taie d’oreiller bien sale.

Pour une soirée, ce n’est pas grave, on peut dire coucou au divan si on est complètement déphasée dans sa tête et qu’on voit des poneys, mais si vous arrivez encore à marcher, vous savez où aller avant de vous vautrer dans votre lit. (Et non, je ne parle pas des toilettes)
 


Deuxième question : « quels produits utilisez-vous pour vous démaquiller? »

Depuis que j’ai découvert le millefeuille, je n’ai jamais jonglé qu’entre deux sortes de produits : l’huile démaquillante et l’eau micellaire.

sebi

L’huile, c’est le nec plus ultra pour se démaquiller en douceur et en profiter pour se massage-ouiller le visage, l’eau micellaire est un peu plus fraîche et je la préfère pour des saisons plus chaudes ou quand j’ai très peu de maquillage à enlever.

 

Troisième question :  » êtes-vous adepte des rituels précis et organisés, ou au contraire allez-vous au plus simple? « 

Je vais au plus simple le matin, et je me millefeuille le soir, ça me permet d’aller à l’essentiel au réveil, et d’être impeccable au moment de me coucher.

 

Quatrième question : « êtes-vous satisfaite de votre routine actuelle? »

Très.

J’ai mis du temps à trouver ce qu’il me fallait, mais après un an de travail acharné à suivre des pistes et fermer des portes sans issues, je suis enfin arrivée à cerner ce que ma peau aime plus ou moins. (Et oui, j’en suis fière)

 

Cinquième question : « quels produits aimeriez-vous tester pour améliorer votre démaquillage? »

Alors là, je suis en pleine découverte virtuelle des démaquillants baumes qui s’utilisent avec des muslin cloths (une sorte d’éponge/voile en coton). Depuis quelques jours ça me démange fortement d’en commander, mais ça rimerait à mettre la tosowoong de côté, ce qui m’embête un chouilla.

http://rosecocoon.be/wp-content/uploads/2013/04/tumblr_inline_mkvxlsb9Fp1qz4rgp.jpg

J’ai remisé mon envie d’avoir une Clarisonic, même si j’ai tanné tout le monde il y a quelques mois de cela pour qu’on aille m’en chercher une à la nage.

 

Sixième question : « votre routine démaquillage évolue-t-elle avec les saisons? »

Ce qui évolue le plus dans mes routines, ce sont plutôt les soins de « bout de chaîne », type la crème, et la lotion.

Je suis toujours tombée sur des produits qui me convenaient pour le démaquillage et le nettoyage, donc de ce côté-là je n’ai jamais eu de soucis.

NB : ce n’est pas parce qu’un produit ne reste que deux minutes sur votre visage qu’il ne peut pas être responsable de sa déshydratation, au contraire. Pensez à bien choisir vos produits, un à un.

 

Septième question : « comment votre routine a-t-elle évolué avec le temps? (utilisez-vous toujours la même technique aujourd’hui qu’il y a 1 an, 5 ans, 10 ans, 20 ans…?) »

J’avais une routine folklorique quand j’étais ado, j’allais au supermarché sans aucune idée précise et je prenais toute une gamme nivea pour me remplir les bras, plus fortement attirée par le packaging et l’incroyable slogan « dégommeur de pustules » plutôt que par la réelle efficacité.

(Gros souvenirs d’une crème bleue élastique pour « hydrater » et matifier ma peau, qui ressemblait au Slime vert avec lequel on jouait en cour de récré il y a 15 ans)

Mes crèmes étaient des monstres purifiants, je me nettoyais le visage avec un scrub (effet Spontex assuré), je ne me démaquillais pas tous les soirs, c’était l’anarchie cellulaire, mes boutons faisaient des monts et moi je criais au scandale.

Ma routine a évolué vers un mieux depuis, mais j’ai du attendre que mes hormones se calment pour enfin apprécier les soins de manière générale.

Je garde de très mauvais souvenirs des laits démaquillants, froids à l’application, qui ne démaquillaient rien, qui laissaient la peau grasse, collante, luisante, un air de boule à facettes bien trop heureuse.

Oui j’avoue, je viens de loin.

 

Le mot de la fin

Il y a des filles qui ne se démaquillent pas et qui gardent un teint de rêve et d’autres qui prennent trop soin de leur peau et deviennent criblées de boutons.
On vous l’a toujours dit les filles, le mieux, c’est la demi-mesure, ça permet d’en rajouter sans en faire trop.

Et pour celles qui font l’impasse 365 jours par an, c’est peut-être ce genre de vidéo qui vous fera changer d’avis :

 

Des bisous les Caribous !

Caribouland
FacebooktwitterpinterestinstagramFacebooktwitterpinterestinstagram

7 réponses à “De l’intérêt du démaquillage

  1. Amandine

    Merci des infos. J’aime beaucoup tes articles, tu es une bouffée d’air frais et d’excellent conseil. Continues et merci encore.

    Répondre
  2. La Grenadine

    Berk berk la vidéo. :p
    Je suis loin d’avoir une routine soin de la peau parfaite, mais j’avoue que ça ne m’est jamais venu à l’idée de me coucher sans me démaquiller. Même quand je rentrais à 6h du mat’ à 18 ans, exténuée après avoir dansé toute la nuit en boite, je me suis toujours démaquillée.
    Mes seules exceptions : quand je dors chez des amis, et encore… ! (:

    Répondre
  3. Sasha

    Cette vidéo est tellement infâme hahaha! Brrr elle me donne des frissons d’horreur!

    Ahhh l’huile c’est vraiment le top! ça a été une grande révolution dans ma routine démaquillage. Et puis c’est tellement agréable!

    Pour les gens qui prennent « trop soin de leur » et qui galèrent, je pense surtout qu’ils se plantent dés le début (mauvais produits) et qu’ils accumulent les produits pensant rattraper le coup :'(

    Répondre
  4. Eve

    L’huile ca a été une grande révélation. J’étais à la créaline avant et je ne la supportais pas franchement sur les yeux (rouges, irrités,..), et le biphasé je connaissais pas, en même temps j’ai commencé à me maquiller à 20ans.
    Fin bref, ca m’arrive de ne pas me démaquiller certains soirs où j’ai du mal à retrouver mon lit, ca va que ca reste occasionnel.

    Répondre
  5. My Beauty Québec

    Défi relevé! Beuark je n’ai pas osé regarder la vidéo, je me rappelle du buzz lors de sa sortie et je n’ai jamais eu le courage de cliquer sur Play! Je suis moi aussi une fervente partisane du démaquillage à chauqe fois que je me maquille, impossible d’aller au lit sans me rafraîchir la tronche.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *