1 avril 2014

La routine démaquillage cocoon/lazy/techno bitch du moment

r1-copie-1.jpg
J’avais posté ma routine de soins il y a quelques jours.

Puis je l’ai retirée.

Parce que j’avais l’impression de jeter un torchon sale à la tête des gens avec une vidéo approximative (je fais de longs raccourcis dans ma tête, je passe par l’Ohio à dos de taureau bleu), et comme la chose est passée inaperçue, j’en profite pour (re)mettre le couvert avec un article écrit ET complet.

 

Donc today, on va parler de trois routines du soir qui s’assemblent en une routine, la mienne, que j’étale sur les sept jours de la semaine, selon que je me sente lazy bitch, techno bitch ou cocoon bitch.

L’idée c’est que chaque soir, quand je me présente devant le miroir, je n’ai pas forcément la même humeur ni la même envie de massacre de mon chef d’oeuvre du matin (oui, on parle de mon MAQUILLACH’), puis prendre soin de ma peau passe par des besoins qui changent avec le temps.

 

Pour tous les démaquillages que tu feras et éviter de tomber dans une routine plan plan et chiante, il vaut mieux avoir des basiques, quelques ustensiles, et tout faire tourner comme un tourniquet bien huilé.

Cela semble plus justifié que de passer coûte que coûte la clarisonic sur une peau qui veut de la douceur extrême, juste parce qu’on a décidé que c’était Mia 2 tous les soirs.

CA N’EXISTE PAS un visage identique chaque jour (celui de Cher, c’est une autre histoire), il s’agit d’un matériau vivant, et les jours où il va moins bien, faut le biberonner un peu plus, rien de compliqué René.

 

Avant de te lancer dans une routine à volets 

Il est impératif d’avoir une même base, ou en tout cas d’être sûr que tous les démaquillants/nettoyants choisis ne causeront pas de problèmes cutanés, d’imperfections, ou n’irriteront la peau. Le seul moyen pour en être certain, c’est d’avoir testé le produit auparavant et d’y avoir mis le cachet « bitch approved ».

Le B.A.BA, c’est les doudouces, comme toujours, et d’arriver à trouver un équilibre entre ce que la peau veut et ce dont on a envie.
Faire sa popote et se laisser vivre.

 

La routine techno bitch 

r2.jpg

C’est la routine que je pratique en moyenne quatre fois par semaine, parfois plus, quand j’ai envie d’une peau impeccable sans trop en faire.

Je la réserve aux soirées où j’ai un maquillage lambda, pas grand chose sur les yeux, mais une envie de bon nettoyage vite fait bien fait : je prends un coton imbibé d’eau micellaire klorane pour enlever le gros, et puis je dégaine ma clarisonic et la mousse cattier que j’aime toujours autant.
En deux minutes, c’est torché, je sens bon et je suis clean, HIGH FIVE !

 

La routine Lazy Bitch

r3-copie-1.jpg

Mise en situation : jour de grosse flemme, les miettes de pain tombent à terre quand j’essaye de me nourrir, la nutella reste dans la commissure des lèvres, je change les chaînes de la télévision en faisant « brubrubrughtozpff », règne une ambiance de chèvre qui n’a pas eu sa dose d’herbe journalière.

Pour tous ces jours de flemme monumentale, je ne jure que par le gant démaquillant : je glisse sous la douche, je passe ma main dans le gant et je me débarbouille joyeusement sans penser à rien d’autre, vu que le magic mitt fait le boulot à ma place (ou du moins les bonshommes qui vivent dedans, y a une armée indétectable qui se meut et chante « et hop, une crasse de moins, et hop » à chaque fois que je le fais glisser sur ma peau).

Une vraie routine démaquillage de feignasse MAIS efficace !

 

La routine cocoon bitch

r4-copie-1.jpg

C’est simple, ultrasimple ou n’importe quel cleansing balm me procure un plaisir inouï comparable au trempage de mes lèvres dans un cappuccino mousseux en faisant face à la mer (c’est du vécu).

Plus c’est gras, plus j’aime ça, et pour rappel, c’est ce qui enlève le mieux toute trace de maquillage récalcitrant et de sueur abominable.

Je l’utilise surtout les soirs où j’ai envie de cocooning et/ou un make-up plus prononcé.

Je masse mon visage avec, je fais des pressions avec mes paumes sur le visage pour bien tout décoller, je m’amuse à faire remonter le noir de yeux jusqu’aux sourcils pour me donner un look de zombie – les pas de danse de thriller ne sont jamais loin.

Mon passage préféré étant de tout ôter avec mon muslin cloth, un second massage vigoureux, donc un surplus d’hystérie dans la salle de bains en découvrant mon visage frais et serein (et un peu zinzin).

 

Ce qui suit chacune de ces routines
(Sauf celle du cleansing balm, encore que ça dépend des jours et des besoins de mes petits pores)

r5-copie-1.jpg

Jusqu’à présent j’utilisais le sérum OST à la vitamine C et je suis passée depuis une petite semaine au sérum polyphénol C15 de chez Caudalie, qui est une tuerie, pour de vrai, mais faudra attendre trois semaines avant que je fasse la revue dessus.

Je recharge ma peau en actifs hydratants en somme (en mode framboise dodue oui, on va finir par en faire une pancarte) et pour bien sceller l’eau et qu’elle ne s’échappe pas, je mets une petite pompe d’huile de noisette sur tout mon visage.

 

Cette huile végétale est une des huiles les plus recommandées pour les peaux mixtes à grasse car elle a une très grande action sur le sébum et est très pénétrante, donc idéale si vous voulez la coupler à des huiles essentielles (HE à manier avec précautions pour ne pas finir avec la tête frite et aux cloques peu rassurantes).

Je la préfère de loin à la jojoba, qui a une texture moins sèche : la noisette est très vite bue et peut même s’utiliser en sérum le soir sous une crème hydratante, quoique le mieux serait de la mélanger directement au soin.

 

De manière générale, je suis en mode luciole à chaque changement de saison, et plus particulièrement en automne et au printemps. Mais depuis que je l’utilise, je vois une bonne différence au niveau de la qualité de ma peau, de la quantité de sébum produit (on pouvait cuire un steak sur mon front), et ce en seulement quelques semaines.

Pour les plus frileuses, pas de craintes, c’est une des HV les mieux tolérées, par contre pour le matin elle risque de laisser un petit film pas idéal quand on doit vite-vite passer au maquillage.
NB : pour les allergiques aux noix, c’est no way !

Après ce tartinage, je mets mon contour des yeux en tapotant, et baby wombat est prête pour aller au lit.

 

VWALA,

Je crois que je n’ai rien oublié.

La routine qui me prend le moins de temps est celle avec la clarisonic, les deux autres sont à égalité.

Je voulais vous écrire cet article pour vous parler de soins, certainement, mais surtout pour vous faire comprendre qu’il n’y a pas qu’une manière d’avoir une routine de démaquillage.

 

Qu’on peut très bien se démaquiller/nettoyer la peau tous les jours avec un baume démaquillant si on veut, mais les jours de maquillage léger, sur moi, ça n’a pas de sens.

Parce que j’ai des envies changeantes, que j’aime bien avoir le choix, et que, finalement, le côté plan-plan m’emmerde, et que ce qui me plaît le plus dans les soins, c’est de jongler entre différentes textures.

J’en reviens donc toujours au même topo : « écouter sa peau c’est la rendre beau » (oui belle, mais ça rime pas avec peau).
Ciao !

 

Des bisous les Caribous !

Caribouland
FacebooktwitterpinterestinstagramFacebooktwitterpinterestinstagram

22 réponses à “La routine démaquillage cocoon/lazy/techno bitch du moment

  1. LillyTurtle

    Alors ça c’est cool.

    J’ai une question pour toi. Je pense changer ma routine, parce que j’ai l’impression que ma peau n’aime pas tant que ça l’eau, en fait. Je pensais ne faire que de l’eau micellaire matin et soir (je suis tentée par celle de Bioderma, pour être exacte)Est-ce que ça peut suffire ? Je me maquille peu ou pas. Juste de l’anti cerne parfois, au pire, du mascara.
    Et garder sous la main un vrai démaquillant pour les jours plus chargé (avec des ombres à paupière, BB crème et autres joyeuseutés)
    Est-ce que ça te semble raisonnable ? (tu es devenue une référence pour la peau, pour moi, donc ton avis m’importe beaucoup ^^)
    Merci d’avance =)

    Répondre
  2. celloval

    Merci pour ce super article!
    Comme d’hab’ ceci dit. Je suis toujours contente de trouver un nouvel article sur ton blog, je sais qu’il sera de qualité, intéressant, drôle et bien écrit.
    J’ai commencé aussi à alterner mes routines en fonction des besoins de ma peau. Et surtout, suite à tes deux ou trois articles sur le rhassoul, je me suis enfin lancée et j’ai acheté du rhassoul. Après moult lectures à son sujet, je me suis mise à l’utiliser régulièrement en nettoyant du soir (quand je ne suis pas maquillée et que mon homme n’est pas encore rentré haha!).
    Et merci!
    Ce truc est absolument GE-NIAL. Ma peau est super contente.
    J’ai hâte de tester l’huile de noisette (rhaaaaa, je viens juste de racheter de la jojoba).
    Bonne soirée!

    Répondre
  3. Mary de Suisse

    Ca dépend ca dépasse.

    Je suis assez psychorigide et à chaque nouveau produit découvert je me dit « je vais utiliser ca toute ma vie c’est trop bien! » et dans 10 ans quand on me demandera je dirai « oh moi c’est très simple j’ai utilisé juste ca depuis 10 ans ». En vrai ca n’arrive jamais. J’ai différents types de nettoyant un peu comme toi. Et même que des fois je ne me lave pas du tout le visage (honte a moi).

    Tu as complètement raison il faut varier ! 😉 Ca me fait du bien je crois de le lire, non seulement ca se passe comme ca, mais c’est bien de s’adapter à sa peau.

    Après l’avoir vu ici j’ai essayé l’eau micellaire au bleuet, elle est bien 🙂

    Répondre
  4. Emmanuelle

    Article top, comme d’hab ! J’adore.
    Le rituel du cleansing balm a été 100% adopté de mon côté : j’ai le balm balm, qui est vraiment bien, 100% naturel, mais contenance un peu petite. Je vais peut-être me laisser tenté par le Lush, qui me fait bien envie !
    Merci donc, et belle journée à toi.

    Répondre
  5. Justine

    Merci ! Je faisais comme toi avant (plusieurs façon de démaquillage selon l’humeur de ma peau) mais depuis que j’ai découvert les bienfaits des HV, je ne me démaquille qu’avec ça. C’est doux, très efficace, hydratant et convient pour un maquillage leger comme plus fort. Mais je change d’huile végétale régulièrement et fais un masque de nuit (cocoon de la marque AKANE en ce moment, un bonheur) quand ma peau fait la tête. Tu connais?
    Ou en est ta peau du coup en ce moment ?

    Bisous ! (on (enfin je) veux plein d’articles cheveuuuux 🙂 )

    Répondre
  6. Galathée

    J’adore !
    Moi mon combo « bitch approved » est toujours le même, j’avoue !
    Je ne connaissais pas le démaquillant au bleuet, il me tente bien.

    Répondre
  7. Lilly Turtle

    Bonjour !

    Je n’ai jamais essayé de baume démaquillant. Jusque là, j’utilisais ce produit le soir : http://www.beaute-test.com/gel_demaquillant_purifiant_2_en_1_-_pure_active_garnier.php
    Mais j’ai le sentiment qu’il ne démaquille pas forcément très bien. J’ai eu la grippe vendredi, et par flemme, je me suis débarbouillée au brumisateur le soir, et ma peau m’en remercie. D’où l’envie de changer de routine ^^
    Un baume, comme le UltraSimple ? C’est vrai qu’il me tentait (mais ne me maquillant pas si souvent que ça, je me suis abstenue)

    Merciiiii !!!!

    Répondre
  8. Les critiques de Marine

    Je suis parfaitement d’accord avec toi lorsque tu dis qu’il faut « faire tourner ». Ce n’est pas bon du tout d’habituer notre peau à un rituel et à un seul! Non seulement au bout d’un moment la peau s’habitue et ne tire plus aucun bénéfice du rituel en question mais en plus la peau peut manque de certains éléments à la longue.

    Répondre
  9. Ella

    Ha ha ! J’avais eu la chance de voir la vidéo avant que tu ne la retires (et j’avais bien aimé parce que j’aime bien les vidéos beauté ;))

    Je n’alterne pas beaucoup dans ma routine, pas pour le maquillage/nettoyage en fait, j’ai trouvé une routine qui me semble pas mal et j’ai trop peur d’essayer autre chose.

    Pour l’hydratation, j’ai opté pour le gel d’aloe vera et l’HV de jojoba, parfois le soir je mets de l’HV de rose mais j’y ajoute tjs un peu de jojoba sinon ça tire. Bon et puis je ne sais pas, aujourd’hui j’ai des zones de peau sèche (j’ai une peau mixte et acnéique) alors ce soir je vais surement mettre songe fleuri de cattier ou la crème de nuit de caudalie qui a une odeur à tomber par terre 😉

    Merci pour tout ces conseils, j’attends la revue sur le sérum 😀

    Répondre
  10. LillyTurtle

    Merci des tes conseils !!
    Je vais aller faire des emplettes dans les jours à venir, et l’on verra bien ce qui marche bien sur moi !
    Après avoir été voir sur Beauté Test, je pense tenter l’huile démaquillante de chez L’Oréal. Elle a de très bons avis et est moins cher que le baume de TBS.

    Encore merci !
    *toute contente d’avoir des conseils d’une de ses blogueuses préférées* ^_^

    Répondre
  11. Misszinzin

    Hello,

    J’ai une question cdy : tu le mets en tout dernier ???
    Je pensais que c’était avant le sérum …

    Merci !

    Répondre
  12. Emilie

    Bonjour! Je suis ton blog depuis quelques temps et je suis toujours très intéressée par tes articles très complets sur les soins et les produits.
    J’ai une question à te poser; actuellement, j’ai une routine assez simple « hydrolat à la rose+gel d’aloe vera mélangé à HV de jojoba », que ma peau surkiffe. L’ennui c’est qu’il faut conserver le gel d’aloe vera et l’hydrolat au frigo (dixit Aroma Zone) et comme je voyage assez souvent, je me retrouve souvent un peu… perdue^^. Du coup, je voulais savoir si tu n’avais pas une crème cachée sous ton manteau à me conseiller, qui pourrait faire jour/nuit, pas trop chère, bio… (quoi? qui est exigeant?)(en sachant que j’ai une peau normale à mixte, assez déshydratée, avec 1 ou 2 boutons par mois). Merci d’avance et encore félicitations pour ton blog très complet!

    Répondre
  13. mimifasola

    Salut

    Je réponds à ta réponse……..je suis donc ton blog mais je ne commente pas déjà je n’ai (souvent) rien à dire, ou que les autres lectrices m’ont déjà précédé à faire un commentaire ou une remarque (je veux donc t’épargner le re-dit)

    Cela dit j’ai beaucoup aimé ton article sur la clarisonic d’ailleurs je voulais vraiment l’acheter (j’ai arrêter la pilule et j’ai vu l’apparition de 4 ou 5 boutons ) mais après avoir lu ton article et le lien que tu donnes j’ai définitivement gais une crois sur le bête ==> un grand merci à toi.

    Pour ton dernier article sur ta routine démaquillage est très bien et grâce à toi j’ai décidé d’acheter le magic mitt.
    Bonne continuation pour ton blog et à bientôt

    PS je me suis abonner à ta chaine

    à bientôt

    Répondre
  14. Virginie

    Comme d’habitude quand je viens ici
    Je découvre beaucoup de produits
    Beaucoup me font de l’oeil !!!
    En tout cas c’est un plaisir de te liiiiire
    Tu écris avec le coeur et tes conseils = bonheur
    Bisous ma jolie

    Répondre
  15. Fanny

    J’ai trop envie d’me prendre un de gant (et un baume aussi mdr). J’en ai vu un à 5€ à la para, mais il a pas l’air aussi doux que le tiens lol

    Répondre
  16. Ella

    Salut Mona, j’ai décidément la peau déshydratée à certains endroits. Je voulais ajouter un sérum à ma routine, j’hésite entre le midnight recovery de kiehl’s, le sanoflore (qui visiblement a quasiment la même compo) et celui dont tu parles de caudalie. Aurais-tu une préférence (même si je sais qu’on a tous une peau différente) ?

    Répondre
  17. Ella

    Merci beaucoup Mona pour ta réponse ! Effectivement, je cherche avant tout une hydratation, d’autant plus que je pense acheter Triacnéal tellement mon acné me pourri la vie en ce moment. J’espère qu’avec le sérum l’hydratation sera suffisante car actuellement je mets juste de l’aloe vera et de l’huile de jojoba mais ma peau reste déshydratée (c’est pourquoi, comme toi, je pense que la Kiehl’s ne répondra pas à mon besoin actuel). Encore merci pour ta réponse 😀

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *