24 août 2014

Le doux peeling de la rentrée

peelyourskin.jpg
Il me semble qu’il est bien de penser à certaines choses à la fin du mois d’août pour ne pas se retrouver dans un merdier sans fond, comme :

  • trier ses pulls par saison
  • refaire son stock de thé spécial « jour hivernal-grosses chaussettes-bout du nez rouge »
  • perdre les pizzas stockées sur les hanches pour faire de la place à la bûche de Nowel, dans 4 mois pile
  • rêver d’une doudoune même s’il fait encore chaud
  • manger de la soupe pour s’habituer au goût
  • se créer un bouclier anti-marronniers (attention, attention, avec diodes intégrées)
  • décider qu’on ne fera pas de déprime saisonnière (mais préparer un Bridget Jones au cas où)
  • commencer à prendre des gélules pour ne pas perdre sa perruque par poignées
  • entreposer les rayons du soleil dans sa mémoire (dans quelques temps on les allumera dans notre tête, en rentrant chez nous dans le noir, à 4h de l’après-midi)
  • faire un plan de raclette
  • sniffer toutes les bougies en magasin en cherchant celle qui sent les grelots de Caribou
  • devancer Pernaut et vous dire que « OUI à leur première rentrée VOS GOSSES VONT CHIALER »
  • sous-entendre que même si la mode veut du gris, je serai toujours habillée en noir, pourquoi changer
  • savoir où se trouvent les stations de chauffage les plus proches
  • commander une luge à paillettes, modèle rétro, double glisse
  • enfin faire mon choix entre « le carré flou c’est trop bien, je l’entretiens » ou « en hiver, je serai bien la plus heureuse avec mon écharpe capillaire » #dilemme

 

Vu que la beauté reste mon « hue » dada, trouver une bonne crème d’entre-saison (check !), ni trop légère ni trop grasse pour ne pas souffrir de l’effet poêle à frire, trop courant en septembre.
lotionclarte.jpg

Puis surtout, investir dans un produit exfoliant léger (ou en sortir un de ses stocks, CHECK !), un petit tonique enrichi en acide de fruits pour ne pas trop souffrir de l’effet rebond/du changement de temps/du teint terne de rentrée : on passe la lotion sur peau sèche et démaquillée, LE SOIR, après le nettoyage, et on profite du peeling sans lever le petit doigt.

Comme avec n’importe quel acide de fruit, on se protège la peau du soleil et des UV (bah oui, même quand le temps se rafraîchit Mireille, ça sert à rien de dégommer ses taches pour s’en créer d’autres), et on n’oublie pas de miser sur l’hydratation, avec les variations de température, la peau ne sait plus ou donner de la tête (et je te dis pas la moue de morue qui s’imprime sur ton visage ces jours-là, sans parler des microkystes de saison).

 

Si vous avez la peau très sensible, privilégiez les PHA, aussi doués que mon ami l’acide glycolique mais moins irritants (puis aussi plus hydratants). C’est en général ceux-là qu’on conseille aux peaux plus matures ou plus fines.

Et si vous redoutez des pores encombrés comme un champde mine, allez faire les yeux doux à votre pharmacien parce que c’est l’acide salycilique qui sera votre ami (le même qu’on trouve dans la fameuse eau précieuse).

(Petit reminder sur les AHA, BHA)

 

L’idée c’est que la rentrée apporte son lot de misère, et qu’en plus d’être soi-même au ralenti, le métabolisme prend le même chemin. Donc, pour ne pas devenir zinzin et crouler sous un amas de cellules mortes, faut penser à entretenir le terrain tant qu’il en est encore temps.

ET PERSONNELLEMENT, les gommages sensoriels ne m’ont jamais plu, je les trouve toujours inefficaces, voire inutiles, agressifs, pas assez puissant et cocoon à la fois. Oui, je demande un grand écart cosmétique, mais j’ai du mal avec les textures à grains.

Après, à vous de voir si vous préférez une version soin de nuit-tonique-ou nettoyant (viva le tamagohada), j’ai décidé cette année hier soir de prendre le chemin de la version pad multi-actif, et pourquoi pas m’acheter une lotion en appoint.

Les crèmes sont plus adaptées quand la peau est habituée (ou qu’on veut vraiment faire peau neuve), à mon avis, et comme j’ai trouvé mon bonheur sur ce plan-là, autant entrer en phase d’attaque avec un produit à utiliser une fois par semaine, ça rend le combat plus doux.

Et tout ce qui est progressif m’enchante.

PS : si vous êtes plutôt bio, pensez à l’hydrolat de citron ou encore de pamplemousse, très efficaces pour décongestionner le teint

 

Des bisous les Caribous !

Caribouland
FacebooktwitterpinterestinstagramFacebooktwitterpinterestinstagram

11 réponses à “Le doux peeling de la rentrée

  1. Milla

    Je vais m’y mettre ! Je pense me pencher vers l’actif salicylique d’état pur parce que j’ai la peau perpétuellement congestionnée et encombrée tout en étant fine et réactive (mais le 300 cette fois-ci parce que le 70 c’était peanuts niveau effet). Et toi finalement, tu vas opter pour quoi ?

    Répondre
  2. ClomiKo

    Tiens, je suis en plein dedans avec le triple-A Micropolish & Peel d’Algenist. Mais je suis tout gaga à l’idée de rajouter le doux exfoliant de Clarins à ma wishlist « Un jour ». 😉

    Répondre
  3. Pauline

    Ça y est moi je lance les hostilités, déclare la guerre ! Ce sont eux où moi, ces satanés boutons qui n’en sont pas, invisibles ou presque, c’est leur relief qui les trahit. Je les déteste, les triture mais rien n’en sort et je me retrouve avec un champ de mines. Depuis mon accouchement fin juin, ils se paient ma tronche sur un coin de mon menton. J’ai testé pas mal de trucs (sauf d’arrêter de les tripoter), je vais me mettre à la lotion exfoliante et si rien n’y fait je sors le chalumeau ! Ils me font dégoupiller, il faut que je les atomise !!!

    Répondre
  4. JujuK

    Bonjour !
    Raaa mais pourquoi il faut non seulement reprendre le boulot mais aussi reprendre la routine beauté, à la rentrée (oui, je sais, normalement faut prendre soin de sa peau toute l’année, mais l’été, en vacances, ça paraît tellement plus facile…) ???
    Bon en tout cas je suis curieuse de savoir quelle crème de jour de mi-saison tu as trouvé !
    Bonne journée et merci pour toutes ces infos !

    Répondre
  5. JujuK

    PS : tu parles de l’eau précieuse… tiens, ça m’intéresserait d’avoir ton avis là-dessus ! Ma grand-mère l’utilise depuis des millénaires et elle a toujours eu une peau magnifique…

    Répondre
  6. Antoinette

    Moi ce sont les Microdelivery mini peel pads qui me tenteraient bien pour la rentrée 🙂 Une peau clarifiée et qui respire la santé, on en rêve toutes non ?!

    Répondre
  7. Elodie

    Pour ma part, je trouve que les pads de la marque First Aid ont une odeur désagréable à un point tel que je n’ai pas envie de les utiliser. Du coup je ne sais pas si je suis tombée sur une boîte périmée (possible?) ou pas. Et vous, vous aimez l’odeur?

    Répondre
  8. Léo

    Alors moi, depuis le début de l’été, j’ai comme des micro points noirs qui apparaissent sur le front, les joues (non mais les joues quoi !!!) et le menton, c’est un peu l’horreur… Comme dans on autre commentaire, pas de gros bouton rouge, juste un petit relief d’où sortent des filaments sébacés… Oui bonjour je te vends du rêve. Ils sont apparus suite à l’utiliastion de l’actif au zinc de EP (oui oui, un truc contre les boutons, va savoir…) et le nettoyant au thé vert d’Innisfree. Je ne sais pas ce qui a déclenché ça mais dans le doute j’ai tout arrêté.
    Bref j’ai commandé la tosowwong, puisqu’apparement elle est excellente conter les points noirs, j’attends de voir… Mais du coup je me demande si ça peut faire office d’exfoliant léger, parce que je sais que même si elle est très douce, pour moi ça reste une brosse avec donc une action exfoliante… Avec j’ai pris le sérum à la vitamine C d’OST, mais la pareil, pas un exfoliant :/
    Je ne sais pas si j’essaye de me trouver une lotion exfoliante ou si la combinaison de ces deux là devrait suffire, tu en penses quoi ?

    Répondre
  9. Leo

    Oui, c’est possible que ça soit la crème solaire aussi.
    Je vais d’abord tester la tosowoong toute seule, puis rajouter le sérum si ma peau réagit bien à la toso. En lotion exfoliante j’aimerai bien un truc bio ou naturel si j’en prends une, j’hésitais entre la lotion clarifiante de REN et la lotion aqua magnifica de sanaflore, on verra si j’ai besoin.

    Répondre
  10. Leo

    Ah zut, je pensais qu’elles faisaient les deux ! Tu as des idées de lotions exfoliantes plutôt bio/naturelles dans ce cas ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *