18 juillet 2016

Le cheveu simple avec Sante et Garnier

ABOUT
SANTE repair shampoo gingko & olive
Garnier Ultra-Doux masque hydratant délicatesse d’avoine
cheveu simple

Parfois faut pas chercher à se compliquer la vie.

On est déjà tellement sur une autre planète avec le makeup, les routines soins et notre tendance à nous justifier sur nos 20 paires de chaussures (une pour marcher sur le parquet, l’autre sur le béton, l’autre quand il bruine, ..) que si je me cassais la tête sous la douche, je finirais dingo-dingue en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

Depuis mon test du des shampoings chimiques de grande surface, j’ai voulu reprendre le chemin d’une simplicité sans fioritures avec un wash wash basique et un après-shampoing découvert cette année et qui s’intègre parfaitement dans ma besace des « petit prix/grande classe ».

Je suis en grand manque de shikakai, faut le dire, ça doit bien faire quelques mois que je n’ai plus touché à cette poudre indienne magique, rapport à mon absence conséquente dans mes magasins bio préférés sur bruxelles.

Mais je compte y remédier sous peu. Ma touffe en a bien besoin, dès que je recommence une cure de wash-wash avec cet ingrédient de fifou, j’ai le poil vigoureux, léger, qui ne demande qu’à sortir au grand air pour parader devant le peuple.

Rien que ça.

 

Du shampoing

Je remise petit à petit mes produits chimiques, que j’utilise de manière sporadique quand j’ai eu une journée absolument crade au boulot (ce sentiment d’avoir du produit ménager jusqu’au plus profond de la couenne). A ce moment-là, c’est l’Ultra-Doux à l’huile d’olive que je prends, il un effet assouplissant super puissant, pas spécialement besoin de soin par après, ce qui me ravit quand mes fins de journées ressemblent à un crawl au sol de ma personne juste pour atteindre le bac de douche.

De manière plus régulière (90% du temps), c’est un petit nouveau qui me comble : le repair shampoo au gingko & Olive de Santé. La marque est allemande, du soin à l’emballage on respecte l’environnement et les hommes, elle fait d’ailleurs partie du grand quatuor « Sante Naturkosmetik – Logona – Lavera – Weleda », des maisons vertes qui n’ont plus rien à prouver.

Ce wash-wash a vraiment tout pour plaire : un prix ultra-mini pour la contenance (9 balles pour 500ml, t’en as pour une petite année), une odeur basique et une base lavante végétale suivie d’agents nettoyants encore plus doux.

On notera la présence d’inuline, réputée pour être un adoucissant capillaire.

Aqua (Water), Sodium Coco Sulfate, Lauryl Glucoside, Coco Glucoside, Inulin, Aloe Barbadensis Leaf Juice, Citric Acid, Betaine, Maris Sal (Sea Salt), Glyceryl Oleate, PCA Glyceryl Oleate, Ginkgo Biloba Leaf Extract, Olea Europaea (Olive) Fruit Oil, Arginine, Glycerin, Potassium Sorbate, Phytic Acid, Parfum (Essential Oils), PCA Ethyl Cocoyl Arginate

 

J’ai déjà testé pas mal de shampoings bios, mais celui-ci apporte un volume considérable en racine, et, sur les cheveux ondulés à bouclés comme les miens, un manque de définition par moments (même s’ils ont un toucher velours). D’où l’usage d’un baume par après pour ne pas me donner l’air d’avoir de la barbapapa en surface crânienne.

Mais on s’en fout, parce qu’il lave bien, sans arracher, et qu’il est économique comme tout.
NB : jamais eu de problème de phase d’adaptation avec celui-ci, avec la fameuse zone des tempes qui est grasse-collante-dégueulasse. Il m’a tout de suite convenu.

 

De l’après-shampoing

L’AS délicatesse d’avoine d’Ultra-Doux est un must have plaf-plouf (tu plafes sur la touffe, tu plouffes la touffe à l’eau). Je l’adore d’un bout à l’autre, à tel point que j’en suis à mon deuxième pot sans l’avoir vu venir (à vrai dire je m’en sers à la louche, la patoune franchement plongée dans la crème blanche).

Si je l’aime autant c’est parce qu’il laisse une odeur de vacances lactée sur la perruque, parfum ni trop imposant ni trop fugace, qui arrive à rester sur ma caboche pendant 2-3 jours d’affilée.

Alors, OUI, c’est de la cosmétique conventionnelle, on ne s’en badigeonne pas jusqu’au follicule, ça passe merveilleusement bien en application sur les longueurs en évitant la racine pour ne pas la surcharger – parce qu’il y a des quats et des polymères et des machins adoucissants qui ne conviennent pas aux bulbes.

Et au rinçage, je me permets une petite danse de la joie sous la douche : il démêle, il assouplit, il fait tout ce qu’une pub aurait envie d’en dire (« à se rouler sous les cocotiers, une douche de crème onctueuse pour les lianes, envie de se parer d’une couverture de nounours ») mais sans casquer 20 balles.

De toute manière, les après-shampoings purement chimiques ne devraient pas coûter la peau du booty, sinon, sur quoi poserions-nous notre divin cul ?

 

Chaque été c’est pareil, les gels douche peuplent par millier ma salle de bains, mais au niveau de ma routine capillaire, less is more, je me contente du strict minimum. Parce qu’il fait chaud, que j’en ai ras la couenne de passer du temps sous l’eau quand je sais pertinemment qu’une fois la peau sèche, je vais recommencer à suer des gouttes de la taille d’un dindon par mes pores.

HOTNESS ISN’T FOR PRINCESSES.

Mais vraiment, je te conseille ces deux produits, parce qu’ils ont un excellent rapport qualité prix, et qu’on ne rechigne jamais sur des euros gagnés quand on est en mode playa/j’ai dépensé tout mon fric dans les solaires.

Ca te fera plus de pesetas pour t’enfiler des glaces.

 

Des bisous les Caribous !

Shampoing Sante gingko & olive reçu par Sebio (merci !)
Après-shampoing Garnier Ultra-doux délicatesse d’avoine, acheté et racheté

Caribouland
FacebooktwitterpinterestinstagramFacebooktwitterpinterestinstagram

16 réponses à “Le cheveu simple avec Sante et Garnier

      1. The Helalogy Blog

        Ecpute, je l’ai testée hier et c’est une satisfaction ! Cheveuw proprzs, doux et brillants ! Je suis vraiment en train de delaisser les shampoings classiques … Je rajouterais juste un peu de glycerine vegetale la prochaine fois !

        Répondre
  1. Manon

    Hello jolie toi,

    Super article ! Le shampooing me fait super envie en ce moment. Il a l’air de sentir divinement bon en prime !

    Bravo pour ta sélection Hellocotton ! 🙂

    Belle fin d’après-midi, gros gros bisous.

    Répondre
  2. Maya Joys

    J’ai l’énorme bidon du orange et coco bio de santé pour la brillance et… wouahou ! Il est fantastique ! Mon copain et moi on l’adore. Les cheveux sont doux et brillants, c’est un super shampooing. Du coup j’ai bien envie de craquer pour celui-ci la prochaine fois ! 🙂

    Maya Joys
    http://mayajoys.com/

    Répondre
  3. Emmanuelle

    Bonjour Mona,
    Les shampoing SANTE sont top, mais alors les après-shampoing…. Mama Mona ! ils sont extras ! (celui au bouleau par exemple)
    Belle journée à toi

    Répondre
    1. Mona Auteur

      j’ai celui au bouleau, mais je le trouve pas transcendant du tout sur mes cheveux (pas assez hydratant, il apporte un peu de brillance, mais j’ai les cheveux qui brillent naturellement donc je ne vois pas une grosse différence). C’est con, parce que, vu les revues, j’aurais aimé l’aimer plus que ça.

      Répondre
  4. Léo

    Aha, moi aussi je suis en low maintenance du veuch, ‘j’alterne entre mes deux shampoings favoris de JMO (celui pour cheveux normaux et celui au zinc), les deux énormes bidons que j’avais acheté il y a un an existent toujours dans ma salle de bain. Les deux sont sur mois des 2 en 1, et avec j’utilise une pâte coiffante de bed head, hop c’est parti !
    J’ai entendu dire que la marque « Jurlique » se pointait aux galeries lafayette, faut que j’aille regarder les compos de plus près.
    Avec. Le carré court, la flemme est mon gourou.
    Une huile de temps en temps, tout au plus (quand j’y pense).

    Répondre
  5. Marie

    Salut Mona !

    Cet article date un petit peu mais j’attendais la fin de mon shampoing pour enfin tester ton fameux santé gingko olive et ça a été une véritable révélation capillaire ! Grand merci à toi, mes cheveux étaient au bout du rouleau, même si ils sont toujours plutôt en bonne santé je n’arrivais pas à trouver un shampoing qui leur plaise et qui ne laissait pas cette sensation poisseuse dans ma perruque (même les chouchous de chez JMO ne faisaient pas l’affaire), que ce soit en bio ou non bio. Tu me fais envie d’essayer le masque ultra doux et pourtant je suis au full bio capillaire depuis un bon moment ! Il a l’air extra, et qui ne craquerait pas pour une odeur apparemment si délicieuse ^__^

    Chaque nouveau post sur ton blog est un petit bonheur à lire, on passe toujours un bon moment, et j’apprécie que tu ne sois pas extrémiste dans tes opinions, tu dédramatises pas mal et surtout tu ne fais pas culpabiliser les gens bref, ta vision de tout ça est très saine, et c’est appréciable ! (puis tu as toujours les bonnes formules qui font rire)

    Bonne journée et vivement ton prochain post !

    Répondre
    1. Mona Auteur

      je t’avoue que c’est peut-être la seule chose qui me manque, un bon après-shampoing basique bio. J’en ai déjà testé deux trois, mais vraiment rien de transcendant :/

      Manquerait plus que ça que je fasse culpabiliser le peuple 😀 Merci beaucoup pour ton commentaire Marie

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *