20 janvier 2012

La première guerre des souris

Hier, en fin de soirée, s’est passé un évènement qui marque un nouveau tournant dans l’histoire du web.

Megaupload, un des plus grands sites de partage de fichiers, a été fermé.

tumblr_lmozxbqj7Z1qzcl4to1_500_large.png

 

C’est tombé comme une bombe, et depuis, en se baladant sur la toile, on a l’impression d’un mouvement mondial opposant les « méchants du gouvernement » contre « les gentils internautes », allant d’actions gentillettes à de véritables soulèvements d’utilisateurs.

En quelques heures c’est twitter qui a été pris d’assaut, vite suivi par facebook, youtube relançant son compteur de visiteur avec une vidéo d’artistes soutenant megaupload, pourtant diffusée il y a de cela un mois déjà.

Le groupe Anonymous a contre attaqué en bloquant certains sites de maisons de disques ainsi que du gouvernement américain.

Beaucoupde gens s’insurgent contre cette incursion dans le terrain privé, revendiquant la liberté d’accès à l’internet et son contenu.

On citera juste notre cher Victor Hugo (piqué à ohmalice )

Le livre, comme livre, appartient à l’auteur, mais comme pensée, il appartient -le mot n’est pas tropvaste- au genre humain. Toutes les intelligences y ont droit. Si l’un des deux droits, le droit de l’écrivain et le droit de l’esprit humain, devait être sacrifié, ce serait, certes, le droit de l’écrivain, car l’intérêt public est notre préoccupation unique, et tous, je le déclare, doivent passer avant nous

▪ Discours d’ouverture du Congrès littéraire international de 1878., Victor Hugo, éd. In Libro Veritas, 2005, p. 1

 

This is a very bad bad day.

La guerre des souris est déclarée.

Caribouland
FacebooktwitterpinterestinstagramFacebooktwitterpinterestinstagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *