21 décembre 2012

La Kobo Glo, la liseuse qui permet de lire dans le noir

Nous y voilà !

J’ai un peu attendu avant de vous faire cette revue, parce qu’il me fallait un peu comparer la Kobo en général avec les autres marques du marché, mais aussi un peu plus apprivoiser la liseuse et ses spécificités.

kobp-copie-1.jpg

Et c’est donc avec une grande émotion que je vous partage ma vidéo à ce sujet :

0mn : Introduction || 4mn :: Présentation de la Kobo Glo || 20mn ::: Mon avis sur la liseuse

 

Pour ceux qui ne veulent pas regarder la vidéo

Il existe plusieurs e-reader sur le marché, dont les marques les plus connues sont Kindle (d’amazon), Kobo (by Fnac), Reader (de Sony), Cybook (par Bookeen), et la Nook (par Barnes & Nobles).

Amazon étant leader du marché, la kindle reste aussi une liseuse qui est restrictive car elle ne lit pas le format le plus répandu dans ce domaine à savoir l’epub. (Ce qui oblige la conversion avant de pouvoir lire le fichier).

Les prix sont identiques sur Amazon et sur la Fnac, où certaines aberrations comme celle représentée ci-dessous montre bien qu’il faut encore faire preuve de vigilance lorsqu’on doit faire le choix entre un format papier ou numérique.

epubebook.jpg La Kobo Glo, ses atouts et ses défauts

Je pense que dans l’ensemble, c’est une très bonne liseuse.

Son gros avantage c’est sa technologie LightLux (lumière diffusée VERS l’écran et non vers le lecteur) qui me permet de lire dans mon lit et ce, sans devoir me relever pour éteindre ma lampe.
(Technologie de feignasse, tu me diras)

Son écran a une bien plus haute résolution que les éditions précédentes ce qui vous assure une lecture précise et un rendu moins « flou » des lettres d’un texte.

(Les mangas rendent d’ailleurs très bien sur ce support !)

Elle donne envie de lire un livre.

Elle est très agréable à prendre en main, l’écran est un chouilla tropgris à mon goût mais fait bien penser à du papier.

Le fait de pouvoir personnaliser la typographie du texte me permet de personnaliser un livre pour qu’il soit plus agréable à lire.

 

La batterie dure vraiment longtemps : en deux semaines et demi de lecture, il me reste un peu plus de 30 pourcents du total. Je pense donc que ça dure bien un mois sans problème, avec la lumière allumée de temps en temps et à éclairage plutôt faible.

Elle est plutôt légère même si ce n’est pas LA plus mince du marché, elle s’est très vite trouvé une place dans mon sac à main. Il faut voir les regards des gens dans le métro, ils se demandent si c’est une tablette ou pas, il y en a certains qui passent presque la tête par dessus mon épaule pour jeter un coup d’oeil.

Ça me rappelle l’époque où je promenais bébé chihuahua dans le tram.

Elle dispose d’une connexion wifi qui permet une synchronisation quasiment immédiate avec le kobo desktop.

Elle a des dictionnaires intégrés qui me permettent de faire une recherche directement via la kobo sans devoir aller chercher un Larousse.

Elle a un port pour une mini carte SD qui permet d’étendre votre bibliothèque de 1000 livres jusqu’à 30 000 livres, ce qui devient PLUTÔT conséquent comme réserve culturelle.

 

En 24 livres achetés via la fnac, vous rentabilisez l’objet et évitez aussi une consommation de papier nécessaire à l’impression de votre livre.

Personnalisez votre Kobo Glo

Du côté des défauts,

Le fait de ne pas avoir l’objet « livre » dans les mains peut perturber au début même si on se fait vraiment très vite à l’écran de la kobo.

On perd le côté nostalgique mais on gagne en praticité. (on ne peut pas tout avoir mon petit gars !)

On est un peu perdu quand on passe d’une tablette tactile à l’écran de la kobo : cela reste moins réactif mais encore une fois, j’insiste, il ne s’agit pas du même genre d’écran ni du même genre de support technologique.

Le fait de ne pas POSSÉDER les bouquins qu’on achète, ou la méfiance qu’on peut avoir envers le numérique pourra influer sur votre envie d’acheter une liseuse ou pas.

La différence de prix entre la version papier et numérique est encore très faible même si certains éditeurs essayent de faire des efforts. Sur ce point-là, Amazon a une grande avance.

Tout le monde ne dispose pas d’une carte de crédit, seul moyen sur la fnac et le kobo desktop, d’acheter un livre numérique.

 

Info logiciel et mot de la fin

Parce qu’on ne trouve pas toujours des ebooks dans le bon format, vous pouvez gérer vos bouquins, les convertir et les synchroniser sur votre kobo via le logiciel CALIBRE. Plutôt utile, car le format epub est vraiment le plus optimal pour la lecture sur liseuse.

Dictionnaire intégré

Si vous hésitez car vous avez peur de faire un pied de nez à toute l’institution culturelle du livre papier : sachez que d’acheter une liseuse permet essentiellement une plus grande facilité de transport et surtout une disponibilité immédiate d’une oeuvre (en un clic c’est acheté et sur la kobo).

Ca ne vous empêchera pas de lire encore des VRAIS livres à l’avenir, les formats numérique et papier sont totalement COMPLEMENTAIRES à mon sens et vivront très bien ensemble.

Puis moi, je compte toujours bâtir une bibliothèque de malade quand j’aurais un chez-moi donc j’ai besoin de bouquins physiques.

 

J’espère vous avoir aidé à y voir plus clair en essayant de faire le tri entre ce qui est purement technologique et ce qui est important pour un lecteur à savoir le confort de lecture.

Si vous avez encore des questions ou autre suggestions, n’hésitez pas à vous manifester dans les commentaires.

 

Des bisous les caribous !

Kobo readers – Acheter la Kobo sur le site de la Fnac

Continuez votre lecture
Caribouland
FacebooktwitterpinterestinstagramFacebooktwitterpinterestinstagram

19 réponses à “La Kobo Glo, la liseuse qui permet de lire dans le noir

  1. Copine de Londres

    Merci pour cette revue! Je crois qu’elle sera au pied de mon sapin très bientôt 😉 Est-ce-qu’on peut acheter sur Amazon et convertir pour la Kobo?

    Répondre
  2. Lulu

    Merci Rose!! Ta revue est super bien foutue.
    mais je ne comprends que dalle…
    quelle est la différence entre une tablette et une liseuse (demande celle qui ne s’y retrouve pas dans cette technologie)?

    Répondre
  3. hajar

    Merci beaucoup pour cette vidéo, j’attends aussi ma kobo glo qui arrive la semaine prochaine en principe, ta vidéo m’a beaucoup rassurée ! Sinon tu as parlé d’Amazon dans ton article, on m’a dit que sur amazon on ne peut acheter que des livres qu’on peut lire sur les Kindle et non sur les kobo ! Tu achètes des ebooks sur amazon ? Tu achètes où tes ebooks en fait ? A part le site kobobooks…

    Répondre
  4. Lulue

    ça me donne envie cette liseuse, même si comme toi j’aime beaucoup les livres… je pense que c’est l’un de mes prochains investissements! Bonne soirée, fêtes bien ton nanniversaire !

    Répondre
  5. eBooker

    Joli article

    Par contre l’idée qu’Amazon offre des livres moins chers est fausse !
    En france, il y a le prix unique du livre, meme pour le numérique.
    Si on reprend ton exemple, la version kindle du Vieux qui ne voulait pas… est aussi à 12,99€ !
    http://www.amazon.fr/Vieux-voulait-f%C3%AAter-anniversaire-ebook/dp/B005QVGW32/ref=sr_1_sc_1?s=digital-text&ie=UTF8&qid=1356595866&sr=1-1-spell

    Les livres sur FNAC.com ou Kobobooks.fr sont au même prix que sur Amazon
    et en plus, pas besoin de conversion avec Calibre 🙂

    Alors, elle est pas belle la vie ?

    Répondre
  6. Sébastien

    Bon article.

    Je fais quasiment la même analyse sur le prix des livres. Même si ebooker rappelle que le prix est le même entre les boutiques, il est intolérable que le prix d’un ebook soit supérieur à celui d’un livre papier.

    De même les livres numériques sont très mas référencés par les autres vendeurs qu’Amazon :

    http://goo.gl/Mf0iC

    Répondre
  7. Hymaya

    Hello! J’ai découvert ton blog via un article sur le henné…mais comme j’ai très envie d’une liseuse, ta revue m’a passionnée. J’hésite encore avec la Kindle d’Amazon car je trouve leur site plus pratique pour choisir les livres. Sur le site Fnac, ils ne sont vraiment pas mis en valeur et il est assez difficile, je trouve, de trouver ce que l’on veux.
    Merci en tout cas pour la vidéo, bien faite et très intéressante!
    BiZz

    Répondre
  8. Nyan Smile

    Je n’ai pas encore craqué pour une liseuse !

    Mais c’est vrai que ça doit être vraiment hyper pratique, surtout quand on voyage beaucoup ( le drame de voir l’état de certains livres dans un sac u_u )

    La kobo me faisait de l’oeil il y a un moment, je la trouve vraiment très jolie et très ergonomique.
    Un jour je finirai par craquer xD

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *