7 février 2012

Le bio me hante

Ce n’est pas un choix de vie, ou ma manière de penser qui sont altérés, disons que je n’ai pas certains réflexes légumiers, du mal à choisir un kiwi bio plutôt qu’un kiwi pas bio, parce que pour moi c’est pareil.

tumblr_ls0z90VL5G1qbid95o1_500_large.jpg

J’ai pourtant déjà regardé des sujets là-dessus, comparé, et personnellement la plupart du temps ce qui n’est pas bio a plus de goût que ce qui l’est (ou du moins la différence reste minime).

Je vous vois déjà, foule en délire, OUAIS MAIS NAN TU T’MEPRENDS, LE BIO CA DECHIRE.

 

D’abord, m’sieur, qu’est-ce que c’est au juste ?

« L’agriculture biologique est une méthode de production agricole basée sur le respect du vivant et des cycles naturels, qui gère de façon globale la production en favorisant l’agro-système mais aussi la biodiversité, les activités biologiques des sols et les cycles biologiques »

En gros, c’est revenir à ce que faisait les agriculteurs auparavant, avec une terre mise en jachère tous les ans, pour la faire se reposer, et faire tourner ainsi les cultures sur trois terrains, en variant la popote avec des produits sains, ce qui à terme permet de fournir des fruits, des légumes, des céréales qui ne portent que peu ou pas de traces de polluants chimiques.

Le battage qu’il y a eu depuis la découverte de ces trois lettres m’a toujours un peu paralysée, étant donné que ce label a même envahi les espaces cosmétiques, au niveau des crèmes, des fonds de teint, des poudres, des huiles.

Il y a comme une âme invisible qui trône au-dessus de certains rayons dans les magasins que je fréquente, qui fait augmenter les prix d’une pomme qui ressemble pourtant bien fort à celle posée juste à côté.

Puis l’idée me hante, est-ce que je fais mal ?

Dois-je forcément acheter du bio quand je passe devant ?

 

Je danse d’un pied sur l’autre, sans en comprendre plus, mais toujours je retourne vers les paquets que je connais, qui contiennent de quoi faire de moi une enfant où se concentre autant de produits nocifs que sur le site de Tchernobyl.

Parce que je ne me vois pas pousser une troisième oreille et que finalement, puisque le goût ne ment pas, pourquoi changer.

 

Et vous, ça vous a transformé votre vie le bio ?

Caribouland
FacebooktwitterpinterestinstagramFacebooktwitterpinterestinstagram

8 réponses à “Le bio me hante

  1. Hibi !

    Ben moi c’est tout à fait le contraire :3
    J’ai vraiment l’impression que les produits bio sont meilleurs au niveau du goût (surtout pour le lait perso)… mais sans doute que c’est ma petite tête qui envoi de fausses informations à mes sens… 😀

    Un chose est sur : un produit bio, bien qu’au premier abord identique qu’un produit « normal », c’est la garantie qu’il soit sans pesticides et autres additifs…
    Enfin en théorie car grâce aux grandes enseignes (tel Carrefour ou Leclerc) on a du bio moins cher… mais de moins bonne qualité… pression sur les petits producteurs oblige…

    Je pense que l’essentiel c’est de savoir ce que tu manges et donc en mesurer les conséquences (pour ton corps), tout changer pour le bio c’est hors de prix donc faut peser le pour et le contre. Acheter un seul produit bio c’est pas grand chose mais c’est un bon début et le bon chemin vers le mieux manger :3

    [ Un peu de doc pour comprendre pourquoi le bio c’est le bien et pourquoi il faut revoir les modèles actuels d’agriculture : http://video.google.fr/videoplay?docid=-8723985684378254371 ]

    Répondre
  2. sun

    Je ne mange pas bio pour tout mais pour ce que je peux, notamment nous avons un panier de légumes bio hebdomadaire. Et niveau lait, farine par exemple je prends bio même si c’est au supermarché.C’est sûr que c’est TROP cher, bien désolant

    Répondre
  3. Flore

    Le bio c’est quoi?
    Ok, c’est une agriculture qui ressemble beaucoup à l’agriculture de nos ancêtres mais avec quelques changements tout de même.
    Pourquoi acheter bio? Déjà parce qu’à chaque fois que, l’on mange une pomme non bio par exemple, on ingère donc tout ces pesticides… Qui est du poison à petite dose, mais qui à long terme n’aide pas pour avoir une bonne santé. Cela aide d’ailleurs à avoir des cancers. Ça, c’est pour le côté égoïste de sa propre petite personne et de sa santé.
    Et puis le bio c’est quoi surtout selon moi? C’est respecter l’environnement, les nappe phréatiques sont polluées à cause de l’agriculture intensive et de tout les engrais et pesticides présents dans cette agriculture. L’eau est polluée, les rivières le sont, la mer l’est… Et puis, tout les insectes, comme les abeilles disparaissent peu à peu… C’est sur, on ne s’en rend pas compte à notre échelle, on voit que le bout de notre nez. Mais sans les abeilles, qui va polliniser les plantes pour qu’elles se reproduisent et qu’elles fassent leur fruit? Et puis sans les insectes, les oiseaux se font de plus en plus rares… et finalement, c’est tout qui s’éteint peu à peu. L’être humain le sera aussi si nous ne faisons rien. Enfin nous c’est sur, on s’en fiche, vu qu’on sera déjà mort. Certes, nous n’allons pas le voir nous, nos enfants eux peut être, et nos petits enfants surement. Mais c’est à nous de faire des efforts pour que le monde aille mieux, même avec un tout petit geste, c’est toujours ça de gagné. Non, ma façon de penser n’est pas une religion ou une manière extrémiste, je vis avec mon temps, mais je ne vis pas que pour moi, je veux réellement préserver la nature pour que nos petits enfants connaissent la vraie vie. Je t’ai résumé en condensé tout ça, je ne suis pas pessimiste, bien au contraire, je suis très optimiste, mais du coup il faut faire un peu d’efforts, tout le monde, ce n’est pas parce que ta voisine ne veut pas en faire que toi, avec tes petits gestes tu ne changera rien, parce que si on se dit que ça ne changera rien, forcément, si personne ne fait d’effort, rien n’avancera. J’espère t’avoir un peu convaincue, prends déjà 1 produit bio à chaque fois dans ton caddie, tu verra, ça ne change pas grand chose au niveau du prix, et tu aura fais un petit geste qui finalement te rendra plus heureuse car c’est bien connu, aider rend heureux.

    Répondre
  4. Brownie

    Salut, moi aussi je suis sceptique. Cela dit, de manière contradictoire, je suis complètement convaincue.

    Le bio, dans son état d’esprit, est quelque chose d’extrêmement positif. Cela permet de lutter contre la manipulation des paysans, de redonner un sens à l’agriculture, de respecter la nature. Cependant, dans la pratique, c’est un outils commercial.Le marketing mets justement l’accent sur cette sensation de culpabilité pour obliger les gens à acheter.

    Ce qu’il faut, c’est surtout se faire plaisir pour ne pas faire de mauvais choix. Il faut simplement être conscient qu’il y a un risque à manger certaines choses, mais c’est pas pour autant qu’il faut arrêter de les manger, car on ne peut pas prétendre échapper à un demi-siècle d’éducation consumériste.

    En ce qui concerne les cosmétiques, j’ai encore de grands doutes puisque ce sont des produits purement commerciaux…

    Répondre
  5. Zelda

    Moi je suis obligée de manger bio ou équivalent pour raison de santé (c’est à dire des produits pour la culture desquels, on n’a pas utilisé de pesticides et on trouve des petits producteurs pas chers qui respectent l’environnement même s’ils n’ont pas le label Bio) et je peux te confirmer que c’est vraiment meilleur pour la santé, pour la terre et pour l’environnement dans lequel on vit ! Bien sûr parfois, le prix n’est pas le même, mais comme je te le disais, tu peux trouver des bons produits parfois moins chers que les produits utilisant des pesticides, c’est un choix à faire.
    Bises

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *