29 avril 2012

Le maquillage minéral, c’est de la balle

Faudrait faire des mentions spéciales rien que pour mes titres, qui dernièrement, atteignent vraiment un niveau de drôlerie jamais vu nulle part ailleurs. Pendez-moi.

 

L’autre jour, alors que je traînais sur fessebouk, on a eu le malheur de me parler du maquillage minéral (alias le MM), de ses atouts, de « tu vas voir, c’est archi-dur à travailler, mais c’est de la balle en poudre ».

Quand t’entends ça, tu te dis JE VEUX, c’est physique, électrique, tu retournes le net, tombes sur feelunique, et commande en trois clicks.

second-9475.JPG

Ca s’est passé aussi simplement que ça, mais bon j’avais besoin de renouveler mes basiques du teint aussi, donc no regrets.

Pour toi, petit lecteur, je vais quand même t’expliquer ce que c’est parce que je pète la forme et que j’aime pas te voir tout perdu.

 

Tout d’abord

 

Pour celles qui se la jouent busy, genre j’ai pas le temps de regarder ta vidéo :

  • le MM c’est une grande famille dans laquelle tu peux retrouver des blush, des fonds de teint, des enlumineurs ou encore des bronzers

Le mieux, c’est de retenir 3 points quand on choisit un maquillage minéral :

  • environnement inorganique (très important) : il ne faut pas qu’il y ait autre chose que des minéraux.
  • pas de bismuth oxychloride : la bête est un peu (beaucoup? ) irritante pour certains types de peaux.
  • présence de zinc : action traitante et protection solaire inside

Source Beauté pure

 

L’environnement inorganique garantit une non prolifération bactérienne (super pour les peaux à imperfections).

Le zinc dans les premier ingrédients garantit une action anti-inflammatoire (toute proportions gardées) ainsi qu’un SPF, ce qui n’est pas plus mal avec l’arrivée des beaux jours (hum hum).

 

Ensuite

Le maquillage minéral est un produit particulier dans les cosmétiques actuels.

Il se trouve sous forme de poudre mais a un fini un peu différent de sa texture d’origine.

En général les pots mis en vente sont d’une énorme contenance par rapport à l’utilisation que vous en ferez : pour une couvrance légère à moyenne comme moi, votre pot vous durera bien plus d’un an à usage quotidien.

Autant te dire que niveau qualité prix c’est quasiment imbattable.

 

Le test du Lily Lolo China Doll & du Bronzer South Beach

second 9480

Les pots sont tous mignons, translucides et de très bonne contenance.

J’ai pris la teinte china doll qui est la seconde teinte neutre la plus claire chez Lily Lolo, ainsi que South Beach pour le bronzer, moins irisé que le waikiki et adapté aux peaux claires.

Sans titre 9

Pour m’aider dans le choix, j’avais envoyé des photos de mon visage sans maquillage à Caroline de Mon Corner bio, qui m’a excellemment conseillée dans mes choix (c’est jamais évident de se faire une idée d’une teinte en ligne).

 

A chaque application, il vaut mieux en mettre peu pour ne pas se « rater », car effectivement, beaucoup de mamzelles crient au scandale après l’achat de MM alors qu’elles ne gèrent simplement pas le kabuki et du coup, forcément, ça fait un rendu abominable, mal étalé, et franchement désagréable à regarder.

second-9499.JPGDonc, on prend une surface avec un peu de la poudre, on doit écraser les pigments à l’aide d’un kabuki (la qualité de ce dernier est importante, j’insiste), et bien faire tourner le pinceau dans le couvercle pour permettre à la poudre d’être prise dans les poils.

 

C’est là que cela diffère de l’usage de la poudre traditionnelle : le fait de travailler son mouvement sur la peau, et de passer plusieurs fois permet à la fois de moduler la couvrance et de bien disperser le fond de teint sur le visage. On appelle cela la « patine », plus on polit la peau avec le pinceau, plus les pigments vont bien se mettre.

Donc on est patiente avant tout !

 

Et voilà le travail du teint qui donne tout ce qu’il a en photo

second-9529.JPG

Fais grave l’impasse sur mes points noirs et mes sourcils à la frida kahlo, je tente une expérience de repousse intense à la mémoire de Chewbacca et ses poils de bras.

J’en pense quoi ?

Niveau texture, c’est top, c’est vraiment doux mais en même temps un chouilla crémeux, c’est assez indescriptible comme sensation, mais en tout cas, ça ne donne pas l’impression d’un masque sur le visage.

Pour la tenue c’est très bon, ça tient toute une journée sans problème si on n’est pas du genre à faire du triathlon sur la pause du midi.

 

L’info en plus !

Le premier jour j’avais un peu mal géré niveau hydratation, du coup j’avais brillé comme un beau phare en pleine nuit. Il est indispensable de régler le tir par après, car le MM peut avoir une action un peu asséchante sur certaines et du coup il faut un peu plus hydrater que d’habitude (c’est mon cas).

Ceci étant dit, la marque propose une poudre de finition censée gérer le problème de brillance.

Tu fais comme tu veux.

 

En conclusion

Tu penses bien que ma peau aime se faire chouchouter sans se ramasser des petits comédons à cause d’une poudre un peu mal foutue.

Ici c’est vraiment du nec plus ultra voire plus, donc oui je conseille, j’en redemande, en espérant que vous aimerez aussi le MM.

 

Les liens

Le site de beauté pure et plein d’infos

Feelunique et ses frais de port gratuits worldwide (important pour moi qui suis belge)

Mon Corner bio vous aide pour choisir la teinte de votre fond de teint Lily Lolo

 

Voilou les roses !

Caribouland
FacebooktwitterpinterestinstagramFacebooktwitterpinterestinstagram

17 réponses à “Le maquillage minéral, c’est de la balle

  1. L@ure

    Salut !
    alors moi je suis déjà convaincue mais une de tes phrases m’intriguent… qu’entends-tu par « j’avais un peu mal géré niveau hydratation, du coup j’avais brillé comme un beau phare… »?

    Répondre
    1. Mona Auteur

      Toute poudre implique une petite perte en hydratation à cause de son format (un fond de teint hydratant hydratera forcément).
      Du coup faut contrebalancer tout ça 🙂

      Répondre
  2. PouletteNela

    Je suis totalement fan comme toi !
    J’avais fait une séance maquillage avec Caroline de Mon Corner Bio et je suis tombée amoureuse de leurs fards à paupière.
    Merci pour cet article !

    Répondre
  3. L@ure

    Oh, tu viens de m’apprendre qq chose!!! J’ai un problème de brillance et j’ai testé tout un tas de produits pour lutter contre la brillance…mais j’avais jamais pensé qu’un manque d’hydratation pouvait avoir cet effet-là… Je l’hydrate bien sur ma peau, mais peut-être pas assez…?! ^_^

    Répondre
    1. Mona Auteur

      Si si, le manque d’hydratation à cause du temps/des hormones/d’un trop peu de boisson peut occasionner de la brillance. Le sébum, c’est la peau qui compense la trop grande perte en créant un film protecteur pour éviter de littéralement se vider de son eau.

      Répondre
  4. Mewena

    Plus je lis de reviews, plus j’ai envie de tester cette marque ! La teinte China Doll serait parfaite pour moi en plus. Mais est ce que cette poudre est bien matifiante ?
    Merci pour ton avis en tout cas !

    Répondre
    1. Mona Auteur

      je n’ai jamais connu de poudre matifiante sur moi, il n’y a que l’hydratation sous le maquillage qui règle mon problème de brillance.

      Répondre
  5. sophia

    Ceci dit, la marque propose une poudre de finition censée gérer le problème de brillance.

    C’est laquelle ?

    sophia Lange

    Répondre
  6. Pretty Arty

    moi j’ai aussi china doll mais alors faut que j’essaie encore car sur moi ca fait cakey. peut etre que j’en mets trop ou mal… bref, je retente demain!
    les fards a paupieres je les adore en revanche et les blushs!!! une tuerie de tenue et de couleur

    merciiiiiii bon weekend a toi!

    Répondre
  7. chloé

    Ca fait un moment que je suis tentée, pour unifier un peu la peau et profiter en plus de l’action légèrement anti-inflamatoire du zinc…je prends note, je laisse cogiter/reposer, et on verra! je n’entend que du bien de cette marque en tout cas 🙂

    Répondre
  8. Sophie

    Merci pour votre article, il est génial !
    Je suis complétement d’accord avec vous, la poudre minéral c’est super !
    Pour ma part la poudre minerals de bare minerals à été un véritable coup de coeur ! sa texture est magique et son effet naturel incroyable. Mais ce qui m’a séduite le plus c’est sa fixation longue durée! J’ai testé de nombreuse poudre minerals mais celle-ci est de loin la meilleure, enfin pour moi^^

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *