S’il y a bien un genre littéraire que la gent féminine francophone connaît mal, ou peu, c’est bien les mangas.
Bien sûr, on se souvient tous de dragon ballZ, Sailor Moon, ces dessins animés agités sur lesquels on pouvait tomber à la télé, mais à part ça, t’y connais quoi toi aux mangas ?
J’ai voulu aujourd’hui faire une petite (très petite, j’en ai une bonne quarantaine, sans compter les séries) sélection des bouquins qui selon moi pourrait vous donner envie de vous plonger un peu plus dans cet univers.
Catégorie du jour : les femmes
Si vous avez envie de poésie, de chaleur, de sueur et de passion, je crois que dans ce genre-là, je ne peux pas vous proposer quelque chose de plus subtil que l’art de Kamimura.
Kamimu-qui ?
Kazuo Kamimura est un auteur japonais, mort assez jeune, qui a eu le temps d’illustrer des mangas ayant inspiré les plus grands cinéastes comme Tarentino (si si !) pour Kill Bill, c’est dire la pointure.
Les trois livres que je vous présente sont des séries de 3 tomes chacun (4 pour Folles passions), ils se lisent tous de droite à gauche (bah oui) et assez rapidement, mais vraiment, PRENEZ VOTRE TEMPS pour savourer tout ça ♥
Lorsque nous vivions ensemble
Mon coup de coeur.
On suit un couple pendant plusieurs jours, plusieurs années, dans ses moments d’amour et de séparation, avec un quotidien borné qui les enserre de toutes parts.
Le cadrage est cinématographique, gros plan, tension, légèreté, tout est dans le tracé de l’artiste.
Folles Passions et Le Fleuve Shinano sont quant à eux plus explicites et à conseiller à un public « averti », mais comme il s’agit d’un tout, il n’y a rien de mal placé, ni de pornographique.
Folles Passions suit Hokusai (maître d’estampes japonaises, vous en connaissez sûrement) et son disciple dans une histoire où l’on voit jusqu’où les passions peuvent nous mener.
C’est comique et tranchant juste comme il faut.
Le Fleuve Shinano suit une jeune fille dans une région où les temps sont durs et où la place des femmes se résume à la prostitution ou le travail.
C’est le manga le plus « Trash » de ces 3 séries, mais c’est tellement bien tenu par le dessin et le rythme, et puis surtout vous avez sûrement déjà vu pire à la télé, alors je vous le conseille aussi fortement.
La littérature japonaise côté manga il faut vraiment s’y habituer. Il n’y a pas comme en Europe le fameux tabou du corps.
Tout est assez clair et cru d’un point de vue occidental, mais c’est ce qui fait aussi son charme.
Pour ceux à qui tout ça aura plu
Si vous en voulez encore, vous pouvez vous tourner vers l’oeuvre de Tezuka, qui elle, est monstrueuse, mais aussi plus cynique et aux dessins plus simples.
Ca se rapproche d’un tintin à la japonaise, même si c’est beaucoup plus caustique.
Dans le genre, La Femme Insecte, une enquête policière où l’enquêteur va se frotter à une femme assez particulière et mystérieuse.
Très très réaliste, et vraiment borderline dans une des scènes de l’histoire, mais c’est un ouvrage qui vaut le coup, puis surtout, ne jamais sous-estimer le potentiel comique de Tezuka, c’est de l’or en page.
Voilà, je ne sais pas si ça vous à conquis, c’est difficile d’expliquer un ressenti sur des mangas comme ceux-là, mais j’espère avoir fait de mon mieux pour vous faire découvrir autre chose que les livres et les bandes-dessinées habituels.
Bonne soirée les Caribous !
Caribouland
J’avais hâte de lire ton article !
J’aime beaucoup les mangas, notamment Naruto et One Piece, mais c’est vrai que l’intrigue est plus tournée vers l’action, le combat, l’aventure, bref, des mangas « hommes » !
Tu m’as bien donné envie d’essayer « La Femme Insecte », les dessins sont très purs…
Merci pour ces découvertes !
Ca marche, je te dirai quoi (comme on dit ici) !
Biz
Super, ton article, Mona 🙂 j’adore les mangas, mais n’en ai plus trouvé qui fasse battre autant mon coeur depuis Death Note et ceux de Taniguchi (mais peut-être que ce dernier ne tient pas vraiment du manga). J’ai adoré aussi l’Art dans les Marges. Mais n’ai pas envie de lire des mangas typiquement féminins… un conseil pour des mangas autres…?
Non, non, ne t’excuse pas, c’est génial 🙂 je prends fébrilement note de tes suggestions, et tu m’as définitivement donné envie avec ta description de Kamimura. En avant pour Filigranes demain (quelle chouette librairie belge; magnifiquement fournie).
Parle aussi de ta littérature normale, ça m’intéresse 🙂 j’alterne philo et policiers: j’adore!
Tous mes comm’ ont disparu!
Donc je m’y remets… non, ne t’excuse pas, lâche toi 🙂 j’aore les suggestions de bouquins, mangas, etc. Grâce à toi, je vais filer demain dans une librairie pour regarder les mangas de Kamimura et la femme insecte. Donc n’hésite pas à me donner d’autres suggestions. Quant aux descriptions que tu fais de la littérature de kamimura, je découvre ces caractéristiques avec Taniguchi: la solitude, les sentiments, la nature, les animaux, la douceur, bref, plein de poésie sans jamais être mièvre.
Merci! 🙂
bon, bien sûr, avec mes doubles comm’, trucs, j’ai l’air d’une tarée 😉
On peut parler de bouquins pendant des heures, alors 🙂 les livres, c’est le bonheur. Là suis dans un trip philosophie, avec plusieurs histoires de la philosophie (Jeanne Hersch, Jules Ferry, etc.)
Et Douglas Kennedy, c’est marrant que tu en parles: mon frangin m’a passé deux livres à lui qui sont exactement ceux que tu mentionnes oO je m’y mets après.
Quelle est ta librairie préférée, à Bruxelles?
J’ai découvert Tropismes aussi que j’aime beaucoup. Et Filigranes.. sauf quand ils font des animations à la c**, sinon, c’est le rêve!
Allez, je file là-bas pour les mangas dont tu as parlé; j’en frémis d’impatience.
ça y est, je vais enfin à la librarie tout à l’heure 🙂 !!! Donc en avant Kamimura et les autres.. je te raconterai mes achats.
J’ai été dans une grande librairie anglophone, et me suis régalée avec quelques bouquins dont un livre sur un chien qui vit plusieurs vies en attendant de réaliser les raisons de son passage sur terre (a dog’s purpose, un régal si tu lis l’anglais).
Allez, en avant Filigranes!
Ah, je l’ai lu!! Bien vu! (tiens, au fond, on t’appelle comment sur le blog? 🙂 ) Et j’ai beaucoup beaucoup aimé!
Alors, ma liste d’achat fut longue.
Résultat:
1) Lorsque nous vivions ensemble (et j’adore déjà)
2) Je ne suis pas mort, de Motomiya
3) HHhH de Laurent Binet (un poche)
4) Pluto, de Tezuka
5) Mathieu Ricard, un poche sur le bouddhisme (pas grand chose à voir donc).
Voilà… pour moi, les livres ont la primeur sur les cosmétiques, donc même pas mal, pas de mauvaise conscience! 🙂
Qu’est-ce que tu lis pour le moment?