24 juin 2013

Totoche se remet à courir #Season3episode1

Totoche c’est moi.

C’est « sale caboche, tu vas bouger tes fesses oui ou merde ? ».

Parfois je me répondais « merde », pour faire dans le ton.

 

Mais depuis que je suis devenue une boule de feu, qui ne fait qu’être sur les nerfs les trois quarts du temps parce que :

  • pas d’emploi pour bitcher sur les collègues
  • pas de rebonds de fou furieux dans ma vie personnelle
  • mon chien mange mes vieux mouchoirs en papier
  • et puduku le colloc continue à faire un élevage de vieux sachets de thé dans la cuisine sans trouver le chemin de la poubelle

 

J’ai décidé que c’était fini, que si Totoche elle voulait être zen, avoir de belles jambes et un ventre un peu plus tonique, il faudrait qu’elle se remette à courir.
Et que surtout ça lui servirait à être plus tolérante et moins tendue au quotidien.

Okay.

Ni une ni deux (ni trois d’ailleurs), j’ai chaussé mes espadrilles de sport à 100 balles le 22 juin, et je suis partie avaler du terrain sans penser à rien.

nike-.jpg

Trois kilomètres plus tard, après un fractionné de 5mn de course pour 2mn de marche, je suis rentrée chez moi et j’avais la sensation d’avoir rempli l’espace entre mon corps et mon esprit.

Ça faisait du BIEN.

 

Pourquoi j’avais arrêté

J’avais commencé la course à pied en novembre 2010, j’y allais même plutôt régulièrement, tous les deux jours j’affrontais les éléments jusque fin décembre.

Je ne faisais jamais de très grosse sorties, ça tournait toujours entre trois et 4 kilomètres.

Puis c’est devenu plus sporadique.
Peut-être parce que j’avais moins de temps pour penser à moi, parce que la fin de mes études et les échecs probables me prenaient plus de temps à régler que mes bourrelets.

J’ai donc arrêté de courir.

sleek-mag.com-wp-content-uploads-2013-04-NIKE_SU13_WE-OWN-T.jpg Si j’y suis revenue de temps en temps depuis deux ans maintenant, c’est sûrement parce qu’il y a quelque chose au fond de moi qui a besoin de se surpasser, de prouver que je peux au moins réussir à repousser mes limites en courant, qu’il n’y a pas grand chose qui peut m’arrêter à part mon mental.

Je ne suis donc plus dans une optique de réussir pour réussir, mais m’engager pour m’accomplir, c’est sensiblement différent.

 

La vidéo de LNRUN

C’est en tombant sur le témoignage de LNRUN que j’ai eu un flash.

Parce que ce qu’elle éprouve prouve qu’un sport comme la course à pied ce n’est pas seulement se traîner sur le bitume et essayer d’aligner quelques foulées sur des kilomètres, c’est aussi un moyen de renouer avec des choses essentielles : reprendre conscience de son corps, avoir un regain d’énergie à chaque fois qu’on arrive un peu plus loin, jouir d’un développement intellectuel d’un autre genre.

C’est moins la performance qui m’intéresse que l’idée de pouvoir me vider totalement et de terminer une séance sans que j’ai eu à faire face à qui que ce soit.

Je suis juste face à moi-même dans ce genre d’exercice, et c’est ça qui me plaît.

 

Le plus dur ?

C’est de se lancer à nouveau.
Je me souviens que les premières fois, je me demandais bêtement ce que les passants penseraient de moi.

S’ils me riraient au nez, s’ils seraient compatissants ou encore condescendants en me voyant me traîner comme une aubergine pas cuite sur le macadam.

Sachez que personne ne vous regarde quand vous courez.

C’est un peu comme la femme qui passe avec sa poussette, le gars en combi sur son vélo, ou les ouvriers des travaux publics, ça fait partie du paysage et personne ne regarde le paysage.

nikee.jpgSauf ceux qui courent.

Après, bien sûr, il faut aussi avoir une motivation, un déclic, une envie sous-jacente qui pousse à mettre ses chaussures de run pour aller courir.

 

Ça peut être très personnel, ça peut être général, ça peut être parce qu’on a envie de se prouver qu’on peut accomplir un bon temps au prochain marathon que notre ville organise, que sais-je.

Il y a toujours une raison plus profonde ; j’ai rarement vu des coureurs déclarer : « je vais faire mon jogging pour regarder les oies se baigner ».
Non.

Me concernant, j’ai décidé que ce serait ma thérapie anti-stress, histoire d’éviter de retomber dans un traitement médicamenteux longue durée pour ma migraine.

Je vois ça comme un engagement envers mon corps pour combattre mes maux de tête chroniques en étant dans un meilleur état d’esprit.

 

Ce que j’ai découvert sur la course à pied

J’ai vu un reportage sur Arte expliquant pourquoi l’homme était fait pour courir, et qui remontait l’histoire pour arriver aux temps modernes et analyser l’impact du port d’une chaussure de sport dans le cadre d’une pratique régulière d’un exercice physique comme la course.

Ca a un peu remis en question mon usage des bonne vieilles baskets qui se donnent à force de les mettre et il se pourrait que j’essaye le bare foot (course à pied « nus ») pour voir l’effet que ça fait quand j’aurai un meilleur niveau.

 

Donc Totoche, elle va continuer

J’ai couru 3 kilomètres ce midi sans aucun fractionné cette fois (juste un temps de marche au début et à la fin de la sortie pour s’échauffer et récupérer).

Ça me fait déjà deux courses dans les jambes depuis la reprise, et même si je m’étais jurée d’y aller mollo, je reconnais cet effet addictif sur moi les premières fois.

C’est après que je lâche en général, mais avant je n’avais pas d’objectif, c’est peut-être ça qui fera la différence.

nikeee.jpgComme cette fois j’ai fais un peu plus de recherches sur les différents plans d’entraînement pour débutant, tout ce qu’on peut espérer comme évolution quand on recommence à s’entraîner, je pense que je ne vais pas trop m’ennuyer.

J’utilise toujours mon kit Nike+ Ipod, ça me permet de mieux suivre mon évolution, et ça m’avait bien servi il y a deux ans (je n’ai d’ailleurs toujours pas changé le capteur, que j’éteins entre chaque séance pour ne pas qu’il pompe pour rien sur la pile).

J’essaye de manger mieux aussi, histoire d’être cohérente dans ma démarche, même si au départ c’est plus une recherche de bien-être que de fonte corporelle.

 

Enfin voilà

Je ne sais pas trop pourquoi j’ai voulu m’expliquer comme ça, il y a des gens qui se prennent moins la tête, je suppose, quand ils entament un sport.

J’ai toujours besoin de m’investir et d’avoir un but, sinon je zigzague comme une taureau drogué dans une arène et je m’égare.

Il me faut un cadre.

 

Je vous recommande les sites LOVELIFERUNNING, COURSEAPIED, ATHLETE-ENDURANCE, qui restent les trois références que je conseille le plus souvent aux gens qui veulent se renseigner sur la course à pied.

J’arrête pas de bouquiner le net pour éviter les blessures, savoir quoi manger, comment m’équiper et quels parcours de course valent la peine.

Bref, je fais la même chose que quand j’avais accueilli mon chihuahua à la maison, je m’éduque.

J’arrête pas.

 

Bisous les Caribous !
Saison 1 épisode 1
Saison 2 épisode 1

Caribouland
FacebooktwitterpinterestinstagramFacebooktwitterpinterestinstagram

16 réponses à “Totoche se remet à courir #Season3episode1

  1. Amandine

    Halala comme je te comprends. Après une grossesse et un tout jeune bébé, il m’est dur dur de me remettre à la course à pieds. Si tu n’étais pas si loin, on aurait pu s’épauler ^^

    Répondre
  2. lolita

    Ha oui très sympa cet article ! j’ai envie de courir avec mon chéri et on se renseigne un peu sur la meilleure méthode à faire ^^! je « cours » de ce pas voir les sites hihi

    Répondre
  3. My Beauty Québec

    Ca fait des années que je me dis que je devrais me mettre à la course à pieds, mais à chaque essai, j’abandonne. Je suis incapable de rester motivée plus de quelques jours, vraiment le sport et moi ça fait deux. Pfff. J’espère que tu vas atteindre ton objectif cette fois, good luck!

    Répondre
  4. Ta3mam

    Je me retrouve confrontée au même problème que toi : est-ce que les passants vont se foutre de ma gueule devenue écarlate et suintante au bout de seulement… 5 min ? Une petite excuse pour ne pas bouger mon derche ! J’aime l’effet libérateur que produit un petit footing… on se sent tellement bien après ! (merci les endorphines). Bises

    Répondre
  5. Firefoux

    HAHAHA ! Pareil je me suis remise au sport car j’ai plus de taff, donc plus de collègue sur qui bitcher :p
    Par contre, j’ai choisi le hula hoop au lieu des baskets :p Pourtant j’ai le canal juste en bas de chez moi et c’est vraiment pas mal pour courir 🙂 Faudrait que je m’y mette 🙂

    Répondre
  6. Fox

    J’adore ton article ! Depuis plusieurs mois j’essaye de me remettre au sport mais ce n’est pas évident car je n’ai pas eu une année typique. J’ai vécu dans 5 endroits différent depuis Septembre et soyons honnête je me voyais mal trainé mes baskets et mon pantalon de sport dans ma valise…
    Je suis revenue chez moi depuis hier et donc je cherche des vidéos ou témoignages qui me rebooste pour refaire du sport ! En général ce sont des vidéos en anglais car il y en a peu en français, mais j’ai hâte d’aller voir tes sites !
    C’est nouveau pour moi car j’ai toujours détesté le sport et c’est quand j’arrête d’en faire (école) que l’année suivante je m’y remet !
    J’ai assez peur du regard des autres car ont dis souvent que je marche en canard, alors courir en canard…

    J’ai une petite question ! Comment as tu appris à respirer correctement quand tu cours ? Car j’ai toujours des points de cotés et je suis beaucoup essoufflé ! (Pourtant promis je n’ai jamais fumé !)
    En tout cas je vote pour que tu nous refasse plus souvent ce genre d’article !
    Bonne continuation à toi et bonne chance pour tes recherches de job 🙂 Gros bisous !

    Répondre
  7. Fox

    En toute honneté sa ne me fait ni chaud ni froid de rentré au « bercail »… J’ai plus hate de retrouvé une silhouette convenable !
    Arff tu as plus de chance que moi de ce coté alors ! C’est sans doute du pour moi au faite que j’ai besoin de bien « décrassé » mon corps…
    Mais je ne compte pas faire que du footing, j’ai un step chez moi et un cerceau, ainsi qu’un tapis donc sa permet de varié les choses !
    En tout cas merci beaucoup pour ton commentaire très complet ! Et je pense que tes liens feront suffisament l’affaire !
    Passe une bonne soirée, bisous !

    Répondre
  8. Clothing code

    Je me suis lancée dans la course à pied, il y a quelques semaines… au début j’avais peur, peur de tout de pas y arriver d’avoir l’air ridicule et puis effectivement je me suis rendue compte qu’on ne faisait pas attention à moi (pour mon plus grand plaisir) , j’utilise Runtastic. Une petite communauté où tu peux être « amis » suivre le parcours en direct de tes amis, les encourager etc.. j’aime bcp et c’est motivant 🙂

    trés sympas ton article en tout cas ^^

    Répondre
  9. le club des commères

    Je dois aussi me mettre au sport…mais faut que j’arrête d’y penser…faut que je le fasse…j’arrive pas…pourtant cela fait partie de ma résolution number 2…

    bon courage à toi! que la force du jedi t’accompagne.

    claire, la commère

    Répondre
  10. le club des commères

    résolution number one:
    – être une bonne cuisinière et savoir mener une soirée

    puis:

    – être une sportive
    – être cultivée
    – avoir une maison des bisounours soit qui sent bon et agréable à vivre
    – faire des B-A

    J’en parlais sur mon blog…:-)…dans le but ulyime d’être bonne à marier…

    j’ai essayé le canoe kayak, cette semaine….glouppsss

    A très bientôt!

    Répondre
  11. adeline

    Pas sportive pour un sous, je me suis inscrite dans une salle de sport il y’a 5 mois pour faire du fitness. 2 mois après mon inscription elle a fait faillite emmenant avec elle mon budget (l’inscription n’était pas donnée). Bref j’adorais ça ! Maintenant je ne bouge plus mes fesse, enfin 1 fois toutes les 3 semaines je cours mais après avoir lu cet article, tu m’as donné envie de courir plus souvent ! Alors merci 🙂

    Répondre
  12. Sabrina

    Super cet article! Je m’y retrouve un peu. Moi j’ai jamais réussi à courir régulièrement, déjà parce que j’en voyais pas l’intérêt (courir dans le vide, a contrario de certains sports où il y a un objectif, de l’amusement etc) et parce que j’avais peur aussi du regard des autres. Je suis du genre à être vite en nage et rouge comme une tomate. Et puis j’ai jamais vu quelqu’un courir par fractionnement lol. Récemment, j’ai essayé (j’habite depuis peu dans un ptit village près de jolis bois, donc ça aide psychologiquement) et c’est fou comme c’est libérateur! J’espère pouvoir bientot courir non-stop et surtout j’ai décidé de participer à une course locale en novembre, un petit challenge! Je ne cours plus pour maigrir ou faire du sport mais vraiment pour accomplir quelque chose, me surpasser et mine de rien ça change tout. J’espère aussi que tu continueras à nous raconter ton évolution, partager tes autres trouvailles, même en terme d’équipement 🙂 A bientot!

    Répondre
  13. Laura

    salut, je découvre ton blog et je viens de passer en revue plusieurs articles. Et je dois dire que celui ci me touche particulièrement !
    Je sais que j’aime courir depuis toute petite, sauf que j’ai toujours détesté les cours d’endurance à l’école. Peut être qu’en courant par moi même j’y trouverai du plaisir.
    Tu parles également de migraines, je suis sujette aux migraines et je suis un traitement de fond. Si tu as trouvé comment t’en passer ça pourrait m’intéresser ! Si tu n’en parles pas sur ton blog j’aimerais beaucoup que tu m’en parles 🙂
    Laura

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *