22 mars 2017

Blog, filofax, bullet journal & tips

J’ai, pendant de longues années, été une grosse pro de la procrastination. La reine du « je remets au lendemain », d’une manière tellement assidue que je me suis parfois retrouvée, des mois après, avec la même tâche à faire, le même bordel dans mon organisation et un ras-le-bol général.

La vidéo du jour parle de tout ça, de motivation, de mes carnets, mes agendas, mon bullet journal, tout ce qui m’entoure et m’aide au quotidien pour bouger mes fesses et ne pas systématiquement trouver que de zoner et ne rien faire chaque jour, c’est le must.

J’espère que ça vous plaira !

Aller directement au but

  • 1mn : les carnets
  • 1mn 50 : Filofax
  • 4mn55 : google agenda
  • 6mn20 : bullet journal
  • 13mn50 : le tableau blanc
  • 15mn : les conseils

 

Concernant la key 

Comme dit dans la vidéo, je n’ai que 4 signes récurrents que j’utilise tous les jours. Alors, bien sûr, il pourrait y en avoir d’autres comme (!) pour évoquer l’urgence, mais je considère que tout ce que je note est de toute façon une priorité, d’où la pauvreté de ma légende.

Quoiqu’il en soit, ne vous formalisez pas, faites de votre carnet ou votre planning un ami plutôt qu’un ennemi que vous auriez envie de trucider à coups de stylo bille. Toutes les formes d’organisation doivent avant tout être un gain de temps.

Pour ceux qui veulent plus d’infos, je vous invite à aller par là http://bulletjournal.com/ pour voir ce qu’y s’y passe. 

Et si vous avez des questions ou suggestions, n’hésitez pas !

 

Des bisous les Caribous ! 

Caribouland
FacebooktwitterpinterestinstagramFacebooktwitterpinterestinstagram

13 réponses à “Blog, filofax, bullet journal & tips

  1. Cicirena

    J’ai un bujo et sans ce ne serait plus possible !
    Mon bujo est épuré tout est en noir , je préfère comme ça car au début je prenais le temps de faire des dessins, des couleurs etc…Mais c’était devenu trop prenant

    Bises

    Répondre
  2. fannymeowscherbatsky

    J’ai un bullet journal aussi. Il est immonde, esthétiquement parlant, raturé, écrit de traviole, au stylo, au crayon à papier, c’est écrit n’importe comment.
    Mais comment dire qu’un carnet qui rassemble agenda et listes diverses et/ou trackers, ça me change la vie. Ma vie est concentrée au même endroit, mes envies aussi.

    Répondre
    1. Mona Auteur

      j’ai vraiment du mal avec les trackers :p (même sur mon iphone, j’ai une appli pour suivre la quantité d’eau que je bois chaque jour. En soi je ne manque de rien, je m’hydrate assez, j’ai donc payé 4 euros pour rien XD )

      Répondre
  3. Lalu

    Moi qui regarde peut-être 2 vidéos par an, non seulement tu as réussi à m’intéresser mais aussi à me faire rire 🙂
    Pour ma part, j’ai essayé le Filofax du temps où j’avais un boulot qui nécéssitait beaucoup de déplacements ( mais je ne le trouvais pas hyper pratique car les cases des jours étaient trop petites pour tout noter ) ( tu trouves tes pages sur quel site ? ). Pour le blog, je me suis imprimé un blog planner qui n’a servi qu’un petit mois ( mais a vidé la photocopieuse couleur de mon taf ). J’ai acheté 1 carnet qui est toujours vierge après 2 mois à traîner dans mon salon, et le bujo je trouve ça sympa mais je pense que je serais bien incapable d’organiser mes pages mieux que mes idées ( c’est -à-dire : le foutoir ).

    Donc pour le blog, je m’organise pas. ( mais j’aimerais bien )
    Ce qui ne m’empêche pas de publier régulièrement, même si des fois je suis clairement dans le jus.

    Bisous et si tu as des conseils, je suis preneuse !

    Répondre
    1. Mona Auteur

      Mes pages viennent de filofax même (c’est le template avec une semaine sur deux pages). Et si je n’ai pas assez de place pendant la semaine, j’intercale juste une page blanche entre les deux feuillets pour avoir de l’espace d’écriture supplémentaire. 🙂

      Pour le blog, la seule chose que j’organise QUOIQU’IL ARRIVE c’est le nom des futurs articles : comme ça j’établis ça avant le mois qui commence. Parfois je m’y tiens, mais il m’arrive, comme cette semaine par exemple, d’avoir des moments où j’ai moins le temps. Du coup je ne me formalise pas, je reporte d’un jour ou deux, je supprime certains pour les mettre plus tard.

      On est pas des machines non plus, on a nos vies à côté. 😀

      Pour le bujo/ ou le carnet : tu n’as qu’à commencer en ne faisant que le strict minimum : une liste de 5 choses à faire chaque jour. Editer des photos – entamer l’intro – répondre aux mails – etc. A toi de voir ce qui fait partie de ton quotidien et de ce que tu dois accomplir, mais chacun a sa manière de fonctionner, et je crois, aussi, que les agendas comme les carnets sont souvent des terrains qui donnent le vertige.
      Parce qu’il y a plein de feuilles et qu’on ne sait pas trop quoi en faire.

      L’idée c’est surtout de ne pas voir les feuillets, mais d’imaginer la chose comme la pensine dans harry potter, un endroit où l’on fourre-tout. Et tant pis si c’est le bordel, ça vide l’esprit. 😉

      Répondre
  4. alissane

    j’adore ta vidéo! bon ok déjà je trouve ça super drôle parce que dans ma tête (oui tu parles dans ma tête… ) t’avais un accent québécois (la faute des caribous ça) alors qu’en fait t’as pas un accent québécois du tout XD
    Et aussi parce que dès qu’on parle bujo tout de suite j’ai les yeux qui s’illuminent genre pluie de paillettes! (avec les licornes, les arcs en ciel et toussa toussa)
    bref, merci pour la vidéo XD

    Répondre
    1. Mona Auteur

      oui mais je saaaaais, les gens pensent parfois que je suis canadienne à cause du cariboutruc alors que je suis belge 😀

      Répondre
  5. Sarah

    Super instructive et constructive cette vidéo. Elle m’a tout simplement donné envie de me rendre en papeterie afin d’aller me choisir un joli filofax A5 hors de prix 🙂

    Par contre, pour ce qui est du bullet journal, je pense qu’il peut tout simplement s’intercaler dans ton filofax afin d’économiser un carnet et de centraliser l’information en un seul point. La légende pour savoir où tu te situes dans la tâche à effectuer, génialissime !! A piquer !

    P.S. : L’achat compulsif de carnets doit être une maladie propre aux filles car, un peu comme toi, j’en ai acheté des dizaines à ne plus savoir qu’en faire… à part les donner -_-‘

    Répondre
    1. Mona Auteur

      Je pense aussi qu’il y a moyen de mettre les deux au même endroit, mais je fonctionne mieux en séparant selon le sujet / du style, le filofax pour la vie de tous les jours, et le bullet journal pour le bloug 🙂

      Avec le A5 tu auras de quoi bien t’amuser 😀

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *