19 mai 2016

Quick talk : changement de saison

facechange

Je vais prendre l’exemple de la garde-robe pour que l’image soit plus parlante et que tout le monde s’entende sur l’absurdité qui traîne dans la salle de bain des gens : quand on passe d’une saison à l’autre, qu’on est dans la phase de transition, est-ce qu’on jette forcément tous ses pulls sous prétexte que l’été a soi-disant commencé ? Est-ce qu’il va réellement faire beau du jour au lendemain ?

Non.

Cet instant où les températures ne se régulent pas encore vraiment, qu’il y a dans l’air des relents frais à se cailler les miches de grand matin, je l’appelle la Scrogneugneu Party.

Tu ne sais pas si les moonboots sont de trop, si la mini-jupe est assez courte, si les moufles doivent déjà atterrir dans la boîte en carton marquée d’un « HIVER » assuré, en gros, tu balances entre le tricot et le lycra d’un maillot, tu ne SAIS juste pas comment te comporter.

En terme de soin, c’est pareil.

 

Quand le printemps tire sur sa fin, et que l’été me guette (soi-disant le 1er juin)(mais je vis dans la région tropicale flamande de Belgique, on ne fait pas pousser des ananas sur les toits), je suis à l’affût du moindre changement dans la brise. Mais je reste prudente pour ne pas rendre ma peau aigrie (ah oui, elle développe des sentiments maintenant).

 

Le premier changement qui s’opère, c’est au niveau du nettoyage matinal : c’est la reprise !

Je me maquillais parfois directement par-dessus le sébum nocturne (oh ça va, c’est mon corps, mes sécrétions, mes choix), sachant qu’il constituait une base parfaite en sortie d’hiver. Mais, sans faillir, une fois que les beaux jours arrivent, il y a toujours une révélation qui s’insinue dans mon cerveau et me dicte qu’une fois que les heures sont à rallonge, je dois me laver le visage au réveil.

Le réflexe interne de la goumiche.

Un peu comme celui d’aller en pharmacie dès que les premiers frimas débarquent pour se fournir en cold cream (et prendre tout le stock au passage).

 

Le deuxième changement : j’essaie de rester sur la même crème de nuit le plus longtemps possible

Sachant qu’au printemps, par biomimétisme, on pullule un peu plus sur le minois qu’en saison froide (les pores sont plus frivoles, c’est la fin de l’hibernation), il vaut mieux ne pas directement se ruer sur un gel-fluide quand on vient d’une crème-baume hydratante.

Pour la simple et bonne raison qu’un changement à la fois, c’est suffisant (oui oui, les délires météorologiques doivent aussi être pris en compte), et que les mois d’avril et mai sont souvent les plus tendus pour l’épiderme.

En optant pour l’option « lotion légère », je m’assure un pack boutonniaux XXL, donc non, t’es gentille, mais ma crème de nuit, je la fais durer autant que possible (la merveilleuse fiole de Toleriane Ultra nuit de Laroche Posay), et pour le matin, j’opte pour une bonne bombe d’hydratation – parce que, qu’il fasse chaud ou froid du jour au lendemain, la teneur en eau d’un soin, ça a son importance au quotidien.

 

Le troisième et dernier changement : je recommence à varier les masques

C’est bien ma grande joie.

En hiver l’ennui s’installe, c’est une tournante entre la nutrition et l’hydratation sans laisser beaucoup de place pour la folie de se tartiner d’acides de fruits. Je fais toujours très attention à ma peau concernant l’exposition solaire – pas de peton dehors sans protection, du coup, mes doudoux aux AHA prennent place en fin de printemps, c’est aussi le grand retour des masques purifiants à l’effet glowy et à l’éclat instantané dont je me tartine gaiement la couenne en chantant du Eddy Mitchell.

Gnihihi.

 

Après, bon, je trouve que les changements qu’on opère entre deux saisons sont très personnels, certains vont radicalement changer toute leur routine de soin sous prétexte qu’il y a trois rayons de soleil qui lèchent le sol de leur chambre chaque matin.

De mon point de vue, je préfère rester prudente vu j’habite en Belgique, j’ai appris qu’une accalmie ne veut pas dire que son contraire ne va pas débarquer l’heure suivante.

Just sayin.

 

Des bisous les Caribous !

Caribouland
FacebooktwitterpinterestinstagramFacebooktwitterpinterestinstagram

4 réponses à “Quick talk : changement de saison

  1. Léo

    Damn, je te comprends, en ce moment j’ai l’impression que ma peau a encore plus d’apaisement que d’habitude, alors que j’ai envie de me jeter vers tous les produits éclat que je trouve. Chiant. Petites plaques rouges et boutons minuscules, vous ne m’aviez pas manqué. Il est temps que l’ultra simple revienne apaiser tout ce bordel.

    Répondre
  2. Isil Elwing

    Je valide pour le maquillage sur le sébum nocturne. Il y seulement quelques années, ça m’aurait fait hurler, mais maintenant je vois la nécessité de me laver le visage le matin selon l’état de ma peau: si elle luit, démange etc, hop lavage + routine de soins, sinon je la laisse tranquille. Le mieux est l’ennemi du bien ^^

    Répondre
    1. Mona Auteur

      Pareil, quand je dis que je reprends le nettoyage le matin, c’est aussi selon les besoins : quand il fait caillasse et qu’elle est nickel au réveil, pourquoi l’emmerder ?

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *