31 août 2012

Mes deux gommages Doux et Hard faits maison

On n’a pas tous de l’or ni de l’argent qui coule directement du fessier d’une poule, du coup, faut savoir rester humble, revenir à l’essentiel, à des choses pas cher mais efficaces et bien sûres validées par les mamy nova du monde entier.

J’invoque les deux gommages les plus efficaces faits maison, à savoir : le gommage au sucre et celui au bicarbonate de soude.

 

Le gommage Soft, au sucre et au miel

mhm.jpgLe miel, on ne le présente plus (c’est ce que mange ton ami Winny the Poo), j’en utilise presqu’un pot par mois rien que pour mes masques réguliers, je dois faire le bonheur de tous les apiculteurs néo-zélandais même si j’en demandais pas tant.

Je serai tentée de dire que tu choisis le miel qui te branche, c’est pas un choix crucial pour la recette, vu qu’à priori tous les miels nettoient bien la peau, l’adoucissent et lui apportent ce qu’elle a besoin pour la rendre douce et soignée.

Des petites idées néanmoins :

  • le miel d’acacia (le plus courant): calmant
  • le miel de lavande : antiseptique et cicatrisant
  • le miel de thym : antiseptique, tonifiant
  • le miel de manuka (plus cher quand même): antibactérien puissant et cicatrisant ++
  • le miel de bruyère : riche en sels minéraux, revitalise la peau

 

La reuchette du chef ! 

L’équivalent d’une cuiller à soupe de miel pour une cuiller à soupe de sucre.

La grosseur des grains va influer sur le résultat mais également le ressenti, personnellement je préfère le faire avec un grain normal à gros, mais vous pouvez très bien utiliser du fin, c’est plus doux et ça se marie bien avec le miel.

DSC_2146.JPG

Tu peux laisser poser le tout avant de faire le gommage/nettoyage, mais pas trop longtemps sinon ça commence à fondre et à dégouliner un peu partout et là tu m’en voudras certainement.

 

Résultat

Le miel va nettoyer en douceur pendant que le sucre gommera softement.

Bref, le perfect combo pour les peaux les moins épaisses.

 

Mon avis : c’est le gommage le plus doux et hydratant que j’ai pu faire jusqu’à présent.

 

Le gommage Hard au bicarbonate de soude

bica.jpg

Ici, on entre dans une autre catégorie, c’est le gommage que je pratique le plus souvent.

Je vous avait déjà parlé du masque de gus mais je l’avais tellement amélioré que pour finir je mettais plus de bicarbonate que d’oeuf, et je me suis dit à quoi bon faire compliqué quand on peut faire simple:

Par un soir de pleine lune, j’ai donc tartiné mon visage de bicarbonate à sec et ça a très bien marché.

 

La reuchette du chef !

Du bicarbonate de soude (aussi appelé bicarbonate de sodium) et de l’eau.

DSC_2163.JPGTu verses le bibi dans une main que tu as préhumidifiée et tu appliques ça sur visage un chouilla mouillé. Au fur et à mesure tu retrempes ta main dans l’eau, versage du bibi, application sur le visage.

Le tout colle sur la peau comme une bouillasse un peu sèche. Tu peux faire la technique du palper-rouler de la paume sans frotter si tu as la peau sensible, l’action est toujours présente !

 

Pourquoi cette technique du mélange dans la main ?

Parce que j’ai essayé de mêler le bicarbonate à l’eau dans un petit bol, mais une fois qu’est venu le moment de le mettre sur mon visage, j’ai bien moins ri : ça dégoulinait de partout, il y avait de l’eau qui sillonnait dangereusement vers mes yeux et mon décolleté.

Less is Better.

 

Appliqué de la main au visage, tu peux doser l’eau, et donc éviter que ça ne te trempes tout le corps, c’est quand même plus sympathique.

Laisser poser 5 à 10 mn, puis rincer en faisant des mouvements circulaires.

NB : y aller mollo, parce que le bibi c’est pas un mollasson dans le genre, il est plutôt du type gros dur très efficace.

 

Résultat

Le teint est clairement plus net, et à force les points noirs reviennent moins nombreux.

Le bicarbonate aurait également une action sur les cicatrices d’acné qui à terme s’affadissent, mais ça ça reste à vérifier.
Mon avis : ça reste un produit qui peut être agressif et décaper les peaux les plus fragiles. A faire donc sur les peaux pas faiblardes, ni réactives (sous peine d’un bel échauffement).

 

Conclusion

Je vous ai donné la recette de mes deux gommages préférés, un plus cocooning que l’autre, mais les deux étant efficaces à leur niveau.

Notez de ne pas aller au-delà d’un à deux gommages par semaine, un toutes les une-deux semaines c’est largement suffisant.

Personnellement, je n’achète plus de gommage en magasin, ça coûte généralement trop cher pour ce que c’est, et rien qu’à savoir que j’ai de quoi faire à la maison, pour un coût moindre, le choix est vite fait.

On peut aussi adapter les recettes, mêler le bicarbonate à une huile végétale pour en faire un soin plus nourrissant que simplement mêlé à l’eau.

C’est comme pour toutes les popotes maison, ça laisse place à l’imagination.

 

Bonne tambouille !

Continuez votre lecture
Caribouland
FacebooktwitterpinterestinstagramFacebooktwitterpinterestinstagram

18 réponses à “Mes deux gommages Doux et Hard faits maison

  1. Lili

    Pas mal l’idée de bicarbonate de soude… ej vais testé ça.
    Le miel-sucre, je le fais de temps en temps avec un peu de jus de citron, c’est bien aussi.

    Répondre
  2. caluste

    Mmmmmh le premier c’est mon chouchou! Pareil que toi, je n’achète plus de gommage dans le commerce, je garde un mauvais souvenir d’un tube nivéa qui m’a décapé les joues je l’ai senti brûler pendant 3h brrrr.

    Et au mélange miel et sucre, j’ajoute une cuillère d’huile (olive, amande ou argan), ça laisse vraiment la peau toute douce!

    Répondre
  3. Les Envies de Georgette

    très sympa et simple à faire, je pense faire le 2ème sur le nez de mon mec rempli de point noirs !!! huuum ^^ ça fait des années que je fais plein de masque sur son nez et rien ne fonctionne je désespère !!! et pour celui au miel, petite fille d’apiculteur ce ne sera pas dur à trouver :p

    Répondre
  4. Lulu

    Chouettes recettes la Rose 🙂 j’adoooore le miel (puis sur de la baguette beurrée: le top) (mais ça n’a rien à voir avec des recettes beauté) (puis j’arrête les parenthèses) et j’adore la combinaison un chouia plus douce de miel et poudre d’amandes pour un gommage du visage et du décolleté. et sinon, le bicarbonate est mon ami 🙂 masque de coton/kleenex avec blanc d’oeuf et bicarbonate. teint lumineux après.
    Pourquoi dépenser une fortune, hein?

    Répondre
    1. Mona Auteur

      la réponse est dans l’article 😉 « Notez de ne pas aller au-delà d’un à deux gommages par semaine, un toutes les une-deux semaines c’est largement suffisant. »

      Répondre
  5. Jn Louis Marie Danielle

    Ce sont des acnes severes que j ai, a vrai dire j ai ete voir plusieurs dermatologues et rien jusqu a present, ce don’t j ai besoin de savoir , en cessant cette gommage pendant une semaine puisque tu m as dis que je dois l utiliser 2 fois par semaine. Je me demande est ce que les acnes ne recommenceront ils pas?

    Répondre
  6. Jn Louis Marie Danielle

    Bonjour Mona,

    Oui Merci, j ai ete le week end dernier , Je suis un traitement , Oil-Free Acne Wash Pink Grapefruit NEUTROGENA ensuite l acne Gel et le comprime CLINDAMYCINE . Ben Ca commence a s ameliorer. J espere que ca a ete ma derniere visite chez un dermatologue.

    Répondre
  7. Lulu

    Moi j ai essayé le masque hier avant de voir tin article mais je viens faire un témoignage je suis juste bluffer miel de citronnier (j avais peur de faire du melange avec du citron peur que se soi abrasif..?) bicarbonate pose 1h je suis black lol et des le rinçage j ai vu une reel difference le teint propre meme si mes tâches noir me semble plus visible. Mais en gros un grand kiff surtout avec l hiver se sera mon combo parfait ensuite j ai appliquée mon huile de coco bio et se matin en allant déposé mon fils j arretais pas de le toucher le visage.juste<3

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *