21 novembre 2013

Être blogueuse, pas tapineuse.

g-copie-1.jpg

Je suis une blogueuse qui sait ce qu’elle dit, assume ce qu’elle fait (les photos de moi en gros plan, c’est pas pour la frime, c’est pour aider les gens), j’ai une très forte culture du partage derrière moi qui m’incite à papoter, décider de ce qui pourra être une expérience enrichissante pour autrui en me lisant.

Le revers de la médaille, c’est qu’en « choisissant » (on ne choisit pas vraiment son créneau, on a des passion au départ, c’est surtout ça) d’être une testeuse pour mieux approfondir mon sujet, j’ai enclenché le phénomène déferlante de RP dans les mails.

 

J’étais contente dès le départ et ai commencé à établir des liens avec certaines marques, carrément flattée qu’on vienne chercher mon corps pour étaler de nouveaux produits cosmétiques dessus, et ce, sans être payée.

En gros, je me prostitue du corporel pour recevoir des produits en échange, en éprouvant la plupart du temps du plaisir à devenir un champ d’expérimentation.

Gros paradoxe de la pute qui aime ça.

 

J’ai toujours été très claire avec les marques :

  •  je n’écris un article que si je reçois un produit (je ne suis pas une bannière publicitaire, même si je parle de X ou de Y, j’évite aux consommatrices d’acheter un soin pour rien)
  • je choisis un minimum le produit : j’ai un corps qui a des exigences particulières, un certain type de cheveu, je me connais mieux que les personnes qui veulent engager un partenariat avec moi
  • je me laisse un mois pour le faire le test, la plupart du temps
  • je choisis si je mets une bannière dans la colonne de liens (les marques n’ont rien demandé, je fais mon choix dans celles que j’aime le plus)

 

Donc je ne reçois pas d’argent, ce n’est pas mon boulot de tenir ce site, je le fais de manière bénévole parce que j’aime ça et que j’adore découvrir des nouveautés qui rendent les femmes plus belles et les hommes plus amoureux d’elles.

 

Mais quand un RP (NDLR : relation presse)

  • t’impose ses conditions (un article écrit pour faire la pub, tu reçois alors un bon pour acheter un produit sur le site et refaire un article)(?????)
  • te demande si tu veux tester un produit alors que tu n’as même pas reçu un colis précédent comme promis
  •  envoie un produit totalement inadapté (ça m’emmerde profondément, je passe pour la méchante en expliquant que je ne pourrai pas faire de revue dessus)
  • ne te réponds plus parce que tu lui a remis les pendules à l’heure tout en restant polie (pas mon job, pas d’argent, je fais ce que je veux, j’avais prévenu)
  • fait semblant de ne pas avoir lu ton dernier mail et t’en renvoie un pour savoir où tu en es dans ta décision (décision déjà prise dans le mail précédent, mais trop négative pour lui, il est dans le déni)

 

J’ai envie de m’énerver.

Sans parler des mails qui commencent par Monsieur, ceux qui me demandent de parler de la cigarette « parce que selon notre avis éclairé, la fumée concerne aussi la santé de la peau » (oui, une gifle aussi ça réveille les vaisseaux sanguins, depuis quand tu choisis la ligne éditoriale du blog à MA place ?).

Je reste impeccable, je montre un léger agacement si nécessaire quand je vois qu’on dépasse MES bornes, je ne hausse jamais le ton, mais parfois, certaines personnes feraient mieux d’aller relire la définition du mot blogueur.

 

Nulle part je n’ai signé de contrat pour dire que j’étais d’accord qu’on me traite comme quelqu’un qui n’est qu’un pion sur un échiquier.

Parce que mon blog est mon espace de jeu, j’y fais ce que je veux, je parle de peintures immondes et je les expose si l’envie m’en prend, j’impose à mes lecteurs des photos de tongs ou d’un foulard en soie si ça me plaît.

 

J’ai encore du plaisir à collaborer avec certaines marques
parce que leurs RP

  • s’adressent personnellement à moi (il y en a même qui m’appellent Mona, et pas Rose, preuve de fouinage plus poussé)
  • comprennent ma démarche, mon blog, me soutiennent aussi des fois
  • sont des gens éduqués, qui savent qu’un blogueur n’est pas quelqu’un qu’on contacte puis qu’on abandonne au moindre faux pas dans un envoi (ça arrive ! On va essayer de mieux se connaître)
  • laissent un mot dans le colis, écrit au bic
  • sont réactifs pour les concours
  • envoient même des cadeaux parfois, juste comme ça

 

Peut-être que dans toute cette histoire, certaines personnes ont trop reluqué leurs bouquins en cours au lieu d’apprendre les relations humaines, le contact avec les gens, l’amabilité ou juste le bon sens.
(Dans le tas, il doit forcément y avoir des cousins de Puduku )

 

Un blogueur aura toujours le choix d’imposer sa voix tant qu’il aura mis des limites claires et précises au partenariat et qu’il ne se sentira pas lésé.

Et parfois, faute de communication, de relances qui tombent dans l’oubli ou autre, un partenariat devient une plaie.

 

Il faut savoir dire non quand on est pas emballé ou qu’on ne croit pas en ce que l’on va recevoir sinon l’affaire tournera vite au vinaigre.

C’est aussi pour ça que la plupart du temps je ne parle pas de flops sur ce blog : j’ai la chance d’avoir de très bons contacts qui connaissent mes goûts/problèmes de peau, ou qui n’hésitent pas à me laisser choisir dans leurs gammes.

 

J’adore tester de nouveaux produits, qu’on me parle de nouvelles avancées cosmétiques, et tant que le négatif restera moindre par rapport au positif, je continuerai.

Mais qu’on ne vienne plus me prendre pour une idiote de blogueuse, depuis le temps, je suis devenue une marionnette qui comprend sur quels fils on tire pour tenter de la faire bouger.

Je sais marcher toute seule, c’est comme ça que j’ai commencé.

 

Des bisous les Caribous !

Continuez votre lecture
Caribouland
FacebooktwitterpinterestinstagramFacebooktwitterpinterestinstagram

16 réponses à “Être blogueuse, pas tapineuse.

  1. trinity14

    Ben dis donc t’es remontée comme une pendule !!! Cela dit j’ai beaucoup aimé ton article qui a le mérite de la franchise et qui résume tout ce que j’apprécie chez une bloggeuse (je ne suis pas bloggeuse) et ce que je « recherche » dans mes lectures de blogs !!
    Je ne peux donc que t’encourager (je sais bien que je n’ai aucun pouvoir !!!! et c’est tant mieux !!!) à poursuivre dans cette ligne de conduite (mais que je suis pompeuse ce soir !!!
    En tout cas, je vais oser un « merci d’être toi » !!!

    Répondre
  2. Psycho

    Même si je suis totalement d’accord avec le fond, je ne cerne pas trop pourquoi ce genre de billet pullule sur la blog tant ça semble une évidence pour moi. Evidemment qu’on ne se laisse pas marcher sur les pieds : on connaît le système. Dans ce système, les RP se servent, les blogueuses aussi (bah c’est quand même cool d’avoir des produits gratuits à tester non ?). Le plus important c’est que ce système serve aussi et surtout, à la fin, aux lectrices. Le reste, c’est de la littérature !

    A tous les RP qui ont ce que j’estime être une attitude pas assez courtoise envers moi, je fais montre de la même attitude en retour. Si je sens le plan foireux, je ne m’embarque pas mais je ne vais pas non plus blâmer la personne d’avoir tenté (c’est la J Claude Duss Attitude : sur un malentendu, ça peut marcher…) (enfin surtout : c’est son boulot).

    Enfin voilà, tu as raison dans tout ce que tu dis, mais c’est pas nouveau (ce que tu dis) (ou que tu aies raison, je sais pas, je sais plus…)

    Répondre
  3. Etteilla

    Je sais marcher toute seule, c’est comme ça que j’ai commencé. > Cette dernière phrase, ses derniers mots. Très percutant et résume la teneur de l’avant. J4aime. Même si je kifferais aussi faire ce type d’article plutôt que toi! Car j’aime beaucoup ta plume, ta verve et ta répartie!

    Répondre
  4. Morgane

    J’ai sur certains blogs que je lis justement cette impression que parfois, la marque n’a pas laissé le choix au blogueur et je m’en désolée puisqu’après, la crédibilité des tests du-dit blogueur est mise à mal je trouve. Avec toi au moins cest clair, et puis on remarque bien que tu choisis ce qui te convient et tes « pubs » comme tu en as envie.
    Au fait, j’aime ta façon d’écrire (et les histoires de Puduku me manque un peu)!

    Répondre
  5. Les Envies de Georgette

    Je pense que la prochaine fois que je reçois un mail qui me gonfle, je mettrais juste le lien de cette article comme réponse. C’est clair net et précis, et ça m’économisera l’écriture d’un looong mail qui tombera surement dans la case « deni » comme tu dis 😉
    Tout ça pour dire, je suis parfaitement d’accord avec toi 🙂 bisous

    Répondre
  6. Cécile Anna

    J’applaudis des deux mains. Je me mets même debout sur mon canapé pour plussoyer. J’ai encore reçu cet aprem un mail en mode « tu veux bien écrire un article en échange de produit ».

    Heureusement à côté de ça, tu as les marques parfaites, qui te font sentir spéciales et qui te chouchoutent

    Répondre
  7. Marjorie / All My Geekeries

    Vraiment d’accord avec toi. Au moins tu es franche et on voit bien que n’accepte pas de partenariat juste pour recevoir gratuitement des produits. Certes je n’ai jamais fait de partenariat donc je ne m’y connait pas trop concernant les conditions de certaines marques mais j’ai lu quelques articles de bloggueuses, et en effet certaine marques sont plutôt culottées je trouve.

    Très bon article en tout cas!

    Répondre
  8. Les Folies de Magalie

    Coucou,
    Bravo pour ce texte. J’ai adoré te lire! Je pense que j’aurais pu l’écrire…Tu as tellement raison! ça me rappelle un partenariat d’un E-Shop qui vend des bracelets en plastoque qu’on trouve sur e-bay à 1€ genre 59€, à qui j’ai refusé un partenariat car pas très logique vu que mon blog est « bons plans shopping » et qui pour se venger, à commencer à m’insulter et à me critiquer avec plusieurs blogueuses de ma région!
    On est blogueuse et maitresse de nos blogs! On choisit avec qui l’on veut travailler selon notre ligne éditoriale et tu as bien raison de le crier haut et fort!
    J’applaudis ton article et ton honnêteté!
    Bisous & Blogueuses Power!!!!!

    http://www.les-folies-de-magalie.com/

    Répondre
  9. jo3jeans

    Aaaaaaah je suis toute petite par rapport à toi Mona (Rose j’aimais bien moi ^^) mais je vois tout à fait de quoi tu parles et parfois j’ai eu des réponses vexées de RP qui ne comprenaient pas qu’on demande un minimum.
    Oui je veux savoir de quoi je parle avant d’en parler (donc test) oui je ne vois pas l’intérêt de faire de la pub sans connaitre pour enfin (peut être) recevoir un produits si l’article a eu le bonheur de plaire au RP (= gros article de lèche) avec obligation de refaire un article Oo’
    Heuuu 100 balles et un snickers non ?
    Bref…
    On est pas (que) des putes =)
    Merci pour cet article qui j’espère sera lu par des RP =)

    bisous

    Répondre
  10. DarkGally

    Tu vois Rose, on a pas ce pb dans la blogo humeur…d’un autre côté, moi je reçois pas de colis (alors qu’on devrait m’envoyer des chèques et des lingots rien que pour me féliciter de ma prose)

    Répondre
  11. jo3jeans

    oh oui je sais qu’il y a des rp très sympas, j’ai quelques perles, j’en ai d’autres qui te contactent et puis plus de news pendant des mois -_- bon…
    Ok rose cocoon, rose pour se lover dedans =) d’accord pardon de t’avoir appelée rose tout ce temps ^^
    hi hi !
    Bisous

    Répondre
  12. Virginie

    Tu es géniale ne change rien
    Je te comprends tellement
    En tout cas cet article est véritablement géniaaaaaal
    Il fallait oser l’écrire et tu l’as bien fais !
    Je te suis depuis quelque temps je n’avais jamais osé commenté, mais bon sang il fallait que j’écrive au moins sur cet article là dans lequel je me retrouve
    Bisous

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *