4 octobre 2012

Food diary, compléments alimentaires et miam miam quotidien

BONJOUR LE PEUPLE !
Ça swingue dans la casbah ? On se fait des petites crises au boulot, on aimerait se détendre un peu ?

J’ai décidé de commencer un food diary après avoir vu une vidéo de la grosse dingue que j’aime AKA Jarmaine (bah oui à force, j’ai bu quasiment toutes ses vidéos, et même si elle a un grain, elle est SO FREAKIN ADORABLE).

DONC, primo, son hello kitty book m’a rendue dingo.

Et secundo, il était temps que je me reprenne en main niveau nourriture, parce que OUI, manger c’est bien, MAIS BIEN MANGER, c’est mieux.

Je pourrais être présidente avec un slogan pareil.

Présidente du potager, représente.
Je voulais commencer ça parce que depuis 4 semaines environ je connais une chute de cheveux un peu plus importante que la normale, mieux connue sous le nom de « THE chute de cheveu saisonnière », et que je HAIS CA même si chaque année c’est pareil.

 

Une chose en amenant une autre, un chocolat en amenant un autre, je me suis dit qu’il fallait que je me concentre sur mon assiette.

 

L’assiette de la goumiche 

Crispy-Sweet-Spicy-Glazed-Pork-Belly-with-Kimchi-crushed-pe.JPG

Je mange en moyenne cinq repas par jour, sans tricher.

Trois vrais repas, et deux en-cas quand je commence à flancher, un vers 11h et un vers 15-16h pour les mêmes raisons.
J’ai un métabolisme plus ou moins rapide ce qui fait que je ne stocke pas trop, que je reste plutôt mince, mais que je suis PAS SOUVENT en bonne santé malgré le fait que je ne fume pas ni ne boive. (I DRINK WATER FELLAS)

Mon gros problème ce n’est donc pas la quantité des « repas » que j’étale tout le long de la journée, mais bien ce qui me passe entre les dents à ces moments-là.

 

Bien manger quand on est difficile 

C’est vraiment pas facile.

Je déteste les légumes cuits : je POURRAIS en manger mais c’est plus fort que moi, il y a comme un non-sens entre ma bouche et un vegetable qui est tout ramolli au bout de ma fourchette.

J’aime plutôt ceux qui ont une forme improbable, type l’épinard à la crème, le poireau alakrème, les brocolis ratatinés, et les aubergines alaparmeggianoetsaucetomate.

Pour les légumes crus je suis aussi coriace, j’ai plutôt tendance à me rabattre sur le bon vieux concombre, les tomates cerises, la roquette et les carottes râpées. La petite courgette en rondelles passe très bien aussi.

Ah, j’aime les olives également, je voue un culte à l’olive noire dénoyautée.
Du coup, vu que je suis assez limitée, je suis plutôt du genre à accompagner tout ça de féculents type croquettes, frites, pain, pâtes, ce qui n’est pas très diététique et réduit totalement l’équilibre dans mon assiette.

Puis le fromage me fait chavirer, je n’arrive pas à résister à l’appel du frometon.

 

Quant à la viande, n’en parlons pas, je fais l’impasse sur les steacks, ça me prend des heures à mâcher quand c’est trop cuit, ce qui fait que je passe vite mon tour.

J’aime : le carpaccio de boeuf, les hamburger de veau, les saucisses de poulet, et les chipolatas, le chicken qui vient du marché et baigne dans son jus.

J’aime pas : tout ce qui me fait penser qu’on vient de charcuter la bête type l’escalope saignante, les tripes, le vol au vent, la langue d’un animal exotique, etc.

 

Et pour finir, les fruits.

Ils sont comme des ovnis pour moi, parfois je passe à côté du plateau qui trône fièrement dans la véranda, je lorgne les kiwis et les mandarines et je finis par manger A BANANA, BABY.

Je suis une inconditionnelle de la banane, ça se mange vite, ça coule pas, c’est mou, c’est préemballé, bref, je crois que c’est le fruit qui me ressemble TO-TALE-MENT.

J’aime les pommes, en théorie, sauf que je suis obligées de les couper en morceaux (oui je suis incapable de MORDRE dedans), je lui préfère donc de loin une nectarine, bien plus molle et plus facile à manger.

J’aime beaucoup les raisins (sans pépins), les fraises et les framboises aussi.

Mais sinon, je n’ai aucun contact quotidien avec l’orange sauf si elle est sous forme de jus, et sans pulpe.

I’m a child.

 

Revirement de situation

J’ai décidé de noter ce que je mange.

Non pas pour me culpabiliser sur mes deux léos, 5 madeleines, et 3 couques du jour (ce qui m’arrive souvent), mais plutôt pour essayer de VOIR ce que je mange et prendre conscience que la plupart des choses n’apportent pas à mon corps ce dont il a besoin en AJR.

Et que c’est sûrement en grande partie pour ça que j’ai la santé aussi fragile.

Pour l’instant j’écris ça dans un agenda pourri, j’aimerais bien un bouquin hello kitty mais j’ai pas trouvé ça. Et puis bob l’éponge, c’est bien moins mon trip, du coup je mords sur ma chique en attendant de trouver un grimoire magique qui en jette.

http://rosecocoon.be/wp-content/uploads/2012/10/hello-kitty-peace.jpg

J’ai acheté des compléments alimentaires pour mes cheveux : non pas pour les avoir plus beaux, mais pour les redensifier à la racine et freiner cette perte de poils de tête.

La chose étant peut-être hormonale ou totalement génétique, mais ça me fera pas du mal d’avoir mon apport en certaines vitamines de manière quotidienne pendant 3 mois.

 

Et puis voilà, je me renseigne, je ne suis pas du tout douée en cuisine, je ne compte pas les calories, mais je regarde plutôt à remplacer quelque chose qui est rempli de sucre par quelque chose qui contient moins de sucres mais d’autres choses essentielles dedans.

C’est peut-être l’automne qui veut ça, ou le fait que j’ai été deux fois malade en deux semaines, mais je pense qu’il était sérieusement temps DE ME PRENDRE EN MAIN.

PS : je n’ai pas oublié les boissons, mais je bois essentiellement de l’eau tout au long de la journée, et un café le matin (je réserve plutôt le thé pour le week-end). Les sodas, eux, c’est par crise, ou selon l’humeur, mais c’est plutôt rare que je me boive un litre de sprite incognito, cachée derrière un arbre douteux.

 

Je crois qu’on a plus ou moins fait le tour de mes déboires vitamino-boustifaillant du moment.

Et toi, c’est quoi tes résolutions fourchettales ?

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9 réponses à “Food diary, compléments alimentaires et miam miam quotidien

  1. stella

    Moi aussi je fais un journal alimentaire! Mais bon moi c’est pour mieux voir et contrôler ce que je mange car je voudrais perdre du poids!

    J’écris sur un bête cahier mais l’agenda Hello Kitty pour tenir mon journal, je veux trop ça!

    Bonne continuation avec ton journal

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  2. Agrumesque

    Cette nana est folle à lier !!! J’adore >_<<br /> Du coup je vais m’y mettre aussi à cette histoire de journal alimentaire, bon comme Stella c’est pour perdre du poids, je suis en plein méga régime et j’ai zéro volonté (comme d’haaaaab). Bref, merci pour ce regain de motivation ! ^^

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  3. Nymph

    Mon dieu ! Mais comme je me retrouve dans ce texte. A part pour la viande à laquelle je voue limite un culte (je culpabilise après pour la pauvre bête, mais dès qu’on m’en repropose, je peux pas m’en empecher, bref).
    Je voue aussi un culte aux olives, à toutes les sauces d’ailleurs, mais les noires à la grecque sont magiques ^^.
    Les legumes crus, j’ai aussi de concombre, un peu de tomates, et vraiment peur de carottes (il faut les raper à la main et c’est trop long).
    Les fruits… Bah les seuls qu’on a c’est les bananes, pour les même raisons.

    ‘Fin bref, je suis montée sur la balance tout à l’heure, j’ai eu peur, je suis allée manger un cookie (fait maison, ils étaient 18, et 4 sont morts au combat…ne dis rien, je sais).

    Du coup, je me suis dit juste après mon cookie (le 4em donc) que j’allais faire aussi un carnet, et je tombe sur ton article. Ca me motive encore plus. Manque plus qu’à trouver LE carnet.

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  4. cherrylou

    Ça c’est une très bonne chose! Tu sais moi qui n’étais pas une fan des légumes, maintenant je peux pas passer un jour sans en manger…
    Dis, je suis aussi victime de la chute de cheveux assez violente du moment, tu pourrais me conseiller sur les compléments alimentaires que tu as pris?
    Merci beaucoup et bon weekend!

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  5. Princesse Fiona

    J’ai fait un journal alimentaire pendant quelques mois et ça m’a beaucoup aidée à me rendre compte que je mangeais mal (et trop), du coup j’attaque Dukan dès que mes placards ne contiendront plus rien de tentant (genre le Snickers tapi fourbement entre le sucre en morceaux et le café de mon cher et tendre…)

    Sinon, la banane, c’est la vie!

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  6. eveange66

    Non à Dukan qui est un très mauvais régime qui provoque de nombreuses carences (enfin PERSONNE ne se demande la légitimité d’un régime basé sur les seules protéines ?) Bref, mauvaise idée à mon sens. Pour le reste, je trouve que, surtout gustativement parlant, c’est tellement chouette d’avoir un régime alimentaire varié, avec toutes sortes de saveurs, fruit, légumes, viandes, poissons, féculents …. Quelle chance nous avons non !!?

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  7. stella

    Tout comme eveange66, je ne conseillerai pas le régime Dukan! Manger que des protéines, vive les carences: pas très bon pour la santé tout ça! Puis le jour où tu arrêtes, où tu décide de remanger normalement bah tu reprend tout!

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  8. Princesse Fiona

    Bah moi aussi j’ai eu un certain nombre de retours négatifs sur Dukan. Puis j’ai creusé un peu je me suis rendue compte que tous ces « echecs » de Dukan autour de moi venaient surtout de gens qui soit faisaient ça n’importe comment puisque pas suivis par un médecin, soit reprenaient tout parce qu’ils se jetaient sur les pizzas et le Nutella au bout de deux semaines, donc bon.

    Après, ma démarche n’est pas non plus de perdre tant de poids(je me sens pas tant concernée que ça non plus), c’est plus de euh « rééquilibrer ». Le journal alimentaire m’a justement permis de voir que j’étais incapable de me contrôler dans la bouffe, du coup j’ai besoin d’un startover. Et non, quand tu t’enfiles une tablette entière de chocolat blanc, le principe « tu manges de tout mais en petite quantité », c’est pas possible, enfin pas dans mon cas.
    Mais merci pour les mises en garde hein 😉 Je garde ça dans un coin de ma tête!

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