16 avril 2013

Le masque apaisant hydratant d’Avène, que « s’il n’y en a plus je pleure »

a1.jpg

Il y a quelques mois, j’étais tombée sur une vidéo d’Hélène de MBDF qui avait la peau complètement en rade après une allergie cosmétique, et avait fait tout un speech bien convaincant sur le masque apaisant hydratant d’Avène qu’elle disait utiliser comme on vide un évier, à la vitesse de la lumière.

 

Tchou Tchou, j’ai été faire mon show dans une parapharmacie du quartier mais dans les rayons j’étais moins emballée :

  • le pot ne faisait que 50 ml, et selon moi c’était une contenance ridicule (parce que bien sûr à l’époque, j’étais certaine que je n’allais faire que trois masques avec ce tube)
  • du coup comme je pensais qu’il n’allait pas me durer longtemps, je le trouvais cher (15 euros)

 

a2.jpg

C’est au fur et à mesure des utilisations que j’ai compris qu’en fait, un masque, ça ne se fait pas à la truelle, mais en fines couches bien réparties.

Viens, on va parler.

 

Le masque hydratant apaisant d’Avène 

Je vais ENCORE vous embêter avec ça mais ma peau fait partie de celles qui adorent l’eau d’Avène, qui veulent en boire tous les jours jusqu’à plus soif, se rouler dedans, la prendre en perf’.

Pour tout vous dire, si je ne devais emporter que deux produits sur une île déserte ce serait mon rhassoul et ce masque qui font un duo d’enfer digne d’un bon vieux Laurel et Hardy.


Le packaging

Il est tout simple, contient donc 50 ml, et se présente sous forme de tube.

Quand on arrive au bout, cela devient un peu compliqué d’extraire le produit, il faut alors envisager de couper le tout dans la largeur pour pouvoir vider la bête jusqu’à la dernière goutte.

a3.jpg


Le produit

J’avais essentiellement acheté ce masque pour :

  • hydrater ma peau
  • l’apaiser quand j’étais en phase de crise boutonnesque
  • et avoir une belle peau bien repulpée et qui criait « ouais gars, je suis un épiderme Deluxe »

 

Au niveau de la composition, il y a plus de 72% d’eau d’Avène dans ce produit, de l’huile de Carthame, mais également un élément qui fâche pas mal de gens car en deuxième position, de la paraffine liquide.

Alors, on en a pas vraiment parlé encore sur ce blog, mais quand vous achetez un soin et que vous faites plus ou moins attention aux ingrédients, il vaut mieux privilégier des substances actives qu’inactives.

 

La paraffine liquide est un élément issu de la pétrochimie, mais également un agent filmogène dans les soins cosmétique qui crée une couche à la surface de la peau et peut empêcher certain types de peaux (mixte à grasses) de « respirer » correctement (les silicones ont un peu le même genre de comportement).

J’avais déjà testé la Bio oil à une époque, qui avait cet ingrédient dans sa composition et ça avait été une catastrophe, j’avais eu une escouade de boutons blancs qui avaient débarqué sur mon menton, ô joie.

POURTANT, car il y a un mais, un naguère et un jadis, le masque d’Avène n’a eu aucun effet négatif sur ma peau.
AU-CUN.

 

D’où ma conclusion à ce sujet : rien ne vaut le bon vieux test cutané pour voir si vous tolérez un produit ou pas, car une formulation n’est pas pareille à une autre et la peau réagit toujours différemment à celle de quelqu’un d’autre.

 

Utilisation

Il faut étaler une couche plus ou moins épaisse sur le visage et attendre 10 à 15 minutes.

Une fois le temps écoulé, enlever le surplus.

a4.jpgLa première fois que je l’ai appliqué, j’ai cru me mettre de la crème gorgée d’eau, à la fois très fluide mais en même temps très riche (bonjour, je parle pas français).

Ma peau avait tout bu en 2 minutes chrono, signe qu’elle avait fortement besoin d’hydratation, j’ai donc du en rajouter une couche, qui elle, a moins pénétré. J’ai alors enlevé le surplus 10 minutes plus tard.

J’avoue que parfois j’utilise ce masque comme un masque de nuit : je l’applique, je laisse tout bien pénétrer, et après une heure je masse ma peau s’il en reste histoire de ne plus avoir de résidus (en général, il ne me reste pas grand chose).

Au réveil, la peau est magnifique, douce comme de la soie et au top de sa forme.

a5.jpgJ’en suis encore à mon premier tube même s’il commence à montrer des signes de faiblesse, il m’a duré 4-5 mois jusqu’à présent.

Concernant l’odeur, ça sent le soin Avène, rien de particulier à dire là-dessus.

 

Le mot de la fin

C’est LE masque que je sors en cure dès que je sens qu’il y a une crise de déshydratation, que j’ai pas mal utilisé cet hiver pour assouplir ma peau bien agressée par le froid.

Quand j’ai la peau irritée sans raison, ou des plaques rouges par réactivité à l’eau, il arrive à bien apaiser ma peau
Je l’ai aussi déjà utilisé uniquement en local sur les joues il y a un mois car j’avais de grosses plaques sèches à cet endroit-là.

Je pense qu’il peut convenir à tous les types de peau, plutôt celles qui tolèrent cette eau thermale, et qui ont la peau sensible et qui ne supporte rien en ce moment.

Enfin voilà, j’arrive au bout du premier tube, j’ai envie de pleurer.
Je vais aller m’en racheter.

 

Des bisous les Caribous !

Caribouland
FacebooktwitterpinterestinstagramFacebooktwitterpinterestinstagram

17 réponses à “Le masque apaisant hydratant d’Avène, que « s’il n’y en a plus je pleure »

  1. FMScherbat

    Le top du top ce machin ! Mais je ne savais pas qu’il fallait en mettre une couche fine. Nan, parce que je bourrine à chaque fois, je joue à la geisha, j’m’en colle une bonne couche ! Et quand ma peau n’arrive pas tout boire, j’y colle un coup de masque de coton/eau thermale Avène par dessus et ni vu ni connu, j’t’embrouille ! Non ?
    Par contre, la nuit, tu t’en mets pas partout ? Je pense bien que tu dois pas en mettre une tonne, mais t’as pas l’oreiller blanc le lendemain matin ?

    J’en suis à mon 1er tube aussi et je crois que je vais racheter la bête. M’enfin, je suis en pleine remise en question millefeuillesque en ce moment, j’sais plus ce qui me va.

    Bisous mon chou !

    Répondre
  2. Nelly

    Encore un très bon article pour nous faire découvrir un (encore) très bon produit. Merci pour ton blog qui me fait voir ma peau mixte-grasse et sensible sous un autre angle. Tes conseils sont vraiment très bons et très clairs et j’en ai déjà adopté plusieurs ! Un énorme merci !

    Sur un autre thème, je suis complètement tombée sous le charme du vernis que tu portes sur la première photo, tout indice sur sa provenance est le bienvenu ! 😉

    Répondre
  3. Vachara Q.

    Je commence à me dire que tu es juste horrible, mais HORRIBLE.
    J’ai fais une allergie à quelques chose il y a peu et pas moyen de me débarasser de mes plaques rouges dans le coup: si je n’hydrate pas c’est sec comme … mon porte-monnaie et si j’hydrate trop BLUB BLUB BLUB voilà Mr Comédon et ses amis qui se ramènent. La paraffine me fait un peu peur par contre. Cruel dilemme…

    Répondre
  4. Nathalie Scrap

    A part les masque tissus de MJCare (que je prends sur mabbcreme.fr) je vois pas ! pratique pour partir en vacances, puisque monodose, et tres frais lol
    Sinon j’ai le Aquadeluge de Delarom en ce moment (frais si on le met au frigo lol)

    Répondre
  5. faontine

    Je l’ai acheté après avoir lu ton article, et bien merci beaucoup 🙂 il est très efficace, presque miraculeux par moment pour moi.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *