8 mai 2012

Le peeling au citron, c’est pas pour les faiblards

Y a qu’à voir la tête que tu faisais quand t’était petit et que t’essayais d’impressionner la marmaille de ta classe en goûtant à pleines dents une tranche de citron : ça faisait warrior à l’époque.

Et bien j’ai trouvé encore plus fort pour épater la galerie.

o-matic.jpg

Je vous ai déjà beaucoup parlé de/saoulé avec mes routines, mon traitement aux AHA avec la crème neostrata, et tout le toutim, j’avais même introduit le tamagohada dans mon combo de choc pour retrouver une belle peau.

Mais il me manquait ce petit grain de folie, j’avais envie de me la jouer chuck norris dans la salle de bain, faire de la tequila boom boom avec ma peau, bref, j’avais déjà sorti le bazooka histoire de retrouver un teint éclatant.

Du coup je me suis mise au peeling au citron.

 

Tout d’abord

PRECAUTIONS A PRENDRE : il faut que votre peau soit impérativement préparée à ce genre de traitement et/ou ne soit pas un terrain sensible. Si vous avez la peau sèche ou irritée, passez votre chemin.

 

Tout d’abord, il faut que vous compreniez ce que sont les AHA :

 Les acides alpha-hydroxylés (ou AHA) sont des acides dérivés de sucres, de fruits ou du lait.

Ils ont un pouvoir exfoliant: ils diminuent la cohésion des cellules de la couche cornée, provoquant une desquamation accélérée et donc un meilleur renouvellement cellulaire de l’épiderme.

En éliminant rapidement la couche supérieure faite de cellules de peau morte, cette dernière laisse apparaître la couche inférieure plus douce, plus jeune, plus éclatante.
 
Ils ont aussi un pouvoir hydratant:  en effet ils transforment une partie de la kératine de la peau en acides aminés, constituants essentiels de notre système naturel d’hydratation. La peau est mieux hydratée (en profondeur), ce qui ralentit l’apparition des rides.

Enfin ils stimulent la formation de collagène, provoquant un épaississement du derme en profondeur. Les rides se forment moins facilement.

Source Info

Les AHA étaient déjà utilisés au temps des romaines, comme à l’époque de Cléopâtre, très connue pour ses bains au lait d’ânesse qui lui faisait une peau douce et belle.

 

Choisir son fruit

Le fruit que je devais choisir devait avoir un pouvoir particulier sur les taches, et les cicatrices d’acné que j’avais.
Ma peau marque souvent assez fort les petites égratignures, du coup mon visage a parfois du mal à se remettre tout à fait normalement après une éruption de boutons.

dodi-copie-2.jpgLe mode d’emploi est simple :

  • Passer la rondelle de citron sur le visage, laisser poser de 1 à 2 mn
  • Rincer
  • La fréquence d’application : la 1ère semaine, tous les 3 jours pour les peaux très peu habituées aux AHA. La 2ème semaine, on passe à tous les deux jours, et ainsi de suite. La pose peut-être un peu plus longue au fur et à mesure qu’on fait le traitement
  • La cure ne doit pas être indéfinie : personnellement je ne le fais que pendant 1 mois et demi voire deux mois, au maximum, le temps que la peau se soit totalement renouvelée

 

Introducing the lemon into la routine : à quel endroit le mettre ?

D’abord il faut laver sa peau, il est nécessaire qu’elle soit bien propre.

second-9650.JPG

(admire le kiff intersidéral)

 

Ensuite, bien rincer le savon et s’essuyer le visage. Il faut alors attendre au moins trente minutes avant d’enchaîner sur la « fruit attack ».

Une fois ce laps de temps écoulé, on peut passer la rondelle sur l’ensemble du visage, ou uniquement sur les endroits à traiter.

second-9657.JPG

Alors OUI, ça peut un peu piquer, c’est du citron.

Mais si vous ressentez comme une brûlure ou quelque chose d’approchant, rincez votre visage : il vaut mieux dans ce cas diluer le citron dans un verre d’eau dans un premier temps et imbiber un coton avec le mélange que vous passerez sur votre peau.

Après deux minutes, on passe sa petite tête sous l’eau, et là, miracle, on est tout beau comme un oeuf.

Ensuite, on passe sa lotion préférée, son sérum, et enfin sa crème ou son huile végétale.

 

De manière générale

Pour éclaircir le teint, et avoir l’air EN VIE, il n’y a pas mieux comme traitement.

Mes joues sont magnifiques, pareil pour le reste du visage.

Il n’y a que mon menton pour qui le combo pilule + hormones + lait a du mal à passer, mais il va s’en remettre, je crois en lui.

Une de mes plus grosses cicatrices sur le menton a déjà franchement diminué d’intensité et est moins rouge.
On est pas loin de la disparition complète de la bête.

 

L’info en plus !

 Il est IN-DIS-PEN-SABLE d’appliquer une PROTECTION SOLAIRE car le citron est photosensibilisant, et d’hydrater sa peau pendant que l’on fait cette cure, sous peine de peler, d’avoir des plaques de sécheresse, et que sais-je d’autre; je n’aurai pas trop envie de devoir vous ramasser à la petite cuillère.

 

Vous pouvez très bien commencer par faire ça en local, uniquement sur un petit bobo qui a laissé une trace il y a quelques temps, et voir comment votre peau gère le peeling.


Il est possible que certaines peaux fassent une purge pendant la première semaine, et que certaines imperfections apparaissent, mais ensuite tout disparaît et la peau est  n’en est que plus belle (si rien ne disparaît, c’est que votre peau est une chieuse et qu’il faut arrêter le peeling immédiatement).

Pour celles qui n’osent pas : vous pouvez vous tourner vers les fraises, qui sont un peu plus douces, mais contiennent également des AHA bénéfiques pour le teint.

 

Je vous referai un topo dans un petit mois, parce que vous le valez bien.

Sachez juste que pour un effet coup d’éclat, les fruits sont les meilleurs pour ça.

Et niveau prix, ils sont imbattables.

 

Voilou les roses !

[Si vous êtes tentés par le peeling au citron, essayez d’abord une application en local avant d’élargir la zone. Cela vaut également pour la fraise qui peut créer des réactions allergiques chez certaines personnes.
Je ne peux être tenue responsable d’un mauvais usage du fruit, ou d’une réaction quelconque à l’application étant donné les précautions d’usage précédemment citées.]

Continuez votre lecture
Caribouland
FacebooktwitterpinterestinstagramFacebooktwitterpinterestinstagram

78 réponses à “Le peeling au citron, c’est pas pour les faiblards

  1. myel

    Ça a l’air violent quand même ! J’avais testé le combo miel-citron il y a quelque temps sans suivi, juste une fois ou deux, mais j’osais pas mettre beaucoup de citron… J’ai aussi pas mal de cicatrices tenaces et ton explication a l’air miraculeuse, mais j’ai encore un peu peur de la réaction de ma peau à un traitement de choc… Si je trouve le courage de tester je te dirai ^^

    Répondre
    1. Mona Auteur

      si on a la peau qui est plutôt sensible, vaut mieux commencer en diluant le citron et en l’appliquant à l’aide d’un coton 🙂

      Répondre
  2. La Grenadine

    Géniale cette idée !
    Mais ma peau est sensible / sèche et je fais des réactions à tout plein de choses. Mais en même temps, au moins le citron, c’est naturel !
    Bref, je pense que je vais essayer, mais dilué pour voir déjà comment réagit ma peau. 🙂
    Super cet article en tout cas ! Vraiment très complet. ^^

    Répondre
  3. Lou

    J’adore ton blog,vraiment il est très agréable à visiter et intéressant 🙂 je vais tester cette technique au citron,merci encore !!

    Répondre
  4. Zinnora

    Huhuhu, j’attends la fin de ma période de partiels pour me lancer, ce serait bête de faire une réaction bizarre en ce moment ^^
    Et je pense que je ferai ça le soir, histoire de diminuer le risque des effets photosensibilisants… Au cas où je sortirais, vu que je risque de rester dans ma tanière la plupart du temps xD Enfin, dans tous les cas, sortie = écran total, ne prenons pas de risques inutiles 🙂
    Bises, je te ferai part de mon expérience quand elle sera faite!

    Répondre
  5. chloe

    question bête: si on fait ce peeling le soir, il faut quand même mettre une protection solaire le lendemain matin? sinon, as-tu des noms de crèmes aux aha?

    Répondre
    1. Mona Auteur

      oui, parce que le citron sensibilise la peau et au fur et à mesure du traitement tu aura un risque de faire une réaction avec le soleil ET à cause de son action photo sensibilisante, tu peux te retrouver avec de nouvelle taches.

      Pour les crèmes, regarde du côté de Neostrata ou Mene Moy 🙂

      Répondre
  6. MAUREEN

    hello! par contre quand tu dis protection solaire tu penses à quoi? parce que pour moi ca veut dire creme solaire nivea indice 50 mais pas envie de mettre ce truc poisseux sur ma tronche, m’voyez?
    PS: ma peau est une vraie chieuse dans le même style que la tienne! 😉

    Répondre
    1. Mona Auteur

      il y a plein de marques qui font des versions spéciales pour le visage, comme Avène ou Eucerin en parapharmacie, tu as LE CHOIX !

      Sinon tu peux trouver un compromis en choisissant une poudre minérale qui contient une protection, comme mon fond de teint poudre Lily lolo.

      Répondre
  7. Delphine

    Trés bien cet article…j’hésitais justement à me lancer, car habitant dans le sud de la France…!
    j’ai une petite question: ce peeling au citron se fait sous forme de cure (1mois, 2 mois…)? combien de fois par an?
    avant de me lancer je préfère chercher les infos et ne pas abimer ma peau qui commence a trouver face humaine!! 😉

    Merci pour ce blog…génial!!!

    Répondre
    1. Mona Auteur

      tu es censée le faire au moins un mois (la peau a besoin de ce temps-là pour se renouveler en moyenne), et plus tu continues, plus ce sera efficace. Après, la durée de ta cure dépend de ton « problème » initial. Si tu veux effacer une cicatrice récalcitrante, je suis d’avis de la traiter en local jusqu’à ce qu’elle parte. Mais faut toujours faire une pause de 3-4 mois, quand les beaux jours reviennent, surtout si on s’expose.

      Répondre
  8. Lily32

    L’idée peeling la plus simple du monde! Je suis très curieuse, je vais donc m’empresser de tester ca!
    Je ne savais pas que la peau pouvait « purger » ca alors!
    Je me coucherais moins bête ce soir ^^

    Lily32

    Répondre
  9. laura

    Bonjour jaimerai essayer mais je me demander j’ai encore quelque boutons a l endroit des taches est ce que c’est risquer c est de l acné retentionnelle
    J’utilise également le triacneal est ce que dois l appliquer après le peeling ou pas.
    Je met également du miel de manuka pour les taches rouge as tu déjà essayer ?
    merci pour tes réponses

    Répondre
    1. Mona Auteur

      le miel de manuka, c’est une bonne idée.
      Pour l’acné rétentionnelle , tu dois faire un choix, soit acide glycolique du triacnéal, soit le citron. Sinon tu risques de sur-traiter ta peau et de fort l’irriter !

      Répondre
  10. Esila

    Bonjour,
    Suite à une réaction bizarre de ma peau à un masque au citron (laissé toute la nuit, grave erreur), j’ai fait quelques recherches et je suis tombée sur ta page… J’aurais mieux fait de m’en tenir peeling dont tu parles, car au réveil je me suis retrouvée avec des plaques plus claires sur les joues (le nez, les cernes et le menton étant restés « intacts »). La peau est assez jolie aux endroits éclaircis seulement le reste n’a pas suivi et j’ai peur d’avoir décoloré ma peau définitivement ^^ donc je voulais te demander si des réactions de ce type étaient réversibles à ton avis?… Quand tu parles d’imperfections dans un premier temps, de quoi voulais-tu parler?

    Merci d’avance si tu as eu le temps de tout lire, super article soi dit en passant (que j’aurais mieux fait de voir en premier 🙂
    Bises

    Répondre
    1. Mona Auteur

      alors, pour l’effet réversible, à terme, ça devrait revenir à son niveau initial : tu n’as pas attaqué la mélanine de ta peau, c’est surtout un effet de gommage de la couche superficielle qui donne cet effet là. Avec un gommage régulier et une égalisation en faisant le peeling sur TOUT le visage cette fois, ça devrait rentrer dans l’ordre 🙂

      Dans un premier temps, la peau peut réagir au peeling en faisant une sorte de d’acné qui n’en est pas une : c’est la purge.
      Alors : soit elle est liée à des imperfections sous peau qui sortent (mais qui étaient déjà visibles avant), soit à une sensibilité de peau un peu élevée qui oblige alors à ralentir un peu le rythme du peeling.

      Quoiqu’il en soit, expérimenter de GROS BOUTONS d’un coup pendant des semaines sur une peau qui n’avait rien de cela avant de commencer la cure CE N’EST PAS NORMAL.

      Pour toute réaction anormale, il faut arrêter, ou rééquilibrer le traitement, donc ne pas prendre tout ça à la légère ^^

      Répondre
  11. Esila

    Oui j’ai beau chercher je ne trouve pas de réaction similaire, à croire que le citron a « révélé » un autre « type » de peau à cette partie du visage..?
    Merci en tous cas pour ta réponse qui me rassure un peu ^^
    Bonne continuation pour ton blog!

    Répondre
  12. Marine

    Bonsoir,
    J’ai commencé le peeling citron samedi soir mais je ne savais pas qu’il fallait attendre au moins 30min après s’être lavé le visage… Pourquoi faut-il attendre avant de passer au peeling ?

    Répondre
  13. Circée

    Bonsoir,
    Je suis tombée par hasard sur ton blog, et avant de poser ma question je tiens à te dire qu’il est juste méga-top-génial ! J’y ai trouvé de supers infos, le tout très bien raconté 🙂
    Je suis tentée par ce peeling, mais concernant la protection solaire, c’est à mettre juste le lendemain, ou alors plusieurs jours après?
    Et moins en lien avec cet article, j’ai du mal à déterminer mon type de peau (ui, ui, ça peut paraître bizarre ^^). La vendeuse m’a dit l’autre jour que j’agressais trop ma peau et que c’était pour cela que les noirauds comme tu dis persistaient à tenir un siège… Alors comment déterminer ce qui est adapté? (l’achat de la pitite brossouillette toute douce est déjà prévu ^^)
    Sur ce, vu l’heure, bonne nuit ^^

    Répondre
    1. Mona Auteur

      dès le lendemain 🙂 Parce que chaque peau appréhende le peeling différemment, vaut mieux en mettre le plus tôt possible pour prévenir que guérir.

      pour déterminer ton type de peau, le mieux c’est après le nettoyage, tu observes ta peau. Si elle luit sur la zone T, elle est mixte, si elle est sans brillance sur tout le visage, elle est sèche (donc ne produit jamais de sébum, pas même en été), et si elle est grasse, bah elle brille de mille feux.

      La plupart du temps, un produit nettoyant trop agressif peut occasionner un production de sébum aussi, pour compenser le côté agressif, donc toutes ces petites choses sont à prendre en compte.

      Répondre
  14. Circée

    Coucou !

    Merci pour ta réponse 🙂

    J’ai fait le test durant plusieurs jours, juste après la douche. Et bon bah je crois que le verdict c’est que j’utilise quelque chose de trop fort comme gel nettoyant (à l’acide salicylique pour peau sujettes aux imperfections). Par contre ma peau, sèche de chez sèche, en ce moment c’est même des tiraillements sur le front avant de mettre la crème hydratante… Donc je pense que comme tu disais sur ton autre article, j’ai les pores à fond les ballons sur la production en utilisant quelque chose qui la désèche !
    Comme j’aime bien les produits YR (mieux que les trucs en supermarché mais quand même abordable pour mon budget étudiant serré!), j’y suis passée, mais par contre la conseillère m’a dit de continuer ce gel nettoyant tout en me disant que ma peau était hypersensibilisée… Du coup, suis perdue !

    Je vais commander la tosowoong, mais j’avoue ne pas trop savoir quoi prendre comme nettoyant… J’ai vu que tu conseillais le tamagohada, mais ça ne risque pas d’être trop fort si j’ai la peau qui tiraille?
    Le site propose des masques imbibés, j’ai bien envie de me laisser tenter car ça reste abordable ^^

    Désolée de t’embêter avec toutes mes questions :s

    Bonne soirée !

    Répondre
    1. Mona Auteur

      ça ressemble à une peau bien déshydratée surtout (qui est une tendance de peau très répandue dans n’importe quel type de peau). Prends un nettoyant doux, le tamagohada est bien, mais ne l’utilise pas avec la tosowoong dans un premier temps, pour voir si tu le tolères. Puis penses aussi à un sérum hydratant, ça peut faire toute la différence sous une crème, c’est plus concentré, donc plus actif 🙂

      Répondre
  15. Marine

    Bonjour 🙂
    Je voulais te poser une question ! Avec ce peeling, toute tes cicatrices d’acné sont partis ? Si oui, au bout de combien de temps ? Car j’ai commencé le peeling le 22 février et j’ai toujours des cicatrices tenaces… Certaines se sont tout de même atténuées mais il y en reste encore…

    Répondre
    1. Mona Auteur

      parce que l’hyperpigmentation c’est très ancré dans la peau, d’où la patience. N’oublie pas de bien hydrater ta peau, tu peux aussi utiliser de l’huile végétale de rose musquée en local comme supplément 🙂

      Répondre
  16. Victoire

    Coucou , je viens de découvrir ton blog, et étant donné mes pb d’acné hormonal(arret de pilule) je me sens concernée !
    J’essaie de suivre la méthode beauté pure, en 2 mois, mon changement d’alimentation n’a eu aucun effet. Donc j’essaie juste de manger le plus sainement possible.
    Le soucis c’est que j’ai du mal à m’organiser une routine. J’essaie de combiner rhassoul/peeling citron/ sauna facial (1 fois par semaine) et aussi je n’utilise que des produits bios donc sérum anti acné aux hv et he etc…
    Ca parait énorme comme ça mais ya pas 3000 produits.
    Je ne sais pas comment m’organiser par rapport au rhassoul et peeling citron en semaine pour que ce soit efficace, et combien de jour de pause entre chaque soin étant donné que je les fais le soir..
    Si tu as des idées pour un rythme de routine je suis preneuse ! Merci et continues !!

    PS Je précise que je n’ai que des points noirs et micro comedons , microkystes rien d’enflammé c’est juste que ma peau en est couverte donc j’ai la peau complétement granuleuse

    Répondre
    1. Mona Auteur

      ça ressemble quand même à une petite intolérance, comme si ta routine est trop active/hard pour ta peau 🙂 Si tu as des irrégularités absolument partout sur le visage, ne cherche pas de coupable, arrêtes tout et recommence les produits un à un en les espaçant de 2 semaines minimum. Dès que tu vois que ça part en sucette c’est que le dernier introduit est le fauteur de troubles.

      N’essaye pas d’en faire trop, le mieux est l’ennemi du bien. Donc commence par juste le peeling ou juste le rhassoul, histoire de régler la fréquence à laquelle ta peau les tolère.

      Répondre
  17. Victoire

    Merci pour tes conseils!
    Le truc c’est qu’elle est granuleuse mais depuis l’arret de ma pilule, c’est à dire que j’ai commencé les soins naturels il y a 2 semaines et en fait (ce qui est normal je pense) rien ne change, enfin je commence à voir une diminution grace aux he , surtout une diminution de la taille de mes microkystes, je ne fais aucune réaction pour l’instant…
    c’est très localisé sur le front et les joues ils sont plus petits.
    J’espère voir des résultats mais j’essaie d’être patiente 😉

    Répondre
  18. Une Jeune Idiote

    Ca fait un moment que je lis ton blog, mais cet article-là, je ne l’avais pas vu ! Et je suis bien contente d’avoir comblé cette lacune car c’est EXACTEMENT ce dont j’ai besoin en ce moment. Ca tombe bien, les paniers de la biocoop sont pleins de citrons dont je ne sais que faire. (à part des tartes) (miam)
    Merci !

    Répondre
    1. Mona Auteur

      cela dépend de « si tu t’exposes ou pas du tout » en été 😀
      Mais clairement, pour éloigner les risques de brûlures dues à la photosensibilisation avec le peeling, il est impératif de faire attention si on le fait :
      – toujours une protection solaire en journée
      – et éviter les expositions un maximum

      Personnellement, je préfère faire la cure en hiver, quand il s’agit d’AHA 🙂

      Répondre
  19. hidan

    Coucou, alors voilà je viens de commencer le peeling au citron, quelque boutons ressortent mais rien de grave. Vous avez eu des résultats après combien de temps, vraiment? Après combien de temps vous vous êtes dis  »waw, sa fonctionne »?

    Répondre
    1. Mona Auteur

      cela prend environ un bon mois ^^ mais j’ai vite pris le chemin des peelings chimiques du commerce par envie de plus de facilité d’usage.

      Répondre
  20. Fleuvedouce

    Cc voila jai une peau de m…. points noir et peau rugueuse je precise he suis metisse et jai vue ton blog tenter jai essayer sans diluer le premier jour jai essayer et insister sur deux petit bouton que javais auparavant triturer mais ils sont toujours la et mon laisser de traces marron en plus ben résultats 2 jour plus de démangeaison peau plus net lumineuse mais mycrokystes se sont estompé mais ces 2 ptit bouton et taches menbete vont elle disparaître ou je verrai le résultats dans 1 mois

    Répondre
    1. Mona Auteur

      toujours se donner au moins un bon mois pour voir une amélioration. Quand il s’agit de taches, c’est la régularité qui compte, et souvent cela prend du temps. Bon courage !

      Répondre
  21. Fleuvedouce

    Cc voila sa fait presque assez longtemps que jutilise le citron mes taches s’estompe teint plus clair mais jai attrapé au niveaux de la machoire quelque gros boutons est ce leffet purge

    Répondre
    1. Mona Auteur

      je n’ai aucune information pour juger de cela ^^J e peux juste dire qu’un effet purge se manifeste quand la peau a besoin de libérer des boutons. Si a priori tu ne voyais pas de points noirs ou microkystes, alors je pense plus à de l’irritation 😉

      Répondre
      1. fleuvedocue

        salut oui ma peau s’est abimer je nai plus deffet apart une peau completement bousiller elle ne suporte meme plus ma creme hydratante en plus de cela jai eu de gros bouton alors que jen avais pas cest horrible ma peau etait trop sensible pour le peeling au citron sinon connais tu une bonne creme reparatrice a utiliser et calmer liritation qui sen suivent sil te plait

        Répondre
        1. Mona Auteur

          vaut mieux que tu stoppes alors 😉 pour apaiser, je te conseille la crème cicalfate d’avène en grosse couche, mais pas tout le temps, plutôt jusqu’à apaisement.

          Répondre
          1. fleuvedocue

            oui je le pense aussi mais jai deja essayer cicalfate et cest pas tres efficaces jai filer chez mon pharmacien qui ma prescrit une bonne creme a ce quil ma dit cest aderma epithelial AH creme reparatrice non comedogene et jespere que sa marchera merci quand meme cest gentil

  22. rafayel

    salut Mona! j’ai fait un peeling au citron pendant l’été et j’ai gardé la maison pendant 15 jours pour eviter le soleil, est ce que c’est suffisant pour que ma peau se renouvelle et je peut sortir et je m’expose au soleil sans peur, si non combien faut il de jour ou de moins pour je m’expose au soleil? mercie beaucoup.

    Répondre
    1. Mona Auteur

      c’est toujours un mois pour le renouvellement de la peau 😉 Donc autant pour s’exposer au soleil, mais toujours porter une protection pendant la période du peeling et un peu après, pour éviter des dégâts inutiles 🙂

      Répondre
  23. Coralie

    Bonjour,
    Merci pour cet article, j’ai commencé depuis une semaine et c’est tout bête mais ça fait super plaisir de voir une autre tête que la mienne avec des bouts de citron de partout. Je me sens moins seule, haha.
    Merci encore de partager ton expérience, et bonne continuation

    Répondre
  24. nicka

    Hello! Est-ce que tu penses que ca revient au meme d’utiliser du citron liquide (jus de cittron qu’onn trouve en supermarché ?) Aveec un coton? MERCI

    Répondre
    1. Mona Auteur

      s’il n’y a que ça dans la composition, oui, mais, pour le bonheur de mon visage, à ta place je prendrai le jus directement issu de la rondelle de citron 😉

      Répondre
  25. Marie

    Bonjour Mona,

    Désolée de revenir sur cet article plus tout récent mais toujours d’actualité : j’ai plus ou moins commencé le peeling citron. Mais je crains un peu les interactions avec mon traitement contre l’acné : L’emulsion Dalacin et la crème Skinoren. Et j’utilise en gel nettoyant le gel a l’acide salicylique d’Yves Rocher. Tu en sais un peu plus quant à ça ? A priori, je n’ai pas la peau sèche et pas de réaction anormale jusque ici. C’est la troisième fois que j’essaie en espaçant de plus de 3 jours entre.

    Merci d’avance 🙂

    Répondre
    1. Mona Auteur

      Coucou,

      Donc : tu veux utiliser deux traitements (deux topiques) + un gel désincrustant + le peeling au citron ?
      (je sais pas si mis comme ça tu te rends compte du too much ? :p )
      Peut-être que ça va aller pendant une semaine, puis tu vas avoir un fameux retour de boomerang. Ou peut-être pas si ta peau est déjà bien habituée à tes traitements.
      Mais sois super attentive en tout cas, parce que les traitements que tu as peuvent d’une manière sensibiliser la peau et son équilibre, à force de trop jouer avec l’épiderme, il peut avoir tendance à se rebeller quand on pousse le bouchon trop loin.

      Tu peux toujours remettre ta cure de citron à la rentrée de septembre, c’est peut-être plus sage, non ?

      Répondre
  26. Stephouz

    Coucou Mona, un peu plus haut dans un commentaire tu dis que tu a vite pris le chemin des peelings chimique du commerce. Pourrez tu me dire lequel tu utilise ? Avec tout ces choix je suis un peu perdu Merci.

    Répondre
    1. Mona Auteur

      j’en utilise deux en particulier de la marque Environ Skincare, tu as des revues dessus sur le blog : le LACM1 à l’acide lactique et le Revival Masque qui est un mix de plusieurs acides 🙂

      Répondre
  27. Stephouz

    Pense tu que l’association du soin actif au AHA Hyséac, Uriage et du masque peeling enzymatique, Caudalie pourrez être bien ?

    Répondre
    1. Mona Auteur

      je pense que tu dois surtout bien espacer l’introduction des deux produits de deux trois semaines, histoire d’éviter des réactions bizarres et d’habituer ta peau progressivement à l’un puis à l’autre. Dans l’absolu le masque peeling glycolique est le plus doux des deux. 🙂

      Répondre
  28. Marie

    Merci Mona pour ta réponse, a vraie dire j’ai deja demande sur Beaute Pure et elles m’ont dit la meme chose : c’est que j’en ai juste assez de mes cicatrices rouges et surtout que le traitement que je fais depuis 2 mois me semble pas assez efficace…

    Mais je vais suivre ton conseil et m’en tenir juste a l’argile, le miel et l’aloe vera 🙂

    Répondre
  29. Clermont

    Bonjour, cela fait quelques bons mois que j’utilise le Citron, je connaissais déjà et je m’aperçois que ça ne disparaît pas beaucoup. Je le fais 2 à 2 fois par semaine. Et ça m’arrive de finir de mettre de l’aloé Véra. J’ai une peau à problème, des tâches marrons pas jolies.
    Merci d’avance pour les conseils. (je le fais surtout le soir). Laurence.

    Répondre
    1. Mona Auteur

      as-tu fait des photos avant après ? parfois on ne se rend pas forcément compte du changement, un peu comme une personne qui maigris et se voit toujours grosse. Après, certaines taches mettent aussi plus de temps pour partir quand elles sont vieilles, car plus ancrées. Patience !

      Répondre
  30. Ska

    Coucou ! Très chouette article, je viens de tomber dessus en regardant la vidéo d’une youtubeuse. J’ai une petite question : alors j’ai tjrs eu une peau à problème depuis plusieurs mois j’ai changé mon alimentation mais davantage depuis un mois -réduction des produits laitiers- et je me lave le visage matin et soir avec du Rhassoul, Comme hydratant je mets de l’huile de jojoba et des que je reçois ma commande de gel aloe vera je l’utiliserai comme sérum. Alors j’aimerai savoir si j me laver le visage au rhassoul attendre 30 min et passer au peeling citron puis m’hydrater à l’huile de jojoba sera bien ? Et est ce que pour sortir la journée le fait de mettre du gel daloe vera et de l’huile de jojoba suffira à protéger ma peau des UV ? Pcq je veux éviter tout ce qui crème solaire etc et rester sur du naturel

    Répondre
    1. Mona Auteur

      coucou,
      tu sais qu’il existe maintenant des crèmes solaires minérales, une alternative aux filtres chimiques souvent proposés dans le commerce. L’huile de jojoba n’est en aucun cas un filtre suffisant pour protéger ta peau des UV, elle n’agit que comme huile rééquilibrante.
      Ensuite, je pense qu’il te manque un sérum hydratant : l’aloe vera est bien plus tenseur et cicatrisant qu’un réel hydratant. Les produits qui contiennent de la glycérine seront bien plus efficace sur le court terme. Quant à savoir si cette routine peut te convenir, à toi de tester, je ne connais pas ton type de peau ni tes habitudes, mais de loin, ça paraît juste manquer d’un peu d’hydratation 🙂

      Une belle année à toi
      Mona

      Répondre
  31. Ska

    Merci pour ta réponse et belle année à toi aussi. 😀 serais tu me conseiller un bon hydratant ? J’ai déjà essayé des crèmes de la marque Eucerin mais n’ai vu aucune différence et ca me laisser un film gras sur la peau, ensuite j’ai essayé une crème à base de bave d’escargot et n’ai vu aucune différence donc après pleins de recherche j’ai pu lire que si j’utilisais du gel d’aloe vera ça me protégerait des UV et si j’utilisais de l’huile de Jojoba ça m’hydraterait suffisamment la peau mais aucune changement non plus fiou j’aimerai vraiment rester dans des produits naturelles en fait

    Répondre
    1. Mona Auteur

      bon, tu as déjà eu plus de courage que moi, la crème à la bave d’escargot reste un obstacle que je me refuse à franchir 😀
      Une crème bio que j’aimais beaucoup était la ré-active légère de Jonzac (pour rester dans des crèmes à la bonne compo) et le philtre de beauté de nominoë. Mais va falloir que tu testes beaucoup avant de trouver le produit parfait 🙂

      La meilleure protection contre les UV, selon les études, ce sont les filtres. Il y a des filtres chimiques, mais si tu veux rester dans le naturel, tu peux très bien te contenter d’une protection minérale d’une marque bio ou naturelle (ils en font ! il suffit de chercher un peu en allant dans un magasin bio 😉 ) Après, si tu dis que tu veux rester dans des produits naturels dans le sens « des produits purs et bruts », aucun produit pur et brut ne peux physiquement protéger du soleil.
      A part une noix de coco portée sur le visage. 😀

      Répondre
  32. Laura

    Hello! Super article, je suis tombée dessus pendant une de mes  » chasses  » aux remèdes miracles contre les cicatrices!
    Quand tu parles de cicatrices, tu parles de cicatrices superficielles ou penses-tu que cela peut également fonctionner sur des cicatrices anciennes et plus ou moins profondes ?

    Continues comme ça en tout cas, gros bisous!!

    Répondre
    1. Mona Auteur

      merci laura. Je parle surtout d’un effet sur les cicatrices superficielles ou récentes, les plus anciennes te prendront bien plus de temps et de patience, et le résultat dépendra du taux de mélanine et de leur profondeur. 😉

      Répondre
    1. Mona Auteur

      depuis j’ai fait d’autres peelings chimiques, mais cela reste une excellente alternative pour laquelle il faut faire preuve de patience 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *