21 juillet 2014

Les petits roll-ons bien-être de Nature & Découvertes

ro1.jpg
Il y a des thérapies farfelues auxquelles j’ai du mal à croire.

Y a qu’à penser à la médecine par les pieds, les aiguilles, les pierres (précieuses), la fumigation, l’auto-hypnose, l’hypnose tout court, la discussion de groupe, les régimes bien-être (comme si chier jaune rendait plus heureux), toute une gamme de techniques censées raccrocher ton karma au bon wagon du destin.

Aller plus loin, plus fort, vigoureux et en bonne santé.

 

Je ne suis pas croyante (enfin si, je crois au pouvoir d’un McFlurry par un jour de dérive mentale).

Je n’ai pas envie qu’on me dise qu’un bout de sauterelle est bon, il faut que je le goûte pour le croire, j’ai un reste de St Thomas qui vagabonde dans mon cerveau et les preuves tangibles sont ma seule certitude.

Tout ce qui n’est pas visible me rend sceptique et quand il y a deux ans, on me parlait d’aromathérapie, je voyais l’ensemble comme une secte de sniffeurs d’arômes.
Rien qui vaille.

 

Et puis j’ai commencé à soigner mes pustules à coups de coton tiges imbibés, je faisais disparaître des taches, je suais avec des bain de vapeur pour soigner mes migraines, massait mes tempes avec de la menthe poivrée, ne jurait que par le niaouli en période de floraison hormonale.

Je me sentais gagnante en me liant au pouvoir des plantes, comme invincible, une tortue ninja avec un bouquet de lavande coincé entre les dents.

Wonders of nature et cape rouge flamboyante.

 

Les roll-ons bien-être
ro2.jpg
Donc voilà, depuis ces débuts fructueux, je suis en constante recherche des joies de la nature sans forcément passer à la caisse, je me renseigne, je me fais un catalogue perso des petits remèdes qui pourraient m’aider au quotidien.

J’ai un nouveau credo, je pense plantes aromatiques et le sujet me passionne.

 

Quand on y connaît rien aux HE, qu’on se trouve comme un rond de flanc devant le rayon des petits flacons, il vaut mieux choisir la facilité et prendre des synergies déjà toutes faites, un mélange d’huiles essentielles qui, ensemble, fonctionnent en harmonie et décuplent leur pouvoir.

Ces mixes sont souvent bien pensés et limitent les risques d’un surdosage, c’est un peu comme un plat préparé pour vous, on a mis les ingrédients dans le bon ordre pour vous faciliter la vie et vous éviter la noyade.

Pour info, je vous conseille le livre « la bible des huiles essentielles » de Marabout, une petite mine d’or pour mieux comprendre cet univers.

 

Pour faire court, the power of the fleur réside dans les molécules aromatiques qui vont permettre la détente, la stimulation ou encore une action anti-inflammatoire, entre autres.

Il est à noter que ces actifs peuvent se retrouver dans la circulation sanguine entre 10 minutes et 2h après l’application (selon Fabienne Millet), donc on respecte les précautions d’usage, et on cible les zones qui rendent leur efficacité plus pertinente : comme la nuque, les poignets, plutôt dans la zone du visage si on veut que la relaxation se fasse à cet endroit-là (en évitant muqueuses et yeux, of course).

ro3

Chez Nature & Découvertes sont vendus six petits roll-ons qui peuvent aider à endiguer des maux quotidiens comme le manque de libido (ambiance froufrous boa), la nausée, le stress, garantissent un esprit clair et un effet apaisant (calmant les piqûres de bestioles estivales notamment), ainsi qu’une action sur le mal de tête.

J’ai d’abord acheté le roll-on sommeil, en sniffant tous les tubes pendant 10 bonnes minutes au fond du magasin, et puis, deux semaines plus tard, vu le bonheur, j’ai rempilé avec le vitalité.

Pour l’un comme pour l’autre, la synergie est vraiment bien pensée, avec un bon équilibre entre les HE :

 

Roll-on Sommeil

HE d’orange douce pour apaiser un maximum, de lavande pour la détente nerveuse, de marjolaine pour son effet sédatif, et de la litsée citronnée pour son effet calmant et anti-dépressif.

 

Roll-On vitalité

HE d’orange douce, de menthe poivrée pour son effet tonique et revitalisant, de mandarine pour se relaxer, de géranium pour contre la fatigue générale, et de marjolaine.

NB : Pour les deux, la synergie baigne dans l’alcool, donc on évite d’en appliquer sur les zone exposées au soleil si on en utilise en journée

 

Ce qu’on peut en attendre, les effets

Quand j’ai commencé à utiliser Sommeil, j’étais dans une phase où je n’arrivais vraiment pas à m’endormir. Je me retournais comme une crêpe qui fait un malaise au fond de sa poêle, j’avais du mal à trouver ma place dans mon lit deux personnes.
En étoile, en triangle, les jambes pliées, tendues, trop de lumière, foutu hibou.

Un vrai chewing-gum qui s’étend dans tous les sens sans parvenir à prendre le train du dodo, j’étais métamorphosée et en proie à une grande frustration vu qu’en temps normal, je suis connue pour être une dormeuse professionnelle.

Râles et « pfff » sur le coussin, j’en avais ras le ciboulot.

ro4.jpg
Le premier soir, mise en place du rituel du roll-roll sur les tempes, un petit coup sur la nuque, le produit sèche vite et on sent très rapidement le parfum des HE qui se répand dans notre sillage (encore plus probant si tu te mets à contre-sens dans un courant d’air).

Et puis, un peu sceptique je suis allée me coucher.

Et j’ai dormi 10h d’un traite, sans me réveiller en pleine nuit.

Le lendemain, j’attribuais cette réussite à la chance du débutant, rebelote en soirée, et non, je me suis encore endormie comme un bébé.

 

Tous les jours qui ont suivi se sont passés dans la même harmonie, donc oui, je crois dur comme fer à ce petit stick pour contrer les légères insomnies et chasser les pensées qui empêchent de se détendre et de plonger dans les bras de Morphée (pour les cas plus graves, courir contre un mur et s’assommer fonctionne).

Puis lors d’une autre escapade bruxelloise, j’ai hésité entre vitalité et esprit clair, pour finalement repartir avec le premier. Plus qu’un regain de dynamisme, je lui trouve un côté « grosse tasse de chocolat chaud », il détend et ressource juste ce qu’il faut et sent très bon l’orange douce, en touche vivifiante.

Le Sommeil dégage une pointe de lavande en arrière-plan, fleur dont je suis une grande droguée depuis des années, donc olfactivement, j’aurais préféré qu’elle soit la note dominante, MAIS PASSONS.

 

Ces deux roll-ons ont le mérite d’être abordables (7.5 euros l’unité), pratiques à utiliser (tu masses la zone avec l’embout, pas de honte à le faire dans le métro), et je n’ai pas été déçue jusque-là.

Étant donné que dormir est un passe-temps précieux pour moi, je préfère Sommeil parce qu’il me permet de passer des nuits complètes sans être interrompue par Insomnie qui passait par-là, la main sur les hanches, les bigoudis qui pendouillent.

On est tous d’accord là-dessus, rien ne vaut une bonne bave la bouche ouverte et les yeux fermés sur un coin de l’oreiller en ayant passé un agréable moment à rêver.
Voilà, je suis donc, ce mois-ci, dans une bulle de cocooning, la chaleur me met au ralenti, je recherche la fraîcheur et la détente quand la journée se finit enfin, et grâce à deux petits sticks, j’ai un peu moins de stress à gérer, je suis plus zen.

Et comme une suite logique, la zénitude amène la plénitude, Amen.

 

Des bisous les Caribous !
Achetés 7.50 euros chacun chez N&D 

Continuez votre lecture
Caribouland
FacebooktwitterpinterestinstagramFacebooktwitterpinterestinstagram

11 réponses à “Les petits roll-ons bien-être de Nature & Découvertes

  1. Dr Jekyll and Ms Hyde

    J’avais bien aimé également le roll-on pour le sommeil qu’une chère amie m’avait offert.
    En ce moment je carbure au baume Badger pour le sommeil. C’est un peu le même principe, mais en version solide, avec des HE quelque peu différentes, mais c’est tout aussi efficace.

    Répondre
  2. mimifasola

    Merci pour cet article, moi le Roll-on pour favoriser le sommeil je le veux (pour ma mère, je croise les doigts pour que ça marche pour elle 😉

    Répondre
  3. Pauline

    Alors ça, ça me plait ! Je bidouille parfois des huiles essentielles pures que je mélange à une huile neutre mais le fait que ça soit sous forme de roll-on me plait et en plus le mélange est déjà fait ! Que demander de plus !
    Il y a souvent de belles pépites chez N&D et comme une quiche je n’y mets jamais les pieds !

    Répondre
  4. Elodie

    Demain je cours à Nature et Découvertes pour le petit roll on sommeil :p Je les avais déjà vu et puis j’y croyais pas trop mais bon je vais essayer et je verrais bien de moi même :p

    Répondre
  5. Séverine

    Le roll-on Stress et le Libido sont des tueries absolues de la vie, surtout utilisés en tandem (du genre « chéri(e) je suis assez relax pour un câlin pour la première fois depuis six mois sors les pompoms »). Le Stress m’a permis de survivre à l’entretien le plus stressant de ma vie, donc je dirais 10/10 achetez tout le rayon (mais juste un ça marche aussi hein).

    J’aime toujours autant tes articles, me faire rire en me parlant de beauté en mode pas mémère ça mérite AU MOINS un Oscar (comment ça c’est pour le cinéma, on s’en fout, Léo il en a jamais eu ils savent pas ce qu’ils font donc je dis ce que je veux).

    Répondre
  6. Anne-Lise

    Ca me fait bien envie ces ptits roll on !
    Excellents tes articles, j’adore, j’apprends des trucs et je me marre, je m’abonne tiens !
    Et j’irai chez N&D cette semaine !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *