30 mai 2012

Masque à l’argile jaune : do you wanna be a poussin ?

arfile.jpg

J’avais fait une sacré commande de poudres sur aromazone il y a quelques jours, du henné, au broux de noix, j’avais surtout pris de quoi faire plaisir à mes cheveux…MAIS ! J’ai aussi pensé à mon visage.

Grande adepte de l’argile verte, que j’ai toujours trouvé un chouilla trop corsée pour ma peau, j’ai jeté mon dévolu sur l’argile jaune, le paquet de 500 grammes pour 4 euros, de quoi m’en faire jusqu’à la fin de mes jours.

 

L’argile dans tous ses états

J’ai reçu le tout dans un sachet type sachet fraîcheur et je ne trouvais pas ça top pour la conservation, du coup j’ai tout mis dans deux pots de confiture vides.

L’argile se divise en plusieurs types, on peut aller de l’argile blanche, la plus douce, à l’argile rose plutôt pour peau sensible, et enfin arriver à la verte pour peaux grasses et à problèmes.

L’argile jaune contient moins d’oxyde de fer que l’argile verte ce qui en fait un soin purifiant excellent mais plus doux que cette dernière. Elle a aussi une très bonne action anti-inflammatoire.

pot.jpg

On peut utiliser l’argile en la mélangeant à de l’eau pour un masque basique.

Mais à terme je ne trouvais pas ça assez hydratant.

Du coup je me suis fait une tambouille minute.

 

Recette d’un masque hydratant traitant à l’argile jaune

A savoir, j’ai une peau mixte et déshydratée à la base.

 

Il vous faut un petit bol et un pinceau

pince.jpg


Un hydrolat de votre choix
, il en existe beaucoup et pour toutes les problématiques.

Moi j’ai choisi l’hamamélis, mais je pense à terme aller vers celui de romarin à verbénone qui me désincruste bien mieux les pores

eau.jpg


Il vous faut également du miel
. Je vous en avais déjà parlé ici, il va permettre d’adoucir, d’hydrater, et de régénérer la peau. Un must.

miel.jpg
C’est facultatif (mais c’est un accessoire tellement génial) : il vous faut un bandeau pour tenir vos cheveux le temps de la pose.

serre.jpg

 

La marche à suivre

On prend une petite cuiller à soupe de poudre, on la verse doucement dans le bol (elle est très volatile).

On ajoute une à deux cuillers d’hydrolat, ou de l’eau à défaut, même si je pense qu’à peu près la moitié des ménages doivent cacher une bouteille d’eau de rose dans leurs placards.

Ensuite, on met le miel, également une cuiller. Du miel standard peut très bien convenir, moi je mets du miel de manuka, parce qu’il fait vraiment du bien à ma peau.

On mélange le tout avec le pinceau (ou avec tout autre ustensile qui ne soit pas en fer), et on rajoute de l’hydrolat si la consistance est trop pâteuse.

Il faut arriver à une pâte lisse, onctueuse et pas trop liquide.111.jpgcuil.jpgcuimiel.jpg

ready.jpg

Je vous avoue que vous pouvez réduire les dosages de moitié, j’arrive à « masquer » les trois personnes qui habitent avec moi avec ce seul petit bol.

Mais bon.

 

L’application

Appliquer son masque avec un pinceau est vraiment une astuce géniale : ça répartit la bonne dose de produit partout, du coup ça sèche de manière uniforme, et on met la juste dose sur tout le visage.

Une fois sur ma face, ça donne ça :

test.jpg TDC.jpg

Comme j’ai ajouté du miel dans la préparation, c’est un masque qui ne sèche pas.

Il existe une variante où on remplace le miel par une huile végétale, le rendu est quasiment identique, on arrive à une texture fine et douce.

Si, malgré tout, ça sèche un peu, humidifier le visage avec un brumisateur quelconque, car l’argile ne doit pas craqueler sur la peau.

 

Enfin…

On laisse poser autant qu’on veut, sachant que 20 à 30 minutes est une bonne moyenne.

Puis on rince.

wet.jpg

On rince bien

J’en pense quoi ?

Que j’ai le teint plus éclatant à chaque fois que je le fais, et la peau bien plus hydratée qu’avec un soin classique.

Et que j’adoooooore tambouiller.

Faire des popotes qui ressemblent à de la boue, qui collent à mes problèmes de peau, je trouve que c’est plus qu’un luxe.

Quand on achète des masques tout faits dans le commerce, à moins d’en essayer pas mal c’est toujours la croix et la bannière, donc là, c’est bon, JE RESTE AVEC MES RECETTES DEGUEULASSES mais EFFICACES.

 

Je rajoute également une goutte d’huile essentielle de lavande vraie dans mon masque, mais étant donné que ce genre d’ingrédient doit être manié avec précaution, renseignez-vous avant de vous y mettre.
Je parlerai des huiles essentielles en général dans un prochain article.

 

Je vous laisse en lien des recettes de soins à l’argile trouvées sur le net :

Acheter de l’argile en vrac sur aromazone

Encore des recettes pour des masques uniquement au miel, parce qu’on est addict ou on ne l’est pas

Un masque à l’argile blanche pour les peaux sensibles

Une grande liste de recettes en tout genre, pour la peau et les cheveux, le tout avec de l’argile

 

Voilou les roses !

Caribouland
FacebooktwitterpinterestinstagramFacebooktwitterpinterestinstagram

11 réponses à “Masque à l’argile jaune : do you wanna be a poussin ?

  1. myel

    Suite à ton message sur twitter j’ai tenté le soir un mélange argile jaune (j’en avais acheté en tube texture pâte il y a quelques temps) + miel + eau de lavande (bon pour les peaux à problèmes aussi) + qq gouttes de vinaigre de lavande (histoire de purifier à fond). C’était pas mal comme mélange, il m’en reste je pense le finir ce soir en le réhydratant avec miel et eau de rose pour avoir qqchose de plus doux ^^

    Répondre
  2. chloé

    Merci beaucoup pour cette réponse rapide!
    Et question bête: le gommage, avant ou après le sauna facial? J’ai lu les deux possibilités en farfouillant sur internet…
    (au fait excellent blog, très agréable à lire!)

    Répondre
  3. chloé

    Petit moment cocooning du dimanche matin: gommage, sauna facial 5 min, et masque inspiré de ta recette, mais en remplaçant l’argile par du rhassoul (commandé chez aroma-zone ya des lustres et je crois que j’en suis même pas à la moitié du paquet!!), avec miel et eau florale de rose. Bilan: dur à rincer (merci le rhassoul!) mais peau assainie en douceur, et plus lumineuse. A refaire! 🙂

    Répondre
  4. Marine

    Hello !

    Déjà, petite remarque qui n’a pas de rapport direct avec l’article : j’aime beaucoup ton blog. Merci de nous faire partager tes recettes 🙂

    Concernant le masque, j’ai une petite question. J’ai en effet de l’argile (rose), mais en tube, prête à utiliser. Est-ce que ça peut fonctionner avec ta recette ou non ?

    Merci !

    Répondre
    1. Mona Auteur

      Pourquoi pas, si les ingrédients sont simples, et que ce n’est pas un masque pré-fait qui contient déjà énormément d’ingrédients.
      Veille juste à ce que rien ne sèche, et brumise de temps en temps si tu vois que c’est le cas.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *