13 octobre 2013

Skin News : le derma roller contre les cicatrices d’acné

derma-copie-2Je suis dans une phase « grosse guedin découvre les appareils qui rendent la peau plus belle ».

Ca a commencé en découvrant la clarisonic, puis la tosowoong, puis la foreo, puis la hada crie, et tous ces gadgets de nettoyage intelligent de la peau.

 

Il y a pourtant souvent des peaux un peu laissées de côté quand on pense au marché cosmétique : certes on promet la disparition des taches, ou des irrégularités peu sévères, mais les grands « marqués » par une époque peu glorieuse de leur adolescence (la fameuse acné qui laisse des cratères derrière elle), on les aide un peu moins.

Il y avait déjà des séances de laser plutôt coûteuses et de moyennement à assez efficaces qu’on pouvait s’offrir chez le dermatologue ou un spécialise du sabre (sabre laser, haha, Yoda sort de ce corps).

Mais j’ai découvert pire, et à faire à la maison : le petit rouleau bardé de piques extrêmement fines et petites à se passer sur le visage, aka le Dermaroller.

dr-roller-with-blury-handle

Et depuis, je suis fascinée.

La première vidéo du genre que j’ai vue sur cet outil m’a carrément fait couiner.

De douleur.

Sérieusement, la recherche d’une peau lisse et non marquée devait-elle passer par un tel traitement ?

Après quelques recherches, j’ai compris l’utilité de la chose, et j’ai même trouvé l’idée brillante.

En fait, les aiguilles « obligent » la peau à se restaurer plus vite qu’à son tempo naturel, et donc stimulent la production des éléments qui font que la peau est belle, lisse, et souple.

 

C’est ce qu’on appelle la Collagen Induction Therapy, ou la CIT.

Le derma roller va transpercer la peau sur toute sa surface (il est d’ailleurs recommandé de prendre une longueur de 0.5 mm minimum pour effectivement avoir « accès » au derme) pendant que la personne le fait rouler dans différentes directions pour optimiser l’efficacité de la démarche.

Une fois que tout le visage (ou juste la zone à traiter) a été poinconné, si j’ose dire, on procède à la désinfection du DR et de son visage (chose que l’on prend également soin de faire avant sa séance de torture).

La plupart des youtubeurs font suivre ce traitement d’un sérum à la vitamine C, réputée pour illuminer le teint, être un excellent anti-oxydant, mais surtout pour être un activateur de la production de collagène.

L’immortelle (chère !!) serait également le toppour régénérer et synthétiser cette même protéine.

vitc.jpg

Ce qui différencie ce soin rajeunissant d’un peeling chimique par exemple, c’est que l’épiderme n’est pas endommagé en soi. On va directement stimuler la peau profondément sans la débarrasser de sa « protection ».

Dans les jours qui suivent, les fibroblastes vont créer du collagène qui va combler les espaces « vides » et améliorer l’aspect général du problème esthétique initial (le DR peut également être utilisé pour des problèmes de vergetures ou de manque d’élasticité sur certaines zones du corps, comme le cou, les mains. Il est également recommandé pour des problèmes d’alopécie, un petit miracle quoi).

 

Pour un prix qui va de 30 à plus de 150 dollars, vous avez à la maison une technique de pointe qui a apparemment fait ses preuves depuis quelques années dans les instituts spécialisés et qui n’en finit pas d’avoir ses adeptes.

Précautions d’emploi : cet outil n’est pas recommandé pour les peaux qui ont du mal à cicatriser, qui sont sujettes à une forte acné, de l’eczema, du psoriasis, de la rosacée, des inflammations de la peau, etc.

Il est évident que d’éviter toute exposition au soleil s’impose.

 

Je vous laisse quelques liens pour la forme,

Le collagène par le Figaro

Elle on Skin Needling

Dailymail : can the derma roller make you look younger ?

Les soins intensifs de la peau

 

Et pour l’achat,

Le DermarollerShop

MTSroller.com

Derma Heal Skin Roller

 

Bon Dimanche les Caribous !

Caribouland
FacebooktwitterpinterestinstagramFacebooktwitterpinterestinstagram

14 réponses à “Skin News : le derma roller contre les cicatrices d’acné

  1. Naniiie

    Coucou,
    J’avais vu plein de derma roller sur Ebay lorsque je faisais des recherches sur les rollers et je dois t’avouer que ces petites bêbêtes ne m’inspiraient pas confiance :p Je jetterai un oeil à tes différents liens et à ta vidéo histoire d’en apprendre davantage à ce sujet 🙂

    Répondre
  2. Prune

    Ok avant/après effectivement en 1 an ses cicatrices ont « dérougies » mais à quel prix , j’imagine déjà pas utiliser une Clarisonic …(même si ton futur avis sur la question m’intéresse)
    Sur ce coup là , Je vais te laisser tester 😉
    Des effets à long termes?
    On dirait une miniature du rouleau pour aérer le gazon 🙂

    Répondre
  3. laser vergetures

    Bonjour;

    Mrci pou rton article. Cet appareil semble pouvoir stimuler la production decollagène pour que la peau reste belle. Néanmoins, les petites aiguilles ne font elles pas mal? En plu sc’est dommage que les personnes souffrant d’acné sévère ou ont du mal à cicactriser ne puissent pas l’utiliser.

    Répondre
    1. Anais

      Oui, je vois pas bien l’utilité de la chose puisqu’à priori ce sont ces personnes qui en aurait le plus besoin. Je suis sceptique, tout comme la Clairisonic. Je demanderai à mon dermatho.

      Répondre
  4. Clairy

    Bonjour, je suis une spectatrice silencieuse et assidue de ton blog… j’adooore le ton de tes billets toujours drôles, décalés, et très complets. J’ai 10 ans (hors taxe) de plus que toi mais j’ai de nouveau des pb de peau depuis l’arrêt de ma pilule.. à savoir acné, cheveux gras (mais fille pas perdue;-)) ces pb, je les ai eu adolescente. Bref, pour faire court, j’ai revu tous mes rituels nettoyage peau et cheveux grâce en grande partie à ton blog et à d’autres( « beautépure », « camilleg », « petiteceriz », « longscheveux »…suis devenue un peu dingo moi aussi depuis le retour de mon acné, ajouté à ma peau qui commence à se relacher… toujours grâce à toi, j’ai acheté la tosowoong .., suis devenue addict des aha (aromazone)et je suis vraiment mais vraiment intéressée par le Derma Roller pour mes cicatrices d’acné, mes jeunes rides et ma peau vieillissante. J’ai vu celui-ci sur ce site (où j’ai déjà commandé salises de sesderma):www.peelings.net/dermaroller-titane. Qu’en penses-tu? Désolée pour cette avalanche de détails. Merci

    Répondre
  5. Laëtitia

    J’ai fait deux Microneedling / dermaroller ,chez un médécin esthetique , suivi de lampe rouge et bleu ( luminotherapie ) et je n’ai presque plus de cicatrices d’acné , elle était profonde sur les joues et ça me complexais .

    Demander une pommade anesthesiante car moi le médecin esthetique m’en a appliquer et 20 minutes après je ne sentais plus rien !

    Après ont met de la biafine et ont ce maquille pas pendant 24 heures , bref pas de douleur et des résultats , je suis très contente .

    Répondre
    1. sami

      Je ne sais pas si tu verras mon msg mais je suis intéressée car je souffre de marques assez profondes quel est donc ton toubib STP merci d avance

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *