6 octobre 2013

Toi aussi, fais une cure de AHA !

sugarcane.jpg

Quand j’avais commencé à écrire par ici, j’avais entamé une cure de AHA.

Un mot un peu étrange mais carrément emballant une fois qu’on était au courant des effets de ces fameux acides naturels.

J’avais acheté la Neostrata crème lissante dosée à 8% d’acide glycolique (et 2% d’acide citrique), parce que j’avais lu que pour les peaux plutôt épaisses c’était l’acide phare à avoir.

Et j’ai vite été conquise par l’idée.

 

La famille des AHA

On en trouve dans le lait, dans la canne à sucre, dans le citron et dans la pomme, pour les plus connus (acide lactique, glycolique, citrique et malique).

Ce sont des alpha hydroxy acids, et son ceux qui pénètrent le plus profond dans l’épiderme.

Ils sont plus puissants que les BHA et les PHA, et permettent d’avoir un résultat assez convaincant sur les peaux les plus « endommagées » (taches, rides, peau moche, manque d’élasticité).

 

Si l’acide glycolique est en général le plus utilisé dans les formulations grand public, c’est parce qu’il est reconnu comme étant le plus efficace des AHA, car le plus petit ! Il pénètre donc plus profond la peau et permet de dissoudre les liaisons qu’il y a entre les peaux mortes pour permettre à une peau fraîche et neuve de pointer son nez plus vite que de nature.

On se retrouve dans les 2 à 4 semaines avec un teint moins terne, une peau plus jolie, et des défauts cutanés qui commencent doucement à être effacés ! (Si tu as des cicatrices d’acné, go for it)

L’efficacité des AHA sur l’hydratation de la peau et la production de collagène est également prouvée, ce qui donne une impression de comblement des ridules de la peau et un air plus épanoui.

En BHA, on connaît l’acide salicylique qui lui est plus efficace sur les comédons et la désincrustation des pores encombrés car il est liposoluble (donc soluble dans le gras, donc il va manger tes comédons, dis-lui bon appétit).

 

Donc, si ton problème est l’acné, il vaut mieux un soin aux BHA ou PHA, ces derniers sont moins irritants que les AHA, car exfolient plus en surface, ils sont aussi plus hydratants et de bons antioxydants. Ils conviennent bien mieux aux peaux plus sensibles.

Si ton problème est un teint d’outre-tombe, des rides, un problème de taches résiduelles et une peau irrégulière, alors les AHA sont tes amis.

Le seul bémol dans tout ça, c’est qu’une cure donne de vrais bons résultats à partir d’un bon mois et demi d’utilisation régulière, donc patience !

 

Conseil à l’achat d’un produit
aha1.jpg Si vous voulez faire une cure de AHA (ou BHA ou PHA, ou HALALALA), c’est LE bon moment pour s’y mettre.

Il commence à faire plus frais, le soleil est à priori moins présent, donc moins de risque d’abîmer sa peau.
Pour une première cure, un dosage entre 5 et 10% est largement suffisant.

Tapez dans les 15% quand vous avez déjà une peau habituée aux AHA et qui est costaude (donc pas trop sensible ni irritée)

Il est évident que ce genre de soin ne s’applique pas sur une peau lésée, ou qui est sujette à des problèmes dermatologiques importants comme une acné sévère, une réactivité anormale, les conseils que je donne s’appliquent pour des personnes qui n’ont pas un terrain critique ou hors norme.

Pour l’instant j’utilise un tonique qui contient de l’acide glycolique et de l’acide lactique, la combinaison des deux a l’air de ravir ma peau même si je n’ai commencé la cure qu’il y a deux petites semaines.

Beaucoup de marques proposent des produits qui contiennent des actifs qui agissent sur la couche supérieure de l’épiderme : on les reconnaît en parapharmacie car, dans/après leur nom, il y a souvent un K, comme dans le gel-crème cleanance K, Hyséac K18, effaclar K, keracnyl.

Les leaders du marché du « peeling maison » sont, selon moi, Neostrata, Filorga, et Mene & Moy.

 

Pourquoi je me fâche ?

tri.jpg

 

Mon traitement au triacnéal d’Avène fait partie des top recherches sur ce blog.

Les gens aimeraient soigner leur peau avec de l’acide glycolique, l’aider à aller mieux avec des soins réguliers, je comprend.
Mais à force de m’être renseignée sur ce produit, je le connais par coeur, et j’ai un peu du mal à voir comment les gens l’utilisent parfois.

Il n’est donc pas du luxe de rappeler quelques petites règles générales en utilisant le triacnéal comme exemple…

 

REGLE N°1 Tu suivras la notice

Tellement bête mais plus efficace que n’importe quel conseil, quand on démarre un traitement aux aha il vaut mieux suivre la notice.

Sinon Avène ne se serait pas foulé à imprimer la marche à suivre sur l’emballage ET le papier dans la boîte.

C’est donc un soin qu’on applique DE NUIT, et pas de jour.

Et en local de préférence, vu que le triacnéal n’est pas une crème spécialement hydratante.

 

REGLE N°2 Tu protégeras ta peau du soleil

Comme tous les soins aux AHA, il agit comme un peeling de surface qui va rendre la peau plus sensible aux éléments extérieurs, et donc, la rendre potentiellement prompte à développer des taches/rougeurs après un après-midi en terrasse. On dégaine donc un écran de ville pendant cette saison.

Protection UV o-bli-ga-toire.

 

REGLE N°3 Tu ne l’appliqueras pas là où ce n’est pas conseillé

Gare aux conseils type « ça efface mes grains de milium ». Plus on s’approche de la zone du contour de l’oeil plus on s’expose à un risque d’irritation cutanée et autres dégâts.

La peau étant très fine à cet endroit, je déconseille totalement l’usage d’AHA pour cette problématique, et encore plus d’acide glycolique !

On va chez le dermato pour faire enlever ces boules de graisse, et on regarde si le problème ne vient pas d’une crème qu’on applique trop près des yeux, qu’on se les nettoie bien après le démaquillage et que le soin du contour de l’oeil n’est pas trop riche en gras (première cause de grain de milium chez moi).

 

REGLE N°4 Tu appliqueras le soin progressivement

Dit et redit, on ne commence pas une cure aux AHA en grandes pompes, surtout si on n’a jamais exposé sa peau à ce genre de traitement. On introduit progressivement le nouveau produit, à raison d’un soir sur trois d’abord, pendant la première semaine, puis un soir sur deux et ainsi de suite.

On évite d’appliquer le soin sur une peau humide, ça peut être plus irritant, donc on attend un peu après le tonique (certains disent que l’attente doit être d’au moins 30 minutes) et on ne met pas de soin hydratant directement après car les préparations aux AHA sont plus efficaces en milieu acide (et les crèmes du commerce sont en général plus proches du basique).

Il faut également savoir que l’acide glycolique est listé comme le plus potentiellement irritant des acides naturels, donc mollo, les résultats sont encore plus beaux quand on prend son temps.

 

REGLE N°5 Tu auras une routine décente

Parce que d’entamer une cure aux AHA peut assécher la peau dans un premier temps, il vaut mieux avoir une routine bardée de produits bien hydratants, qui seront là pour pallier à ce problème.

On ne lésine pas sur les masques, on lave sa peau avec un nettoyant doux, on évite les gommages quotidien et/ou à gros grains. On met sa peau au repos, en somme, en la chouchoutant comme une reine.

On laisse l’acide glycolique faire son boulot de grignoteur de peaux mortes, il fait ça comme un chef.

 

Conclusion

Vu l’engouement, je trouve que les AHA sont un peu utilisés à tort et à travers, et je ne compte plus les témoignages qui rapportent « une peau brûlée, défigurée, je pelais comme jamais, j’avais des éruptions de bouton monstrueuses, ça marche pas ».

Pour l’histoire de l’action ou non d’un acide, c’est à vous de bien le choisir et de l’appliquer dans les règles de l’art.
Je suis grande partisane de ce genre de cure, qui permet littéralement de faire peau neuve pendant la basse saison, celle où on a plutôt tendance à avoir le teint gris. J’en suis à ma troisième cure depuis le début de ce blog, mais cette fois-ci j’attaque avec une lotion, donc on verra ce que ça donne.

Retenez juste ça : prenez soin de vous et tout ira bien !

 

Des bisous les Caribous !

Continuez votre lecture
Caribouland
FacebooktwitterpinterestinstagramFacebooktwitterpinterestinstagram

26 réponses à “Toi aussi, fais une cure de AHA !

  1. Sasha

    Ah c’est trop vrai! Les AHA ne sont pas anodins et je trouve aussi que parfois certains abusent et n’adaptent pas les soins leurs besoins.

    C’est vrai qu’on voit souvent des gens se plaindre des « effets rebonds », des purges incontrôlables, du dessèchement de leur peau causés par les AHA alors que bien souvent le déséquilibre vient surtout de leur routine visage plutôt que des AHA eux mêmes.

    En tout cas, utilisés à bon escient, les AHA c’est juste génial, je suis fan!

    Répondre
  2. Naniiie

    Coucou ma belle,
    Ton article tombe à pic puisque je viens de commander la crème aux AHA (issus du raisin) de chez Jovees. Je pensais justement commencer par l’utiliser tous les 3 jours pour l’introduire en toute sécurité. Je compte m’attaquer à mes taches et à mes petites ridules d’expression :p J’espère qu’il y aura un mieux 🙂
    De quelle lotion aux AHA parles-tu en fait?
    Des bises.

    Répondre
  3. Clara

    J’avais testé Cleanance K d’Avène selon le conseil dema dermato, je l’appliquais localement le soir et hydratais ma peau la journée avec la crème à la mélisse Dr.Hauschka mais ma peau brûlait, tiraillait, j’ai eu plus de boutons qui sont apparus, j’avais des plaques de sécheresse, ce produit ne me convenait pas.
    Ce qui fonctionne sur moi et me plaît c’est un masque peeling maison : yahourt, farine, jus de citron, fait le soir et laisser poser 20 minutes. Ma peau est plus nette, lumineuse et douce après ^_^

    Répondre
  4. Fluffy

    Je trouve, même si ton article est complet, qu’il manque une référence aux produits asiatiques. J’ai connu les AHA grâce à Unt et je trouve qu’ils sont très très bon avec un bon rapport qualité prix !!

    Répondre
  5. Fluffy

    Bah c’est surtout pour les prix :s Je trouve qu’en France les produits AHA coutent chers et ne sont pas forcément hyper accessibles. Tu m’diras, commander au Japon c’est pas non plus donné à tout le monde XD

    Répondre
  6. Gwen

    Ahh ton article tombe à pic! Je viens d’acheter l’effaclar K et j’avoue que tu m’avais bien tentée en parlant ‘AHA et tu fais bien! Parce que j’ai bien lu la notice et il n’est nul part mentionner de ne l’appliquer que le soir ou avec une progression solaire ni même d’y aller par paliers! Je trouvais les explications plus que sommaires! Ils t’écrivent juste à appliquer matin et/ou soir. That’s it! Et tu l’appliques comme un sérum si je comprend bien et après tu appliques une crème hydratante classique ou une qui fait également action sur la peau acnéique ? Non parce que j’aimerai bien me faire une bonne routine mais vu que je compte faire ma cure d’AHA sur tes bons conseils je veux y aller mollo et pas traumatiser ma peau. Tu me conseillerais quoi comme routine ? Mon nettoyant c’est le cleanance d’avène lotion j’en ai plus (il m’en faudrait racheter une) et l’effaclar K que je compte commencer et en crème hydratante ?! Ton aide serait la bienvenue 🙂 parce que je suis un peu paumée pour le moment :/ j’ai dû mal à trouver une routine qui se goupillerait bien avec les AHA 😉 merciii d’avance pour ta réponse 😉 bisouuus (tjs au top ton blog by the way 😉 )

    Répondre
  7. Clara

    C’est une recette tirée du livre « Mon cahier de beauté naturelle » http://www.natureetdecouvertes.com/livre/bien-etre/cosmetiques-bio/mon-cahier-de-beaute-naturelle-10197540 d’une amie, on peut remplacer le jus de citron par du jus d’orange ou de pamplemousse! Et pour plus d’effet, au lieu d’utiliser la farine, on utilise parfois de la poudre de citron ou d’orange de chez Cash & Carry!
    Merci mais ça va, je n’ai pas beaucoup d’imperfecions mnt!Sinon, je suis en train de tester les patchs neutraliseurs de boutons Yves Rochers, et ils sont vraiment efficaces! http://www.yves-rocher.be/control/product/~category_id=1000/~product_id=43041

    Répondre
  8. Asma Bel

    Coucou Mona,

    Merci pour cet article très bien écrit (comme toujours ^^)
    C’est fou comme à chaque fois que je lis un article sur ton blog, ça me parle tout le tps 🙂
    Bref, pour te dire, j’ai commencé ma cure aux AHA/BHA en début de semaine (Crème Zeniac LP Fort) et pwaaaaaah tous mes microkystes qui me gâchaient la vie depuis fort longtemps sont venus me faire coucou d’un coup lol. Et la journée, j’utilise la crème hydratante Hydraphase Intense Légère de LRP. Pour le moment, je n’ai aucun souci de sécheresse donc c’est nickel.

    J’avais pourtant tout testé et pour moi ça reste THE crème la plus efficace pour moi. Mais j’aurais une petite question : combien de temps dure une cure en général? 2 semaines?

    PS : Le tamagohada reste mon chouchou mais je ne l’utilise pas pendant ma cure par crainte de trop fragiliser ma peau..

    Bisou et désolée du pavé…

    Répondre
  9. Sarah

    Coucou!
    Du coup contre mes pbs de MK, pourquoi pas tester la triacnéal en local sur les MK et boutons sous la peau? Et le lendemain matin, bien hydrater ma peau avec la crème Avène légère ?
    J’ai la peau mixte!
    Bises ma belle, merci pour tes précieux articles!!

    Répondre
  10. Ella

    Salut Mona ! Pour les points noirs (qui finissent souvent par provoquer des boutons), tu conseillerais donc plutôt les BHA, si j’ai bien compris ? Aurais-tu une ou deux référence de produits à me conseiller, stp ? Car les pores de ma peau d’encombre et j’ai l’impression que je dois commencer par là si je veux diminuer mon acné. J’ai arrêté les gommages en grain car par recommandé pour les peaux acnéiques, ni la clarisonic et le jus de citron me pique beaucoup, et en plus il contient plutôt des AHA que des BHA, non ?…

    Je sais que cet article date un peu mais j’espère que tu auras le temps de me répondre 🙂

    Répondre
  11. Xasha

    Bonjour,

    j’ai trouvé ton article très intéressant.
    J’aurais voulu essayer neostrata après avoir pris diacnéal pendant plusieurs années, une pause de 2 ans puis reprendre sur triacnéal.
    Mais j’ai un peu l’impression que ma peau s’est habituée à triacnéal et j’aurais voulu prendre neostrata pour lisser ma peau. Mais je ne sais pas si je dois prendre du 10 aha ou le 15 aha. (je n’ai pas eu de problème avec triacnéal) Peut être peux tu me conseiller ?
    Je fais vraiment attention à ma peau, je ne met pas mon visage au soleil et encore moins sans protection.

    Bonne soirée

    Répondre
  12. Xasha

    Je te remercie pour ta réponse !
    Oui c’est ce que je vais faire, progressivement, et je vais en mettre juste localement pour voir comment je réagis et le matin un crème solaire spéciale visage.

    Répondre
  13. Chloé

    Coucou, je suis bien désolée, car je sais d’avance que je vais poser une question surement déjà milles fois posée.
    J’étais moi aussi une adepte des crèmes pharmaceutiques en tout genre jusqu’à ce que je découvre le bio, et que je commence seulement à comprendre comment ma peau fonctionnait (il était temps, allelujah!!!)
    Du coup les acides glycoliques me paraissent être une bonne chose pour tous mes MK en voie de disparition et la petite cicatrice qu’ils vont laisser sur ma joue. Mais je suis complètement perdue. Plutôt une crème de nuit à base d’AHA? ou plutôt un gel nettoyant à base d’AHA? ou alors 3ème option et pas des moindres, je garde mon argent, et je prends un citron, que je fais en cure d’un mois, ou la semaine sacrée d’avant mes règles (semaine où rien ne va plus sur mon visage)… J’suis complètement perdue, et complètement désolée de t’embêter avec mes problèmes, mais tu as l’air d’avoir beaucoup beaucoup plus d’expérience dans le domaine que moi, donc je viens à toi presque comme si j’allais chez ma dermatologue hahaha
    Désolée du pavé, et merci d’avance 🙂

    Répondre
  14. Chloé

    Merci beaucoup pour ta réponse!
    Du coup j’ai fait un petit tour sur le site de Sonia, et je mets de ce pas au layering, en espérant que cela fera du bien à ma peau, et en complément je vais vais aller faire un tour chez neostrata pour me trouver une crème de nuit à l’acide glycolique!
    Merci encore, j’ai compris beaucoup de choses sur ton site, et en à peine quelques semaines, c’est la révolution pour mon visage!

    Répondre
  15. Catherine

    Bonjour!
    J’utilise présentement le nettoyant cleanance de avene et la creme de nuit a lacide glycolique de neostrata tous les soirs depuis 2 semaines. J’ai beaucoup d’acné dans le bas du visage et elle s’est empirée ai cours des derniers jours. Est-ce que quelqu’un a des conseils parce que je suis à bout et j’en ai marre d’acheter des produits inefficaces :,(

    Répondre
    1. Mona Auteur

      La crème neostrata il est recommandé de l’utiliser une fois tous les trois soirs pour commencer, et de réduire l’espacement quand on sent que la peau tolère bien. Si on l’applique directement tous les soirs, c’est normal que la peau réagisse, l’acide glycolique n’est pas anodin !

      Répondre
  16. Léa

    bonsoir, J’utilise en crème de jour je mets Avène PhysioLift , j’ai aussi un soin liquide lissant Lancome Energie de vie, et en crème de nuit Giriness Caresse temps futur. J’ai 55 ans et j’ai remarqué après une grosse grippe des rides verticales sur le dessus de ma lèvre supérieure, j’ai la peau fine, quel produit me conseilles tu? j’ai pensé à Neostrata Resurface Face Cream Plus 15 AHA 40g, qu’en penses tu ? l’Avène c’est mon dermato qui me l’a conseillé. je ne sais vers qui me tourner 🙁 (pour être conseillée)
    Un grand merci 🙂

    Répondre
    1. Mona Auteur

      EN MÊME TEMPS, avec une grippe, on trinque et se déshydrate énormément, cela ne m’étonne même pas qu’une ride soit venue faire coucou à cet endroit-là,
      surtout s’il y a eu mouchage.

      J’imagine que la peau est fine et sèche, donc commencer directement avec la crème neostrata dosée à 15%, c’est beaucoup trop demander à ta peau. Esssaie plutôt 5% ou encore une version à l’acide lactique, bien plus adapté à ton âge, il va en même temps booster l’hydratation naturelle de la peau, ça permettra de pouvoir repulper tout ça; L’acide glycolique est plutôt gommant 😉

      Répondre
      1. Léa

        Un grand merci Mona, pour les conseils, j’ai bien compris tes explications, le plus dur pour moi et de trouver les produits pourrais tu me diriger sur des marques spécifiques. Merci

        Répondre
  17. Sandra

    bonsoir je voudrais tester les produits neostrata et vu que je n’ai jamais utiliser des produits à base d’acide glycolique je voudrais savoir par quoi commencer pour habituer ma peau à ce genre de produits j’ai la peau plutôt sèche voir très sèche peu de boutons mais quand j’en ai ce sont pas des petits des rides sur le front et les yeux quelques pores dilatés visibles de près seulement et le teint terne j’ai une peau metisse clair et c’est pas jolie jolie le teint terne merci de me conseiller

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *