27 octobre 2013

Une question d’UV (c’est pas parce qu’en Belgique il fait moche que…)

kiehlsuv.jpg

…tu dois faire comme si le soleil n’existait pas.
Et les UV alors, t’en as jamais entendu parler ?

Ca pointe son nez vers le ciel sans savoir ce qui en tombe et ça croit savoir tout mieux que le peuple du monde entier ?
Tututu, si je te racontais ce qui nous tombe sur le visage chaque jour, tu rigolerais moins dans ton écharpe.

 

Je suis une abonnée des crèmes solaires en été, vu que depuis quelques années, j’ai une lucite estivale au menu dès juin. Au début c’était sympa, ça avait la taille d’une petite pièce de rien du tout, puis les bras commencent à être mordus par le mal et je suis contrainte de ne pas franchement m’exposer.

Blanche comme un cul qu’on m’appelle.

 

Donc, Blanche Beige (comme blanche neige, mais en plus beige)(quelqu’un va me pendre un de ces jours, je le sens) elle ne fait plus confiance au joyeux rond qui fait le guignol derrière les nuages.

Parfois il dit coucou, parfois pas, et zigzaguer dans la rue pour éviter qu’il ne me titille devient un pur jeu de psychopathe amateur de sensations fortes urbaines.

 

J’étais à la recherche d’un écran de ville, avec un SPF assez haut pour éviter que la protection ne se dégrade trop vite en journée et pour protéger mes cicatrices récentes qui se voient encore un peu.

Comme j’ai une lotion à l’acide glycolique – celle de Ducray – que j’utilise depuis un petit moment également, je n’ai pas envie de me retrouver avec des taches disgracieuses qui couvrent ma peau (moi pas être dalmatien).

 

Je sais que certains ne pourront pas comprendre, j’entends déjà les :

  • MAIS LA VITAMINE D
  • Mais pourquoi tu refuses de faire FACE à la nature
  • Tu ne serais pas un peu radicale, meuf ?

 

Oui, je suis sûrement en manque de vitamine D et pense à prendre des suppléments pour les combler, parce que même avec mon alimentation et en mangeant des sardines et des oeufs au lait à tous les repas, je ne pense pas arriver à combler les AJR.

Ensuite, non, je ne suis pas du genre à faire le test de celui qui a cramé ses rétines en essayant de voir combien de temps il pouvait regarder le soleil directement.

Paf, n’aveugle le mec.

 

Et non, je ne suis pas radicale, tout le monde a vu cette photo du petit monsieur (enfin petit, je n’en sais rien, j’ai pas vu son corporel) qui a conduit pendant une vingtaine d’années son camion et a constaté une différence radicale entre le côté qui était constamment exposé à la vitre et donc aux UVA, et celui qui ne l’était pas.

manuv.jpg

Alors, oui, c’est sûrement une question de point de vue, protéger sa peau même en hiver la grosse utopie, mais c’est mon dada du moment.

Le fond de teint Lily Lolo que je porte prétend à un SPF de 15, mais c’est volatile un maquillage minéral, je ne peux pas être sûre qu’au fur et à mesure de la journée, je ne perde pas des grains du produit.

 

J’ai reçu la UV DAILY DEFENSE de Kiehl’s hier que je compte utiliser les jours où c’est couvert mais « blanc » (les nuages miroirs que j’appelle ça), ou quand il fait sec et beau. J’éviterai de toucher au tube les jours de pluie.

Je pense qu’il est aussi important, si vous avez les mêmes besoins que moi, de dissocier votre crème hydratante de votre protection de ville et de vérifier qu’il protège bien contre les UVA (on risque moins de brûler en hiver, sauf à la montagne), les principaux responsables du vieillissement prématuré de la peau.

Les UVB sont ceux qui permettent de synthétiser la vitamine D (mais qui brûlent aussi la peau si fort en été !), donc il n’est pas forcément important d’avoir un écran contre ceux-ci en hiver.

 

A vous de voir donc, selon vos besoins, les régions que vous habitez, si vous êtes plutôt du genre casanier ou grand randonneur, les attentes seront forcément différentes.

Personnellement, je préfère miser sur mon capital peau maintenant, vu que les dégâts ne se voient souvent qu’une dizaine d’années plus tard.

Let’s Hope It’s Not Too Late.

Un peu plus d’infos sur le sujet dans la vidéo d’Hélène (oui c’est sa faute si je voulais la crème de Kiehl’s)

 

Des bisous les Caribous !
Etude protection solaire quotidienne
Hirons parle des SPF inclus dans les crèmes hydratantes

Continuez votre lecture
Caribouland
FacebooktwitterpinterestinstagramFacebooktwitterpinterestinstagram

9 réponses à “Une question d’UV (c’est pas parce qu’en Belgique il fait moche que…)

  1. Nathalie scrap

    Coucou, faudrait que j’essaie oui, ça me tente bien. J’ai mon fond de teint qui protège un peu mais bon, c’est loin d’être pareil!
    Pour l’été je fais confiance à la day long, qu’on met une seule fois pas jour, j’avais pour cela vu une des vidéos d’Hélène qui en faisait l’éloge, ça me protège des tâches solaires ….

    Répondre
  2. CloMiko

    Tu m’as convaincu, je vais tenter l’expérience. Vu que je te suis régulièrement, je sais qu’on a le même type de peau. Il n’y a que Kiehl’s adapté pour notre type de peau ? Parce que je dois t’avouer que le prix du machin m’a refroidi même si je sais que c’est pas à utiliser tout le temps.

    Répondre
  3. lowett

    Moi je suis comme toi: Blanche-Neige. Chaque été j’ai une lucite sur les jambes quand je pars en vacances (pas sous le soleil de Belgique). Et je n’utilise que des soins visage avec SPF 🙂 (que ce soit BB Crème, fond de teint, crème de jour j’essaie d’en avoir au moins un avec SPF).

    La vitamine D on est tous en manque en hiver et c’est pas avec le soleil de Belgique (à part cet été) que ça va aller mieux donc ceux qui te parlent de la vitamine D tu peux leur rabattre le caquet 😉 Moi je dois faire des cures tous les hivers…

    Elle a l’air sympa cette crème ! Je commence seulement à découvrir Kiehl’s avec le soin Skin Rescue et la marque me plait pas mal.

    Répondre
  4. Julia

    Hihi, et moi qui disait sur le groupe Millefeuille qu’en Belgique on risque rien… C’est vrai que je me trompe 🙂
    Dis Mona, on à le droit d’appliquer cette crème protectrice au-dessus d’une crème hydratante?

    Répondre
  5. Pilar C.

    J’utilise toujours un écran solaire, même en hiver, même quand il fait mauvais. J’ai 49 ans, on m’en donne dix de moins. Et je ne suis pas carencée en vit D. J’approuve!

    Répondre
  6. Pilar C.

    C’est évident, tout a son importance. Mais le capital génétique, il faut l’entretenir aussi. Jeunesse éternelle… ça fait rêver dis donc! 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *