Depuis qu’on est sortis de l’été comme des voleurs, on enchaîne les catastrophes naturelles dans ma rue : coulée de feuilles mortes qui naviguent comme des voiliers bien pépères sur un fleuve, elle s’éclatent comme elles peuvent.
Et comme à chaque fois quel temps change, j’ai eu envie d’autre chose, j’ai eu ma phase « I WANT MICELLAR WATER, GLOU GLOU ».
Il y a un mois, Laino m’a proposé de tester trois produits de leur nouvelle gamme Eclat, et comme il y avait une eau micellaire dans le pack, j’ai tout de suite accepté le challenge (sans vraiment savoir dans quoi je m’embarquais, j’avoue).
La marque met un point d’honneur à utiliser des ingrédients d’origine naturelle dans ses soins (je n’ai pas dit que tout était NATUREL, mais qu’il y avait, quelque part dedans, des actifs qui l’étaient, RIGHT ?)
Elle me fait un peu penser à une marque comme l’Occitane mais en moins cher, très rustique dans le packaging, un peu old school aussi.
C’est donc toute confiante que j’ai commencé à utiliser l’eau micellaire, le gommage et la CC crème, pour au final n’avoir que deux coups de coeur sur trois, ce qui est plutôt pas mal.
L’eau micellaire éclat
Je l’ai naturellement introduite en début de routine du soir pour deux raisons :
- parce que c’est cruche d’utiliser ça comme eau de soin (tintin)
- parce que ça m’évite un double nettoyage
Sûr qu’après ma crise passagère, je vais retourner vers une huile (et celle que je zieute en ce moment ne fais PAS DU TOUT partie des marques que j’adore, mais je prends sur moi), mais l’eau micellaire est une bonne manière de ne pas trop embêter sa peau pendant la transition saisonnière tout en restant efficace.
Alors, au niveau de la compo, ça donne ça :
AQUA (WATER), PROPANEDIOL, PEG-6 CAPRYLIC/CAPRIC GLYCERIDES, PEG-7 GLYCERYL COCOATE, CAPRYLYL/CAPRYL GLUCOSIDE, CAMELLIA SINENSIS LEAF EXTRACT, CODIUM TOMENTOSUM EXTRACT, BUTYLENE GLYCOL, HYDROXYETHYLCELLULOSE, TETRASODIUM GLUTAMATE DIACETATE, CITRIC ACID, PARFUM (FRAGRANCE), CETRIMONIUM BROMIDE.
+ de 95% d’ingrédients d’origine naturelle
Je suppose qu’ils comptent l’eau parce que sinon, les extraits en fin de composition ne sont sûrement pas dosés à un pourcentage qui permettrait d’atteindre les 90 pourcents…
Nettoie et démaquille en douceur le visage et les yeux
Alors ça oui, c’est ultra-dingue : elle ne pique pas du tout, c’est un vrai plaisir à passer sur le visage, elle n’irrite pas mes yeux (je ne finis pas avec le coin de l’oeil rouge comme le cul d’un babouin qui s’agite contre un baobab) et elle sent une odeur que j’ai déjà connue, plutôt fraîche (ça va t’aider ça, dis donc)
Sans rinçage
Oui bon, elle ne laisse pas la peau trop collante, mais « sans rinçage » ou pas, je rince tout ce qui est nettoyant ou démaquillant.
Efficace sur le maquillage waterproof
Je pense que ça peut le faire, mais je n’utilise pas de mascara Waterproof, donc à voir. Le non Waterproof s’enlève en un clin d’oeil en tout cas.
Testée sous contrôle dermatologique et ophtalmologique
Ca veut rien dire, mais je prends !
J’aime vraiment beaucoup cette eau micellaire, je la place au même niveau que la Sebium H2O de Bioderma, la méga douceur en plus.
En un mois, j’ai utilisé un tiers de ce démaquillant, donc je pense qu’elle peut largement tenir 3 mois.
200ml entre 6 et 7 euros
Le gommage douceur
C’est vrai, avec la Clarisonic dans la routine du soir, et ce, quotidiennement, j’ai failli me mettre un bazooka dans la bouche en introduisant ce gommage.
MAIS, je me suis dis, que si sur le site ils recommandent un usage de 2 à 3 fois par semaine et qu’il est vraiment « douceur », ma peau ne devrait pas « trop » souffrir.
La compo qui fait un peu moins peur que pour l’eau micellaire :
AQUA (WATER), GLYCERIN, SODIUM LAUROYL GLUTAMATE, CAPRYLYL/CAPRYL GLUCOSIDE, JOJOBA ESTERS, ACRYLATES/C10-30 ALKYL ACRYLATE CROSSPOLYMER, CAMELLIA SINENSIS LEAF EXTRACT, OLEA EUROPAEA (OLIVE) SEED POWDER, PROPANEDIOL, GLYCERYL OLEATE, TOCOPHEROL, HYDROGENATED PALM GLYCERIDES CITRATE, PROPYLENE GLYCOL, COCO-GLUCOSIDE, COCAMIDOPROPYL BETAINE, SODIUM CHLORIDE, CITRIC ACID, TETRASODIUM GLUTAMATE DIACETATE, SODIUM HYDROXIDE, PARFUM (FRAGRANCE), SODIUM BENZOATE.
+ de 95% d’ingrédients d’origine naturelle
Même topo, je suppose qu’on compte l’eau ?
Élimine efficacement les impuretés, sans agresser la peau
OUAIS ! ET RE-OUAIS ! Ce gommage est une vraie merveille. Et je trouve ça vraiment dommage qu’il ne soit pas un chouilla plus naturel, mais il est vraiment tout doux pour la peau !
Je l’utilise une fois par semaine plus ou moins, quand j’en ai envie quoi, sur peau sèche.
Je masse un peu tout en rajoutant de l’eau. Le rinçage est vraiment facile, on ne passe pas trois heures avec la tête sous le robinet pour chercher le dernier grain qui serait resté collé à la peau.
Ingrédient exfoliant: Perle de jojoba sphériques, non agressives pour la peau.
Vraiment pas agressives : plus sphériques que leurs perles de jojoba, tu meurs. (Sauf mon rond parfait au compas, ça aussi c’est sphérique)
Lisse et affine le grain de peau
Peut-être, je dis bien peut-être, que ce gommage et la Clarisonic fonctionne très bien ensemble et me font un grain de peau de foudingue.
En tout cas, juste après le gommage, la peau ne tire pas et le visage est vraiment beau.
Testé sous contrôle dermatologique
Guili Guili.
Si vous avez une peau sensible ou en mauvais état, je pense que ce gommage passera sans problème. Il n’agresse pas la peau mais reste efficace, il est donc un bon compromis.
10 euros les 50ml
Pour une color control, je trouve que la couleur universelle du tube est VRAIMENT trop foncée pour ma peau claire : certes, certaines de mes rougeurs étaient atténuées, mais j’avais un sacré coup de bronzage après l’avoir appliquée sur le visage.
Et comme je suis mauvais juge, c’est ma soeur qui m’a dit que j’avais un peu trop bonne mine, donc je l’ai prêtée à ma mère (peau matte et mature) en espérant que cela lui convienne.Et sur elle, le résultat était parfait.
Je l’ai trouvée vraiment agréable à « porter », souple, et le fait qu’il y ait un SPF 30 (grâce au dioxide de titane, une protection minérale contre les UV) est vraiment appréciable, quelle que soit la saison.
Je n’ai pas remarqué de brillance en l’utilisant non plus, donc elle matifie un peu le teint comme prévu, tout en gardant un fini assez glowy.
Par contre, comme pour les produits précédents, le parfum est assez présent et met du temps à s’estomper, ce qui pourrait déranger si vous avez le nez fin.
De mon côté, comme ça me rappelait l’odeur d’un soin que j’avais utilisé quand j’étais ado, j’ai aimé.
16 euros les 50ml
Conclusion mi-figue mi-raisin
Je trouve que la marque gagnerait à mettre des ingrédients authentiques, en entier, et pas seulement des extraits ou des huiles modifiées dans ses gammes.
Le fait que ce soit écrit « le soin au naturel » sur les emballages me dérange également, car on biaise un peu la réalité, on n’est vraiment pas dans la matière brute mais plutôt dans du cosmétique d’origine végétale/minérale (les Nuggets du Quick ça vient du poulet, mais t’admettra qu’il est plus modifié que ton poulet de rôtisserie).
Si je ne devais garder qu’un produit ce serait l’eau micellaire : c’est la première fois que j’utilise un produit de ce genre avec autant d’enthousiasme (le gros bidon de Bioderma tout vert, ça va deux secondes).
La CC cream est une déception car la couleur est vraiment à revoir (troprosée-orange à mon goût), et l’intensité de la teinte inadaptée à toutes les carnations. Pourquoi proposer un soin à la teinte universelle qui ne convient finalement qu’aux peaux mates ?
Pour conclure, j’ai juste envie de dire que je me sens un peu flouée par Laino.
J’utilise des produits de l’industrie cosmétique traditionnelle sans problèmes (tant que ça respecte mes envies), mais ici j’ai vraiment une impression de greenwashing abusif.
Cela ne remet pas en cause l’efficacité des produits, qui m’ont conquise malgré tout, mais l’image qu’on envoie aux consommateurs de la marque est faussée.
Donc oui, le gommage et l’eau micellaire, je les conseille ardemment parce qu’ils font leur job, et très bien en plus de ça !
Mais l’éthique de la marque est imprécise à mes yeux, donc peut mieux faire !
je les ai gagnés ces produits et je finis les miens avant de tester ceux ci =)
bisous
Oh arrête je croyais que c’était une marque 100% naturelle!
Je n’ai jamais acheté mais ça fait 2 ou 3 fois que je remarque des baumes à lèvres et des doses de voyage Laino sur le comptoir de ma para et j’avais juste vu le logo « le soin naturel ». Comme toi, je refuse pas toute la cosmétique traditionnelle puisque j’achète aussi des trucs coréens ^^ mais je n’aime pas vraiment le greenwashing…
oui, j’avais lu une bloggeuse qui alertait aussi sur la compo pas si Green que ça ….
Merci pour cet article intéressant. C’est une marque que je n’ai jamais essayé ! La CC me semble assez foncé au visuel de la photo.
http://testdecoccinelle.canalblog.com/
Bon, tu en déduis la même chose que moi ! Je n’aime pas leur compo et le fait qu’ils osent écrire en gros sur leur pacakging « 95% dorigine naturelle » alors qu’au final, la compo est un peu moche.
La CC crème m’a plu (alors que je suis très blanche) mais je l’ai porté cet été, alors que j’étais bien bronzée. Donc ça allait.
Merci pour la revue !
Je suis. Une d’accord avec toi, j’ai leur eau micellaire que j’adore, mais que j’aime pas le message vert qu’ils véhiculent ! C’est bien dommage !
Mouais…Du coup ça me fait un peu penser à Yves Rocher, c’t’affaire…
Je n’aime pas trop les marques qui surfent sur la vague du naturel sans réellement concrétiser les choses.
Bref, je pense que je resterais à mes marques vraiment naturelles :-p
Bon je viens de recevoir le gommage et ton avis me rassure !
Bonne fin de journée
Bonjour,
Merci pour cet article. Pour ma part, la valeur ajoutée de la CC cream anti-âge est son ingrédient anti-UV qui protège contre l’accélération du vieillissement cutané causée par le soleil.
Je faisais la comparaison à Yves Rocher sur le fait que la marque prend les gens pour des pigeons en surfant ouvertement sur le naturel alors qu’elle est biiiiien loin d’être une marque naturelle…
Lush, par exemple, est une marque Naturelle. Laino et Yves Rocher n’en sont pas 😉