1 août 2014

Cleanance, une protection solaire qui gère la peau mixte en été

cleanance1.jpg

Didju, cette année, monsieur Soleil fait du rentre-dedans avec sa bedaine, j’ai rarement vu une période estivale aussi chargée en rayons UV.

La poisse à tous les étages, danse du crabe en bas des bâtiments publics, je rase les murs et je ne pointe un orteil hors de l’ombre que si je suis sûre d’être protégée (ou d’avoir mis une combi « je vais à la plage mais j’ai mes moufles et mon après-ski, me cherche pas »).

 

Mon chouchou de tous les temps, la daily Uv defense de Kiehl’s, a commencé à montrer des signes de faiblesse sur ma peau vers mai, trop épaisse dès qu’il commençait à faire un chouilla beau, je me disais que pour un temps plus qu’ensoleillé j’allais craindre avec mon style poêle à frire.

A MOINS de servir de matière première pour me faire des frites.

Bon appétit.

 

Cleanance solaire d’Avène 

A chaque fois que j’ai commandé sur ma pharma en ligne, mes colis étaient livrés avec la gentillesse du livreur qui voulait savoir si j’avais un mari.

Des enfants.

Ce que je faisais dans la vie.

Le gars a fini par s’arrêter une fois en plein milieu d’une rue avec sa camionnette pourrave pour me dire bonjour.

Enfin bref, la cleanance solaire était le dernier achat effectué sur ce site, la prochaine fois je bougerai mes fesses jusque dans une pharmacie pleine à craquer, le racolage à domicile a des limites.

 

Composition, promesse 

cleanance2.jpgJ’avais dans l’idée de tester cette crème solaire parce qu’elle ne contient pas de silicones (oui oui !), a un prix raisonnable et surtout parce qu’elle cible en particulier les peaux à problèmes ou qui ont tendance à vite pulluler (l’été est un traître).

Dedans il y a : de l’eau thermale avène, quelques émollients, puis plus bas, quatre filtres UV, encore une flopée d’ingrédients hydratants, et une touche de zinc assainissant pour fermer le bal.

Donc pas de parabens, pas d’huiles minérales, une composition plutôt pas mal pour un produit conventionnel.

avene thermal spring water (avene aqua). c12-15 alkyl benzoate. cetearyl isononanoate. diisopropyl adipate. isodecyl neopentanoate. methylene bis-benzotriazolyl tetramethylbutylphenol [nano]. water (aqua). aluminum starch octenylsuccinate. bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine. diethylhexyl butamido triazone. butyl methoxydibenzoylmethane. potassium cetyl phosphate. silica. acrylates/c10-30 alkyl acrylate crosspolymer. benzoic acid. caprylic/capric triglyceride. caprylyl glycol. decyl glucoside. disodium edta. fragrance (parfum). glyceryl behenate. glyceryl dibehenate. glyceryl laurate. hydrogenated palm glycerides. hydrogenated palm kernel glycerides. propylene glycol. sodium hydroxide. tocopheryl glucoside. tribehenin. xanthan gum. zinc gluconate

 

La texture, au quotidien

La première fois que je l’ai appliquée, j’ai été étonnée par sa texture : un chouilla moins agréable que celle de Kiehl’s, elle s’étale comme un charme sans laisser de film gras, juste un léger effet satiné. L’odeur du produit rappelle les vacances mais ne dure pas toute la journée (ou p’tèt bien que si, mais je n’ai personne sous la main pour me renifler l’épiderme).

cleanance3.jpg

Dans le genre, je lui trouve les même qualités qu’une crème hydratante, sauf qu’une fois absorbée, elle est bien plus matifiante que la plupart des crèmes solaires que j’ai pu tester dans ma vie.

En l’appliquant le matin, je luis à peine en fin de journée, un record !

Deux pompes suffisent pour le visage et le cou, je vaque, je bouquine, je me promène, je ne prends pas de coup de soleil, je bronze un peu sans m’affoler en jouant avec les rayons.

 

L’idée c’était quand même qu’en fin de course, j’arrive à avoir un visage qui ressemble à quelque chose et que je ne découvre pas un nouveau bouton à cause de ma face d’huile.
Dis toi que la petite cleanance est la reine du pore vu que non seulement je garde une tête présentable all day long, mais qu’en plus elle ne m’a jamais causé de problèmes, pustulairement parlant.

 

On ne me fera pas dire ce que je n’ai pas dit : CERTES, s’il fait 50 degrés ressentis, et qu’un chihuahua vient squatter vos genoux, ou que le conducteur de bus a décidé de fermer les entrées d’air pour tous nous tuer comme des sardines, vous finirez QUAND MÊME par transpirer.

Faut bien que ça sorte.

Mais si vous avez le visage qui luit assez facilement en été et que la perspective d’une crème solaire grasse et comédogène vous répugne, j’ai envie de dire que la cleanance occupe très bien son créneau sur les étagères d’Avène et qu’à moins d’être tatillon sur le packaging orange (seule couleur qui m’horripile dans toutes les nuances de la vie), il y a peut-être moyen qu’elle vous plaise autant qu’à moi.

J’oblige à rien, je constate.

 

Des bisous les Caribous !
Achetée 15 euros les 50 ml en pharmacie (en ligne)

Continuez votre lecture
Caribouland
FacebooktwitterpinterestinstagramFacebooktwitterpinterestinstagram

11 réponses à “Cleanance, une protection solaire qui gère la peau mixte en été

  1. Maureen

    Comme crème solaire matifiante et non comédogène mon dermato m’a conseillé l’émultion lègère hydratante (version solaire) de Hyseke. Elle est vraiment géniale 🙂 (J’utilise la version normale toute l’année et elle aussi a fait ses preuves ! )

    Répondre
  2. ClomiKo

    J’ai été déçu par cette protection solaire. Pour les peaux mates/noires comme la mienne, c’est une galère pour faire disparaitre ce léger film blanc. Et la galère est encore plus grande lorsqu’on doit à nouveau l’appliquer deux heures après. C’est vraiment le seul point négatif que je lui trouve.

    Répondre
  3. Sika

    Tu te fais draguer par le livreur héhé ^^ ça doit être bizarre. Vaut mieux comme tu dis aller en pharmacie maintenant parce que sinon la prochaine fois il fera quoi???
    Enfin bref cette protection a l’air top moi en ce moment je suis avec uriage mais comme j’ai pas trop le soleil en ce moment et en plus enceinte j’évite encore plus le soleil. Kiss .

    Répondre
  4. poulpevolant

    Je confirme, je l’ai achetée il y a quelques jours et franchement j’en suis très contente, elle a vraiment un effet matifiant rassurant 🙂

    Répondre
  5. Le soin, le soin, le soin!

    J’adoooore cette crème 😀 Découverte l’an dernier (chez ma cousine fan de lait corporel effet « genoux mordus » fyi), elle est devenue un indispensable! Texture absolument parfaite, matité, confort, protection (et même excellente base sous le correcteur couvrance compact de la marque)… franchement ze best! Tout ça pour dire qu’on est twinsies de la crème solaire et que si un jour tu veux constuire un autel en l’honneur du dieu Avène, je serais là pour la construction et les offrandes (et rhoo don’t get me started sur les cérémonies de brumisation d’eau thermale…maaan). Anywaaay. Plein de bisous (et un big up à tes articles géniaux) 🙂

    Répondre
  6. ClomiKo

    Oui, j’ai testé ces deux : Bioderma Photoderm AKN Mat SPF 30 et Galénic Fuide non gras SPF 30 Visage. Aussi bien l’une que l’autre. 😉

    Répondre
  7. Céline

    Il ne faut pas négliger l’entretien de la peau avant de l’exposer au soleil. Le type de peau mixte est le plus courant, il faut adapter les soins suivant les différentes zones : pour les zones sèches, on va appliquer une crème hydratante pour peau sèche et sur les autres, une crème spécifique pour peau grasse. Un conseil : variez les masques en fonction des différentes zones, et adaptez vos produits de soin en fonction des saisons, du matin et du soir. Chaque jour, il est bon d’avoir une routine incluant un nettoyage (2 fois par jour avec un nettoyant adapté) ; une application d’une eau thermale pour parfaire le nettoyage ; un petit gommage (1 à 2 fois par semaine) suivi d’un masque hydratant ; une application d’une crème de jour le matin pour protéger la peau des agressions extérieures et des UV, et après le nettoyage du soir on applique une crème de nuit qui sera plus nourrissante et réparatrice.

    Répondre
  8. Stephanie

    Hahaha, le orange, moi aussi c’est LA seule couleur qui me revulse 😉

    Tres bonne creme solaire en effet, finit mat et doux, pas collant meme en Thailande 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *