5 août 2014

Le cas du « je double le mouvement de ma brosse nettoyante »

aout-2014-5020.JPG

Dans l’absolu, la goumiche que je suis a toujours cru en la simplicité comme gage d’efficacité, mais à force de me renseigner sur le soin de la peau, des pieds à la tête, j’ai fini par constater que si je m’habillais avec tous les « extras » de ma routine, je ressemblerais à une vieille folle qui fait cling cling à chaque pas.

Psychopatate, again.

Ceci étant dit, je suis une grande fan de nouvelles technologies, l’outil qui peut me rendre la vie plus facile est accueilli à bras grands ouverts, je ne suis pas du tout réfractaire à l’évolution, je marche vers elle.

 

Rien à voir avec mon addiction pour mon joujou, je voulais écrire un billet « reminder », une sorte de post-it du « pourquoi tu ne dois pas (trop) faire des rotations, petit patapon » avec un engin sonique, histoire de garder une belle toile de fond sans l’endommager, de rester dans le respect et la dignité de ta bobine.

Je suppose qu’à force de voir des gens s’acharner, j’ai fini par avoir mal pour eux et voulu en parler.
Je suis très émotive comme fille.

 

Foreo Luna, Clarisonic et Clinique, même combat

La spécificité d’un appareil qui « travaille » grâce à des vibrations soniques est qu’il n’y a rien à faire, c’est le bonheur dans une routine pieds en l’air.

Contrairement à une brosse mécanique qu’on va entraîner sur la peau par mouvements circulaires (ex. Tosowoong), une sonic brush se suffit à elle-même en délogeant les résidus de la journée encore présents sur notre petit minois.

Après un ou deux mois, on peut déjà constater une amélioration ainsi qu’une meilleur pénétration des produits de la routine de soins.

NB: On enlève son maquillage avant d’utiliser sa clarisonic ou autre, ces appareils étant conçus pour NETTOYER et non SE DEMAQUILLER.

 

Une façon plus adaptée d’utiliser son joujou 

Sur une semaine, je tombe sur deux à trois vidéos qui concernent la mia 2, et à chaque fois, j’ai le même mouvement de recul en regardant les filles se récurer jusqu’à la cervelle (bon dieu, y avait tant que ça à cocher ?), s’exfoliant la peau à force de frotter l’engin comme on récure le fond des toilettes, le genre de comportement qui pourrait causer sans y faire gaffe une réactivité excessive/des rougeurs/et de la déshydratation involontaire.

 

La technologie sonique fonctionne par micro-oscillations,  engageant des va et vient tous petits petits et rapides qui vont induire un remous, projetant puissamment l’eau dans les pores pour les nettoyer à fond (je radote, mais c’est pour la bonne cause).

Un peu le même effet qu’un karscher multi-directionnel version mini, pour l’épiderme.

Du coup, non-sens total, en faisant des rotations plus ou moins énergiques, on ne laisse même pas le temps à l’outil de bosser correctement, de polir les petits cuvettes  de notre peau les unes après les autres.

 

La technique la plus efficace, selon moi, est de limiter les mouvements (un peu ça va, faut pas non plus être en diète totale comme mézigue), et de suivre des « lignes de nettoyage ».   clarisonic-copie-1.jpg

Rien de bien sorcier, je respecte les lignes, ne passe qu’une fois à chaque endroit, je laisse la brosse vibrer au fur et à mesure que je la ballade sur mon visage. Je change parfois d’itinéraire, si j’ose dire, mais l’idée c’est de s’astreindre à ne pas frotter et à gentiment faire glisser la clarisonic d’une ligne à l’autre.

Je pense que si j’utilisais ma mia comme une brosse manuelle, je n’aurais sûrement plus de derme à l’heure qu’il est, je m’imagine mal renchérir sur l’action de la clarisonic, quand je vois le pouvoir qu’elle a quand je la laisse s’exprimer. Je ne suis pas une cramée des synapses, je réfléchis.

 

Quand j’observe les heureux propriétaires de brosses rotatives (ex. Visapure) les utiliser en faisant des mouvements circulaires par-dessus le mouvement de la machine, c’est à devenir zinzin.

Ne doublez pas les mouvements de vos accessoires, parce que c’est le meilleur moyen de finir avec des problèmes de peau.

La nouvelle brosse de clinique qui va bientôt faire une déferlante un peu partout a un timer qui ne dure que 30 secondes, je perçois déjà des revues en catastrophe, ça va couiner sec dans les salles de bains. La goumiche speedera pour bien effectuer des ronds appuyés sur ses pores chéris, j’espère qu’il n’y aura pas de carnage à venir qu’on aurait pu prévenir.

 

BIEN SÛR, tu choisis comment utiliser ton engin, si faire des ronds patapon en plus te convient, roule ma poule.
Me concernant, je préfère toujours avoir le champ large et ne pas rattraper des dégâts, je suis plus prudente que téméraire, je mouille toujours mon cou avant de plonger.
Donc ma clarisonic je l’utile en la laissant glisser pépère, et ça n’enlève rien à son efficacité.

 

Des bisous les Caribous !

Continuez votre lecture
Caribouland
FacebooktwitterpinterestinstagramFacebooktwitterpinterestinstagram

13 réponses à “Le cas du « je double le mouvement de ma brosse nettoyante »

  1. Nelly

    Erreur commune aussi aux utilisateurs de brosse… À dents électrique. Si on fait des mouvements de va et vient en même temps, c’est juste pas efficace et plus irritant!

    Répondre
  2. Séverine

    En plus, c’est con, non, d’acheter un truc qui te facilite la vie et bouger à te muscler le bras genre je-fais-de-la-gym-que-d-un-côté-paske-si-ma-peau-couine-pas-je-suis-pas-contente?

    Comme dit dans le commentaire précédent, c’est comme quand je vois les gens s’esquinter avec leur brosse à dents électrique. Douceur, les gars, douceur. Le joujou il fait son truc, t’es gentil tu le laisses faire tout seul et t’en profites pour réfléchir à comment séduire Adam Levine.

    Sinon, la Clarisonic est sur ma liste de Noël à cause de tes articles, je résistais depuis des mois quoi! Damn you.

    Répondre
  3. lexie blush

    Mince alors! Tu m’as presque fait regretter d’avoir revendu ma Clarisonic…
    J’ai adore l’utiliser pendant quelques semaines, a plusieurs mois d’intervalles, oui je voulais etre certaine de son inefficacite sur ma peau ^^
    J’adorais le contact sur ma peau, le mouvement, etc…mais rien, nada, quedal. Meme pas un grain de peau plus fin, mieux nettoye ou que sais-je encore….

    Donc je lui ai dit Bye Bye!! Sans regrets.

    Bisous toi

    Répondre
  4. Pauline

    Il y a quelques temps, j’étais de celles qui ne laissent pas l’outil faire le taf seul ! J’utilisais ma brosse à dents électrique comme une brosse à dents normale, je m’acharnais à faire des rotations, des mouvements de va et vient,… Mon mari m’a pris en flagrant délit. D’abord il s’est moqué de moi puis ensuite il m’a demandé pourquoi j’avais acheté une brosse à dents électrique si je faisais le boulot à sa place. Je me suis sentie idiote ! En plus de me fatiguer je maudissais cette brosse qui m’irritait les gencives (tu m’étonnes John). Depuis je laisse l’outil bosser seul et ma vie s’est transformée !!!!
    Un jour la Mia sera mienne et je la laisserai s’exprimer seule sur mon épiderme parce-que c’est son taf et qu’on a mieux à faire !!!

    Répondre
  5. lowett

    Je suis une noob des brosses nettoyantes visage électriques. J’ai juste testé la visapure une fois, lors d’un event Philips, et c’est une dame qui m’a nettoyé le visage avec, même pas moi-même.

    Du coup je me pose une bête question: pourquoi le timer de 30 secondes de Clinique ? C’est 30 secondes « par zone » ? Un peu comme la brosse à dents électrique ?

    Répondre
  6. Audrey

    Hello,
    Je me demandais si tu envisageais de faire un test comparatif des différentes brosses que tu as pu tester (Clarisonic, Tosowoong, Foreo, Hada Crie) ?
    Ça pourrait être chouette pour toutes les indécises qui ne savent pas vers laquelle se tourner 😀

    (sinon je tenais à te dire que je prends un réel plaisir à lire tes articles, toujours rédigés avec beaucoup d’humour et très complets !!) xx

    Répondre
  7. lowett

    Ah ouais 30 secondes pour tout le visage, effectivement c’est super rapide ! Me faut déjà 30 secondes pour nettoyer un quart de ma bouche 😀

    Comme la demoiselle ci-dessus, je serais aussi intéressée par quelques conseils. J’aimerais en acquérir une mais je ne sais vraiment pas laquelle choisir… Entre tous les articles positifs suite à un partenariat ou de blogueuses mal renseignées, je ne sais pas quoi croire. Mais je te fais confiance à toi donc ça m’intéresserait d’avoir ton avis 🙂

    Répondre
  8. DameLimace

    Coucou, merci pour cet article !

    Je vais peut être poser une question bête…bon je me lance… : je n’utilise pas du tout ce genre de brosse, mais j’envisage d’en acquérir une (pas dans l’immédiat cependant) et si je suis ton schéma très pratique pour utiliser au mieux l’instrument, on ne peut pas la passer sur les tempes ? il faut donc les nettoyer dans un deuxième temps ?

    Répondre
  9. Sib

    Je n’ai pas encore utilisé de brosse de ce type mais j’en ai une en attente 😀 En effet dans le coffret SPA du Silk Epil 7 de Braun se trouve une brosse visage. Je n’ai pas encore osé l’utiliser à cause de mes boutons d’acné hormonale !
    Par contre il y a aussi une version brosse pour exfolier le corps. Je la passe en ligne en suivant un petit chemin sans frotter. Je pense que c’est le même combat pour ne pas se décaper ^^

    Répondre
  10. Julie

    Hello,

    Lectrice régulière de ton blog, que j’aime énormément d’ailleurs, j’ai un problème épidermique qui me gonfle.

    J’ai acheté une Clarisonic il y a quelques mois ; qui m’a fait une jolie peau éclatante, tout ça.
    Mais mais mais, elle et différentes crèmes que j’ai pu tester (chez Avène et autre) n’arrivent pas à éradiquer des microkystes qui viennent irrémédiablement se loger… Ça me rend folle (bref).
    Tu conseilles ici des milliards de choses géniales, pour beaucoup naturelles mais, dans tout ça, quel est le mieux pour ce problème-là à ton avis ?

    Je n’ai pas envie de suivre des traitements dermato pour ça parce que je trouve ça trop abrasif etc. d’où ma question ici et pas chez lui 😉

    Merci par avance pour ta réponse,
    Julie

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *