Je prends soin de mon visage depuis que je suis adolescente.
Bon c’était SOIN avec un grand S, je purifiais ma peau un peu trop violemment, j’avais des envies de produits anti-acné, sébo-machin brol-régulateur, tout ce qui pouvait m’assécher la peau me rendait heureuse.
Maso.
Toujours est-il que je ne prenais soin que de ma face.
Il y a sûrement un peu de « je suis au-dessus de la barre des 25 ans » et de « je ne veux pas finir ridée du décolleté » qui ont joué dans mon changement de mentalité cosmétique, mais c’est surtout le passage du coton dans cette zone un soir d’égarement qui m’a fait hurler et reconnaître qu’on ne prend pas assez soin d’elle.
Faites-le test.
Après une journée de shopping, de grande bouffe en famille, de balade en forêt, le petit disque imbibé de démaquillant va finir gris, sale, et ce, malgré la douche quotidienne.
C’est du aux cheveux qui sont des attrapes-poussières, aux écharpes qui captent tout de l’environnement direct, au passage des mains dans cette zone, à la petite sueur matinale.
Donc si vous êtes comme moi, et que vous ne prenez pas deux douches par jour en hiver, sauf en cas de nécessité impériale, il faut prendre le temps de s’attarder dans le cou voire le haut du buste quand on se démaquille, de rincer ensuite la zone avec un gant quelconque bien essoré (le magic mitt est parfait pour ça), et d’ensuite apporter une dose de crème remplie d’actifs.
Je préfère les huiles végétales, parce qu’elles m’évitent de faire descendre des crèmes jusqu’au décolleté et de voir s’envoler 40 ml en un rien de temps.
Deux trois gouttes d’huile d’avocat ou de noisette, l’amande douce fera également parfaitement l’affaire.
Et comme la zone est fine est fragile, prenez le temps de masser doucement, la friction énergique est totalement proscrite (non mais, ce n’est pas de la pâte à pain !).
Je suis toujours étonnée de voir que cette région du corps est l’une de celle dont on prend le moins soin alors qu’avec le visage, est l’est l’une des plus exposée, et donc une des plus promptes à révéler votre âge une fois que vous avez passé le cap de la trentaine.
Haut les coeurs, lavez et crémez ce dé-cou-lleté avant qu’il ne fripe, c’est pour la bonne cause brigitte.
(PS : la protection solaire quotidienne sur cette zone est également fortement conseillée)
Bon week-end les Caribous !
Caribouland
Moi je mets de l’huile d’amande douce sur mon buste c’est top en plus ma peau l’absorbe super vite donc pas d’effet gras après !!
bises
elfie
Au début, je n’y pensais guère mais c’est le test d’une crème spécial buste (Clémascience) qui m’a fait me pencher sur la question 😉 Et maintenant j’y vais gaffe, mais comme tu dis, c’est une zone fragile où la peau est très fine, il faut y aller en douceur. Le décoolté, c’est important ^^
Merci du rappel, je vais tenter de m’en rappeler !
Mais mais mais bien sur qu’il faut aussi se laver le cou et la nuque d’ailleurs quand on se démaquille, je fais ça depuis des années, ça tombe sous le sens non ? Et ce n’est pas une question d’âge ! J’avoue que parfois la logique des choses me surprend : haro sur ceux qui ne prennent pas une douche par jour mais, en revanche, on laisse cou, nuque (et oreilles) cra cra, la douche suffira bien. Et non ! Effectivement, cou ET nuque peuvent être les endroits les plus sales du « visage », à nettoyer tous les jours spécifiquement et pas sous la douche, c’est trop superficiel. Et de surcroit, avec l’accentuation de la pollution (comme si c’était une découverte, merci les boites à roues) dans nos pays. Donc prenez soin de bien laver visage, cou, nuque, oreilles et mains correctement et en frottant (avec vos mimines, le gel douche passé rapidos, ça compte pas).
J’y pensais plus à cause du prix des crèmes de jour mais c’est vrai que ça serait bien que je me mette des huiles végétales à cet endroit. L’huile d’argan pourrait fonctionner non? Merci pour cet article informatif.
Nicola de LevanitydeNicola.
Dans mon cou ? OK, tu veux bien que je donne tes références à mon patron ? J’pense que tu lui expliqueras mieux que moi XD
Lotion + crème + massages lymphatiques + protection solaire 😀 C’est la routine de mon cou et ça a l’air de bien agir. Il est vrai que prendre soin de son visage SANS prendre soin de son cou, ça ne sert à rien. On a toutes vu ces célébrités au visage lifté et au cou totalement flasque lol Depuis, mon cou a sa crème rien qu’à lui
Bon je commente mille ans après mais je tombe sur cet article que je n’avais pas encore lu (bien que j’ai dévoré ton blog quand je l’ai découvert il y a quelques semaines à peine !).
J’avais une petite question sur le sujet : est-ce qu’à ton avis la peau du décolleté est différente de celle du visage ? Ou est-ce qu’on peut y appliquer les mêmes soins ? En fait, depuis que ma peau a changé (merci les hormones… merci surtout la pilule que je prenais depuis 10 ans et que j’ai arrêtée !), j’ai régulièrement des boutons y compris sur le décolleté (miam miam), et j’essaie de les traiter mais rien n’y fait… J’hydrate beaucoup, mais ma peau à cet endroit n’est pas jolie, pas lisse, pleine d’impuretés on dirait… (sûrement aussi dû au fait que je passe souvent ma main à cet endroit ou sur le cou pendant la journée).
Bref… C’était une question en passant !