4 septembre 2014

J’ai acheté un macbook air qui me rend gaga

macmona-copie-3

J’ai toujours eu des lubies bizarres : comme être complètement réfractaire à certaines marques, refuser d’aller voir un film après avoir lu un livre, m’imposer des barrières qui me donnaient un semblant d’ordre et d’équilibre mental.

Si tu dis que tu n’aimes pas les chevaux, tu t’y tiens jusqu’au bout, tu ne monteras pas sur un dada.

Et puis, comme je n’ai aucun contrôle sur ma caboche, l’idée a commencé à germer quand mon quatrième PC a lâché l’affaire.

Enième crash, le slot de chargement soudé à la carte mère, un réparateur qui m’en demandait 300 boules (au moins), mon asus coûtait 800 euros en prix d’achat, j’ai dit niet.

Dans un autre magasin, on me parlait de perdre une deuxième fois ma vie virtuelle (chose qui est finalement arrivée) parce qu’on ne pouvait pas garantir que le réparateur n’allait pas remettre l’ordi aux paramètres d’usine et donc vider le contenu.

Pleurs intérieurs et détresse incommensurable.

 

A chaque fois que j’achetais un ordinateur, je me retrouvais, un ou deux ans après, avec un problème de batterie, de surchauffe, de lenteur terrible de la machine (dès l’achat je trouvais l’engin vieux, mais je m’accrochais, parce qu’il était présenté comme un milieu de gamme qui venait de sortir et que j’avais besoin d’un support informatique).

Je me suis battue avec des services après-vente pour récupérer des ordis qui ne me serviraient plus à rien, j’ai ragé, j’étais dépitée, j’en ai fait des cauchemars, j’avais le ventre noué à chaque allumage (est-ce qu’il va me faire le même tour de manège que son prédécesseur, décider de me foutre un écran bleu le jour où je dois rendre un travail important ?)(À tous les coups ça m’arrivait).

 

J’ai tué quatre ordinateurs portables comme ça, en huit ans.

Enfin, je ne suis pas seule responsable des meurtres, l’obsolescence programmée aidant, j’avais du renoncer à me dire que oui, un outil informatique pouvait durer plus de deux ans sans trop avoir de problèmes.

Je me voyais déjà comme un être à part, qui n’aurait d’autre issue que d’enchaîner les PC.
Du coup j’ai viré de bord et j’ai acheté un mac.

Autant vous dire que, niveau budget, on a un peu l’impression de se faire avoir, ma soeur signifiant justement qu’avec mes 1300 euros j’aurais pu m’acheter trois notebooks sans problèmes.

Oui mais non.

 

Depuis deux jours, je suis comme une gosse, je scie tout le monde sur twitter, je pense faire un album dédié à mon Macbook, lui ériger un autel.

La batterie dure 12h, encore plus que mon smartphone, le touchpad m’enchante au possible, j’ai l’impression de découvrir un nouvel univers bureautique que j’essayais d’éviter jusque-là.

J’aimais Apple pour ses ipods, jamais je ne voudrais d’Aïephone (quand tu touches un Samsung, c’est foutu), et pourtant j’ai fondu comme une débutante en voyant les bolides rangés comme des petits pains sur les présentoirs.

Ca me donnait faim.

 

La machine ne fait pas de bruit, on dirait qu’elle ne « réfléchit » pas, les pages se chargent à la vitesse de la lumière quand mon ancien paycay ramait. Il y a des popup, des sons qui donnent envie de travailler dessus.

Et puis surtout, le format Air.

J’écris énormément (un jour, je vais pondre un bouquin), et je dois avouer qu’au niveau de l’ergonomie des poignets (je n’ai pas beaucoupde graisse pour faire « coussin » d’appui), plus confortable, c’est difficilement faisable.

 

Je comprends un peu plus maintenant ce qui lie tous les Appeuliens, la facilité d’utilisation, le silence, cette assurance d’avoir une machine un peu plus pérenne que la normale, plus puissante (dépend des réglages, s’entend) aussi et user-friendly.

En deux jours seulement, j’ai perdu la plupart des réflexes sur le PC de ma mère, je faisais des gestes inadaptés sur son touchpad, le demeuré d’Asus ne répondant en rien.

Un autre monde, une autre rive.

 

J’espère, je touche du bois, qu’il me durera plus longtemps que la moyenne de mes anciennes bécanes, et chose étrange, j’ai découvert qu’évoquer son Mac, c’est comme avouer qu’on fait partie d’une fratrie de gens béats.

Depuis que je l’ai, je ne compte pas le nombre de gens (oui, en 48h seulement), qui m’ont parlé du leur, de ce qu’ils aimaient, de tout ce qu’ils faisaient pour l’entretenir, le bichonner au mieux.

 

Sûr que si je m’étais acheté un PC on ne m’aurait pas dit d’entrée de jeu : « tu ne le regretteras pas, c’est de la bonne came » avec mirlitons et bruits de fanfare.

J’ai l’impression que les gens sont contents pour moi, c’est très étrange comme sentiment, alors que je n’ai acheté qu’un macbook air, ajouté un ordinateur de plus à mon panel.

Et comme une personne influençable, j’ai déjà pris le pli, je défends Apple quand on me demande si ça valait vraiment la peine d’investir autant d’argent dans un outil informatique.

 

Oui, ça vaut vraiment le coup/coût, je suis « gniiiih gnaaaah gnouuuh », conquise quoi, c’est fou.

Caribouland
FacebooktwitterpinterestinstagramFacebooktwitterpinterestinstagram

19 réponses à “J’ai acheté un macbook air qui me rend gaga

  1. Marina

    Bizarrement, ça m’a fait le même effet quand j’ai eu mon macbook air XD
    Cet ordi est tellement génial, puis léger… Je regrette pas d’y avoir mis le prix 🙂

    Répondre
  2. Audrey B / Life Of Materials

    Comme cela s’impose, après lecture de ce billet, j’ai envie de te dire « bravo » pour ton achat 🙂
    Mais je me sens bêtement l’obligation de mesurer un peu tout ça : j’en suis à 3 PC. Le premier, hyper entrée de gamme, marchait encore nickel après 4 ans. Ma faute a été que j’y mettais beaucoup de téléchargements, et qu’il a commencé a planter sévere….
    Le deuxième, un Sony VAIO, était parfait mais il a eu un problème de chargeur après 2 ans. Bon surtout, je me le suis faite voler.
    Le dernier enfin, un HP, m’a coûté plus cher que les deux précédents réunis, chauffe comme un camion quand on lui met un jeu dessus, mais est d’une rapidité génialissime.

    Il y a de bons et mauvais PC, comme il y a de bons et de mauvais appareils MAC. Je voulais moi-même acheter un MAC après mon vol d’ordi, c’était un peu l’occasion ou jamais, mais quand j’ai demandé au vendeur Apple si pour 1190€ ma machine durerait au moins 10 ans, il m’a répondu, mot pour mot : « Il y a quelques années je vous aurait dit oui, mais maintenant que tout ou presque est fabriqué en Chine, ça vaut toutes les autres machines…. » ça m’a juste sciée ! A mon avis, il n’est pas resté bien longtemps chez Apple avec ce genre de propos, mais je comprenais du coup pourquoi tous mes amis chez Mac se plaignaient au moins une fois par semestre qu’il fallait rechanger la carte mère, racheter une batterie, changer le chargeur, la carte graphique et autres….

    Je sais qu’un jour je m’en achèterai un, parce-que l’objet, l’autonomie, les performances, sont plus que séduisantes et que je n’ai pas de doute sur le fait qu’ils sont parmi les plus puissants, mais je sais que l’acheter en pensant en avoir pour plus longtemps qu’un PC est malheureusement une erreur. La différence je crois tiens au fait qu’un PC, on peut le changer sans trop de sacrifices d’euros, mais un MAC on préfère le faire réparer (pas plus mal pour l’environnement tu me diras ahem)…

    BREF, tout ça pour dire, savoure le, ça reste un super achat et j’espère qu’il te comblera (mais ça m’a déjà l’air bien parti) haha 😉 !!

    Répondre
  3. Délia

    J’dois faire partie de la catégorie de ceux qui n’aiment pas Mac. A cause de leur coté très marketing et obsolescence non propre au produit lui même mais bien à leur manie de sortir 3 produits mieux que celui qui existait en une année.
    Pis faut bien le dire, quand tu as été élevée sous windows, les réflexes sont pas franchement évidents.
    Là j’ai acheté un Asus, ils ont tenté de faire un pad un peu à la apple, y’a des trucs pratiques j’dois bien admettre!Et la rapidité entre la veille et le pc allumé.
    J’ai gardé mon ordinateur presque 4 ans, et en ai racheté un il y a peu. Rassure toi, on passe tous par la dépression quand on perd ses fichiers : pour éviter ça je m’impose régulièrement une sauvegarde sur disque dur externe (deux, au cas où un des deux me lâche).
    Ca peut donner l’impression de donner la guigne, mais j’étais bien contente quand mon ordi m’a abandonnée :p
    ALlez, même si t’es à présent une vendue d’apple, je t’aime toujours! ;D
    (Sache que j’ai pas de Mac mais j’avais aussi envie de prendre des photos de mon nouveau pc quand je l’ai eu, c’est comme quand t’accouches et que tu fais dix mille photos de ton poupon j’crois!)

    Répondre
  4. Pauline

    Je suis Apple jusqu’au bout des ongles ! Et je rêve de m’en offrir un ! En attendant je patiente avec mon iPhone et mon iPad, oui je sais rien à voir !

    Répondre
  5. Bleu

    Ah, le macbook ça change la vie… Moi ce qui m’a marqué le plus, c’est le trackpad si agréable que je n’utilise plus de souris.
    Et je tiens à te remercier, grâce à toi j’ai pensé à faire une copie du mémoire sur lequel je bosse ! 🙂

    Répondre
  6. Les Petits Riens

    En avril alors que mon portable (un VAIO de chez Sony) commençait à faire un bruit de tondeuse à gazon, j’ai profité d’une offre de financement chez Apple et je me suis acheté un iMac… Et oui, non seulement j’ai viré de bord, mais en plus je me suis réinstallée à un bureau !
    Le changement windows/IOS ne s’est pas fait sans mal (je cherche encore parfois où sont mes fichiers…) mais le grand écran pour retravaillé les photos : quel pied !
    Et tout comme toi, c’est silencieux, rapide et esthétiquement beau !
    Je te souhaite donc de longues et heureuses années avec ton macbook ^_^

    Répondre
  7. Lalutotale

    J’ai acheté mon MacBook Pro aux Tatas-Unies en 2009 ( c’était 30% moins cher qu’en Europe… ) et je n’ai JAMAIS regretté mon achat !
    Ca fait désormais 5 ans qu’il fait partie de mon quotidien, 5 ans que je chante ses louanges à qui veulent bien les entendre….Même Musclor qui est pro-PC doit admettre que le silence, la rapidité, l’intuitivité, et surtout l’absence de plantages sont de véritables atouts face aux pécés.

    Bref, je suis toujours autant amoureuse de ma bécane !

    Répondre
  8. Mariposa

    Perso, je n’ai jamais approché qu’un Mac de loin et la politique marketing et commerciale d’Apple ne me plait pas du tout. Par accident, j’ai un portable qui fonctionne depuis cinq ans sous linux. Coup de chance, il parait que je l’ai acheté à l’époque où un portable tenait plus de deux ans et puis, linux fatiguerait moins les systèmes, on m’a assuré qu’il devrait encore tenir dix ans… (enfin, là, on verra hein).

    Répondre
  9. Virginie

    J’y pense depuis tellement longtemps
    Et ton article : JE LE VEUX MAINTENANT !!!
    Je ne te félicite pas !!!!!
    Bon, hors sujet, mais ça me trotte dans la tête
    On est venue me voir en me disant : tu utilises avene vivi t’es un monstre ils testent leurs produits sur les animaux
    Moi persuadée que non je leur dis par A + B pcq je pensais véritablement que non
    BREF je viens te voir TOI parce que j’ose espérer que tu as la réponse 🙁

    Répondre
  10. Emmou

    Tout comme toi, mes PCs m’ont fait de belles surprises. Mon Packard Bell (fuyez cette marque !) est parti en réparation 4 mois après son achat: le disque dur était mort. Il est revenu 1 mois plus tard taché à cause de la réparation. 2 mois après, et ce sans prévenir, il s’est allumé très lentement pour arriver à bloquer sur le « bienvenue » du début. Rebelote, disque dr mort (heureusement que j’avais Google Drive pour les cours).

    J’étais en rage, énervée contre Packard Bell mais aussi contre Windows qui me faisaient des bugs du genre: « 100% de batterie, 30 minutes restantes. La minute d’après: 60% de batterie, 6H restantes ». Quelle fiabilité !

    Sur le conseil de mon copain (possesseur d’un MacBook pro), j’ai décidé de franchir le cap. Possédant un iPhone 4s (depuis 4ans) et un iPod 2G (depuis 5ans!), je me suis dit « Let’s go ».

    Pour ne pas payer trop cher, j’ai cherché et j’ai finalement atterrie sur la FnacOccasion.fr; site qui revend des produits d’occasion en très très très bonne état. J’ai payé mon MacBookPro 15′, 4Go 980€ (et j’avais vendu mon ancien PC 300€). Pas si cher que ça finalement le MacBookPro…

    Le MacBook était décrit comme « Bon état » et pourtant je l’ai reçu avec une mini griffe (visible à la loupe derrière), et une nouvelle batterie plus puissante que celle d’origine. les cables étaient aussi neufs et certifiés Apple. Bref, si quelqu’un recherche un bijou de chez Apple, vous savez où vous dirigez. Ne tentez pas Ebay, on a tenté de m’arnaqué de 1000€, Paypal m’a sauvé !

    En tout cas, comme toi, j’espère que le jeu en vaut la chandelle mais rien que pour le confort d’utilisation, la batterie et la fluidité, je ne retournerai plus jamais sur un PC !

    Répondre
  11. Carrie

    Rhoooooo tu m’as devance 🙂
    J’ai un MacBook Pro,13″, noir (ehehe) depuis…..2006, oui oui il marche tjs.
    J’ai eu 2 pbs de disques durs: leur faute, defaut de fabrication. Ca a ete remplace sans pb mais le 1er disque je n’avais pas fait de sauvegarde…c’etait mon 1er ordi.
    Tjs bosse sur Mac a mes debuts. Lorsqu’il a fallu bosser sur PC j’ai galere et peste encore enormement!!!!
    Je voulais en changer cet ete (il rame qd meme bcp maintenant et trop juste en memoire): MacBook Pro tjs mais: avec ou sans memoire flash? J’hesite encore.
    Et puis ayant eu le mien en GB je veux le clavier anglais et pour ca, il me faut le commander via internet.
    J’attends encore qques semaines et zou je me lance.

    Mes parents ont un Ipad et des que qqchose cloche ou qu’ils ne savent pas faire, hop appel telephonique et tt est resolu. Alors qu’avec leur PC portable et la tour……ils galerent parfois enormement.

    Aucun de nous ne regrette cet achat, malgre le prix excessif 😉

    Répondre
  12. Maureen

    Félicitation ! Bienvenue dans la secte :p
    Je suis restée un an avec mon très vieux PC (8ans au comteur) dont l’écran se détachais du clavier… Mes parents attendaient mon entré à la fac pour l’achat du fameux graal : le macbook. Et j’avoue que j’ai été comme toi, le silence, le clavier qui s’allume le soir, la rapidité….tout est parfait !! J’ai même craqué pour de jolie autocollant de clavier, c’est adorable !
    Bonne journée à toi, et longue vie à ta pomme 😉

    Répondre
  13. Joëlle

    J’ai toujours détesté Apple, que ce soit les iPods et tout le tintouin. J’ai bien testé chez des gens cette machine, à l’école ou dans d’autres lieux, et même en l’utilisant en m’étant débarrassé de mes préjugés, je n’y arrivais toujours pas.

    En décembre dernier, quand mon PC est tombé en rade, je me devais d’en prendre un autre, parce que j’écris aussi beaucoup (pour mes cours et les dossiers qu’on me demande) et surfe énormément sur internet. Et franchement, je ne voulais absolument PAS de la dernière version de windows, ça me soûlait d’avance à la vue du disgn et de bien d’autres choses. Pour une fois, je n’ai pas demandé l’avis à mon mec (très calé dans le milieu informatique, monte et démonte des PC d’un claquement de doigts et répare des machins qui semblaient totalement mortes), et j’ai cherché avec mes ptites mimines.
    Et là, je suis tombée sur les nouveaux vaisseaux amiraux de Google: les Chromebook… Révélation!! J’ai pris un 14″, couleur turquoise de la marque HP. Les Googlechrome sont construit autour du navigateur Chrome, ils s’allument en moins de 5 secondes, pas un bruit, une fluidité de dingue, plus de 9 heures d’autonomie (je les ai toujours après plus de 8 mois d’usage intensif et journalier), le design du bureau est plus qu’épuré. Même sa mémoire de 16 Go n’est pas un handicap, TOUS mes fichiers sont synchronisés grâce à mon adresse Gmail sur mon PC fixe (plus de jonglage horrible entre deux machines, à galérer pour avoir seulement un fichier en commun).

    Bref, j’ai trouvé ma perle, et il rentre dans mon budget d’étudiante quasi fauchée : je l’ai eu pour 280€ avec les soldes.

    Si ça peut aidé d’autres personnes à se dire qu’il n’y a pas QUE Apple, ou QUE Windows, et ce, pour un rapport qualité/prix excellent, alors je suis contente d’aider!

    Répondre
  14. Audrey

    La chance !!! Je comprends que tu en sois gaga ! Moi quand j’ai eu mon premier Mac je dormais avec et tout ! Non je rigole haha , mais je ne le lâchais pas non plus ^^

    Bises 🙂

    Répondre
  15. CaroKiwi

    Oui un Mac ça change la vie 😉
    Le mien est aujourd’hui considéré comme une vieille micheline (7 ans de bons et loyaux services) mais il charge toujours à la vitesse de la lumière, il réfléchit un peu plus (ventilation) mais en dehors de ça, il est toujours au top!
    C’est un investissement, mais je n’ai eu aucune réparation, aucun problème, aucun bug, aucun virus évidemment, bref, aucun frais annexe depuis que je l’ai 😉
    Bienvenue dans le monde de l’informatique sans prise de tête 🙂

    Répondre
  16. Virginie

    Merci pour ta réponse précise
    Mais effectivement (et seulement si ça ne te dérange pas, j’aimerais bien en savoir plus, j’espère qu’Avene pourra te répondre :))
    MERCI

    Répondre
  17. Anna

    …mon MacBook Pro a 6 ans d’usage intensif derrière lui et il ronronne comme au premier jour 🙂 Tu ne regretteras pas ton achat.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *