16 février 2017

Ma gourde en verre Miu Color pour éviter le gaspillage

ABOUT
Gourde en verre @miucolor

Il y a du bon sens dans les routines.

Quand on prépare son sac le jour d’avant, son petit tupperware, quand on dispose des fringues bien pliées et repassées sur le coin d’une chaise, prêtes à être enfilées au matin.

Mais le bon sens me passe par-dessus la couenne dans certains cas, il m’arrive de ne pas distinguer le gros éléphant en tutu qui se balade dans la pièce.

Je suis capable d’utiliser du mouchoir pour essuyer mes mains, de laisser la lumière allumée dans ma chambre quand je n’y suis pas, d’utiliser beaucoup trop le robinet pendant ma vaisselle quotidienne ou de prendre des douches qui équivalent à deux bains.

J’ai beau être petite, je suis une mini catastrophe écologique à moi toute seule.

 

Quand j’ai vu la quantité astronomique de bouteilles d’eau en plastique qui jonchaient le sol de ma chambre « parce que j’avais besoin de m’hydrater » (mais qu’en réalité, après une gorgée j’oubliais le litre entier près du lit, le laissant devenir rance et imbuvable), j’ai un peu percuté avec l’absurdité de cette routine-là, justement.

J’avais l’impression d’être un oiseau dans un océan de goudron, complètement dépité. J’ai eu un petit hoquet de déception et, après avoir erré sur Amazon pour la millionième fois, je me suis achetée une gourde.

 

Hasbeen ou pas, la gourdasse était, de mon point de vue, le meilleur moyen pour mieux me rendre compte de mon gaspillage intempestif.

La mienne vient de chez Miu Color, mais peu importe la provenance – il faut juste qu’elle soit bon marché, en verre, réutilisable à l’infini, et surtout qu’elle ne soit pas oubliée sur un bord de table de cuisine au matin.

Surtout, oui.

 

Les avantages

  • je ne jette plus mon argent par la fenêtre
    Combien de fois je ne me suis pas retrouvée en pleine ville, avec une soif de chacal et à devoir dépenser 2 euros juste pour boire
  • 0 déchets plastiques
  • elle est en verre
    donc pas de rejet bizarre de substances chimiques sans nom contenues dans du plastoc
  • Totalement transportable, elle ne coule pas au fond du sac
    sur ce point je dois avouer qu’il y a eu quelques ajustements à faire – je n’avais pas vu qu’il y avait un petit rond de silicone à fourrer dans le cul du bouchon. Une fois ce petit détail compris, je n’ai plus eu de problèmes de fuite
  • je l’utilise uniquement pour l’eau
    je ne bois pas de sodas, ça fait déjà quelques années que j’ai arrêté d’en consommer – à part de temps en temps quand il fait chaud, mais ça ne coure pas les rues en Belgique
  • elle me sert de baromètre
    je dois au moins finir deux bouteilles pour arriver à un litre, sachant qu’à côté, je consomme aussi des thés, donc j’arrive toujours à mon quota d’hydratation du jour
  • le goulot est hyper bouche-friendly
  • Ma gourde est livrée avec ses accessoires de nettoyage

 

Les inconvénients

  • elle pèse plus qu’une gourde en plastique, même vide
  • le manchon en silicone est peu pratique
    au moment de la sécher, il faudra bien essuyer tous les rebords. Aussi, c’est une matière qui a tendance à un peu attirer les poussières – better have a clean bag.

 

TOUT LE MONDE devrait avoir une bouteille en verre ou en inox dans son sac, ne serait-ce que pour éviter de gaspiller son argent chaque jour dans un contenant plutôt que dans le contenu (en soi, c’est toujours plus facile de trouver un robinet qu’un gobelet) et surtout pour mettre en place un geste quotidien plus écologique.

Je l’utilise à la maison comme au boulot, où j’oublie souvent ma tasse. Il y en a bien d’autres qui traînent mais va savoir quelles babines les ont frôlées ou si elles ont correctement été lavées depuis 10 ans.

 

J’avais déjà un thermos de chez Contigo que j’aurai pu utiliser pour continuer sur ma lancée du durable et ne pas RACHETER une énième fiole à boisson. Mais je m’en sers plutôt pour le thé, le café, toutes les boissons chaudes ou dans lesquelles je rajouter du lait, du miel; c’est plus logique pour moi.

Je ne pense pas que cela soit NECESSAIRE d’investir dans une gourde, tu trouveras toujours un petit verre à jeter après usage, ou une tasse mal essuyée par un collègue quand tu seras en phase terminale de déshydratation.

Mais avoue que d’en posséder une serait presque faire preuve de bon sens, Ginette.

 

Des bisous les Caribous !
Miu Colors, achetée 20 euros en promo sur Amazon

Continuez votre lecture
Caribouland
FacebooktwitterpinterestinstagramFacebooktwitterpinterestinstagram

4 réponses à “Ma gourde en verre Miu Color pour éviter le gaspillage

  1. CloMiKo

    J’ai acheté une également il y a quelques semaines, et je ne m’en passe plus. Moins de bouteilles plastiques à chaque coin de l’appart 😀

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *