9 juillet 2013

Le henné fun et peps de l’été !

EDIT : Suite à une remarque pertinente d’une lectrice, sachez que seul le henné cuivré de chez Henné Color ne contient pas de sels métalliques. Donc attention au moment de l’achat, quelle que soit la marque que vous choisissez d’acheter, faites en sorte qu’il n’y ait rien d’autre que du lawsonia inermis dans la composition, c’est CA le henné naturel.

 

OUAIS J’EN AVAIS MARRE !

Hier, alors que je me baladais, je me suis vue dans une vitrine de magasin entre les gros ronds qui crient « -50% » et j’avais les cheveux qui tiraient la gueule.

Du coup, je m’y suis mise aussi.

henne5.jpgIl n’y avait pas de peps, pas de truc clinquant qui me faisait le cheveux fringants, j’avais perdu tous les reflets ou presque de mon dernier henné (qui datait de janvier quand même) et ça rendait ma coupe moins funky.

Du coup, j’ai été en herboristerie, paf paf, j’ai pris deux boîtes de henné, des fleurs d’hibiscus (sur un coup de tête, comme ça), et je suis retournée à la maison en me disant qu’il fallait que je remédie au problème et que je remette du peps dans ma chevelure.

 

DU FUN ET DU PEPS !

hib.jpg

La fleur d’hibiscus je ne l’ai pas prise par hasard : ça faisait un moment que je voulais rehausser le rouge qui ressortait à chaque henné, et cette plante était toute désignée pour faire ce boulot comme une pro de la fibre capillaire (la garance aussi, mais c’est plus trash comme pigmentation).

 

Elle a de nombreuses vertus :

  • ça permettrait la repousse du cheveu
  • de contrer la chute
  • de retarder l’apparition des cheveux blancs
  • ça a un pouvoir colorant
  • et ça permet de combattre les pellicules

 

On reparlera de ses bienfaits dans l’article sur l’ortie parce que je pense que les deux plantes ont pas mal en commun et que, mixées à deux, elles pourraient bien faire des merveilles.

 

La reuchette du jour !

Encore une fois, j’ai fait au pifomètre, et j’en ai eu trop pour ma longueur (juste en dessous des épaules).
Les ingrédients :

  • du henné naturel (lawsonia inermis, rien d’autre)
  • de l’hibiscus (si vous le trouvez déjà réduit en poudre c’est encore mieux)
  • du miel
  • de la bière
  • et de l’eau

 

J’ai fait le mélange la veille, histoire que la pâte se développe bien et que je profite au maximum des bienfaits du henné.

J’ai tout d’abord réduit 50 grammes de fleurs d’hibiscus en poudre (attention, comme pour toute poudre, c’est volatile ! Donc ne pas respirer le bouzin à plein nez..)

J’ai rajouté environ 150 grammes de henné naturel.

henne5-copie-1.jpgDans une casserole, j’ai fait chauffer une simple bière de 33cl pour que l’alcool s’évapore.

J’ai rajouté de l’eau pour arriver à la bonne quantité de liquide, et une fois que c’était juste chaud (et non pas bouillant), j’ai versé le tout petit à petit sur le henné et la poudre d’hibiscus.

J’ai bien mélangé jusqu’à arriver à une consistance de pudding épais mais pas trop et j’ai ajouté deux cuillers à soupe de miel (pour l’effet éclaircissant et hydratant).

Puis hop, j’ai remisé le tupperware, et j’ai laissé reposer la pâte pendant une nuit.

henn3.jpgLe lendemain matin, je me prépare comme pour les précédents hennés : je mets un vieux t-shirt, des gants, et j’applique d’abord la pâte raie par raie sur mon cuir chevelu, puis sur les longueurs.

Une fois que j’ai tout mis, j’emballe ma trogne de cellophane.

 

Cette fois-ci, j’ai essayé de tenir le plus longtemps possible, mais avec la chaleur qu’il faisait j’en pouvais plus, donc après 5h30 de pose, j’ai été rincer ma tête.

J’ai fait un shampooing doux puis mis un après-shampooing, pour enfin faire le rinçage final.

Et voilà.

hennee.jpg Je suis arrivée à un très beau résultat, plutôt étonnant vu que mon dernier henné datait de janvier, et qu’il n’y avait plus que les pointes qui gardaient des restes de reflets.

heeenne.jpgL’hibiscus a permis d’avoir encore plus de reflets rouges que d’habitude (ça se voit plus à l’ombre), mais, histoire de pousser le bouchon plus loin, la prochaine fois je mêlerais une infusion de la plante au mélange, histoire que cela soit bien boosté en pigments rouges.

hennne.jpg

Je ne sais pas ce que vous en dites, mais en tout cas, moi je trouve mes cheveux toujours aussi beaux après ce genre de soin, et pourtant je ne rajoute pas de matière type huile végétale ou yaourt (un peu du mal à passer le cap, j’avoue).

N’hésitez pas à faire le tour des herboristeries de votre quartier pour trouver de l’hibiscus pas trop cher : si vous trouvez du vrac à 100 grammes pour moins de trois euros, vous êtes dans les prix.

J’espère que ça vous a plu, moi ça m’a mise en joie !
On se retrouve pour le prochain soin ?

 

Des bisous les Caribous !
Henné 1Henné 2Henné 3 Henné 4

Caribouland
FacebooktwitterpinterestinstagramFacebooktwitterpinterestinstagram

21 réponses à “Le henné fun et peps de l’été !

  1. Clara

    Canon, tes cheveux sont brillants et ravivés, tu as bien fais =D J’avais entendu parler des bienfaits de l’hibiscus, une amie en avait ramené d’Egypte et voulait en rajouter dans son henné naturel du Maroc pour avoir des reflets plus rouges/auburns! Moi je cherche à avoir des reflets chocolat dans mes cheveux bruns donc ça ne me sert pas! La bière j’avais testé et ça avait donné du volume!
    J’adore aussi mes cheveux après un henné ^_^

    Répondre
  2. Laura

    Arggggg chui vraiment fannnnnn !! C’est crop cropbeauuu *-* C’est promis, le mois prochain, j’arrête les colorations chimiques -_- !

    Concernant l’entretien post Héné,fais-tu une routine capillaire particulière pour aider à prolonger la couleur?

    Biyouuuus

    Répondre
  3. Fluffy

    J’adore ça te va super bien !! Quand je fais du henné ça m’assèche à mort. Tu crois que je devrais mettre comme toi du miel ? Plus ? Autre chose :s

    Répondre
  4. Crokmou

    Oooooh j’ai fait la même chose la semaine dernière mais avec du hénné de tazarine (plus sympa que la marque hénné color). J’ai utilisé de l’hibiscus aussi mais en infusion, du coup je suis un peu plus orange que rouge. Comment tu réduis ça en poudre ?

    Belle couleur en tout cas ^^

    Répondre
  5. Lianael

    Bonjour je suis intéressé par ton article je suis une adepte de la coloration chimique qui remonte à fin janvier je voudrais savoir si je me tourne vers se héneé cela va pas me poser de problèmes

    Répondre
  6. patricia

    Magnifique ta chevelure après le henné !!!
    Tu as raison de faire du henné dans les cheveux, c’est très bon et cela les rends jolis !
    Je fais du henné depuis environ une quinzaine d’années et je suis contente de mes cheveux !!!
    Je t’invite à venir sur mon blog qui est tout récent !

    Répondre
  7. M

    Coucou 🙂 j’ai les cheveux marrons très foncés (presque noirs) et jamais colorés. J’aurais voulu essayer de me faire un henné pour avoir un peu la couleur de ton « avant » sur les photos.
    J’hésite entre mélanger le henné d’Egypte avec du brou de noix ou de l’indigo…
    A ton avis qu’est ce qui serait le mieux? 🙂

    Répondre
  8. M

    Ah oui tu crois? :/ je pensais au contraire que vu que je n’avais jamais coloré mes cheveux, le henné allait prendre super facilement et que j’allais me retrouver avec des cheveux oranges (je caricature haha)

    Merci beaucoup pour ton site je vais aller étudier ça 😀

    (et ton blog rox!)

    Répondre
  9. Cali

    Coucou! 🙂
    J’aimerais vraiment faire un henné neutre (je suis châtain clair et n’ai pas l’ambition d’auditionner pour le rôle de Fifi Brin d’Acier avec ses cheveux roux carotte donc je préfère éviter le henné colorant) pour protéger mes cheveux et la poudre d’orties me semble super aussi (t’as déjà essayé contre l’acné?)
    apparement, tu connais des endroits où en trouver.. des magasins bio près de stations de métro à Bruxelles, ça existe?
    (ouais j’suis un peu flemmarde, j’ai pas envie de trop marcher 😛 (jrisque surtout de me perdre en fait!))
    Et c’est cher tout ça? (j’ai un budget assez serré)
    merci de ton aide
    Cali
    ps: y a des chances de trouver du henné en grande surface style Carrefour Planet? (c’est bon, j’arrête de t’ennuyer avc toutes mes questions, c’est la dernière, promis)
    pps: ton blog est hyper sympa!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *