11 septembre 2012

Mode d’emploi du rhassoul pour les Nouls

Hier je me suis rendue chez Lush pour m’acheter un « masque frais », enfin c’est ce que je voulais faire, mais une fois postée devant les étals, et ayant vu le prix EXHORBITANT pour de minuscules pots de seulement 75gr, j’ai vite passé mon chemin.

Du coup réflexe, réflexion intense, y avait de quoi être tourneboulée par une expérience pareille, j’avais le cerveau qui chauffait tellement j’étais choquée.

Parce que oui, avec 12 euros mesdames, vous savez vous acheter deux paquets de Rhassoul bien remplis (type 250gr), et vous en avez pour quelques mois à vous désincruster le pore avec la meilleur matière première qui soit.

 

Introducing the rhassoul pasta !

DSC_2441-copie-2.JPG

J’ai de l’expérience dans le domaine des masques qui dégoulinent, collent à la peau, t’arrachent le derme, tout ça m’a tellement rodée que je m’étais dit que j’allais continuer sur ma lancée et virer « boue brune et collante » à la marocaine.

 

Le rhassoul c’est quoi ?

DSC_2444.JPGC’est le petit miracle de ma salle de bain en matière de soin, qui ne coûte quasiment rien et apporte beaucoupde bienfaits à la peau.

Le Rhassoul, ou Ghassoul est une argile minérale naturelle extraite dans les montagnes de l’Atlas marocain. Il est utilisé par les femmes marocaines depuis des siècles pour nettoyer et soigner délicatement leur peau et leurs cheveux. Les composants du Rhassoul sont : Silicium, Fer, Magnésium, Potassium, Sodium, Oligo-éléments et Pro-vitamine. Élément incontournable du hammam autant que le savon noir ou le gant « kessa », le Rhassoul est utilisé comme masque pour le visage et cataplasme pour le corps. Il adoucit la peau, réduit les sécrétions de sébum, régénère l’épiderme en gommant ses cellules mortes et la rééquilibre en resserrant ses pores. Idéal pour les peaux sensibles et allergiques, il nettoie parfaitement la peau et élimine impuretés et points noirs.

Source Wikipedia

 

La préparation du rhassoul

Il faut mettre le rhassoul dans un bol, puis verser de l’eau chaude en petite quantité. Puis on attend une petite minute, ça va faire gonfler et fondre les morceaux qui vont alors devenir une patouillasse bien appétante.

DSC_2449.JPG

Pour la quantité, je mets plus ou moins deux à trois carrés (c’est pour faire le masque assez épais).

Un fois que la pâte est prête, on l’applique au pinceau type vieux pinceau ELF à fond de teint qui ne sert à rien d’autre qu’à ça; j’ai déjà essayé avec les doigts mais c’était impossible à gérer, ça collait plus à mes mains que sur mon visage et j’en mettais partout.

zo.jpg

Il faut laisser poser de 5 à 10mn, mais surtout EVITER QUE CELA NE SECHE, car tous les masques argileux libèrent leurs bienfaits une fois humides, et si vous laissez le tout craqueler, ce sera pire que mieux (peau de momie, la fin du monde, plaques de déshydratation, envie de mourir).

rharhasoul-copie-1.jpg

Après, on part rincer le masque, et on découvre une peau toute belle dis donc, avec des pores resserrés et bien plus propres.

Je fais ce masque en moyenne 2 fois par semaines, je pense que plus serait inutile et moins serait un sacrilège, puis surtout, qui a envie de se balader le pore crasseux à la vue de n’importe quel quidam ? PERSONNE.

Et soi dit en passant, c’est ce que je connais de mieux contre les points noirs incrustés, donc ça devrait vous tenter (comment ça j’accuse le peuple d’avoir des noirauds ?).

 

Où en trouver et à quel prix ?

Pour le prix, c’est variable.

J’en ai vu sur aromazone, mais normalement vous pouvez en trouver dans les bonnes boutiques marocaines, « au bled », et également dans les magasins bios spécialisés.

Pour les bruxelloises, je m’en suis procuré à l’herboristerie Desmecht (un vrai bonheur de boutique) pour 6 euros environs les 250gr :

Herboristerie Desmecht, rue de l’écuyer 38-40, et également place Sainte Catherine.

 

Sur ce, éclate-toi bien.

Bon carnage de salle de bain, bisous baveux et à demain !

Continuez votre lecture
Caribouland
FacebooktwitterpinterestinstagramFacebooktwitterpinterestinstagram

22 réponses à “Mode d’emploi du rhassoul pour les Nouls

  1. barbara

    desmecht c’est vraiment ZE bonne adresse !! sinon rue de brabant, t’as pas essayé ? peut être le meme prix pour un plus gros paquet … je regarderais la prochaine fois ! bisous

    Répondre
  2. Lily Rose

    Décidement que j’aime lire tes articles…Cette pointe d’humour glissée ici et là,j’adore.
    Tu es toujours de bon conseils,je n’ai jamais tenté le rhassoul,j’ai bien envie de m’y mettre.Merci

    des bisous

    Répondre
  3. faispastasteph

    Oui c’est vrai ce produit est magique car quand je vais au hammam les filles m’enduisent de cette boue qui fait la peau toute douce!
    Alors moi je dis bravo de nous rappeler que parfois des produits simples et ancestraux font des miracles sans pour autant se ruiner!

    Répondre
  4. Scherbat'

    Le rhassoul d’aromazone, je trouve qu’il sent troooooop bon ! C’est toujours un plaisir pour ma pomme que de faire un masque au rhassoul, j’adore ça !
    Par contre, je m’en suis servie comme shampoing et au fil des jours, je sentais le poney. Moi qui suis une fée…

    Répondre
  5. Jijy

    Je bosse dans un SPA marocain et je confirme le rhassoul est simple efficasse et pas chère.
    Une petite astuce que nous utilisons au SPA et moi meme dans ma salle de bain : mélanger le rhassoul avec de l’huile d’argan pour un masque plus nourrissant ou avec de l’eau de rose pour un coté plus apaisant et rafaichissant sa reste toujours aussi natuel et pas chère (un peut quand même pour l’huile d’argan) et super efficasse !

    Bises 🙂

    Répondre
  6. delphine

    ah ben tiens, pas plus tard que ce soir j’étais chez Lush, et j’ai halluciné sur les prix des masques justement ptdr!
    Merci pour ce retour sur le rhassoul, c’est très intéressant! je note que pour les peaux sensibles c’est utile aussi, j’ai une peau sensible et réactive avec tendance à MK donc ce serait peut-etre pas mal……
    A voir pour ma prochaine commande AZ, tentatrice!
    Biz

    Répondre
  7. Lulu

    Desmecht = ♥♥♥ et les herboristes m’ont sauvé les cheveux et le mental, grâce à leurs conseils prodigieux.
    Tu sais ce que j’utilise comme pinceau pour les masques? Un pinceau avec des poils en silicone. Magique.
    Des bisous.

    Répondre
  8. Lucie

    J’utilise de la crème de rhassoul prête à l’emploi et comme toi je suis très contente du résultat, ca purifie bien la peau pour une somme modique.

    Dans le même genre, l’argile rouge en poudre à diluer avec un peu d’eau est pas mal aussi pour faire des masques visage.

    Voici la boutique en ligne qui livre en France et en Belgique où je l’achète : http://www.azuretsens.com (voir dans la partie soins du corps sur le site)

    A bientôt !

    Répondre
  9. Rhassoul

    Article très sympa à lire, ces informations sont très intéressantes merci !
    Le rhassoul apporte vraiment de la douceur à la peau ! Il semblerait également qu’appliqué en masque visage régulièrement, il permette d’enlever les points noirs !

    Répondre
  10. Silwyn

    Super! Une amie m’en a ramené du bled (un sac géant, j’en ai pour toute la vie…!!) J’ai testé hier soir, avec un peu d’aloe vera et d’eau de fleur d’oranger! Je n’ai pas pensé à mettre d’huile par contre…
    Une tuerie ce truc! Même ce matin, j’ai la peau ultra douce et surtout, pas du tout grasse! (alors que d’hab, le matin, c’est un peu la fête de la frèt’ sur mon nez :(( )
    Des bisous, jolie Mona!
    Véro (pimprenelle)

    Répondre
  11. rhassoul

    Le rhassoul est vraiment un soin super pour tous les types de peau. Il permet aussi de faire disparaitre les points noirs. L’astuce : Tous les jours ou tous les 2 jours, faites un mini masque, très peu concentré, sur les zones concernées. Rapidement les pores se resserrent et les points noirs s’atténuent pour disparaitre.

    Répondre
  12. Milla

    À ta gloire et surtout pour me débarrasser de ces vilains norauds, j’ai décidé de me mettre au masque de rhassoul d’AZ, deux fois par semaine !
    ça me resserre diablement les pores par contre ça m’assèche un peu la peau c’t’affaire…
    Hâte de voir les résultats sur le long terme en tout cas ! 🙂

    Répondre
  13. Lilou

    Trop bien et méthode efficace confirme, par contre moi c’est en poudre et je met beaucoup moin d’eau, ca doit faire une sorte de pate. Je pense que le tiens et trop liquide. Bisous

    Répondre
  14. tam

    Saluut! J’ai kiffé ton article, je suis allée de suite m’en procurer du rhassoul en poudre! J’ai fait mon petit mélange bien comme tu l’as indiqué mais le truc c’est que quand ça commençait à sécher bah direct j’ai brumiser, résultat je m’en suis mise partout partout ^^ ouais jsui pas doué! Mais je comprends pas à quel moment brumiser alors sans que ça coule parce que moi c’était la cata!!

    Répondre
  15. Lucile

    Je viens de découvrir le rhassoul grâce à ton article, et OMG !! Je suis ravie de cette découverte. Je faisais des masques d’argile verte mais je ne voyais pas trop d’effet, mais là je trouve que c’est top. En plus j’en ai trouvé dans ma pharmacie (pharmacie lafayette en France, je ne sais pas si on en trouve en Belgique)pour 3.90 les 300 gr. Je vais tester dans les cheveux pour voir si ça a un effet sur les pellicules. Continue ton blog je l’adore !! (j’ai débuté le mien, mais je le trouve bien nul à coté du tien 🙂 )

    Répondre
  16. coline

    Bonjour,

    On m’a toujours dit de rincer les masque à l’argile une fois qu’ils ont séchés. Et là tu dis qu’au contraire il faut toujours qu’ils soient humides.
    Je suis perdue ! 🙂
    t=Tous les masques à l’argile (verte, rose, etc.) doivent rester humides pour être efficaces ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *