10 septembre 2012

Oui, une eau thermale n’est pas une eau normale

DSC_2390.JPG

Si tu n’as pas une addiction spéciale pour le soin de la peau et le chouchoutage de derme, l’eau thermale reste une eau.

En apparence, pas de quoi se rendre fou, c’est pareil que ce qui coule du robinet, on pourrait même en boire que ça nous ferait pareil.

Sauf que, les eaux thermales ce ne sont pas des eaux banales, mais bien des eaux qui ont la particularité d’être enrichies en minéraux et oligo-éléments bénéfiques pour la peau et c’est ce qui les rend à part; elle se différencient des eaux dites minérales qui n’ont pas les mêmes propriétés de soin.

 

Les eaux thermales testées

Et pour vous dire à quel point j’étais sceptique, c’est surtout à l’usage de ces bouteilles que j’ai commencé à changer d’avis et à apprécier l’action curative des eaux thermales.

J’avais intégré l’eau de La Roche-Posay dans ma routine il y a quelques mois, suite aux indications d’une personne qui m’avait dit que d’appliquer ses soins sur une peau humide permettait à la peau de mieux en profiter.

Aussitôt dit, aussitôt fait, et verdict : c’était vrai.
J’avais essayé avec de l’eau du robinet directement splashée sur mes joues, j’avais bien moins ri, ça marchait pas aussi bien et ma peau était flasque. (style chewing-gum en fin de vie)(j’exagère)(à peine)

Bref, j’ai ensuite testé l’eau thermale d’Avène, et là ce fut la révélation.

good.jpg

Il y a tellement d’eaux thermales en spray sur le marché que c’est toujours un peu compliqué de s’y retrouver, mais celle d’Avène est typiquement celle qui ME VA.

 

En comparaison avec la LRP, elle est « moins rêche », beaucoup plus douce et surtout elle apaise bien mieux (après une séance d’arrachage de pores par exemple, tellement qu’on a eu la main légère).

 

Les différents usages de l’eau thermale

On trouvera toujours des façons très diverses de l’utiliser mais moi je l’utilise comme cela :

 

En lotion dans ma routine de soin, juste après le nettoyage de la peau. Je me pshitte le visage puis je tamponne avec mes paumes de la main et j’enchaîne avec mon sérum. Ca fait pénétrer les soins bien plus vite que la normale.

DSC_2404.JPGEn masque de coton : c’est le nec plus ultra du soin express repulpant et apaisant.

Tu prends un disque de coton que tu dédoubles.

Tu l’imbibes d’eau thermale et tu appliques les ronds sur le visage (faut que ça tienne!)

Tu ressembles passablement à un ours mal léché qui s’est pris du pudding blanc sur le visage, certes.

Mais après dix minutes à faire le pitre, quand tu enlèves le tout, la peau a bien bu l’eau et les pores sont resserrés.

 

C’est ce que je fais quand j’ai la peau qui tire la tronche, qu’elle est déshydratée de manière ponctuelle ou que j’ai des rougeurs à atténuer.

 

En brumisation régulière tout au long de la journée : qu’il fasse chaud ou froid d’ailleurs.

 

Sur les zones irritées de mon cuir chevelu : j’ai un crâne un peu bizarre, à tendance gratouillette une fois que j’entre en phase de stress. Du couppour éviter de m’arracher ma perruque, je fais des brumisations localisées, directement sur la peau, et sur les zones concernées.

Ça apaise temporairement avant un shampooing (je n’ai pas encore pu observer d’effet sur le long terme)

 

Comme phase aqueuse dans mes masques faits maison : au lieu de l’eau du robinet plutôt calcaire

 

Pour éviter qu’un masque ne sèche : pour ceux à l’argile et au rhassoul, je réhydrate régulièrement le visage avec l’eau d’Avène.

DSC_2427.JPG

Choisir son eau thermale

Vichy est plutôt connue pour sa grande quantité d’oligo-éléments, Avène pour ses composants anti-irritants, et La Roche-Posay pour ses actifs anti-oxydants.

Il existe encore d’autres marques comme Uriage (qui se considère comme la seule eau thermale qui hydrate grâce à sa concentration en sels minéraux proche des NMF de la peau), ou Jonzac (avec du magnesium qui est régénérant), c’est à vous de voir quels composants vous conviennent le mieux pour pouvoir vous faire une peau belle comme les fesses d’un nouveau-né.

 

Où en trouver ?

Dans les pharmacies et para-pharmacies.

A savoir : Les prix des eaux thermales sont de 5 euros environ en France pour 300ml, alors qu’en Belgique on atteint l’hystérique 10 euros de moyenne.

Donc, si vous êtes belge, soit vous allez faire le plein chez les Frenchies, soit vous mordez sur votre chique et payez le double.

C’est vous qui voyez, ma p’tite dame.

 

Des bisous mouillés, mouah !

Continuez votre lecture
Caribouland
FacebooktwitterpinterestinstagramFacebooktwitterpinterestinstagram

9 réponses à “Oui, une eau thermale n’est pas une eau normale

  1. Flora

    L’eau thermale, un indispensable! C’est ma dermato qui a commencé à me conseiller l’eau thermale il y a deux ans pour mes problèmes de rosacée.
    Personnellement je ne laisse pas l’eau thermale sur ma peau, je m’asperge le visage, je laisse 5/10 secondes, puis j’essuie délicatement. J’aime beaucoup les eaux thermales d’Avène et de LRP également mais j’essaierais bien celle de Jonzac ou d’Uriage.

    Répondre
  2. Mademoiselle Ôsaki

    Je ne savais pas que l’eau thermale pouvait être utilisée sur le cuir chevelu et je trouve cet usage extrêmement intéressant 🙂 Pour ma part j’utilise l’eau de raisin de Caudalie que j’adore ! Bisous

    ps : j’adore ton blog, je m’abonne 😉

    Répondre
  3. Florence

    Je vais tester pour les gratouilles dans les cheveux! Moi je l’utilise pour fixer mon maquillage par exemple, ou pour mouiller mes cheveux ou mon visage quand je dois faire un masque sur cheveux/peau humide.
    La grosse différence surtout avec une eau minérale classique c’est que celles-ci se conservent sans croupir alors que l’eau du robinet ou en bouteille même ne peuvent pas se conserver si longtemps une fois ouverte

    Répondre
  4. Elo

    Super article 🙂 j’ai testé l’eau Avène cet été à cause de la chaleur et c’est vrai que ça hydrate bien 🙂 malheureusement, ce n’est pas encore devenu un geste de ma routine, il faut que je prenne l’habitude 🙂 merci pour ce récap car effectivement, on ne sait pas toujours à quoi servent les eaux thermales 🙂 bonne journée!

    Répondre
  5. Camille

    ah ah ah je suis bien heureuse de vivre en france. ce matin eau thermal avène a 3€ les 300ml dans ma pharma^^ sans compter que je vit dans une région volcanique et que des eaux thermals y’en à la pele….par contre je préfere avène a LRP….bisous ma grande

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *