27 novembre 2014

Une eau micellaire, une routine sans eau de temps en temps

eaumic5.jpg

J’aime bien évoquer la routine sans eau de temps en temps.

Comme on brandit un « OUAIS, JE SUIS UNE FEMELLE DES CAVERNES, y a des soirs où le robinet ne voit pas l’ombre de mon naseau, ni même mon pif de donzelle. Je suis au « sans water » et j’aime les omelettes. Rapport choucroute ».

Je fais partie de celles qui varient les repas cosmétiques, je ne m’astreins jamais à une routine cadenassée, j’écoute mes pores, je suis mes pores. Je deviens pore.

 

Donc, à force de faire des petits allers-retours jusqu’au boulot, à vélo ou en bus, j’ai recroisé madame la bourrasque pas mal de fois (c’est moi la bossue qui grogne sur son tricycle quand elle a le vent de face tout le long du trajet) et lui ai à peine serré la main – faudrait pas non plus qu’on copine de trop près.

Résultat, avant chaque automne, je marmonne « fais gaffe à la claque des températures », et dès qu’arrive la saison, tintin sur le chapiteau, j’ai des plaques sèches qui apparaissent, et même le plus simple des baumes démaquillants serait de trop.

Peau fatiguée, Caribou qui veut dormir, mon minois demande une diète de temps en temps.

 

Le principe de ma routine sans eau

 

Je l’avais déjà évoqué dans certains billets :

  • je me démaquille à l’eau micellaire
  • je passe un spray d’eau thermale
  • je tamponne
  • j’applique directement ma crème de nuit ou mon masque apaisant hydratant Avène (quand VRAIMENT, j’ai la bajoue qui mime une escalope de dinde sans vie)

 

Et basta.

Jusqu’à présent, mon eau micellaire préférée (5 ou 6 bidons vidés, hihihi) était celle au bleuet de Klorane. Une vraie lotion douce, juste efficace, pas irritante, avec un bon rapport qualité prix et un flacon pompe qui me ravissait.

Puis Avène a voulu m’envoyer un flacon de leur nouvelle version : plus hydratante (bio-mimétique)(qui mime ta biologie)(« coucou on est potes avec ton pH et tout le toutim ») et plus efficace encore.

 

Dedans il y a 

De l’eau thermale, un hydratant synthétique, un émulsifiant/émollient, du parfum (peut mieux faire, surtout pour les peaux sensibles), un tensioactif, un conservateur, entre autres.

AVENE THERMAL SPRING WATER (AVENE AQUA). PENTYLENE GLYCOL. PEG-6 CAPRYLIC/CAPRIC GLYCERIDES. DISODIUM EDTA. FRAGRANCE (PARFUM). PEG-40 HYDROGENATED CASTOR OIL. SCLEROTIUM GUM. SODIUM BENZOATE. SODIUM CHLORIDE.

 

Pour être claire et PRECISE, je trouvais que l’ancienne version était nullissime : elle ne démaquillait pas, elle frôlait l’indécence en me donnant l’impression d’imbiber mon coton d’une simple eau, aucune sensation de bien-être.

Elle pouvait servir en rafraîchissement le matin (et encore), mais clairement pas pour se pré-démaquiller ou, seule, se charger du nettoyage du visage.

eaumic2_Fotor_Collage_Fotor.jpg

Ici par contre, avec la nouvelle version, je suis toute crème : la texture n’est pas du tout pareille, on se balade du côté des eaux légèrement gélifiées, qui accrochent au coton, et démaquillent les liners les plus chiants en trois passages.

Puis bon, ce qui m’intéresse surtout, c’est l’eau thermale qu’il y a dedans.

Pour le rinçage, j’en rajoute encore avec le spray, ça dégouline de partout sur mon pijama de caribou, puis la plupart du temps je termine le combo avec un masque de nuit.

Et rien que comme ça, on ne chamboule aucun pH, on laisse la peau tranquille pendant une nuit et on récupère par la même occasion.

 

Ca ne fait aucun mal de faire ce genre de « routine » once in a while, même quand on a une peau acnéique. On s’évite des sur-inflammations quand il y a des poussées, et surtout l’eau chaude du robinet qui a tendance à exciter le flux sanguin du visage.

On reste tranquille, on passe le coton sur le visage, assis sur un pouf couleur nuage, j’aime bien aussi mettre un frein quand la peau ne supporte rien, ça fait du BIEN.

 

Des bisous les Caribous !
Eau micellaire Avène, reçue, dispo en parapharmacie

Continuez votre lecture
Caribouland
FacebooktwitterpinterestinstagramFacebooktwitterpinterestinstagram

8 réponses à “Une eau micellaire, une routine sans eau de temps en temps

  1. Laura

    Woaaw j’adore ton article ! Je voulais te demander, tu le conseilles genre quand la peau fait la gueule en mode ouh je suis rouge, j’en ai marre de tout ? J’avoue que ça vient de me tomber dessus et j’adore avène, et je me dis pourquoi pas, ça pourrait aider peut-être !

    Répondre
  2. Pauline

    Je suis aussi une adepte du sans-eau aussi, parfois quand ça me chante ! J’utilise la Bioderma (je sais, tu la détestes !), elle me va bien et démaquille très bien ! Ensuite je m’asperge d’eau de rose, moi aussi ça dégouline, j’aime bien en vaporiser à outrance ! En ce moment ma peau se cherche, elle ne sait plus trop où elle en est. Je sens qu’elle hésite à rester jolie où a passer du côté brillant de la force, je m’en fiche je l’attends au tournant avec mon huile au lotus Clarins, juste divine !

    Répondre
  3. JujuK

    Ah super, ils ont enfin compris que la précédente version ne servait à rien et était nulle !
    Une question sur les yeux ça ne fait pas trop un effet « collant » ?

    Répondre
  4. Antoinette

    Perso j’ai toujours été fan de la marque, et j’ai craqué pour tester la nouvelle version de cette eau micellaire. J’ai hâte de commencer dès que ma bouteille de Bioderma sera terminée !

    Répondre
  5. Ann

    Bonjour! Je viens également de modifier ma routine démaquillage rapport à ma peau qui se craquèle littéralement avec le retour du chaufage central qui dessêche bien l’atmosphère 😉 Solutions qui me conviennent: un démaquillage au lait (Tolériane de LRP) + eau thermale Avène et systématiquement faire sêcher mon linge dans ma chambre 😉 c’est encombrant mais c’est efficace 😉 J’abuse également du masque hydratant Avène et je suis passée à leur crème compensatrice emolliente en crème de jour. La nuit, je mixe un peu d’hydrance optimale riche avec l’anti-ride Eluage. Il y a à peine 2 semaines, je me démquillais à l’eau, je mettais une hydratant avec une texture ultra fluide et je ne mettais de la crème de nuit qu’une fois sur 2 😉

    Répondre
  6. Céline

    Compo normale de pharmacie pas sûre … Tu trouves en pharmacie des produits du même type que celui la sans solvant et humectant chimiques 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *