4 février 2014

En hiver, comme on rougit, il faut étager les soins

Sans-titre-1.jpgJe pense que c’est quand je me suis vue pour la première fois dans un grand miroir chez Mac que j’ai compris que l’hiver faisait un peu plus de ravages sur ma peau que les années précédentes.

Le haut des pommettes en feu, des vaisseaux un peu plus apparents près du nez, mes cicatrices récentes et anciennes d’acné faisaient une parade multicolore sur le contour de ma bouche, j’étais un panneau publicitaire à moi toute seule pour une campagne pour peau sensible.

Je m’étais rappelée un article de la prêtresse Hirons, qui disait qu’elle ne voyait pas pourquoi on prenait le temps à superposer les couches sur le corps quand les températures baissaient alors qu’on n’en faisait pas autant pour le visage.

Étager une lotion, un voire deux sérums, puis un bon hydratant, puis une protection avec SPF.
La base.

 

Histoire de ne pas souffrir de plaques de sécheresse, j’ai toujours ma bouteille de midnight recovery à portée de main pour le soir.

L’odeur des plantes, les bienfaits des huiles, la fluidité du produit et sa grande pénétration dans l’épiderme en font un de mes produits favoris de tous les temps, le genre de sérum qui comble tous les types de peaux sans faillir.

 

Puis j’ai acheté il y a quelques jours une nouvelle crème pour remplacer celle d’Avène, parce que le choc de ma peau mise à nue en boutique m’a décidée à franchir le pas : les soins anti-rougeurs sont généralement très calmants et induisent un cycle de protection de la peau un peu plus fort que dans les produits classiques.

J’ai donc pris le chemin de Jonzac, avec une émulsion légère pour les peaux réactives, histoire de dire au revoir à la peau qui tire après une journée passée en ville, avec le vent qui fouette le visage sans prendre de raccourcis.

On verra ce que ça donne, mais depuis mon épisode désastreux avec les produits Ünt, je suis bien plus frileuse face à la nouveauté, et je recherche tout ce qui calme, de la camomille, du bleuet, de la rose, de la lavande.

Cet hiver, je ne prends plus de risques et je multiplie les textures baumes, douces, qui hydratent et nourrissent bien ma peau mixte, pour m’éveiller le lendemain avec une peau de bébé.

Et je crois fermement à une meilleure protection de la peau en adoptant le millefeuille à plein temps.

Étager, c’est la clef.

Continuez votre lecture
Caribouland
FacebooktwitterpinterestinstagramFacebooktwitterpinterestinstagram

9 réponses à “En hiver, comme on rougit, il faut étager les soins

  1. Eve

    Ahh le sérum de Kiehl’s !! Il est génial et dure super longtemps. En 10mois, j’ai toujours pas utilisé 1/4 du flacon, un truc de fou.

    Mon combo magique pour la peau l’hiver c’est le sérum de Kiehl’s + crème de nuit à l’encens de REN… mais voilà le prix de la crème ! Et avec ça j’ai une peau au top pour l’hiver.

    Répondre
  2. Clara

    J’ai également dess rougeurs et ça me fait flipper vu que ma maman a la couperose! J’ai donc troqué ma crème à la mélisse Dr.Hauschka contre celle à la rose, pour l’instangt je suis contente =)

    Répondre
  3. Addssin

    Coucou!
    Déjà je tiens a dire que ce blog est en partie le sauveur de ma peau ( je dépose une fleur sur l’hôtel de rose cocoon tous les mois… Non je déconne…)
    Plus exactement un déclencheur. Pour mieux comprendre: j’ai 19 ans, et acné depuis mes 13 ans… Passée par crème « douce », crème de dermato, procutane…. L’acné est toujours là (c’est pas très sévère comme acné, juste assez profond dans la peau et coriace…)
    J’en ai eu marre de voir les blog « contre acné » ou c’est la petite bataille contre les deux boutons du mois… Et je suis tombée sur ton blog, sur l’article de la clarisonic. J’ai immédiatement reconnu l’énorme ressemblance de nos peaux!
    J’ai lu tous les articles skincare et ça ma poussé a découvrir Kiehl’s.
    C’est déjà assez long comme commentaire donc je résumerai par ça: toute ma routine soin se compose de produits kiehl’s (sauf le sérum bourré de silicone) et d’un nettoyage tous les soirs avec la clarisonic….( sacré investissement)
    Ça fait un mois que j’utilise tout ça, avec échantillon vinosource sérum de caudalie en parallèle.
    Bref tout ça pour dire que ton blog est une source de réconfort pour moi dans la guerre des 100 boutons (guerre de 100 ans ah ah…hmm..) ou j’en vois enfin le bout!
    Je prévois de créer mon blog pour décrire toute cette aventure avec photos.. Mais dans plusieurs mois. C’est ton blog qui m’en donne vraiment envie!
    Sinon depuis une semaine je teste une crème géniale de la marque Abellie (bio, ecocert, naturel…) au miel et a l’aloe vera. Ce serait génial si tu pouvait tester cette merveille.
    Des bisous!

    Répondre
  4. Naniiie

    Visiblement, la nature a décidé de nous gâter cette année. Comptons, entre autres, une réaction bubonnesque aux produits Ünt, un teint plus blanc que blanc (pourtant je n’ai pas encore eu l’idée incongrue de me laver le visage avec du Dash) et de belles rougeurs. Bref, c’est l’hécatombe intergalactique.
    Du coup, je suis moi aussi, comme tu le sais déjà, en train d’enrichir ma routine en produits doudous tous doux. J’attends ton retour sur la crème Jonzac avec impatience.
    Des bises ma Monanitou :*

    Répondre
  5. Traitement des vergetures

    Il est vrai que notre peau a plus besoin de soins en hiver qu’en d’autres saisons. Notre corps est plus fragile et plus sensible en cette période. Ceci me rappelle un peu les corps de femmes en période de grossesse qui demandent plus d’attention et se montre moins tenace face aux différents problèmes de peau : peau flasque, vergetures, cellulite, etc.

    Répondre
  6. Candice

    Coucou,
    Est ce que tu sais où on peut trouver les produits Jonzac à Bruxelles? J’essaie de faire plus attention aux compo et cette marque me tente bien 🙂

    Merci pour ta réponse et ton blog toujours plein de bons conseils 😉

    Répondre
  7. Justine

    Bonjour jolie Mona,

    Je suis allée me faire « tester la peau » chez kiehl’s ce week end et ils m’ont conseillé une routine de soin complète au vu de mon type de peau plutot déshydratée. Il y avait ce serum bleu que le mec me donnait TROP envie de prendre, encore plus après l’avoir essayé sur ma main, comme tous les autres. Mais cher cher… Vaut il vraiiiiment le coup? Quels effets as tu retenus depuis que tu l’utilises?
    J’ai pour ma part acheté le shampoing et après shampoing à l’huile de coco (sans paraben ni silicone :D)UNE REVELATION et la crème hydratante contour des yeux à l’avocat. Je ne peux que te conseiller 😀

    En ce qui concerne les articles cheveux que j’avais « réclamé », j’ai pas trouvé comment te répondre après ta réponse, mais tu peux nous parler de ta routine actuelle si elle à changé, ou alors de ce que tu penses des lissages brésiliens si tu en as déjà fait, je vais bientôt je pense, sauter le pas. Ou le henné de chez Lush, tu as utilisé?
    Wow je te laisse avec toutes ces questions
    Bonne journée
    Bisous!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *