29 janvier 2013

La trixéra + pour peaux capricieuses

avene1.jpg

Même si j’avais survolé un peu l’état de ma peau dans un article sur ma précédente crème pour le corps, depuis le début de cet hiver, j’avais vraiment du mal à trouver un soin au top.
Et pour cause, ma vie est compliquée :

La peau de mon corps est  sujette à une forte déshydratation, surtout au niveau des jambes, des hanches, des bras et du haut du dos.

Si je ne mets pas de crème, par manque de temps ou d’envie, il arrive que j’en vienne à me gratter la peau comme une acharnée parce que la sécheresse l’a rendue totalement inconfortable.
Du coup, c’est un cercle vicieux qui n’en finit pas, et seule une douche froide me permet de calmer le jeu (momentanément).

J’ai déjà cherché, cela ne vient pas de la lessive, c’est plutôt une réaction qui apparaît quand il fait plutôt frais, que le frottement des vêtements me donne l’impression qu’on me passe du papier de verre sur la peau.

Bref, l’enveloppe de mon corps est une chieuse de première catégorie et la Lipikar terminée, il me fallait plus costaud.

avene2.jpg

Quand on cherche une crème, on veut avant tout ne pas devoir se soucier de l’hydratation du corps pendant au moins 24h, on veut un produit qui assure, qui redonne de la souplesse à l’épiderme, et surtout qui ne colle pas trop.

J’ai encore fait dans l’original, donc, j’ai tapé dans la marque Avène, direction la TriXéra+.

avene3.jpg

Au niveau de la composition, je dirais que CA VA (si on ne regarde pas la présence de paraffine ni celle de phenoxyethanol en bas de liste).

Il y a de l’eau thermale d’Avène en grande quantité, de l’huile de tournesol et d’onagre pour le côté adoucissant et anti-oxydant, et de l’huile de coco pour régénérer les tissus abîmés.

avene5.jpg

 

Au niveau du produit

Le principe d’une crème émolliente c’est sa capacité d’adoucir la peau de manière instantanée pour garantir un confort immédiat et surtout apaiser.

Et c’est là le gros avantage de cette crème.

La peau de mon corps est une incapable, trop fainéante pour produire assez de gras, ça tire de partout ça desquame, c’est vraiment insupportable.

Le jour même de la première application j’étais en crise, et bien ça a tout calmé.
Plus d’envie de me gratter, plus envie de m’extirper hors de mon corps, bref j’étais aux anges et ma bonne humeur dansait la samba.

Quelques jours plus tard, j’avais encore une fois eu la bonne idée de ne pas prendre soin de moi, résultat : au retour à la maison, j’avais les pieds en feu et envie de me les couper et de les mettre sous cocotte.

J’ai mis une grosse couche de Trixéra sur mes petons, des chaussettes xxl, et PAF, ça a fait des chocapics, la magie a à nouveau opéré.

 

C’est depuis ce jour-là que je mets de la crème pour le corps tous les jours (quatre mois quand même, un record !).

avene6.jpg
Ses avantages

  • le bidon de 400ml coûte environ 16 euros
  • elle fonctionne vraiment sur les peaux qui ne sont pas seulement sèches, mais réellement IRRITEES par la desquamation
  • l’hydratation tient même après la douche qui suit
  • elle met seulement 5mn à pénétrer, ce qui est un record pour une crème aussi grasse
  • elle est multi-usages : elle peut s’utiliser aussi bien sur le visage que sur le corps (comme je suis en traitement anti-acné, je l’applique sur les zones sèches du visage et c’est impeccable)
  • son flacon pompe (il faut vraiment que les autres marques arrêtent de faire des tubes, ça glissent entre les mains)
  • pas de parfum, pas de parabens

 

Je ne lui trouve pas vraiment d’inconvénients pour la simple et bonne raison que je découvre enfin le monde des crèmes émollientes et que ça a changé la vie de ma peau.

Au début je pensais réellement que j’avais juste le corps tout sec, et que la sécheresse c’était forcément une tare dont je devais m’accommoder sans poser de questions.

Hé bien non.
Depuis que j’ai la trixéra dans ma salle de bains, j’ai vraiment passé un meilleur hiver.

Quant à savoir si j’aurais du prendre le baume, par moments je me dis que oui, mais de manière générale, la version crème me suffit, donc, je resterai raisonnable.

 

Des bisous les Caribous !

Continuez votre lecture
Caribouland
FacebooktwitterpinterestinstagramFacebooktwitterpinterestinstagram

14 réponses à “La trixéra + pour peaux capricieuses

  1. Célestine Causette

    Ah c’est bon à savoir! En ce moment, mes jambes me grattent, c’est une horreur. Parfois le soir ça m’empêche même de dormir. Tu peux t’habiller sans problème 5 minutes après? Ou bien ça reste quand même un peu collant?

    Répondre
  2. claire

    Elle a l’air très bien et j’aime bien les produits Avène – pas trop chers et souvent de (très) bonne qualité . Mais perso je suis freinée par la présence de Paraffine : l’huile minérale ne laisse pas la peau respirer et donc à long terme c’est mauvais pour l’hydratation…(et pour l’acné). Je suis de plus en plus convaincue par les produits bio (et par le mille feuille !!! pour faire référence à ton précédent post). J’ai l’impression que la paraffine est un peu comme les silicones : ça agit sur le moment mais c’est pas terrible à long terme. Sans paraffine cette crème aurait été top!

    Répondre
    1. ShivaLinoa

      je suis du même avis concernant la paraffine. J’ai des problèmes de kératose à la base, une peau épaissie à cause de l’excès de kératine donc je conçois mal de me tartiner de paraffine qui va davantage obstruer les pore…
      J’ai donc envoyé un mail à quelques marques, seule Bioderma m’a répondu. Voici leur réponse :

      « Nous avons bien reçu votre message et vous remercions de l’intérêt que vous portez aux produits du Laboratoire BIODERMA.
      En effet, la vaseline fait partie des ingrédients dits « occlusifs ». Son action bénéfique sur l’hydratation de la peau se fait en bloquant une partie de l’évaporation naturelle et permanente de la peau, ce qui augmente la quantité d’eau présente dans la couche cornée. Mais dans nos produits (et dans la plupart des cosmétiques que vous utilisez), la vaseline n’est jamais utilisée seule. Elle est incluse dans une émulsion, ce qui modifie considérablement cet effet occlusif. La vaseline est incluse dans la partie grasse de l’émulsion qui se trouve dans la partie interne et non externe de l’émulsion. Le toucher est non gras et la crème n’est pas occlusive. On bénéficie de l’action hydratante (semi-occlusive) de la vaseline sans en avoir l’effet occlusif.
      L’émulsion est un mélange d’eau et d’huile, les ingrédients solubles dans l’eau sont dans la phase aqueuse, les ingrédients solubles dans l’huile (comme la vaseline) sont dans la phase grasse. Dans une émulsion Huile dans eau, tels que sont nos produits pour peau à tendance atopique, l’eau et les ingrédients aqueux sont dans la partie externe de l’émulsion et la vaseline et les autres ingrédients « gras » sont à l’intérieur. Le toucher est non gras, la crème n’est pas occlusive.
      Par ailleurs, la vaseline est très exceptionnellement responsable d’allergie, plus elle est purifiée et plus elle est sûre. Elle n’est pas non plus source d’irritation. C’est pourquoi les dermato-allergologues à travers le monde l’utilisent pour réaliser les tests allergologiques à la recherche de l’allergène responsable de la réaction allergique. La vaseline sert de véhicule dans lequel on dilue les ingrédients à tester (végétales, médicamenteuses, cosmétiques…etc). L’autre véhicule utilisé est l’eau (pour les ingrédients solubles dans l’eau). Si la vaseline était considérée comme allergisante, elle ne serait pas utilisée pour ce type de tests. »

      je n’y crois pas vraiment d’autant que la paraffine est en tête de liste donc présente en grande quantité ! qu’en pensez-vous ?

      Répondre
      1. Mona Auteur

        j’en pense qu’il ne faut pas regarder uniquement un seul ingrédient, dans une crème comme la trixéra elle participe surtout à la texture, mais c’est l’huile de carthame qui s’y trouve en plus grande quantité. Donc on est pas avec une crème PUREMENT et UNIQUEMENT composée de paraffine. Et puis, c’est quand même ce qu’il y a de plus « safe » pour une peau du corps réactive comme la mienne 😉

        Répondre
        1. ShivaLinoa

          voici ce que j’ai lu : « L’utilisation excessive d’huiles minérales peut mener à une surhydratation de la peau qui, à long terme, peut être mauvaise. La peau s’habitue à l’aide que lui apportent les huiles et entre dans un cercle vicieux où elle n’est plus capable de s’hydrater et de se protéger toute seule. Si l’on n’a pas la peau sèche, il vaut mieux éviter l’excès de produits à haute teneur en huiles minérales. »

          il doit être possible de remplacer les huiles minérales par des huiles végétales !?
          d’autant qu’au niveau écologie c’est une cata !

          Répondre
          1. Mona Auteur

            Non mais, je connais tout ce que tu me dis, la seule chose, c’est que :
            – de 1, ça ne me concerne pas, j’utilise pas des produits dont la phase la plus importante est de la paraffine
            – de 2 j’ai la peau sèche, donc j’ai besoin de produits costauds qui ont un effet filmogène sur le corps
            – de 3 il est toujours possible de tout remplacer par tout, mais les huiles végétales sont plus actives que les huiles minérales (qui elles sont inoffensives, dermatologiquement parlant, elles sont recommandées pour éviter les allergies cosmétiques)

            Après, bien sûr, il faut avoir un type de peau qui s’y prête et ne pas se badigeonner de vaseline quand ont la peau normale voire grasse sur le corps, ça n’a pas de sens.

  3. Kelly

    Mes jambes c’est une horreur aussi et l’hiver n’arrange rien! ça gratte ça gratte, c’est horrible et parfois dérangeant quand on est au boulot!
    Tant mieux si tu as trouvé ta solution, je devrais peut être essayer aussi!

    Répondre
  4. Anais

    Coucou merci pour ce post, pour moi les cold cream sont trop riches, perso j’utilise depuis des années la crème Suppléance Corps d’Uriage..je l’adore…même en une nuit ma peau est hydratée..bisous de Suisse

    Répondre
  5. CaroKiwi

    Je le note! Merci pour l’info!
    Je ne pense pas avoir la peau aussi difficile que la tienne, mais comme tu l’as dit toi même sur un autre sujet, la clef, c’est la régularité. Ne pas s’hydrater la peau après une douche/un bain en hiver c’est un peu criminel. De mon côté, j’ai réglé le problème en me concoctant un beurre corporel Beurre de Karité/huile d’amande douce. C’est mon arme ultime lorsque ma crème ne suffit plus sur les jambes et c’est radical. Le soucis c’est que ça pénètre méga lentement, par contre le lendemain matin c’est nickel!
    J’ai aussi arrêté la douche systématique, les jours où je sens que je n’ai pas « forcé », la toilette au lavabo à l’ancienne permet de reposer un peu la peau du dessèchement provoqué par l’eau (ça devient tabou de dire ça alors qu’on le faisait quand on était petit chez mes parents).

    Répondre
  6. Alexandra

    C’est assez amusant que je sois tombée sur cet article … Je viens tout juste de m’acheter le Baume émollient Trixera+, vivement conseillé par ma dermatologue. Comme toi, j’ai la peau sèche et irritée (atopique, en réalité). J’ai commencé à l’appliquer hier : autant sur le corps, ça pénètre immédiatement, autant sur le visage, faut attendre un certain temps — je crois que je vais diminuer la quantité.
    En tout cas, je passerai certainement à la crème l’été, du moins pour le visage, et ton article me conforte dans ce choix, vu qu’elle semble bien plus légère :).

    Répondre
  7. ree-Ma!

    Et il faut bien choisir son savon aussi!Quand je sens que ma peau est à bout (et surtout quand je souffre trop!) je fais une cure de savon d’alep ( a 30% min de laurier) ou de savon de marseille. Que du naturel, sans parfum, sans truc bizarre dedans 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *