17 juillet 2012

Ma semaine sans crème, signe de folie extrême ?

L’autre jour, alors que je pensais à des cochonneries moelleuses surmontés de gelée de groseille rouge tout en me baladant sur la toile (c’est connu, une fille c’est polyvalent), je suis tombée sur un article d’Emmanuelle de beauté pure qui a relativement attiré mon attention.

Ça m’a coupée dans mon élan, les pancakes ont disparu de mon esprit en un clin d’oeil, et j’ai commencé à lire.

http://rosecocoon.be/wp-content/uploads/2012/07/WavewithVanessaHudgens.jpg

Il était question de savon.

Selon l’article, le fait d’avoir cette sensation de DEVOIR s’appliquer une crème après le nettoyage, signifiait que le savon qu’on utilisait était trop agressif pour la peau.

En gros.

 

« C’est une des erreurs les plus courantes que j’ai pu observer le long de ma carrière : le nettoyage du visage au savon, généralement suivi d’une crème hydratante.

C’est une habitude si ancrée dans les esprits, que quand je conseille de l’arrêter, généralement on me regarde de travers.

« Oui » me répond-t-on « mais c’est la seule chose qui me donne l’impression d’être propre ».

A croire que l’incroyable sécheresse qui s’ensuit a des propriétés addictives !

Croyez-moi cependant : on commet beaucoup plus de dégâts de nos jours en se nettoyant à l’excès que l’inverse.

Et surtout, si vous éprouvez le besoin d’appliquer une crème hydratante après vous être nettoyé, c’est que votre nettoyant n’est pas approprié pour votre peau.

La peau, au naturel, s’équilibre. » Source 

 

Il faut entendre par « savon » les vrais savons, ceux qui décapent, qui laissent une sensation d’inconfort sur la peau, donnent cette impression d’un visage qui crisse  sous les doigts, comme quand on vérifie si une assiette est bien lavée.

Il est vrai que, pour les occidentaux, l’idée d’une peau propre est toujours trop liée à la croyance qu’il faut décaper pour mieux régner.

Pourtant, plus on agresse la peau, plus elle essaye de se défendre, du coup c’est la fête au sébum, un cercle vicieux où l’on croit faire du bien à son épiderme alors qu’on le charcute à coup de bulles de savon.

Soit.

 

J’étais plus intriguée par les solutions que proposait l’article plutôt que par la théorie dont j’avais déjà connaissance.

« Il existe d’autres moyens de se nettoyer, bien meilleurs, je vous livre mes préférés. Vous pouvez bien sur les combiner.

  • l’huile de jojoba. Quoi, un nettoyage à l’huile ? Oui ! L’huile attire l’huile (celle de notre peau), donc c’est donc un nettoyage très complet. De plus, l’huile de jojoba a la propriété de réguler naturellement la production de sébum. Donc c’est une alliée précieuse des peaux grasses et à boutons. Elle constitue la première étape d’un double-nettoyage, la seconde partie se fera avec le rhassoul ou le gel nettoyant au pH équilibré.
  • le rhassoul est un minéral argileux employé depuis des siècles au Maroc pour laver et rééquilibrer la peau et les cheveux.  Il adoucit l’épiderme, réduit la sécrétion de sébum et régénère la peau. Le rhassoul « absorbe » la saleté, il ne la dissout pas. C’est donc un agent nettoyant doux mais très efficace. Mélanger le rhassoul à de l’eau tiède jusqu’à obtention d’une pâte. Appliquer puis attendre 5 minutes avant de rincer abondamment.
  • le miel de manuka , un miel Néo-Zélandais qui a des propriétés antibactériennes et antiseptiques tout en étant hydratant. Se laver avec du miel de manuka assainit et hydrate en même temps, ce qui sera très utile pour aider d’éventuelles cicatrices. Masser légèrement le miel, puis rincer.
  • Les gels nettoyants doux au pH équilibré, si possible bio. » Source 

 

J’ai regardé mon miel de Manuka, il m’a regardé, on s’est regardé, et on s’est pas quitté de la semaine.

 

Le nettoyage au miel de Manuka 

miel.jpg

Étant obligée de porter un masque toute la journée pour mon job d’été, il me semblait que le test ne s’avèrerait concluant que si je ne développais pas plus de boutons, et que si ma peau restait confortable malgré la déshydratation intense sous masque.

 

Ma peau est : mixte et déshydratée, à la base, à tendance boutonneuse en phase hormonale intense.

  • le soir : même chose.

Juste après avoir rincé mon nettoyant, j’appliquais le miel, en massant doucement sur tout le visage; c’était super agréable. Parfois je laissais poser, parfois pas.

Puis je repassais mon visage sous eau, et le séchais ensuite.

 

C’est quoi les résultats ?

Les premiers jours on se sent nu.

Comme quand on n’a pas mis de chaussettes dans ses baskets, qu’on a mangé une soupe glacée, en gros, il manquait quelque chose dans le potage mais j’ai fait avec.

La sensation immédiate : ma peau est légèrement déshydratée mais sans plus, elle a l’air bien nettoyée.

Plus les jours passaient : plus j’avais la peau qui avait l’air de bien se porter, et surtout un super teint grâce au miel de manuka.

La peau s’équilibre toute seule, je n’ai pas de boutons en plus, moins de micro-kystes sur le menton (tiens tiens).

 

Et le maquillage ?

Ca tenait bien, super bien même, pas ou peu de zones grasses malgré la transpiration excessive sous masque.

 

En conclusion

J’ai inclu le miel de Manuka dans ma routine actuelle.

C’est vrai que je l’utilisais déjà en masque de manière plus ou moins régulière, mais il fait partie de mes soins quotidiens désormais.

J’ai eu du mal à zapper le savon, peut-être que j’aurai du, mais le fait que j’utilise moins de produits durant cette semaine a quand même permis à ma peau de faire un break, une sorte de cure toute simple.

 

J’ai repris mon réflexe de la crème, c’était trop difficile pour moi, après sept jours de no-cream, de continuer comme ça : y a rien de comparable à la douceur d’un produit comme une crème qu’on s’étale sur le visage, qu’on masse, qui sent bon, se fond dans la peau.

C’était irrésistible, il me fallait ma dose.

 

J’ai surtout voulu écrire cet article pour apporter une autre vision du nettoyage, des IMPERATIFS qu’on s’impose dans les soins et qui ne sont souvent que des schémas que les marques font circuler pour vendre encore plus de produits.

Ce qui fait qu’une peau va bien, c’est quand elle reçoit les produits qu’il lui faut. Si à la base, vous utilisez un savon un peu limite, ça risque de jouer en votre défaveur.

Restez dans la douceur, la simplicité, gardez les produits qui marchent, visez l’hydratation, les produits aux compos pas trop cracra, etc.

 

En espérant vous avoir donné envie à vous aussi de faire les fous dans la salle de bain.

 

Voilou les roses !

Caribouland
FacebooktwitterpinterestinstagramFacebooktwitterpinterestinstagram

35 réponses à “Ma semaine sans crème, signe de folie extrême ?

  1. Kimie (de Mots et Emaux)

    Intéressant !
    Moi c’est tout pile l’inverse, j’ai énormément de mal à penser à mettre de la crème tous les matins, j’ai l’impression que je vais habituer ma peau à être trop hydratée, un peu comme les Labellos qui rendent les lèvres encore plus gercées et du coup nous obligent à en mettre toutes les 10min…

    Répondre
  2. Agrumesque

    Voilà un article qui fait plaisir à voir, j’ai découvert les conseils d’Emmanuelle il y a 2-3 mois et j’avais comme toi une peau mixte à tendance acnéique (enfin c’est ce que je croyais !). Le temps d’acheter les produits, ça fait 2 mois que je me lave le matin avec un savon neutre bio et que je me pshit un peu d’hydrolat (pour enlever le calcaire de l’eau sur ma peau). Le soir je me démaquille à l’huile de jojoba et je me couche la peau nue, le matin je me met 2 gouttes d’huile de jojoba pour hydrater après mon pshit d’hydrolat (et pas mettre mon maquillage direct sur la peau car ce n’est pas du minéral). Et bien en fait ma peau est super équilibrée, j’ai un joli teint, bien hydraté, uniforme et doucement doucement j’ai moins de boutons, points noirs et pores dilatés. Dès que j’ai fini le savon je tente le rasshoul !!! >_< En plus ma routine me coute moitié moins qu’avant et ça c’est trop cool ^^
    Effectivement c’est moins cocon, c’est moins sensoriel (je rajoute quelques gouttes d’HE dans mon huile pour qu’elle soit plus efficace et qu’elle sente bon mais c’est facultatif) mais les résultats sont là. Je conseil vivement cette routine autour de moi et malheureusement personne ne semble se décider à essayer même s’il remarque que ma peau va mieux…

    Répondre
  3. Nathalie Scrap

    Merci pour cette revue 🙂 J’utilise le rhassoul comme nettoyant doux tous les soirs depuis une semaine, et j’ai une peau de bébé apres . Le lendemain çà brille pas non plus, le resultat est juste incroyable ! J’hydrate quand meme apres avec des huiles vegetales et du gel d’aloe vera, mais c’est vrai que je ne met plus de creme, meme legere, c’est trop riche pour ma peau et augmente les imperfections … J’ai completement changé ma routine de soin avec des produits 100% naturel, et depuis ma peau est nettement plus jolie et les imperfections guerissent, ce qui m’etait pas arrivé depuis 1 an maintenant ….. Moi j’adhère meme si le confort et le coté pratique des cremes me manquent, tant pis, le resultat est la donc je persiste 🙂

    Répondre
  4. Sasha

    En effet, le savon est à bannir. Quand je le dis sur mon blog, on me prend pour une folle. Bref.

    Perso, c’est pour ça que je suis une adepte du double nettoyage (que les gens qui n’ont jamais essayé croient agressif alors que c’est TOUT le contraire): je préfère 2 nettoyages hyper doux, qu’un seul hyper agressif. Ma peau ne tire jamais et c’en est fini des effets rebonds et autres désagréments. :p

    Répondre
  5. missblabla

    merci pour cet article très intéressant. Perso, j’ai arrêté le nettoyage au savon il y a un mois car je sentais que ça décapait trop ma peau. J’utilise une eau micellaire et un tonique. J’ai la même peau que toi je pense sauf qu’en plus je commence à avoir des rides. Donc ne pas mettre de crème pour moi j’imagine que ma peau sera peut-être plus belle mais quid des rides ?

    ceci dit cela mérite de se pencher sur la question.

    Répondre
  6. Stéphanie TF

    Nettoyage au savon d’alep avant le miel ? Mais le savon d’alep, c’est un savon « normal » non ? Du coup, je ne comprends pas bien en quoi ça serait plus doux. Quelqu’un pour expliquer à la quiche que je suis ?

    Répondre
  7. Elo

    Super billet 🙂 personnellement, le miel, je m’en sers deux fois par semaine, avec du sucre pour faire un gommage 🙂 Super intéressant ton article en tout cas 🙂 bonne journée!

    Répondre
  8. Stéphanie TF

    Merciii 🙂 Je ne mets plus de crème le soir non plus depuis quelques semaines, juste une crème solaire le jour. Le soir, c’est huile, syndet d’uriage avec clarisonic et tout comme toi, rien à déplorer. Je suis même surprise de constater que ma peau n’est pas si sèche que je le croyais.

    Répondre
  9. Lulu

    Il est bien ton article 🙂 depuis celui où tu avais mentionné ce miel, je l’ai acheté dans un magasin bio, et l’ajoute à mon masque hebdomadaire d’argile rose (+ HY de tilleul ou de fleur d’oranger). Je te décris pas la mine que j’ai après, un vrai rêve…!
    Et j’adore les huiles végétales, même en été. C’est dingue le fric que j’ai économisé avec une routine allégée comme la jojoba en démaquillant, les sérums faits maison avec huile végétale et HE, … Ma peau est douce comme un cul de bébé! 🙂

    Répondre
  10. eveange66

    Et en ce qui concerne les propriétés ANTISEPTIQUES (et non pas hydrantes) du manuka, en l’occurrence, du miel, essayer l’huile essentielle de manuka en application locale. Pour une meilleure efficacité, essayer d’en prendre ailleurs que sur AZ (qui n’est pas mauvais, mais pas le meilleur).

    Répondre
  11. Chloé

    Décidemment je suis fan de ton blog! Que des articles très intéressants, pour moi qui me penche de plus en plus vers le naturel c’est top! (j’ai déjà adopté ton masque argile jaune/miel/hydrolat). Petite question concernant le démaquillage à l’huile de jojoba, comment procéder? Mouiller le visage, masser avec un peu d’huile, rincer? Voire compléter par un petit passage d’éponge Konjac (adoptée grace à toi aussi!)? Tu penses que ce rituel nettoie bien la peau? Pour le moment j’ai des gel désincrustants (type Neutrogena, Yves Rocher) mais là je les pense un poil trop agressifs, et un peu double emploi vu que j’utilise l’éponge Konjac qui est censée nettoyer aussi en profondeur….

    Répondre
    1. Mona Auteur

      l’huile est parfaite pour nettoyer la peau, tu peux soit l’ôter avec un linge, soit essayer de rincer le maximum avec de l’eau bien chaude puis d’utiliser un nettoyant assez efficace pour décoller le gras et les résidus.

      A toi de voir 🙂

      Par contre la konjac, elle nettoie surtout en surface, elle ne pénètre pas les pores comme une brosse visage.

      Répondre
  12. Chloé

    Hii merci pour la réponse rapide! Alors en effet mon nouveau nettoyant à peine entamé est tout merdique (genre impression de se passer du papier de verre sur le visage); j’attend une réponse d’Emanuelle pour un nettoyant avant d’acheter (enfin si réponse trop tardive j’aurais déjà craqué ^^). J’utilise déjà l’hv de jojoba couplé avec de l’aloe vera en guise de soin hydratant, je supporte très bien donc je pense que le démaquillage à l’huille devrait aller à condition de bien rincer (par contre j’ai vu sur le site d’Emanuelle qu’il n’y a pas besoin de reincer entre l’étape huile et l’étape savonnage)
    Et, je SURKIFFE l’éponge Konjac, merci!!

    Répondre
  13. Chloé

    Bah j’ai commandé parce-que pas de réponse de sa part et que j’avais plus de nettoyant donc bon, j’allais pas rester éternellement sans me laver la figure 😉 j’ai pris un gel nettoyant de la marque Organique by Himalaya, une marque bio à tendance ayurvedique, je sais pas si le ph est équilibré mais bon, en tout cas vu la composition ya pas de produits kakabeurk dedans donc c’est déjà ça!

    Répondre
  14. Chloé

    Alors pour le moment je ne l’ai utilisé qu’une fois car je l’ai eu hier (et je ne l’utilise qu’une fois par jour, le soir; le matin c’est eau micellaire+hydrolat lavande+émulsion gel aloe vera et huile de jojoba). Je n’ai donc fait le double nettoyage huile johjoba+gel nettoyant qu’une seule fois, mon ressenti pour le moment est plutôt pisitif, impression de bien nettoyer la peau mais en douceur (par contre j’éprouve quand même le besoin de mettre une crème après, la peau tire un peu). Mon gel nettoyant est pas mal, bonne composition, bonne odeur, texture gel assez épaisse qui ensuite fait une mousse sur la peau, qq grains exfoliants dedans… Je me prononcerai plus d’ici quelques jours voire semaines 🙂

    Répondre
  15. Chloé

    Petit verdict au bout de 15 jours à peu près: j’aime beaucoup le double nettoyage! J’ai une sensation de nettoyage doux mais bien fait, et c’est un petit rituel agréable à faire! (même si ça prend un peu de temps)Le gel nettoyant que j’ai pris est pas mal, mais un peu épais, du coup ça fait une « mousse » assez compacte et pas forcément hyper facile à rincer. Je sais déjà lequel tester ensuite ^^
    Par contre petite question: pour le matin, penses-tu qu’un simple petit coup d’hydrolat suffise, avant de mettre la crème? Pour le moment j’utilise en plus une eau micellaire, mais j’aimerais encore simplifier ma routine (et comme je chouchoute bien ma peau le soir, je me dis que je peux être un peu plus « light » le matin)

    Répondre
    1. Mona Auteur

      tout à fait, passer juste un coton d’eau micellaire et rincer, ou un coton d’hydrolat et ne pas le rincer, ça permet de nettoyer doucement la peau au réveil. C’est pas du tout une mauvaise idée 🙂

      Répondre
  16. Claire

    Bonjour !

    Je découvre ton blog et cela fait 2 jours que je le parcours 😉
    Et j’adore !!!!! Enfin une nana qui a le même type de peau que moi, et qui fait des revues supers complètes ! Cett article en particulier m’interpelle…
    Car j’utilise le gel nettoyant cleanance d’Avène SANS SAVON, et pourtant ma peau est toute tiraillée juste après me l’être nettoyée, je pense donc à changer pour un produit beaucoup plus doux, je pensais à l’huile Shu Uemura, qui est chère mais qui est top apparemment… bref cela fait un an environ que je cherche une routine soin, j’ai testé bcp de produits et je suis sur la bonne voix. Et ton blog va beaucoup m’aider ! J’ai déjà fait une commande de dingue chez Fleur d’Orient (dont une commande de rhassoul ;))

    Merci pour tous ces bons conseils ! Et à bientôt dans les commentaires.
    xxx

    Répondre
  17. Chloé

    L’huile Shu Emura est connue, mais niveau composition c’est vraiment pas terrible, il me semble que c’est en grande partie de l’huile minérale (donc issue du pétrole)qui n’apporte pas grand chose à la peau…il me semble plus intéressant (et bcp moins cher)à de s’orienter vers des huiles végétales comme l’amande douce, l’abricot, le jojoba…mais ce n’est que mon avis 😉

    Répondre
  18. claire

    @Chloé Merci pour ta réponse ! Je me démaquille déjà les yeux avec de l’huile d’amande douce 🙂 Serais-tu me conseiller sur quelle huile démaquillante choisir ? Je suis une peu perdue sur quoi choisir.

    Répondre
  19. Chloé

    L’huile de jojoba est assez multi-tâches, mais jette un oeil dur le site d’Aroma-zone, ou sur le blog de Julien Kaibeck (lessentieldejulien); sinon, comme Rose, j’utilise l’huile démaquillante de Liérac, qui a une bonne composition et ne nécessite pas forcément d’employer ensuite un gel nettoyant pour enlever l’huile (ce qui est indispensable par contre si tu utilises une huile végétale sous peine d’être bien grasse ^^)

    Répondre
  20. Claire

    Bien que je ne sois pas spécialement une grande fan des produits bio etc. Je suis en train de regarder assidument les vidéos de Julien lol
    Merci pour tes conseils !

    Répondre
  21. Claire

    J’ai fini par acheté l’emulsion démaquillante à l’eau de Kibio.
    Je l’ai essayer hier soir et elle est vraiment très douce, par contre elle ne démaquille pas très bien les yeux.
    Et ensuite je me suis passée de l’huile de jojoba sur le visage + ma crème de nuit 😉
    Merci pour vos conseils !

    Répondre
  22. Chloé

    la Edenens ne s’émulsionne pas? j’avais été tentée de l’acheter mais j’ai préféré le flacon pompe de la liérac qui en plus s’émulsionne (enfin vraiment très légèrement je trouve), par contre c’est vrai qu’elle a une texture bizarre et épaisse et pas forcément hyper agréable à utiliser surtout en été je pense, mais bon, tant que l’efficacité est là… 😉

    Répondre
  23. Chloé

    il reste tjs la solution d’utiliser une hv et de nettoyer ensuite au savon sans savon 😉 mais je préfère du coup une huile un peu moins naturelle (et encore) et qui s’émulsionne, ça fait un produit de moins dans la salle de bain 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *