20 mai 2012

Masque au miel de Manuka

Il y a de cela quelques jours, j’étais désespérée.

Mon menton ressemblait à des montagnes russes, les hormones s’éclataient à me bâtir une ville de boutons sur le bas de mon visage.

J’étais pas trop pour mais, apparemment, je n’avais pas le choix.

second-9845.JPG

Aux grands maux, les grands remèdes, j’ai sorti le miel de Manuka.

 

Qu’est-ce que c’est ?

Le miel de Manuka, c’est du miel (waouw) issu d’un arbre super cousin du tea tree (qu’on ne présente plus, vu les miracles qu’il peut faire).

Ce miel contient l’UNIQUE MANUKA FACTOR, une substance aux propriétés cicatrisante, antibactérienne et antiseptique assez puissantes.

Plus l’UMF est élevé, plus vous aurez un miel qui est efficace.

 

Je l’utilise comme un masque, mais on peut l’appliquer uniquement localement.
Plus on laisse poser, plus les bienfaits se feront ressentir.

second-9852.JPG

Il est recommandé, dans une phase d’attaque, de l’utiliser tous les jours pendant au moins 15 jours pour avoir une réelle action sur le problème qu’on vise (parce que oui, ce petit miel est surtout utilisé pour cicatriser les plaies pas jolies jolies que certaines maladies peuvent créer, et il est donc préconisé de l’appliquer quotidiennement).

Une fois qu’on a laissé agir assez longtemps, on rince tout simplement à l’eau.

Dans le cadre d’une routine type millefeuille, vous pouvez faire le masque entre le savon et la lotion.

Ceci dit, le peroxyde d’hydrogène contenu dans le miel en fait un très bon nettoyant visage, rien ne vous empêche de l’utiliser dans ce but là.

 

L’important 

Il faut choisir un miel qui contienne le fameux UMF à un indice de 15 minimum dans le cadre d’un traitement pour l’acné.

Votre honey devra venir de Nouvelle-Zélande, c’est un gage de qualité (on les connaît nous, les produits roulés sous les aisselles et qui ne valent pas un clou, et c’est pas ça qu’on veut).

 

Au niveau du rendu, non seulement ça laisse ma peau douce, mais surtout ça m’a bien fait dégonflé mes cartaches du menton.

C’est ce que je hais le plus quand je suis en période de stress : ça s’en donne à coeur joie, et même avec du tea tree ça ne part pas.

Ici j’ai mis le miel pendant 3 jours, et ce qui met parfois 15 jours à partir a déjà considérablement diminué de volume.
Même moi, ça m’émeut.

masque.jpg

Pour conclure, je suis conquise.

Même si c’est collant, ça se rince super facilement, sans laisser de dépôts type « j’ai bouffé une ruche la tête la première ».

En fait, je crois que c’est le produit qu’il me manquait pour ce type de bouton, des pustules type kyste qui me laissaient perplexe à chaque fois que mes hormones dansent la samba, et je suis bien contente de l’avoir trouvé.

 

Infos/liens en plus

Il est en vente sur la boutique d’emmanuelle, beauté-pure , mais vous devriez pouvoir le trouver dans toute bonne épicerie bio. Les prix peuvent varier, entre 15 et 45 euros, cela dépend du niveau de l’indice UMF, mais également des marques.

Le site français d’infos sur le miel de Manuka

Un article sur le miel en général et ses vertus

 

Voilou les roses !

Caribouland
FacebooktwitterpinterestinstagramFacebooktwitterpinterestinstagram

18 réponses à “Masque au miel de Manuka

  1. Odile

    ‘tain mais t’en a des bons plans « sains »
    Après ta poudre magique, le miel
    Enfin la poudre je l’ai pas encore acheté, à part Aromazone, je peux la trouver en « épicerie » ?

    Et ce miel, tu peux le manger ? ^^

    Répondre
  2. Azit

    Bonjour!

    Ce miel est-il vraiment différent d’un miel classique?
    Car c’est ce que moi j’utilise dans l’espoir de faire partir des « cicatrices » d’acné (je met des guillemets car ce ne sont pas des crevasses, mais des petites taches rouges colorés là ou j’ai eu des boutons, peau fine et qui marque bien = bonheur). Ajouter un peu de jus de citron aide à cette action, visiblement.
    Moi qui ai aussi des pb de boutons, j’ai peur que les produits soient comédogènes, le tien est sans risque?

    Bises!

    Répondre
    1. Mona Auteur

      Pas de risques qu’un miel soit comédogène, l’effet sera hydratant, et il part très bien au rinçage. C’est surtout la régularité qui importe dans les traitements naturels 🙂 Et oui, un traitement au miel de manuka est sensiblement plus efficace qu’avec un bête miel, surtout si tu mêles tout ça au citron.

      Répondre
  3. Azit

    D’accord, merci bien pour ces informations!
    Mais sinon, au sujet des cicatrices, si tu as été confrontée à ce problème, tu n’as pas de conseils particuliers? Je préfère me pencher vers des solutions naturelles plutôt que d’acheter une crème à 15€…

    Répondre
    1. Mona Auteur

      certaines se passent des rondelles de pomme de terre, mais tu peux le faire avec de la tomate aussi, ce sont des produits éclaircissants naturels. Le lait aussi marche bien, surtout quand il n’est plus trop frais.

      Répondre
  4. Célestine Causette

    Rhaaaa il faut que j’essaye! ça fait super longtemps que je me dis que ça vaut la peine de tenter.
    Prochaine virée au magasin bio, il sera à moi! Parce que les boutons du menton, ça commence à sérieusement me gonfler (c’est le cas de le dire).
    🙂
    Célestine

    Répondre
  5. Xiulan

    bonjour,

    je trouve ton blog très intéressant je te remercie car ça m’aide beaucoup à trouver des astuces pour mes petits soins visage ;).
    Peux tu me dire où tu achètes ton miel de manuka « marque Bio provence Nature »?
    à bientôt

    Répondre
  6. stephanie de manuka-matata

    Merci de votre partage en tout cas.
    Je suis moi-même fan de ce produit et écrit sur mon blog.

    J’ai d’ailleurs publié il n’y a pas longtemps un article sur ce sujet de l’acné (www.manuka-matata.com/acne-une-methode-simple-pour-enfin-me-debarrasser-rapidement-des-boutons-et-des-cicatrices-en-2-semaines. Si vous voulez y jeter un coup d’oeil 😉

    Répondre
  7. Anne

    Bonjour !

    Le site Beauté pure recommande un miel non bio, et les sites que tu référençais indiquent une certification UMF. Or le miel que tu utilises est bio et ne semble pas certifié (on retrouve uniquement l’indication UMF, sans plus de garantie). Constates-tu vraiment un effet lié à ce miel ? As-tu testé une autre marque depuis ?
    pas facile de s’y retrouver en effet…

    Répondre
    1. Mona Auteur

      j’ai fait deux cures consécutives avec ce miel, et oui l’effet était très probant, même sur les zones de boutons qui essayaient de « me pourrir la vie ». Sur les cicatrices récentes, elles étaient bien moins rosées et cicatrisaient extrêmement vite.
      Pas testé d’autre marque depuis vu que plus autant de boutons qu’avant.

      Répondre
        1. Mona Auteur

          le miel est un cicatrisant cutané, il permettra un meilleur renouvellement de l’épiderme si on a eu un bouton ou une entaille, mais si la tache est vieille, il n’agira pas dessus.

          Répondre
  8. Anne

    Les infos d’Emmanuelle et Elsa sont dans les commentaires liés à cet article :
    http://beaute-pure.com/8-strategies-gagnantes-pour-cicatrices-recentes/

    On y trouve notamment ceci :
    « Concernant le miel bio, ce serait lié au fait qu’il est produit sur une autre île, moins ensoleillée.
    Cela ne permettrait pas d’avoir une activité peroxydique suffisamment importante. On peine donc à obtenir un miel bio avec un UMF suffisant, malheureusement. »

    merci pour tes réponses !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *