30 mars 2014

Phase 1 du programme anti-taches/cicatrices : un coup de flash au visage avec de la vitamine C et O.S.T

ost1-copie-1.jpgJe pense que s’il y a bien une chose qui me concerne le plus depuis que je ne fais plus d’acné violente, ce sont les cicatrices.

Parce qu’elles laissent une trace, que j’ai la peau extrêmement claire, et que ça me donne encore l’impression d’avoir des boutons partout alors que ce qui reste (quand je ne me gave pas de lait entier/junk food/bonbon trop bons/chocolat/et tralala) n’est que le champ d’une bataille qui est déjà finie et que j’espère ne plus devoir mener.

Le miel en masque peut aider, mais j’ai souvent la flemme/un bras qui passe par là, et en une vingtaine de minutes il ne me reste plus rien sur le menton et une tache collante sur le bras et le décolleté.

Bien joué, bébé.

Donc, dans mes petites recherches, je savais que la vitamine C était ce qu’il pouvait y avoir de plus efficace dans le genre et je me suis lancée dans une cure avec un des best-seller du marché asiatique : le OST C20 Sérum.

 

La vitamine C In & Out

J’ai vraiment eu du mal à bosser sur le sujet, parce que c’est de la bio-chimie, que j’aimais bien ce cours en secondaire quand il fallait disséquer un coeur, mais moins quand il s’agissait de parler d’action-réaction de l’organisme.

La vitamine C fait partie de ces vitamines qu’on nous recommande de prendre en hiver pour renforcer nos défenses immunitaires, qu’on retrouve dans le kiwi, la fraise, le citron (entre autres), et deux oranges suffisent largement à couvrir les AJR.

Cette vitamine protège l’intérieur des cellules du stress oxydatif : pour pouvoir vivre, nos cellules ont besoin d’oxygène qu’elles vont utiliser comme source d’énergie. PENDANT cette modification il y a une formation de radicaux libres, contre lesquels, a priori, le corps sait se défendre, mais il arrive que l’instabilité de ceux-ci et leur production en excès (à cause de la pollution, la cigarette, les UV) aient un impact considérable sur la peau et se traduisent, sur la peau, par :

  • des rides, ridules
  • un relâchement cutané, manque de fermeté
  • un teint plus inégal

 

La vitamine C agit comme un fort cicatrisant, anti-oxydant, inhibiteur de l’enzyme responsable de la coloration des taches et non, elle ne fait pas machine à glaces.

Pas encore fort certaine que le sujet soit clair dans ma tête, mais il est indéniable que les actifs antioxydants en application cutanée m’avait déjà bluffée concernant la fermeté : on se rappelle de l’épisode « moi et ma peau en mode framboise pulpeuse » après avoir découvert mon premier tube du Philtre de Beauté de Nominoë, sûr que la criste marine y était pour quelque chose.

 

Packaging, praticité et composition

ost2-copie-1.jpgJ’ai cassé la pipette.

Pourtant au départ l’idée était vraiment bonne, c’est plus pratique pour prélever du produit, on ne met pas ses doigts en contact avec le soin, on compte les gouttes comme un chimiste et on apprécie la magie de l’instant.

Mais la pipette a buté sur le bord du flacon et tout a atterri à terre en plein milieu de ma routine de soin, résultat des courses j’ai un bout de verre qui se balade au fond du pot histoire de rajouter un peu de piquant chaque soir.

Une partie du produit en a également profité pour se faire la malle sur mon meuble et le lendemain matin je voyais encore de belles traces oranges miner mon meuble blanc.

Les sérums dans un flacon en verre, c’est vraiment me faire du mal, je suis trop maladroite pour des objets comme ça.

ost3-copie-1.jpgDu coup maintenant, j’essaye de mettre la juste dose de produit sur le dos de ma main, et je tapote ensuite chaque partie de mon visage avec en espérant secrètement que je ne me retrouve pas avec une balafre à cause d’un éclat « pipettal » que je n’aurais pas vu passer.

 

Au niveau de la composition, c’est simple (hihi !)

Water, Ascorbic Acid, Alcohol, Sodium Lactate, Butylene Glycol, Glucose, PEG-60 Hydrogenated Castor Oil, Sodium Hyaluronate, Bis-PEG-18 Methyl Ether Dimethyl Silane, Methylparaben, Diethoxyethyl Succinate, Phenoxyethanol, Ammonium Acryloyldimethyltaurate/VpCopolymer, Xanthan Gum, PEG-180, Gluconolactone, Camellia Sinensis Leaf Extract, Beta-Glucan, Rosa Davurica Bud Extract, Citrus Aurantium Dulcis (Orange) Oil, Zinc PCA, Panthenol, Niacinamide, Carthamus Tinctorius (Safflower) Flower Extract, Glycerin, Tocopheryl Acetate, Lecithin, Caprylic/Capric Triglyceride, Ubiquinone, Diisopropyl Adipate

 

Il y a de l’eau, de l’acide ascorbic dosé à 20% (la fameuse vitamine C), de l’alcool (pas top en haut de liste comme ça, mais il est un très bon conservateur, et la VitC est une des molécules les plus instables en cosmétique : elle craint la lumière, la chaleur, l’oxydation, donc on conserve le sérum dans un endroit adapté), du sodium lactate pour réguler le pH, de l’acide hyaluronique (hydratant), du paraben et du phenoxyethanol pour renforcer l’effet conservateur de l’alcool j’imagine, de l’extrait de feuille de thé vert (antioxydant et émollient), de la niacinamide et de l’extrait de fleur de carthame pour leurs propriétés anti-âge, ainsi que de la vitamine E (garantit une meilleure stabilité et également un effet antioxydant).

La présence d’HE d’orange douce me dérange grandement, car cette huile essentielle est photosensibilisante et peut donc occasionner de nouvelles taches si on ne fait pas assez attention et qu’on est paresseux de la crème solaire, été comme hiver.

Même en l’appliquant ce sérum le soir, faites attention en journée si vous traînez en terrasse et tartinez-vous !

 

Texture et application

Typiquement le genre de texture que j’aime, ça s’étale comme un charme, est bu rapidement par ma peau (ou s’évapore très vite, c’est selon) et ne laisse pas la peau déshydratée.

Je n’ai pas l’impression qu’il a une odeur, à part un lointain souvenir d’orange.

ost4.jpgPar contre il y a un vrai point emmerdant, c’est le fini collant.

Par la porte ou par la fenêtre, pas moyen de m’enlever cette sensation du visage, j’ai essayé mélangé à ma crème, sous celle-ci, en attendant plus de temps avant d’enchaîner sur mon hydratant/huile végétale de noisette, mais c’était toujours le même discours.

Le rendu est moins dérangeant quand on va se laver les mains pour enlever ce qui reste du sérum sur les paumes, mais sinon, j’aimerais bien qu’on me donne une piste.

 

Première cure d’un mois et demi avec l’OST C20 Serum

Je l’ai appliqué tous les soirs sur ma peau depuis le 21 février.

Ces derniers temps j’ai eu des boutons sans importance (type ceux de fin de mois), et deux gros à cause d’un abus non contrôlé de lasagne à la béchamel bien (trop) crémeuse.

Et d’un mars glacé. En fait deux.

De pizzas.

De chocolat.

Vwala.

 

  • Premier constat : oui, certaines taches se sont bien affadies, quelques-unes étaient récentes et sont carrément devenues un souvenir grâce au très bon effet cicatrisant du sérum
  • Deuxième constat : quel teint ! L’effet coup de flash se ressent d’autant plus un lendemain de veille ou quand a nuit n’a pas été réparatrice
  • Troisième constat : ce sérum a resserré mes pores encore plus, surtout au niveau des ailes du nez
  • Quatrième constat : sur peau lésée ça pique, et le bouton met trois plombes à s’en remettre :: mieux vaut éviter la zone et privilégier la cicalfate pour la guérison initiale, et le sérum pour la deuxième phase de dégommage de mélanine
  • Cinquième constat : les plus vieilles taches ressortent, et c’est là le plus étrange parce que la vitamine C ne fait pas un effet peeling sur la peau, donc rien à voir avec des acides de fruits, elle devrait zigouiller toutes les taches en stoppant l’hyperpigmentation. Ou alors, le fait d’avoir le teint plus clair me donne peut-être cette impression de contraste (oh bon ça va, je suis myope comme le cul d’une taupe)

 

ph.jpg
En peau de départ, en commençant ce sérum j’avais :

  • une peau mixte
  • trois boutons de fin de mois
  • des cicatrices, la majorité datant de l’an passé
  • une peau en bonne forme, sans plus

En peau de fin (30/03/2014)

  • j’ai toujours ma peau mixte (ouf !)
  • taches moins présentes
  • beau teint, c’est fou ! Et quelle douuuuuuuuceur !
  • les boutons que j’avais fin février ont laissé des cicatrices qui se voient à peine aujourd’hui, good job

Même si le sérum promet un effet sur les points noirs, j’en ai, bien sûr, mais mes pores sont tellement petits que soit je n’ai pas vu la différence, soit il a bel et bien agit dessus, mais la blogueuse en carton que je suis ne peut se prononcer sur le sujet (limite tu espérais que je sois infestée de noirauds en début de test, je sais).
(Hé bien non)

 

Pour conclure, Guldure !

C’est un sérum qu’il te faut si tu frôles l’âge mature ou que tu psychotes comme moi sur les hypothétiques effets du temps (dans tous les sens du terme, temps qu’il fait, temps qui passe, temps de chien, temps de sa race), que tu cherches un coup de flash et un bon effet cicatrisant ciblé.

Il convient à tous les types de peaux, mais pour les sensibles/réactives, faites un test dans le creux du coude pour plus de sûreté car le OST C20 est fortement dosé.

Le prix est quasiment un cadeau, il coûte 14 euros et dure un bon bout de temps si on ne l’utilise que le soir (3 à 4 gouttes sont suffisantes pour le visage et le cou), à mon avis il faut pousser jusque trois mois pour commencer à avoir un résultat optimal.

Même s’il me reste du produit, je pense que le fait d’avoir fait l’idiote maladroite altère un peu plus vite le soin car je suis obligée de le verser sur le dos de ma main, sûr que ce contact n’est pas ce qu’il y a de mieux pour le préserver.

cua.jpgDepuis quelques jours j’utilise de nouveaux produits de chez Caudalie pour ma routine de jour et qui jouent sur le même créneau, mais avec la carte raisin-zinzin en plus.

On verra bien ce que ça donne !

 

Des bisous les Caribous !
Produit offert par Wishtrend, 19.99USD

Caribouland
FacebooktwitterpinterestinstagramFacebooktwitterpinterestinstagram

25 réponses à “Phase 1 du programme anti-taches/cicatrices : un coup de flash au visage avec de la vitamine C et O.S.T

  1. Pauline

    Bonjour,

    Effectivement ça a l’air d’assez bien fonctionné au vu de tes photos!
    J’ai le même problème que toi avec les cicatrices rouges.
    Je teste depuis 3 semaines un mix des conseils d’Emmanuelle du site « Beauté pure » avec une crème nettement moins naturellle, mais l’ensemble fonctionne étonnamment bien!
    Vite fait: le matin, lavage normal puis hydratation avec un mélange huile de jojoba/huile de calophylle/ Huile essentielle d’immortelle. Le soir, lavage normal puis le killer de cicatrices « Lysalpha cicapeel  » des labos SVR (l’as-tu essayé?Il marche très bien même si ça n’est pas un soin plaisir!). A ça je rajoute masque au miel de manuka 30 minutes tous les jours et masque au Rhassoul tous les 3 jours… Et bien franchement, c’est très efficace!
    Merci pour tous tes conseils!
    Bises

    Répondre
  2. maud sanse

    Bonsoir,

    Merci pour ce compte rendu ayant de nombreuses cicatrices d’acné je cherche encore le bon produit qui va les faire disparaître.

    La nouvelle gamme Caudalie est elle en vente ?

    Au plaisir de te lire de nouveau

    Répondre
  3. Nathalie scrap

    Les pharmacies vendent ce genre de flacon avec pipette en verre ambrée, pour moins de 2 euros, c’est ce qu’ils utilisent pour leur préparation, il suffit de demander, j’en ai en 30 ou 60 ml 🙂
    Moi j’ai la peau mate, et ça tache aussi énormément, plutôt marron foncée, plus les tâches solaires …. Bref, pourquoi pas ce genre de sérum, mais dépense que maintenant je vais attendre l’hiver prochain , avec le soleil de retour, je préfère éviter ….

    Répondre
  4. Coralie - Chokomag

    Je l’adore également c’est mon sérum du moment (en fait je finis mon flacon ^^) o/
    Par contre, ça ne m’étonne pas de toi la remarque sur le côté collant 😀 ça me rappelle ton article sur l’eau micellaire jonzac ^^ (pour pas changer, moi ça ne me dérange pas même si je ne le classerais pas en avantages^^)

    Répondre
  5. Valentine NJ

    Waaaah ça donne envie d’essayer! On a a peu près le même type de peau, et je désespère quand je vois l’état de la mienne, mais je rêvasse devant tes articles en me disant que peut être un jour j’aurai la foi de me faire des petits masques moi aussi pour améliorer tout ça 😉

    Répondre
  6. eveange66

    Ah oui tiens la vitamine C, pour réduire les cicatrices et, comme tu le précises diplomatiquement » pour les peaux en voie de maturage… C’est mon cas, faut que j’y pense… peut être.
    Mais, ayant aussi une peau très fine, j’avoue que cela me fait aussi un peu peur, genre je préfère éviter les dégâts (cf article assez édifiant d’il y a quelques jours sur le moutonnage à outrance et ses effets…cqfd). Et puis bon, existe t il un tel produit bio ? Car pour moi, hors de question d’y trouver autre chose. Je vais y réflechir sans me presser. Le mieux serait que je dorme tiens !

    Répondre
  7. Justine

    Bonjour !
    Et pourquoi ne switcherais-tu pas ton huile végétale de noisette avec celle de rose musquée pour un temps? C’est celle qui fonctionne le mieux pour une peau nette et celle qui aide à la cicatrisation (boutons, brûlures etc.) 😀
    Tu as déjà essayé?
    Je la mélange depuis une semaine à ma crème de jour et elle a déjà fait disparaître mes rougeurs et cicatrices de vilain petits boutons 😀

    Bisou!

    Répondre
  8. Manu

    Bonjour Mona,
    En te voyant parler de vitamines C, je pensais que tu parlerais du « Powerful-Strgth Line-Reducing Concentrate » de Khiels ? Mais il n’est peut être pas hyper adapté… Bref, je me posais juste la question, voilà… ^^’

    Répondre
  9. Fluffy

    J’adore ce sérum, maintenant, je ne sais pas si je vais m’y remettre car j’ai trouvé le magicien qui fera disparaitre tes taches et cicatrices : le sérum vitamine E de TBS, teste et tu m’en diras des nouvelles ! En une nuit, la moitié de mes taches avaient disparues, en une semaine, je peux sortir sans poudre, j’ai un teint nickel (nickel pour une ex-acnéique comme moi quoi) mais c’est putain de flagrant et magique ! Bref, la vitamine C c’est sûrement bien pour mes rides mais pour mes cicatrice ça sera la vitamine E 🙂

    Répondre
  10. Manu

    Oui-oui, je comprends et c’est tout à fait normal.
    Mais comme j’avais cru comprendre que tu aimais bien cette marque, du coup je me posais la question de savoir si tu l’avais testé.
    Et, en même temps : tu n’es pas notre cobaye attitré, non plus ! 😀
    Merci en tout cas, pour ce nouvel article.

    Répondre
  11. Fluffy

    Ah clairement si tu teste celle d’aromazone je suis preneuse de le review parce que ouais le prix freine mais pour l’instant c’est ce que j’ai de mieux ici 🙂

    Répondre
  12. Caroline

    Coucou! Je ne sais pas ce que ca vaut niveau dosage si on comparre avec ton serum vit c , mais j achetais le mien viens le site dhc france, et il etait apparemment tres bien 😉

    Bisous!

    Répondre
  13. Emma

    Bonjour Rose Cocoon et merci d’avoir parlé ici de solutions contre les cicatrices dues à l’acnés !
    Pour ma part je suis devenue une grande adepte du miel depuis environ 3 mois et comme tu l’as justement dit, ça peut être assez contraignant au début…Mais n’ayant pas trouvé d’autres solutions, je me suis accrochée et 3 mois plus tard je peux dire que le masque au miel est devenu un soin quotidien : une routine après le démaquillage du soir, un bonus avant les soins du matin si j’ai du temps. Je l’étale en fin couche et évite le nez ( où je n’ai aucune cicatrice ) pour pouvoir me moucher/gratter sans contrainte. J’aime beaucoup l’odeur du miel et je peux ainsi me laisser poser ce masque plus de deux heures, voir quatre heures ( coupées ) par jour.
    J’ai noté beaucoup beaucoup beaucoup d’améliorations de ma peau depuis, je peux même sortir sans maquillage, ce qui était inenvisageable pour moi il y a encore quelque temps. En plus d’avoir de moins en moins de cicatrices visibles, mais éventuels boutons cicatrisent bien plus vite, j’ai la peau plus claire, plus belle avec moins de rougeurs.
    Voilà, je tenais juste à t’écrire pour te parler de la réussite de ma peau ( je n’en suis pas peu fière haha ), pour te remercier de parler sans détours de la tienne, je me sens ainsi bien moins seule d’avoir la vingtaine avec toujours des problèmes de peau…

    Bonne journée !
    Emma

    Répondre
  14. Marie

    Bonsoir ! Je viens d’acheter le sérum C20 qui a l’air de faire des merveilles !
    Seul problème, je ne sais pas comment l’utiliser ^^
    Quelques gouttes (combien ?!) à masser directement sur la peau ? Ou faut-il le mélanger à une crème ?
    Merci par avance !!

    Répondre
    1. Mona Auteur

      comme un simple sérum, ma chère 🙂 Deux à trois gouttes, plus si besoin, qu’on applique entre la lotion et la crème de soin. Tu peux mélanger à ta crème si tu préfères, y a pas de règle 😉

      Répondre
    1. Fat

      Slt. Moi aussi c est cette phrases qui ma frêner. Et donc je me pose des questions. Depuis plusieurs mois j hesite de l acheter. Car on c est pas les conséquences de long terme . Et qu il faut faire attention a la lumière,au soleil, même l hiver?. C dure.! en sachant que même si on n oubli de mettre l ecran solaire une fois y a des conséquences. C dure pr moi!

      Répondre
      1. Mona Auteur

        la vitamine C n’affine pas la peau, donc aucun risque avec le soleil, il faut juste faire attention car la plupart des sérums qui en contiennent on une phase d’alcool pour mieux pouvoir conserver la molécule, et celui-ci est photosensibilisant 😉

        Répondre
    2. Fat

      merci d avoir repondu. et aussi on dit que les anciennes tache ressort? .car moi g remarque que mon ancienne acnee d adolescents etait parti a mes grossesse et elle sont evenu bien apres accouchement? et est xe que se produit es a metrr a vie, sonpn mes tacje et boyton reviennent?

      Répondre
      1. Mona Auteur

        il faut peut-être d’abord régler le problème hormonal à la base pour éviter l’acné et les futures taches. Et après se concentrer sur une routine de soin efficace. 🙂

        Répondre
  15. Hortense Dianda Mianda

    Pourriez-vous m’aider à acheter , j’ai essayé sur Amazone j’ai pas pu trouver ,sur quelle site je pourrais acheter cela ? Merci pour votre réponse

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *