13 juin 2015

Le crémage de couenne corporelle pour les paresseuses à la peau sèche

Ca sert à rien de te cacher, je te vois, t’as la peau de croco, ça vole comme des copeaux de parmesan chaque fois que tu touches ton épiderme, même la voisine a remarqué que ça tapissait le sol à ton passage, HAUT LES MAINS FOFOLLE !

Je ne suis pas là pour critiquer (peau-de-merdouille represent), ni pour juger, ni pour guider tes mains dans la salle de bain (grand dieu non).

Juste pour apporter ma petite brique à ton mur de souffrance et t’aider à un peu élever le débat : tu as la couenne catastrophique, mais tu es paresseuse.
Je le suis aussi, pourtant j’ai le corporel lisse et soyeux comme un plaid Ikea – celui qui coûte cher.

Viens, suis-moi.

 

ETAPE OUANE : A LA DOUCHE

doudouche

Quand on est une lazy du soin corporel, il faut, à chaque étape des soins, miser sur ce qui est ULTRA hydratant. Comme la plupart des gens ont la peau sèche, le marché est saturé de « crème de bain enrichie en bidules huileux pour swinguer comme un babouin ».

A ce stade-là, tu agis selon tes envies et ton budget : Le petit marseillais et Nivea proposent certains produits qui valent vraiment la peine (la nouvelle gamme hypoallergénique pour l’un, l’huile de douche jaune basique au bouchon bleu pour l’autre), mais le mieux est d’aller fouiner en magasin bio pour ne pas se gourer.

 

Vu ma situation, j’ai plutôt tendance à posséder plusieurs nettoyants pour :

  •  ne pas m’embêter : je suis INCAPABLE de n’avoir qu’un seul gel douche, en posséder 10 000 à moitié remplis c’est funky, on apprend à faire DES CHOIX et donc à être moins « je-m’en-foutiste-de-son-squelette »
  • répondre aux besoins du moment : l’autre jour, j’ai encore subi une crise de gratouille suite à une balade avec le dog, résultat, j’ai été vers le non parfumé du panier, à savoir l’huile de douche Xeracalm d’Avène, pour bien calmer sans irriter
  • tester ce qu’il y a de mieux et trouver des basiques : encore ma recherche de l’idéal

 

Il faut surtout miser sur ce qui contient : de la glycérine, des huiles végétales entières de préférence qui font de formidables agents adoucissants (huiles d’amande douce, miel, beurre de karité, huile de coco, avocat, noyau d’abricot, lait d’avoine pour les plus courants). L’idée c’est de ne pas faire une fixette sur le tensioactif majoritaire, tant que la balance d’ingrédients émollients est équilibrée.

Un bon nettoyant, c’est déjà gagner du temps et s’éviter une sécheresse inutile.

Si vous n’avez vraiment pas une seconde, et avez un rendez-vous urgent avec Starbucks (pour combattre les cernes), tout ça couplé à une de ces flemmes incroyables dont on entend parler que le dimanche, l’astuce de quelques gouttes de grassouillette dans le gel douche lambda devrait déjà faire son petit effet.

 

ETAPE TOUH : LE GOMMAGE

gommage

Grande pratiquante du dry skin brushing, je n’ai pas pour autant lâché les gommages.

Parce qu’ils permettent de vraiment porter l’attention sur soi, sur son corps, le plaisir de masser les grains et les sentir rouler sous la paume des mains est toujours aussi jouissif. Puis, je ne considère pas le brossage du body comme un scrub, mais plutôt comme un soin drainant. Qui gomme un peu. BON OKAY.

 

Dans cette catégorie, je recommande FORTEMENT les biphasés : avec une partie huileuse et une exfoliante (sous forme de grains de sucre, ou sucre/sel, ou encore marc de café), à fabriquer soi-même si vous êtes téméraire – ça prend deux secondes à tout casser, ou à acheter déjà préparé pour vous.

L’avantage d’un gommage riche en huiles, c’est qu’il va permettre à l’épiderme de profiter d’un film, qu’on pourra encore masser au sortir de la douche.

Donc Totoche n’aura plus qu’à s’essuyer, masser un peu si le rendu gras te dérange trop, et POUF, tu peux déjà t’habiller, le corps bien protégé comme du lait dans sa noix de coco. Lazy dream.

 

ETAPE TRUIE : A LA CREME

cream

Après, il existe le monde de la crème, la vraie, la grasse ou la fluide, celle qui hydrate en légèreté ou mime l’effet d’un manteau de peau.

 

Trois options pour celles qui sont vraiment des grosses larves :

  • avoir chez soi un mélange d’huiles végétales en spray à sproutcher un peu partout sur le corps encore humide (pas trempé) – masser
  • se passer une barre de massage (type celle chez Lush) sur le corps quand on est encore dans la cabine de douche, repasser sous l’eau, puis sortir de là en tamponnant avec une essuie. Enfin, faire pénétrer les résidus gras sur le corps (ça va très vite !)
  • choisir une formule qui pénètre rapidement et l’appliquer comme suit : une à deux pompes qu’on étale à la verticale sur les jambes, une touche sur le ventre, deux sur la poitrine, une sur le dos et deux pour chaque bras. Puis étaler vite vite vite – préparer les « doses » directement sur les zones du corps rend le moment moins pénible, y à plus qu’à tout répartir – puis c’est drôle de se voir quadrillé de crème dans une glace

Aussi, il n’y a pas de miracle, une peau mal nourrie ou hydratée, c’est une peau qui ne va pas être agréable à palper. Plus tu t’astreins à une routine de crémage, plus le terrain sera souple et agréable au toucher.

Donc oui, plus tu te crèmes, plus tu as envie de te crémer. CQFD.

 

ETAPE FORE : LES TIPS EN PLUS

Pour ne pas pousser la paresse trop loin :

  • disposer ses soins à portée de main. Donc ne pas mettre le flacon d’Hydrator ++ dans la chambre, mais près de l’essuie ou sur un meuble à côté de la douche ou du bain
  • ne pas voir la chose comme une corvée : il y a ENORMEMENT de gens qui ne s’hydratent que le visage. Donc peut-être 5 à 10 % de leur surface corporelle. Autant dire que cela ne sert à rien, dans 20 ans tu auras le visage pulpeux mais le corps ridé jusqu’à la moelle. Beau ça.
  • l’huile c’est la base : l’appliquer sur peau humide rend la glisse plus simple, c’est ce qu’il y a de plus rapide pour renforcer la couenne

 

IL EST EVIDENT qu’on ne change pas ses habitudes du jour au lendemain, mais c’est pour contrer le comble du « j’ai la peau sèche, mais je ne la nourris pas, mais j’ai la peau sèche » que j’ai voulu donner quelques trucs.

L’autre jour je postais cette magnifique photo de mes jambons qui avaient doublé de volume, les gourmes magnifiques qui mimaient des vergetures en cavale sur les cuisses, c’est de CE GENRE de crise que je parle, quand je qualifie ma peau « de chieuse ».

Et typiquement, cela m’arrive quand je deviens trop laxiste (que j’oublie de me tartiner pendant une semaine par exemple).

Capture d’écran 2015-06-13 à 19.51.26

Donc, c’est certain que si vous n’avez pas de problème particulier, vous êtes sûrement moins dans le besoin que moi ou qu’une autre paresseuse à la peau de crocodile.

Mais quand on a l’épiderme ultra-sec de nature comme le mien, il est plus que primordial de bien s’hydrater : on sent qu’on se protège (vraiment), on empêche ou retarde l’apparition des squames disgracieuses, les poils qui poussent ne s’enferment plus dans leur bulbe (coucou, je suis un connard), à terme l’aspect de l’épiderme est plus unifié, et on développe un « glowy look » au niveau du décolleté (sans déconner).

 

Trois étapes à retenir pour la flemmarde qui sommeille en toi : choisir un nettoyant doux (y ajouter un peu d’huile végétale si besoin), faire des gommages biphasés de temps en temps, et surtout profiter du corps humide pour appliquer ses soins (gentiment posés sur le meuble de douche, de manière à ne pas pouvoir les éviter).

Et si tu as vraiment besoin qu’on te motive, je veux bien être là chaque jour pour te rappeler qu’il est l’heure de se crémer la couenne – et de manger un bout de chocolat – et de se faire un café – allez, viens, on va papoter.

Sans rire, il va quand même falloir y mettre du tien.

 

Des bisous les Caribous !

Continuez votre lecture
Caribouland
FacebooktwitterpinterestinstagramFacebooktwitterpinterestinstagram

32 réponses à “Le crémage de couenne corporelle pour les paresseuses à la peau sèche

    1. Mona Auteur

      pour peau sèche ? Ca dépend des saisons mais :
      sans parfum : la cold cream d’avène, sans hésiter
      avec parfum : la gamme lipikar de chez Laroche Posay, n’importe quel flacon
      Sinon, je préfère les huiles, comme celles de Karmameju dans la gamme rose, ou de la lazy cow de cowshed ^^

      Répondre
  1. Louise

    Salut Mona 😉 ,
    J’ai aussi des problèmes de sécheresse mais surtout sur les mollets et parfois sur mes bras. Comme je suis du style paresseuse, que je n’ai pas beaucoup de temps le matin (je me douche toujours le matin) et que ma peau est réactive et sensible, je pense que je vais aller du côté des huiles végétales mais je ne trouve pas de magasins qui proposent des huiles végétales pures 🙁 en connais-tu ? 🙂
    Merci beaucoup et bonne soirée (ou plutôt bonne nuit 😀 )

    Répondre
    1. Mona Auteur

      Tu en trouves AUCUN ? … Tu habites en France ou en Belgique ?? Parce qu’en France t’as les biocoop et même les parapharmacies qui en vendent. En Belgique, n’importe quel Dame Nature, ou magasin bio qui a un coin cosmétique. Sans compter que même en pharma tu sais en trouver.

      Répondre
      1. Patricia

        Hello belle dame Caribou.je confirme je suis de Belgique et franchement faut Ps avoir fait l ena pour en trouver! (huile vegetale) la,meilleure marque belge selon mon expérience c est pranarom(belge et rapport qualité prix top!) voir en,pharmacies ,para pharmacies,herboristeries,magasins bio qui poussent comme des champis a tous les coins de rue! A noter entre nous,j utilise de l,huile d olive bio depuis un an,pour tous mes soins corporels et franchement c est top pour moi mon budget et la planète! Je me permets un dernier commentaire..j aime bien le concept de prendre soin de soi mais je trouve le ton un,peu trop insisif pour moi.limite trop moqueur malgré une pointe de dérision perso…je vais voir comment je le sens pour la suite.c est la,première fois que,je vous,lis attentivement,question de temps. Mes meilleures pensées a toutes.tous.

        Répondre
        1. Louise

          Bah en fait j’en trouve mais ce sont toujours des mélanges d’huiles, elles ne sont jamais pures alors que c’est ce que je voudrais pour faire ma popote maison bien à moi 🙂
          Enfin alors je continue ma recherche, je n’ai pas examen aujourd’hui donc je vais en profiter 😉 Dame Nature je vais sûrement aller voir même si c’est assez loin de chez moi merci 🙂
          PS : j’habite à Bruxelles mais dans un coin avec peu de magasins
          Patricia, en fait Pranarom je trouve cette marque dans une pharmacie mais ils n’ont que les HE donc pas de chance 🙁 mais merci pour ta réponse, je ne désespère pas d’en trouver 😉

          Répondre
          1. Mona Auteur

            roooh c’est fout ça ! Sinon, t’as une liste de mes boutiques bio dans la colonne de droite, fais-toi une virée bruxelloise quand t’as le temps, ça sert à rien de commander en ligne pour ce genre de chose. Chez desmecht je trouve mon bonheur, et sinon il y a toujours Bio shanti 😉
            PS: en général les pharmacies qui vendent pranarom (même juste quelques produits) ont un contact avec le revendeur de la marque. Donc tu peux leur demander, sans frais supplémentaires pour toi, de commander certains produits de leur catalogue. Je l’ai déjà fait 🙂

          2. Patricia

            Hello Louise.entre nous c est un,peu gag c est mon 2eme Prénom ! Je lis que tu habites Bruxelles.ha bah alors c est ps les magasins,s bio qui manquent apparemment si j en crois le magazine agenda plus que je prends en herboristerie. Tu sais en pharmacie si tu prends le peine de demander et parfois un,peu insister ils doivent pouvoir te fournir en toutes sortes de produits.le mien est super pour cela mais c est a Liège.faut croire qu il aime les défis! Non en fait il y a une centrale de fournisseurs et tu peux tout avoir ou presque! Meme,de,la,cire pour des cosmetos home made ou de l eau de chaux pour faire du liniment(lait corps démaquillant soin des bébés avec 1/2 l huile olive et 1/2 e de chaux) sa aussi c est top,peau de pêche!! Ben je suis surprise que tu Trouves que des mélanges meme chez Di..j y trouves pourtant des p’tits flacons sympa rien,qu avec une huile…..ma dernière découverte 4* c est le,beurre de karité cattier chez di <10€.génial!! Je vais en abuser surtout cet hiver ou la clairement j ai,une peau de croco asséchée.comme,tu,peux,lire je suis nettement branchée écolo écono et santé. Pour ma,p'tite personne et la,planète. C est mon job en fait! Bon si t as encore des questions ou juste envie d une papote entre filles ….ben fait signe c est sympa les échanges! Et surtout désespères pas tu trouveras pour toi.sa prends du temps,le,changement et les recherches soins de soi ciao amica .la vita es Bella!

  2. Flocon

    Waouh, effectivement, en matière de peau sèche et chieuse, tu ne fais pas dans la demi-mesure, ma pauvre !
    En même temps, se crémer le corps, c’est particulièrement chiant, je comprends ta paresse ! Personnellement, étant donné que je fais de la kératose pilaire sur les bras et des poils incarnés sur les zones que j’épile, l’étape hydratation est plus que recommandée également donc je compatis et je te soutiens totalement ^^
    Donc n’oublie plus de te crémer le corps, c’est bien compris ?! 😉

    Répondre
  3. Kim

    Le prof d’anglais en moi sourit 😉
    Je retiens le quadrillage de la couenne (j’avais jamais pensé à ça!), garder les produits visibles et j’utiliserai peut-être plus souvent des huiles. C’est vrai que c’est plus rapide.

    Répondre
    1. Mona Auteur

      les huiles sur corps humide ça va vite, mais faut pas le faire le matin (surtout en été) si on déteste le sec-huileux de la peau.
      Vaut mieux le soir pour que ça soigne bien.

      Répondre
  4. CloMiKO

    Je plussoie à fond ! J’ai une peau atopique qui ne supporte pas les crèmes/gommage parfumés, autant dire que je me sens « béni » 😀 Mon rituel d’ode à la couenne est presque complet, il ne manque plus que le gommage « no fragrance ». 🙂

    Répondre
    1. Mona Auteur

      ha bon, moi ça va, ça passe encore les crèmes et gommages parfumés, t’as pas de la chance 😀
      pour le no fragrance, le mieux c’est en pharmacie :/

      Répondre
  5. Léo

    J’adore ta photo avec la mousse ! Tu as fait ça avec un filet moussant ?
    J’ai pas trop de problèmes de peau sèche, mais je me crème le corps depuis tellement longtemps que je ne sais pas si c’est parce que je n’en ai pas de base ou si c’est parce que je suis régulière… Le nettoyant je n’utilise qu’un doux de ppharmacie, le savon parfumé c’est bien le seul truc que je ne peux pas supporter plus de trois jours (je me lasse). Et une bonne crème ça aide tellement à être régulier(e) ! (ma bio beauté d’amour, elle est top <3)
    Me manque que le gommage, le gant de kessah m'ennuie…

    Je me demandais, as-tu remarqué des améliorations au niveau des jambes lourdes avec le dry brushing ?

    Répondre
    1. Mona Auteur

      nope, direct sorti d’un tube de mousse de douche rituals que je n’utilise pas ^^
      Concernant l’amélioration sur les jambes lourdes…je peux pas en voir vu que je n’ai pas ce problème grosse fofolle 😀

      Répondre
  6. elsa

    Salut,

    Moi j’utilise la crème de douche eucerin que j’aime beaucoup mais je suis preneuse d’équivalents bio si tu as des références! Bien sûr, je vais aller fouiner aussi. (J’habite en France).

    Répondre
    1. Mona Auteur

      j’aime beaucoup l’huile de douche d’Eucerin, elle est parfaite. Mais en général sous la douche, j’utilise rarement des produits bio en nettoyants. Je peux te conseiller les marques weleda et coslys, parce que je sais qu’elles ont de bons retours 😉

      Répondre
  7. Aya

    J’avoue que niveau hydratation du corps je suis dans la catégorie grosse feignasse. Ca m’arrive de le faire, genre un petit gommage de temps en temps, surtout l’été mais ça va jamais beaucoup plus loin. Parfois je crème mais là aussi ça se limite à l’été en fait xD

    Je pense que c’est pas mal lié à l’organisation de la salle de bain aussi. J’ai rien à porté de bras, tout est rangé dans les placards et quand tu te retrouves sous la douche, que t’es motivée, tu réalises que tu peux rien utiliser… Un jour j’aurais des étagères !

    Sinon, c’est quoi la big mousse de ta première photo ?
    Et mine de rien, je sais pas si je suis tranquille dans ma tête mais je trouve ça super sexy ce genre de photos xD

    Répondre
    1. Mona Auteur

      haha, un jour t’auras des étagères 😀
      C’est une mousse de chez Rituals, elles sont géniales niveau texture et odeur, mais je les supporte pas sous la douche, du coup ça je l’ai utilisée pour les photos.

      Et pour ta dernière phrase, on va dire qu’on est semblables dans notre tête 😀

      Répondre
  8. Isil Elwing

    Aïe tes pauvres jambes, même moi j’ai envie de te gratter.
    Pour ma part, j’ai noté un gros mieux sur mes gambettes en serpent depuis que j’utilise mon savon fait maison. C’est rigolo à préparer et je n’utilise désormais de crème que de temps en temps, pour le plaisir du parfum et du massage. http://www.aroma-zone.com/info/fiche-savoir-faire/la-saponification-a-froid
    J’ai également lu un truc intéressant sur le site du cosmétologue: équiper son pommeau de douche d’un filtre à chlore, une piste à explorer? http://www.lecosmetologue.com/comment-se-faire-du-bien-et-avoir-une-belle-peau-avec-un-pommeau-de-douche/
    Belle journée!

    Répondre
    1. Mona Auteur

      ça c’est une piste de foufou le filtre à chlore. J’avais pensé à la lessive, mais ce genre de crise arrive de manière totalement aléatoire, et surtout quand il y a des échauffements et des changements soudains de température. Mais c’est sûr qu’une meilleure qualité de peau sous la douche peut déjà aider. MERCI !

      Répondre
      1. Isil Elwing

        C’est tellement foufou que je vais essayer ^^ Je te ferai un retour. C’est pour toutes les fois où tu testes des trucs pour nous 😉

        Répondre
          1. Isil Elwing

            Après trois semaines d’utilisation, voilà mon retour: l’engin est facile à installer, ma peau et mes cheveux sont encore plus doux et mes démangeaisons ont disparu! Je te recommande chaudement cet accessoire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *