25 mai 2014

Le sectarisme des JBMP (je-brûle-ma-peau)

jbmp2.jpg

J’ai eu une période homard.

Couchée dans le sable, à attendre que ma peau pèle, à vivre dans les vagues sans appliquer un produit toutes les deux heures, « parce que j’en ai rien à branler, je suis jeune, je brûle ma santé, ça agite mes cellules, mais je m’en fous je bulle ».

Vwala.

Personne ne voulait me mettre de crème solaire dans le dos, j’étais criblée de monts rouges (sans merveilles) et demander de l’aide pour atteindre ce fameux endroit qui oblige à se tortiller comme une anguille atteinte de bougeotte aiguë était comme obliger le peuple à manger du sable et à respirer en même temps.

Personne ne voulait s’y plier.
Du coup je cramais.

 

Les blancs, les brûlés, les bronzés

« Pourquoi tu restes à l’ombre ? Pourquoi tu ne viens pas t’étendre au soleil ? Roh ça va, ça tape même pas »

 

Ma tolérance au soleil a dégringolé ces dernières années.

Il y a deux étés, j’ai fait connaissance avec Lucite La Bitch, et depuis, en chat qu’on a trop trempé dans un bac glacé, je préfère les endroits aérés sans soleil direct.

Si je passe seulement trente minutes en pleine matinée à attendre un bus (protégée ou pas), ou que je marche pendant un certain temps au soleil, tout prend l’eau.

 

Sur le moment je ne sens rien, mais le soir, le haut des épaules me le fait GRAVEMENT payer, la gratouille se manifeste, la peau irrégulière team « poil à gratter », le décolleté se rebelle et boutonne joyeusement.

Je préfère alors entrer en diète forcée, prendre le large et ignorer le comique qui se balade dans le ciel pendant les jours qui suivent.

 

Viennent les questions qui dérangent, les gens qui ne comprennent pas, bah oui bordel, c’est bientôt l’été, pourquoi jouer au vampire ?

 

T’as l’air ridicule.

Tu passes pour le plancton du coin qui ne veut pas suivre la troupe, pour la mégère qui hurle et que personne n’écoute, la biquette trop blanche dans le pré, ou une personne incapable de profiter de la vie (la plénitude ultime se résumant à : serviette bariolée et fesses à l’air, l’anus qui maronne sur la plage).

 

L’apologie du soleil

Ayant été d’un extrême à l’autre, je comprends totalement les personnes qui adorent se dorer la toile, quand d’autres préfèrent accumuler les couches jusqu’à devenir un white monster couvert de crème protectrice.

Ce qui me titille la glotte, c’est cette norme qui s’est installée il y a quelques années, qui suggère qu’en été, il faut forcément s’exposer et bronzer, quand en hiver, on capitule et se terre dans un bar.

La peau qui crie glowy m’attire forcément, mais les pustules d’allergie bien moins, et m’imposer comme une « j’y vais ultra-mollo avec le soleil » m’a souvent valu des réflexions à la con.

J’ai donc découvert qu’il existait un sectarisme, une incompréhension quand on refuse de mettre le peton dehors pendant les heures les plus chaudes, et qu’affirmer qu’on est « allergique au soleil » c’est passer pour l’idiote du village, chapeau pointu et turlututu folklo.

 

Être un cas

J’assume donc totalement mon positionnement puisque :

  • j’ai un élevage de grains de beauté qui devient de plus en plus important chaque année, ils sont tous atypiques et demandent une surveillance rapprochée (guili-guili la loupe du dermato qui observe ton épiderme puissance 1000)
  • je suis phototype 2, donc la classe hamburger, qui crépite sous la chaleur et vis mieux dans un environnement aquatique ou glaciaire
  • ça me rend irrésistiblement plus blanche que la population normale, tout le monde veut s’occuper de moi, pense que je suis malade, en phase terminale
  • je connais tous les endroits les plus frais de Bruxelles et ses environs (surtout le petit bosquet-là)
  • ma glace fond moins vite à l’ombre
  • je m’évite les rides papillons au coin des yeux à vouloir essayer de deviner qui me parle (éblouie, tu t’adresses à un âne, ce genre de situation n’existe pas quand tu marches au ras des bâtiments publics)
  • tu sues moins, mais fais suer les autres qui essayent de te comprendre (Carpette et Carpepette qui sont incrustés sur la terrasse la plus popu de la ville depuis midi)

 

La petite pharmacie 

Depuis une semaine, je cherche donc de quoi protéger mon corps de gazelle, et bien qu’on me dise que la différence entre du 30 et du 50 est vraiment minime, je tape toujours dans les plus hautes protections pour être sûre, au cas où je participe à une activité hors du commun (bataille d’eau, cumulet dans l’herbe, tour de grand roue en plein cagnard), de ne pas finir comme une endive enduite de sauce tomate.

Pour le visage, j’utilise le fluide de Caudalie les jours les moins chauds, et la crème solaire de chez Kiehl’s quand il fait un temps plus intense. Je pense ensuite enchaîner sur les nouvelles formules solaires pour le visage d’Avène (mono-maniaque de la marque), puisque sans silicone, on verra ce que ça donne.

Pour le corps, ce sera du La Roche-Posay, testé et adoré en Sardaigne, jamais déçue par leurs produits à la plage, donc on ne change pas une équipe qui gagne !
Pour finir, sous la douche, je vais reprendre ma technique de grosse malade, en mode hammam et savon noir toutes les deux semaines, et m’enduire d’huile comme une fofolle gaga de l’effet gras (poisson qui attend qu’on le cuise)(miamiamioum).

 

Je suppose que j’aurai moins de risques d’augmenter mon début de lucite si ma peau est aussi bien entretenue qu’une allée de garage de Wisteria Lane, donc ma peau sera comme de la soie ou ne sera pas.

 

On m’a déjà suggéré de prendre des compléments alimentaires pour augmenter ma tolérance au soleil. Mais comme expliqué plus haut, je n’y vais que si j’y suis vraiment obligée (et que les constructeurs ont mal géré l’agencement de leurs buildings), alors pourquoi mettre une quinzaine d’euros dans des gélules qui m’habitueraient à quelque chose qui m’irrite ?

Si la peau dit « pique », je dis « nique le soleil ».
Mais je veux bien un petit mojito glacé, Mireille.

 

Des bisous les Caribous !

Caribouland
FacebooktwitterpinterestinstagramFacebooktwitterpinterestinstagram

24 réponses à “Le sectarisme des JBMP (je-brûle-ma-peau)

  1. Amandine

    Comme je te comprends trop bien. Je me suis reconnue dans toute ta description. Moi aussi j’ai droit aux mêmes réflexions que toi mais avec l’âge, je remballe les gens bien gentiment ^^

    Répondre
  2. Marjorie

    Je vois qu’on a toutes eu nos périodes de « je m’expose toute la journée » et je ne remets jamais de crème au bout de 2 heures! XD Le nombre de soirées tartinée de Biafine que j’ai pu passer entre mes 13 et 18 ans ^^ (Plus de papa-maman qui vient te remettre de la crème alors que tu n’en veux pas ^^’)

    Ton article est très réussi, et cette tendance du « on est en été, on doit être bronzé » est pas facile à vivre pour les peaux blanches comme nous. :-p Ma maman m’a encore sorti pas plus tard qu’hier, « tu vas profiter des vacances d’été pour bronzer un peu, tu es toute blanche » 🙁
    Ayant le même phototype que toi, je crois que je vais plutôt essayer de tricher, et de trouver l’auto bronzant idéal :-p

    Répondre
  3. SabbeAurore

    Dans mes bras ! J’ai trouvé l’excuse qui marche à tous les coups « Non mais tu comprends, avec mes tatouages je ne peux pas » et en général ça passe. Je n’ai aucune allergie mais je tiens à éviter de ressembler à un Sharpeï à 50 ans 😀

    Répondre
  4. Diana

    Encore une fois: Amen, sista o/

    Depuis de nombreuses années je fuis le soleil (comme la pluie, j’aime l’aimer en étant à l’abri) et quand je suis obligée de me le cogner, c’est indice 50 en couche épaisse et partout! (même sur le dessus des pieds quand je porte des tongs)

    Et depuis de nombreuses années, j’ai droit à des réflexions style: « oh comme tu es blanche! » (l’infamie!) « pourquoi tu veux pas bronzer? » (tu as perdu la tête?)

    Ce n’est pas faute (de tenter) d’évangéliser les foules, essayant de convertir les adorateurs du Dieu Soleil pour les éloigner de leur hérésie, mais non, je suis toujours la weirdo qui ne sait pas profiter de la vie! Enfin bon, c’est comme le démaquillage du soir, une fois qu’on Sait, on ne peut pas dé-Savoir :p

    Répondre
  5. Stéphanie Ma

    C’est vrai que le soleil est pénible pour ça ! Les petites poussées de lucite qui font que tu culpabilises d’être restée trop longtemps au soleil sans protection.
    J’avoue que j’aime le soleil mais moi ce qui me gonfle le plus, ce sont les maux de tête qui s’accompagnent. Donc, j’ajoute à la panoplie crème solaire, le chapeau et les lunettes de soleil !!!
    Je vais noter tes idées crèmes et huiles afin de voir si je peux y trouver mon compte.

    Répondre
  6. Jenny

    +1 pour les réflexions, surtout qu’il y a des gens assez mates dans ma famille (contrairement à moi): bref j’ai lâché l’affaire pour préserver ma peau.

    Mon seul problème c’est que les crèmes solaires (pour la plage ou les soins avec protection) me donnent des boutons sur le visage, peut être à cause de silicone..
    En tout cas merci pour cet article, j’irai essayer de choper des testeurs des crèmes dont tu parles, au cas où je puiss me protéger sans avoir une sale tronche:p

    Répondre
  7. Blondie

    Encore un excellent article. Le soleil n’est pas mon ami mais en ce moment ce sont mes yeux le soucis…opérér au laser en 2012 me revoila myope et je le vis très mal….j’admire ta confiance en toi. bisous

    Répondre
  8. Jessica

    Coucou! Je te suis depuis un petit moment, mais c’est la première fois que j’ose un commentaire! Contente de voir que je ne suis pas toute seule! J’y ai droit chaque année : « oh mais pourquoi tu restes à l’ombre? tu vas pas bronzer comme ça! »… ben oui mais je m’en fous un peu de bronzer, surtout si je dois me retrouver le corps et le visage couvert de boutons! Le pire c’est que je suis métisse (avec une peau assez claire tout de même) et les gens sont persuadés que, pour cette raison, j’adore faire la crêpe au soleil! Ben non… Mais ce qui m’énerve le plus, c’est quand je reviens de vacances passées sur mon île et qu’on me dit « oh mais il faisait pas beau? t’es restée enfermée? ». Grrrrrr….

    Répondre
  9. Hota

    je me sens moins alien d’un coup 🙂
    Parce que les phrases type ‘mais viens au soleil ca fait du bien’ et au bout de 30mn meme pas tu as les epaules en feu -le visage sain et sauf grace au SPF et l’envie de t’arracher les yeux parce que tu n’as pas refuser de rester dans ton petit coin ombré pour etre avec cette amie, alors que tu ne vis pas specialement dans un coin mega ensolleillé. Oui ça je connais!
    Les : »tu es toute pale, tu es malade? » alors que tu manges tranquillement, « mademoiselle vous allez bien vous etes tres blanche » quand tu sors de la poste ou fais tes courses, oui et bien cest ma couleur naturelle navres et non je ne suis pas malade. Pourquoi tout le monde trouves ça extraordinaire d’etre peau pale? la mode de la bronzette est encore tendance …. le soleil est mon ennemie je refuse de me sacrifier pour faire ça star en rentrant de vacances, je ne suis pas adepte de la souffrance merci, mais je passe mon chemin.

    Répondre
  10. The Pretty Cream

    Moi aussi je suis passé d’un extrême à l’autre ! Je ne m’expose plus au soleil comme je le faisais et lorsque je le fais c’est SPF 50 obligatoire.
    J’ai adoré la brume invisible de bioderma (elle sent tellement bon !) et j’ai récemment fait l’acquisition de l’huile nutritive invisible La Roche Posay. C’est de ce produit là dont tu parles dans l’article ? Bisous !

    Répondre
  11. Leo

    Moi je n’ai pas de lucite, mais j’ai sensiblement la même teinte de peau que toi, alors c’est aussi crème 50 et autres joyeusetés. J’utilise la nivea 50+ invisble en ville, tu fais plein de pshits partout partout et pof, pas d’effet gras, pas de traces blanches, mais une bonne protection ! A la plage la roche posay est mon ami pour la viiiiie… J’ai vu la nouvelle gamme Avène, elle me tente bien, hâte de lire ton avis 🙂

    Répondre
  12. Beautifuls0les

    Que ton article me fait plaisir. Je m’y reconnais du début à la fin! Je n’en peut plus des réflexions sur ma blancheur ou mes rougeurs (oui car j’ai une peau très réactives et rien que le fait de savoir qu’il fait beau elle rougit déjà 😉 ). Critères de beauté de merde qui nous font passer pour des extraterrestres… Je plains ces gens pour qui le bronzage est la finalité des vacances, comme si en rentrant palotte on les avaient gâchées…

    Répondre
  13. cecile

    Je me reconnais dans toute la 2eme partie aussi (j’ai jamais fait la crêpe sur les plages, le soleil me déteste depuis mon enfance). A un bémol, les gélules. Au quotidien ça n »est effectivement pas indispensable, mais pour mon travail je dois aller en Afrique une à deux fois par an. Et franchement depuis que je m’y suis mise (début de la cure 10 jours avant le départ) je sens nettement la différence. ça ne dispense pas des gestes quotidiens bien sûr, mais si malencontreusement j’ai oublié de me crémouiller dans l’oreille (oui, j’attrape aussi des coups de soleil là) ben ça fait nettement moins mal.
    Voilà c’était ma petite contribution, bonne soirée!

    Répondre
  14. ELodie

    Vive la team des cachets d’aspirine!!
    ça c’est la remarque à laquelle j’ai droit chaque été: « ah bon, t’as pas eu de vacances ? parce que t’es toute blanche!! » ba si, j’ai eu des vacances, et il faisait beau! Ca m’agace à chaque fois d’être obligé de justifier pourquoi oui, j ai eu de bonnes vacnces même si je ne reviens pas couleur caramel! Comme si le fait d’être bronzée était la garantie de vacances réussies
    Depuis toute petite, je n’ai jamais beaucoup bronzé, et depuis quelques années, j’en ai marre des coups de soleil, donc je me tartine d’écran indice 50 toutes les 2 heures:)
    donc non je ne bronze pas beaucoup, mais je vais bien merci 😉

    Répondre
  15. Léo

    J’ai testé l’huile de la roche posay, perso je la trouve nulle de chez nulle : elle est TRÈS grasse, donc si tu en mets une bonne dose comme n’importe quelle crème (pour bien atteindre les X mg de crèmes recommandés pour profiter du SPF bla bla bla), bah tu te retrouves comme une frite de macdo, et la sensation reste des heures et des heures… Sur la plage je trouve ça vraiment désagréable. Pour contrer ça j’ai été obligée d’en mettre beaucoup moins, genre 3/4 pressions pour les jambes entières, mais du coup la protection se retrouve allégée…
    En terme d’autobronzant j’ai aussi décidé de m’y mettre cette année, marre des jambes fluo : j’ai testé le mixa progressif, au bout de 4/5 applications j’avais atteind une couleur très satisfaisante, sans aucune trace ni zébrure. Bon par contre la compo… Hum. Donc je cherche celui de bio beauté de nuxe ou celui de melvita pour voir ce que ça donne.

    Répondre
  16. JujuK

    On a jamais autant prévenu les méfaits du soleil et on a jamais autant vendu de crèmes solaires, il y a des campagnes de dépistage de cancer de la peau nationales et gratuites, on est sensibilisés…
    ET dans le même temps, on a jamais autant vanté la « beauté » d’une peau bronzée, d’une peau de pêche, pulpeuse, dorée, hâlée, comme si c’était un synonyme non seulement de beauté mais aussi et surtout de bonne santé.
    Amis de la contradiction bonjour !

    Un exemple de plus du syndrome « gâteau au chocolat » : tu sais quand on met devant un enfant (ou un adulte !!) un merveilleux gâteau au chocolat, juste sous ses yeux, mais que si jamais il ose approcher sa main pour en prendre une part… PAF ! on lui met une claque sur la main et on le gronde que c’est vilain de vouloir manger ce gâteau et qu’en plus tu veux devenir obèse mon pauvre garçon etc.
    (mais quelle violence 😉

    (cf. la scène de l’adorable petite fille qui hésite à manger sa glace après que son père l’ait culpabilisée, dans Little miss sunshine)

    (à ce propos, même si rien à voir avec la choucroute : regarde ça !! ttp://www.youtube.com/watch?v=G7LN96jEXHc )

    Là c’est pareil : ah, tu la vois la nana trop parfaite sur cette affiche qui prend le soleil ? elle est belle hein ? t’aimerais bien être comme elle, hein ?
    QUOI TU VEUX TE METTRE AU SOLEIL ? MAIS TU VEUX ATTRAPER UN CANCER DE LA PEAU MA PAUVRE FILLE MAIS T’ES MALADE ?

    Bon bref je m’égare.
    Oui le soleil est mauvais pour la peau, et non quand on est blanche on est pas en mauvaise santé, c’est juste nos gènes et nos chromosomes qui nous ont faite comme ça (je ne développe pas plus, j’étais nulle en bio au lycée…).

    Et d’ailleurs à ce propos on ne passe pas notre vie à dormir ou à se tartiner de crèmes et à se faire photoshoper donc normal, on est pas « parfaites ».

    Cela dit, comme je suis pleine de contradictions (#nemejugepas) et que j’aime bien être un tout petit peu hâlée quand même, je prends des gélules pour préparer ma peau (et ça marche trop bien), et cette année je vais même essayer l’auto-bronzant, mais j’ai PEUR car jamais utilisé et peur de l’effet orange de supermarché…

    Répondre
  17. The Pretty Cream

    Réponse à la réponse du commentaire n°11 : l’huile fait partie de la gamme anthélios. Je ne l’ai pas encore testée mais je ne manquerai pas de te dire ce que j’en pense d’ici quelques mois !
    Bisous

    Répondre
  18. Hota

    En faite je penses que c’est le syndrome ‘tout mais pas le cancer’ qui fait son petit effet. Quand on regarde le vieillessement de la peau des personnes bronzé c’est pas magnifique avec l’esperance de vie actuelle, du coup ça fait reflechir. … mais les melanomes beaucoup plus, la paranoia lié aux maladies fait toujours sont effet melodramatique – on le voit plus rapidement aussi –
    Ah oui perso. je n’arrives pas a prendre le soleil, il ne m’apprecie pas des masses en faite .T’as beau habiter au milieu de la france où l’ensolleillement n’est pas divin tu arrives quand meme a shopper des coups de soleil alors que tu sors 2h en ville! Du coup pas de traces de bronzage mais de beaux coup de soleil qui ne disparaissent pas du jour au lendemain – bien le bjr dexeryl ou biavine quand allez vous?-
    AhAhAh oui les peaux pales se permettent de s’affirmer plus, j’apprecie ça aussi! quand je lis ou regarde des videos sur YTB et que j’entend/lis des  »teinte la plus clair qu’ils ont est encore trop foncé » ça me fait sourir….faisons une association.
    Quand on regarde comme si tu venais de sortir de ta cave apres 4h de lutte contre les UV depuis ta plus tendre enfance, que tu as des taches de rousseurs, etc. Oui j’avoue je suis contente aussi de voir de plus en plus de personnes ne pas se mettre obligatoirement au soleil.
    Cachet d’aspirine dans la place~

    Répondre
  19. The Pretty Cream

    Oui lol mais dans ma tête on est encore en février/mars !
    En termes d’odeur, je préfère l’huile solaire de Bioderma qui très estivale , celle de LRP est plus neutre (ça sent la crème de parapharmacie française). Sinon la texture est très agréable et laisse un fini hydratant. Il ne reste plus qu’à éprouver son efficacité maintenant !

    Répondre
  20. JujuK

    MAis je suis entièrement d’accord, on veut bronzer à tout prix… mais beaucoup de gens ne se rendent pas compte des méfaits du soleil. Je faisais ma maligne avec mes petites blagues, et j’évoquais davantage un problème plus global d’incohérences dans notre société, mais je suis bien d’accord que tout ça n’est pas un jeu.

    Et pour l’autobronzant Mixa pourquoi pas ! J’ai acheté pour ma part un Vichy qu’une copine m’a conseillé car apparemment simple d’utilisation… Je me lance cette semaine ! La suite au prochain épisode 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *