8 février 2013

Ma routine sans eau du matin

Après avoir longtemps débattu avec ma peau, et certainement trouvé des compromis, il restait une sorte d’interrogation pour le matin : dois-je ou ne dois-je ?

Autrement dit, le passage au robinet pour ma peau mixte et bien calmée niveau boutons était-il toujours utile ou pouvais-je faire l’impasse dessus ?

1eau.jpg

J’ai profité d’un produit que m’a envoyé Avène pour faire le test (OUAIS ENCORE du Avène, mais je  vais finir par vous fabriquer une chanson avec des cotons à la gloire de cette marque, tellement queuuuu-je-l’aime) .

 

Ce qui inquiète le plus quand on passe à une routine sans eau le matin

C’est de se retrouver avec les pores bouchés.

Véridique, je pensais que mes pores allait subir la chose comme des âmes en détresse, et crier qu’ils voulaient repasser à l’eau pour faire des glissades.
J’ai aussi eu peur que le teint devienne terne, que je n’aie plus la fameuse tête « effet grand splash d’eau » dès le réveil.

 

Pourquoi c’est bénéfique pour la peau

Alors, autant vous le dire, il y a une histoire de film hydrolipidique dans tout ça.

Le nettoyage altère en partie la protection que l’on a en surface de peau et qui est composée d’eau et de gras.

Même si cette barrière naturelle se restaure en quelques heures, il est important de connaître les conséquences possible d’un nettoyage systématique: cela peut amener du gras, la peau essayant de se protéger comme elle peut dans l’immédiat, elle produit du sébum pour faire un film protecteur.

Peu esthétique, il est néanmoins vital pour se protéger de l’extérieur.

L’idée d’une routine sans eau, c’est donc de respecter sa peau en utilisant des produits qui ne nécessitent pas de rinçage, en évitant l’eau du robinet qui peut être trop calcaire dans certaines régions et faire des ravages.

Cela convient surtout aux peaux qui sont sensibles, très déshydratées, qui sont réactives, et aux femmes pressées.

2eau.jpg

 

Voilà comment ça se passe

Le matin, je me lève (et je me bouscuuuuuuule), je me dirige vers la salle de bains, je me douche, je m’habille, puis je m’occupe de mon visage.

Le gros avantage d’une routine sans eau, c’est sans conteste le gain de temps.

En une minute topchrono, c’est plié, on a eu le temps de se faire la totale nettoyant-lotion-crème.
Pour commencer, je prends mon petit coton, je l’imbibe de l’eau nettoyante Cleanance d’Avène, et c’est parti pour le rafraîchissement de façade.

3eau.jpg

Ce que j’aime dans cette eau, c’est que malgré le fait qu’elle soit estampillée « purifiante » et pour peau grasse et sensible, ma peau la tolère très bien.

J’avais essayé de l’utiliser comme eau micellaire au départ, mais clairement, le démaquillage n’est pas son point fort, elle est vraiment destinée à être utilisée comme un nettoyant express.
Dedans il y a une majorité d’eau d’avène, du glyceryl laurate (pour réduire la production de sébum), et des ingrédients assainissants.

Une fois que j’ai fini de passer le coton, je pulvérise une bonne dose d’eau thermale sur mon visage.

Je sais qu’il est écrit est « sans rinçage » sur la bouteille bleue mais c’est un peu le même combat qu’avec l’eau micellaire : tu laisses le tout sur ton visage ou pas, c’est un peu toi qui vois.

4eau.jpg

Moi je préfère rincer.

Je laisse l’eau thermale un peu trempouiller mon visage pour profiter de ses bienfaits puis je  tamponne avec un essuie.

Résultat, avant même de mettre ma crème, ma peau est déjà bien hydratée, elle n’est pas agressée et j’évite la case « je suis rouge parce que je me suis essuyée la figure pendant trois heures ».

5eau.jpg 6eau.jpg

J’applique ma crème Nominoë en dernier lieu, et c’est fini.

 

Ce que ça a changé au quotidien pour ma peau

Le sans eau a contribué à faire de ma peau un terrain plus sain. J’ai été malade pendant quatorze jours entiers d’affilée, hé bien pas un jour je n’ai eu à craindre de boutons.

Sur les photos j’en ai quelques-uns depuis qu’il a recommencé à neiger-pleuvoir-faire-un-temps-qui-craint en Belgique, mais sinon mon épiderme est au meilleur de sa forme.

Les pores ne sont pas plus engorgés en évitant l’eau le matin, ils restent resserrés et en bonne santé.

 

Mon grain de peau est toujours aussi lisse et je n’ai pas de dessèchement à déplorer malgré le temps un peu rude de cette semaine.

 

Ce que je peux attribuer comme bienfaits à l’eau nettoyante cleanance d’Avène :

  • grâce à elle je ne brille plus en fin de journée sans avoir la peau en manque de quoi que ce soit (et ça c’est WAOUW !)
  • elle laisse un fini vraiment doux à la peau une fois rincée à l’eau thermale
  • elle a un très bon rapport qualité prix (400ml pour 11 euros en moyenne)
  • malgré le fait qu’elle fasse partie de la gamme cleanance, elle peut convenir aux peaux mixtes comme la mienne.

 

Si vous voulez vous aussi passer à une routine sans eau

Il faut que vous vous trouviez des valeurs sûres, des produits en lesquels vous avez confiance, qui ne vous ont jamais fait défaut et qui font leur job comme personne.

Certains préféreront un hydrolat à la place de l’eau thermale, d’autres une eau micellaire à la place d’une lotion nettoyante.
L’idée c’est de choisir des produits qui restent doux et adaptés à votre type de peau.

Et si vous avez envie de pousser le bouchon plus loin, il est possible de faire la même chose pour le soir, notamment si vous êtes du genre à ne vraiment pas supporter l’eau, que cela vous cause des irritations ou des problèmes cutanés.

Moi je tiens tropà mon millefeuille que pour l’abandonner de sitôt, mais le matin je me passe désormais du robinet.

 

En espérant vous avoir donné des idées,

Des bisous les caribous !

Caribouland
FacebooktwitterpinterestinstagramFacebooktwitterpinterestinstagram

17 réponses à “Ma routine sans eau du matin

  1. Milla

    Je suis passée à une routine sans eau matin et soir depuis mi-décembre environ et je ne vois que du positif aussi : ma peau est beaucoup moins sensibilisée et fragile et j’ai l’impression d’avoir moins d’imperfections aussi.
    Bon il a fallu que je trouve des astuces et « entoure-les-poules » pour éviter l’eau du robinet, mais maintenant ma technique est bien rodée grâce à un spray d’eau thermale et une bouteille de cristalline dans ma salle de bain !
    Pour cet été, je songe sérieusement à adopter une lotion/eau nettoyante suivie d’un spray d’eau thermale, surtout quand je serai en vacances : c’est plus pratique et rapide !

    Répondre
  2. Lulu

    Rose! Comment tu peux faire une routine sans eau avec un lavage au savon d’alep ou la mousse nettoyante Nominoë? Parce que ça me tenterait bien d’essayer, mais je ne vois vraiment pas comment on peut rincer tout ça sans se mettre toute la tronche sous le robinet. Donc vos astuces m’intéressent, les filles.

    Répondre
  3. Evyly

    Coucou, merci pour cet article, moi aussi j’évite l’eau sur mon visage le matin. Mon rituel c’est Créaline de Bioderma sur un coton et crème de jour. Et puis je la démaquille et la nnettoie bien le soir, donc je ne vois pas pourquoi le refaire une fois de plus le matin… Bisous

    Répondre
  4. prettyarty

    j’ai tenté le sans eau le matin pendant 1 mois et demi , deux mois… rien n’a changé, ma peau n’était pas moins déshydratée ou moins boutonneuse… je me sens mieux en utilisant l’eau matin et soir, toujours rincée a l’eau thermale EVIDEMMENT 🙂

    Répondre
  5. Nathalie scrap

    J’ai eu une routine sAns eau pendant 3 ans, avec avene du début à la fin… Ça m’a réussi au début, puis ma peau s’est détériorée, mais pas tout de suite, vraiment au bout d’un an quoi … Peau granuleuse, pore dilatés , puis ensuite peau grasse, bref, pas le top du top …. Et ma peau est devenue super réactive . Avec le recul, je pense que l’eau miscellaire de avene, j’aurais du la rincer, et la creme légère hydrance, ben elle faisait pas son job niveau hydratation ( mais impossible de mettre la riche pfff, trop grasse et peau trop brillante)…. En bref, je pense que avene c’est bien pour les peaux normales, voir sensible, mais pas pour ma peau mixte mature et sujette aux imperfection …. Et depuis que je suis repassée au robinet, je revis lol, le,tout est comme tu dis, de se trouver la bonne routine, et c’est pas simple !

    Répondre
  6. KinoaMU

    C’est marrant parce que moi je suis passée à une routine sans eau presque sans m’en rendre compte. Je déteste me laver le visage à grande eau. Ca coule le long des coudes, il t’en reste sous le menton, c’est froid, c’est chaud, je sus toute rouge après. Bref, en tout cas sympa pour l’eau Cleanance parce que je connaissais le gel nettoyant (mais bon avec de l’eau donc non) et pas l’eau que je pense tester en remplacement de l’eau micellaire Bioderma rose. Voala.

    Répondre
  7. Marine

    J’ai supprimé l’eau du robinet il y a deux mois en utilisant seulement un hydrolat de rose en spray. Puis je me suis rendu compte que c’était peut-être pas suffisant pour nettoyer les quelques impuretés logées pendant la nuit.

    Du coup, après ton article, je me suis dis « mais oui, mais c’est bien sûr !! » et j’ai resorti de mon placard un nettoyant crémeux de La Roche Posay pour peaux sensibles qui ne me convenait pas pour le soir (erreur d’achat, quoi). Et je l’ai rincé avec mon hydrolat.

    Définitivement, je n’aime pas la texture de ce nettoyant. Alors aujourd’hui, j’ai acheté l’eau d’Avène que tu conseilles (je suis plus « Roche Posay addict », mais Avène est sympathique quand même).

    Question : l’hydrolat de rose rince aussi bien qu’une eau thermale ?
    J’en ai racheté comme une bécasse mais j’aurais peut-être dû prendre la Serozinc de la Roche Posay qui est redoutable d’efficacité sur moi. Mais ça aurait peut être été un peu violent de l’associer à une eau purifiante comme celle d’Avène…

    Bises !

    Répondre
  8. ree-Ma!

    Je suis passée à une routine sans eau depuis 3 ans et j’ai beaucoup moins de tiraillements, petits boutons etc…
    le soir : eau micellaire + spray eau avene + eau de rose + creme. le matin : spray eau avene + eau de rose + creme. et toutes les 2 semaines : gommage / masque, le tout rincé à l’eau du robinet qd meme :)+ un pschit avene!
    ma peau me dit merci 🙂

    Répondre
  9. Chloé

    J’y réfléchis, et je me tâte pour passer à une totale routine sans eau (je le fais déjà le matin), penses-tu que ça peut être une bonne idée pour une peau mixte, un peu sensible (sujette aux rougeurs)? Du coup je recherche une lotion nettoyante ou eau micellaire sympa, as-tu des suggestions? Celle d’Avène me tentait bien à la suite de ton article, mais quand j’ai vu la composition ça m’a fait peur :/

    Par contre en guise de crème en fait j’utilise l’huile de jojoba, une eau micellaire ou lotion nettoyante suffira-t’elle pour en retirer ce qu’il en reste probablement sur la peau après une nuit de sommeil ou à la fin de la journée?
    Je pense de toutes façons continuer à utiliser ma tosowoong 2 fois par semaine avec un nettoyant moussant qui se rince à l’eau…

    Répondre
  10. Chloé

    Les peg, le disodium edta (assez controversé) et le fait que toute la formule est très chimique/synthétique, sauf l’eau d’avène bien sur ^^

    Je me tâte pas mal pour ma routine du soir eau, pas d’eau? Sans eau j’ai peur que ma peau s’encrasse, et avec eau qu’elle se déssèche/déshydrate à la longue… je poursuis ma cogitation mais je pense que ton blog sera d’une grande aide comme toujours 🙂

    Répondre
  11. Chloé

    Merci pour ta réponse! Je vais rester à la routine sans eau le matin et avec eau le soir pour le moment, j’ai changé ma crème de jour, modifié légèrement mon sérum du soir fait maison (huile végétale et huiles essentielles) et la fréquence d’utilisation de la tosowoong depuis environ 1 à 2 semaines et j’ai l’impression de voir une petite amélioration, je vais poursuivre dans cette voie jusqu’à la rentrée de septembre pour me faire un vrai bon avis valable 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *